Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

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Orion
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Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

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Au cours du débat sur Zimmer et son Inception, certains en sont venus à regretter que la musique de film ne soit plus, aujourd'hui, un moyen d'accéder à l'univers plus éloigné de la musique classique.

Je vous propose donc un autre espace à vocation "pédagogique" où chacun pourrait conseiller des liaisons à faire entre la musique classique et la musique de film et vice-versa, ce qui me semble le meilleur moyen d'inciter les gens à écouter du classique à partir de leurs coups de cœur en matière de BO. Dans l'autre sens, ceux qui seraient curieux de découvrir des oeuvres classique qui ressemblent ou ont pu inspirer des passages de leurs BO favorites, pourraient ainsi bénéficier de votre culture, voire demander eux-même quoi écouter. Difficile en effet de trouver un livre ou une critique en ligne qui fasse ces liens, qui plus est de façon pédagogique. Voilà votre mission... si vous l'acceptez.

Dans l'idéal, ce serait bien d'être assez précis (en indiquant une piste, par exemple, voire un timing), sans que cela soit trop fastidieux pour vous non plus.

Quoiqu'il en soit, j'espère de tout cœur que vous vous prendrez au jeu. Cela me semble au moins aussi instructif que de "se crêper le chignon" sur l'ami Zimmer. :mrgreen:
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Janus
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

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Et bien je vais commencer par la partie virile et guerrière pour choeurs et orchestre dans RED SONJA,une musique que
MORRICONE composa dans la précipitation,faute d'une production en faillite,et qui provient directement,sans ambiguïté,
du REQUIEM de VERDI. Tout ça pour dire,que celui qui serait novice en classique et qui aimerait particulièrement ce passage, peut sans hésitation se pencher sur le chef-d'oeuvre du compositeur de NABUCCO. La version KARAJAN du REQUIEM fait partie des meilleures. Maintenant,d'autres compositions de cinéma pour choeurs et orchestre à la fois lyriques et viriles pourraient diriger le béophile sur le chemin du REQUIEM DE VERDI (entre autres) et pas seulement à la CARMINA BURANA archi-rebattue de CARL ORFF.
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Julien
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Michael Nyman, dans le genre est assez spécialiste. Par exemple son thème composé pour Meurtre dans un jardin Anglais, dérive d'un motif, tiré de l'opéra dramatique d'Henri Purcell : King Arthur. Ce qui est intéressant, c'est cette basse continue qu'il a rajoutée par dessus. Ça donne au morceau, une rythmique beaucoup plus "pop". Ce qui est d'ailleurs l'une des raisons qui font que Nyman est en général peu apprécié par les amateurs de musique classique.
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Orion
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Merci !

Je précise quand même que le topic ne parle pas que des réutilisation presque note pour note ou des allusions volontaires : il a aussi et surtout pour objet les inspirations.

D'ailleurs, il y a longtemps que je voulais demander si vous pourriez m'indiquer des références classiques en relations avec le Battle of the Heroes de Star Wars III (John Williams). Parce que certains radotent avec le Carmina Burana (O fortuna, bien sûr), mais pour moi, la ressemblance - hormis l'utilisation de choeurs - n'est pas vraiment frappante. L'esprit et le rythme sont quand même assez différents. Merci d'avance : vous feriez un heureux !
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Mortimer
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Les Planètes de Holst sont souvent citées dans les béos (l’étoffe des héros de Conti)
Sinon, de tête, le début de la symphonie 1 de Rachmaninov sert d’ouverture, pratiquement note pour note a Willow de Horner.
Enfin on compare souvent dans le style le Daphnis et Chloé de Ravel avec Legend de Goldsmith
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Romaint
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Si tu veux un thème puissant, d'une beauté à couper le souffle, une montée quasi orgasmique d'énergie, écoute donc l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven. Tu m'en diras des nouvelles.


Je ne peux que te conseiller également certaines symphonies de Dimitri Chostakovich qui me paraissent parfaitement adaptées à ta demande (en gros, ce pourrait être d'excellentes BO) : essaye donc la n°7 dite "Leningrad" qui est un chef d'oeuvre absolu pour moi (l'allegretto, qui dure 26 minutes dans ma version de kondrashin pourrait tout à fait convenir pour Star War)

ou la 11, dite "1905"
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Dadid
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Orion a écrit :D'ailleurs, il y a longtemps que je voulais demander si vous pourriez m'indiquer des références classiques en relations avec le Battle of the Heroes de Star Wars III (John Williams)
Pas une citation note à note, mais le DIES IRAE me vient directement à l'esprit dans la première partie (le côté asséné, inéluctable des notes)
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Emissary
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Disons que si tu es sensible à ce passage de Planet of the Apes de Jerry Goldsmith, tu ne devrais pas être insensible à cette oeuvre de Bela Bartok.
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Orion
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Dadid a écrit :
Orion a écrit :D'ailleurs, il y a longtemps que je voulais demander si vous pourriez m'indiquer des références classiques en relations avec le Battle of the Heroes de Star Wars III (John Williams)
Pas une citation note à note, mais le DIES IRAE me vient directement à l'esprit dans la première partie (le côté asséné, inéluctable des notes)
Je sais que le Dies Irae est un "schéma" récurant en musique sacrée, mais est-ce que tu fais allusion à un Dies Irae en particulier ?
En fait, je rechercherais plutôt une composition, un compositeur ou un style, qui s'en rapproche. En gros, est-ce que quelqu'un a un jour utilisé les choeurs de la façon dont Williams les a utilisé sur ce morceau (que je trouve, pour le moment, unique en son genre) ?
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Orion a écrit :
Dadid a écrit :
Orion a écrit :D'ailleurs, il y a longtemps que je voulais demander si vous pourriez m'indiquer des références classiques en relations avec le Battle of the Heroes de Star Wars III (John Williams)
Pas une citation note à note, mais le DIES IRAE me vient directement à l'esprit dans la première partie (le côté asséné, inéluctable des notes)
Je sais que le Dies Irae est un "schéma" récurant en musique sacrée, mais est-ce que tu fais allusion à un Dies Irae en particulier ?
?
L'utilisation la plus interessante du Dies Irae à mon avis est celui fait par Berlioz dans le 5ème mouvement de sa "symphonie fantastique" ;)

Ecoute à partir de la 2ème minute si tu ne veux pas tout écouter, ce qui serait dommage.
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Dies Irae qui m'a d'ailleurs fait penser à un autre morceau qui pourrait correspondre à ce que tu cherches en lien BO/classique :
Le fameux poême symphonique de Rachmaninov : "L'île des morts" op29
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Janus
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

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Je pense qu'un amateur de LA GUERRE DES ETOILES de JOHN WILLIAMS ne devrait surtout pas bouder LES PLANETES de
GUSTAV HOLST. Je sais que j'adore STRAVINSKY et BACH et que MORRICONE les a souvent cités comme une influence réelle.
Est-ce alors un hasard si je suis fasciné par la musique de ces trois compositeurs? Je ne pense pas d'autant plus que je ne crois pas au hasard pour ce genre de chose. Aujourd'hui,en écoutant BLOOD & BONES de TARO IWASHIRO,écrit sous forme d'une grande pièce concertante pour violon et orchestre à cordes,je me suis dit que l'on pourrait le rapporter à nombre de concertos pour violon romantiques et très mélodiques,mais sans qu'il m'en vienne un à l'esprit,en particulier. Nos influences se forgent aussi par les "habitudes" compositionnelles des musiciens de cinéma qui nous touchent le plus. Un amateur qui va être épris par l'approche d'un compositeur du 7ème Art qui favorise l'orchestre et la masse orchestrale,risque de s'intéresser surtout aux grands symphonistes du passé desquels il a plus de chance de retrouver les émotions recherchées. Personnellement,j'ai davantage été attiré par des compositeurs de cinéma qui ont souvent employé de petites et moyennes formations,favorisant les contrepoints,les fugues,pratiquant souvent une écriture concertante mettant en avant des solistes...les voix aussi...pas étonnant donc que dans le domaine classique et contemporain,la sorte d'oeuvre la mieux représentée sur mes étagères,soit le concerto d'abord,puis suivi d'un grand nombre de pièces avec voix...même si après,le symphonique,la masse sonore, m'intéressa aussi,mais c'est venu après,bien après.
Romaint a écrit :Si tu veux un thème puissant, d'une beauté à couper le souffle, une montée quasi orgasmique d'énergie, écoute donc l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven. Tu m'en diras des nouvelles.
Je confirme. :D
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Mortimer a écrit :Sinon, de tête, le début de la symphonie 1 de Rachmaninov sert d’ouverture, pratiquement note pour note a Willow de Horner.
Ah, il n'aura pas mis lontemps à investir ce topic qui lui était tout désigné, le mythique tadadadaaaaa tant prisé des fans du brave Horner ! Mais si Willow demeure encore et toujours l'un des exemples les plus prégnants et virtuoses de la récupération du fameux motif de Rachmaninov, il faut bien reconnaître que l'on pourrait généraliser cet "emprunt" à la quasi-totalité de la carrière de Jamie. Mais je préfère céder ma place à l'inépuisable Walden, qui va se faire une joie de dresser la liste exhaustive des citations du répertoire classique qu'affectionne tant son éternelle idole. Autant dire qu'il y a du pain sur la planche, les enfants !
Alien7
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Pour WILLOW, je dirais surtout que le plus frappant provient du thème héroïque qui est un lift quasi note pour note du thème du 1er mouvement de la SYMPHONIE N°3 "RHENANE" de Robert Schumann. A vrai dire, si l'on écoute plus attentivement, on remarquera que la mélodie est quasi similaire, Horner ayant juste à peine changé le rythme pour que ça ne soit pas trop reconnaissable.

Sinon, j'ai découvert récemment l'excellente partition de THE ESCAPIST de Benjamin Wallfisch, et le morceau "Tony Killed" est un repiquage du fameux THRENES POUR LES VICTIMES D'HIROSHIMA de Penderecki. On pourrait aussi trouver des rapprochements avec Penderecki dans l'avant dernier morceau de THE GRUDGE de Chris Young, ainsi que dans "The Droid" de ALIEN de Goldsmith ou "Barry's Kidnapping" de CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND de Williams.

Sinon, le thème de DARK CITY de Trevor Jones est entièrement repiqué d'un court passage du SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky - oeuvre qui a aussi influencé John Williams dans "The Sand People" de STAR WARS A NEW HOPE. Et pour en rester à STAR WARS, ce n'est pas du classique à la base, mais le fameux thème principal ressemble beaucoup au thème de KINGS ROW d'Erich Wolfgang Korngold.

Quand à Holst, les exemples sont légions : THE RIGHT STUFF de Conti (qui s'inspire aussi du CONCERTO POUR VIOLON de Tchaïkovski), GLADIATOR de Zimmer, STAR WARS, DARK CITY, THE QUICK & THE DEAD de Silvestri, etc. Ah, je me souviens que le début de UNDER SIEGE 2 de Basil Poledouris reprend la fameuse FANFARE FOR THE COMMON MAN d'Aaron Copland, mais là c'est plus une allusion volontaire je crois.

Et sinon, le morceau "Charcot's Show" du magnifique FREUD de Goldsmith est en partie inspirée de l'adagio de la MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSIONS ET CELESTA de Bartok. Il y a aussi "Hot Water" de OUTLAND de Goldsmith qui rappelle beaucoup par moment certaines mesures du SACRE de Stravinsky. Sinon, dans SNAKE EYES de Ryuichi Sakamoto, il y a un motif de trompettes utilisé vers la fin du film qui a été repiqué du 1er mouvement du CONCERTO POUR ORCHESTRE de Bartok. Il me semble aussi avoir repéré une vague allusion au 2ème mouvement du même CONCERTO de Bartok dans un passage du 1er HARRY POTTER de John Williams (pour la scène où Hagrid dévoile le petit dragon à Harry, que lui a offert un mystérieux voyageur). Et sinon, il y a un thème du CHATEAU AMBULANT de Joe Hisaishi qui m'a beaucoup rappellé un autre mouvement du CONCERTO POUR ORCHESTRE de Bartok : décidément, c'est vraiment une oeuvre qui a inspiré beaucoup de gens dans la musique de film.

Sinon, on pourrait citer Philippe Sarde, qui reprend texto la "Barcarolle" des SAISONS de Tchaïkovsky dans L'OURS, ou "la marche" de L'AMOUR DES TROIS ORANGES de Prokofiev dans PIRATES.
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Sam Lowry
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Message non lu par Sam Lowry »

Dies Irae qui m'a d'ailleurs fait penser à un autre morceau qui pourrait correspondre à ce que tu cherches en lien BO/classique :
Le fameux poême symphonique de Rachmaninov : "L'île des morts" op29
Romaint a été plus prompt que moi à citer cette oeuvre majeure et hélas assez méconnue (pour ceux qui apprécient Bernard Herrmann, c'est un bel exemple de construction dramatique et de travail d'orchestration à partir de cellules assez simples, magnifiées par la puissance du langage harmonique du compositeur russe). D'une manière générale, je dois dire que la plupart des oeuvres orchestrales de Rachmaninov est très imagée et se prêterait volontiers à illustrer les scènes d'un film.
Evidemment, les ponts qui peuvent être bâtis entre le classique et la musique de film sont nombreux et variés, mais les inusables PLANETS de Holst (Star Wars, The Right Stuff, Masters of the Universe etc...), SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky (The Omen par exemple) ont inspiré nos compositeurs fétiches jusqu'à plus soif.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Janus
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :e précise quand même que le topic ne parle pas que des réutilisation presque note pour note ou des allusions volontaires : il a aussi et surtout pour objet les inspirations.
Il est vrai que lorsque l'on découvre la musique de film et que l'on apprend d'un thème que l'on aime bien qu'il a été repiqué
d'un passage d'une grande symphonie du passé,ça déçoit mais ça a au moins l'avantage d'ouvrir une porte,pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait,sur la musique classique,bien que la B.O. ouvre aussi des portes sur le jazz et les musiques du
monde..et la pop/rock,sauf que celle-ci est largement diffusée et médiatisée,la plus à portée d'oreille,sans avoir besoin du
support cinématographique pour cela.
Pour en revenir au repiquage,on va alors dire que c'est le bon côté du plagiat,si toutefois il s'agit bien de plagiat,mais nul besoin d'en arriver là et bon nombre de musiques de films,sans être de vulgaires imitations,peuvent conduire aisément sur le chemin du classique d'hier à aujourd'hui et je pense que ce sont celles-là qui me semblent le mieux correspondre aux recherches d'Orion.
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Kevin95
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

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J'aime quand à moi les transgressions classiques du père Morricone qui bien avant sa periode disons plus symphonique, s'inspirait déjà de la musique classique mais pour en tirer heu... autre chose comme dans Mon nom est Personne ou The Big Gundown.
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Emissary
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Je ne doute pas que si son cœur s'est ouvert aux beautés de la musique écrite par Franz Waxman pour Prince Vaillant, il ne saurait alors se fermer à celles des oeuvres de Richard Strauss, notamment Don Juan.
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Janus
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Re: Des liens BO/Classique : vos conseils, vos questions !

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :J'aime quand à moi les transgressions classiques du père Morricone qui bien avant sa periode disons plus symphonique, s'inspirait déjà de la musique classique mais pour en tirer heu... autre chose comme dans Mon nom est Personne ou The Big Gundown.
Dans MON NOM EST PERSONNE,il s'agit de CITATION qui est le terme exact pour ce type d'exemple. Il cite le célèbre thème
des WALKYRIES de WAGNER par des klaxons d'automobiles ou de camionnettes (The Wild Horde). Il citera la LETTRE A ELISE de BEETHOVEN dans la "Cavalcata...per Elisa" d'UN GENIE,DEUX ASSOCIES,UNE CLOCHE et bien sûr LA PETITE MUSIQUE DE NUIT de MOZART dans "La marche des mendiants" de GIU LA TESTA (Il était une fois la Révolution). Seulement,ces thèmes complètement ré-appropriés par MORRICONE dans un contexte souvent satirique ou simplement ironique prennent un aspect qui les éloigne de leur aspect d'origine. Et il est vrai que la version de la PETITE MUSIQUE DE NUIT dans LA MARCHE DES MENDIANTS n'a plus grand chose à voir avec la version classique bien qu'il s'agisse des mêmes notes.
Il existe un autre lien qui peut conduire d'une musique de film à une oeuvre classique; il s'agit de la VARIATION. Pour le film
BUONE NOTIZIE de ELIO PETRI (une B.O. que j'aime beaucoup),ENNIO MORRICONE composa 'Trois variations sur un thème de
FRANZ SCHUBERT". Il a aussi plusieurs fois élaboré sa musique à partir de quelques notes d'un thème qui apparemment obsède le compositeur et appartient à GIROLAMO FRESCOBALDI (Ferrare,1583 - Rome,1683). Bien sûr,le résultat est très
contemporain et éloigné du Maître de Ferrare. Il me semble bien qu'il l'a fait sur NOVECENTO;"Autunno - 1922". J'ai un ami
qui a fait cette recherche chez FRESCOBALDI afin de retrouver ces quelques notes qui ont tant fasciné MORRICONE. Toutes
les raisons sont bonnes pour passer de la B.O. au classique,un pont que je traverse et n'en finis pas de traverser dans les deux sens.
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Julien
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On peut noter aussi un certain lien de parenté évident avec le thème de La Strada de Nino Rota et la Sérénade pour cordes d'Antonín Dvo?ák.
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Et le Main Title de Alien (Goldsmith), si c'est pas une repompe d'un morceau classique...(ceci est une bouteille à la mer cachée pour retrouver ce fameux morceau de classique qui l'aurait inspiré, j'ai en tête Malher ou Stavinsky, mais pas de certitudes :D ).
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Janus
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Dans BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE,outre quelques compositions originales bien troussées,des arrangements
de musiques chinoises traditionnelles et de deux divertimenti de MOZART,le compositeur WANG PUJIAN nous offre une version pour violon classique et violon chinois d'un extrait du Concerto pour violon n°3 du maître autrichien qui,d'autre part,se verra ornementé d'un choeur tendre et un peu naïf. C'est même cet extrait qui donnera la note finale à cette b.o. très agréable et dépaysante,une b.o. riche en couleurs locales,entretenant cependant un lien majeur avec la musique occidentale. Les deux violonistes sont GAO CAN et YAN JIE MIN.
Alien7
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Message non lu par Alien7 »

Pour le Main Titles de ALIEN, tu parles certainement de la version film (pas la version originale) ? Si c'est le cas, le motif de flûte rappelle un peu le début de NUAGES de Debussy. De là à dire que c'est une repompe...
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Dadid
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Un autre exemple de reprise/inspiration lié au classique : le thème principal de Né un 4 juillet, qui semble franchement calquer le Nessun Dorma de Puccini... tout en sonnant tellement comme du Williams qu'on se demande si la citation est volontaire ou non ; et c'est là toute l'ambiguité de ce genre de débat... pompe, repompe, pas pompe... les shadoks apprécieraient ! ;) Disons que quand le musicien est vraiment bon, on parle d'influence, et quand il l'est moins... c'est le procès (d'intentions ou réel) !
Romaint
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Alien7 a écrit :Pour le Main Titles de ALIEN, tu parles certainement de la version film (pas la version originale) ? Si c'est le cas, le motif de flûte rappelle un peu le début de NUAGES de Debussy. De là à dire que c'est une repompe...
Je parle du morceau (main title et end title sur l'album original, (au tout début du film, quand on découvre le Nostromo))où, sur la stridence des violons, vient se rajouter un morceau de trompette très doux, emprunt de tristesse.

A chaque fois, je me dis : "Boudiou, mais c'est vraiment comme le thème de machin, composé par truc" et là, juste pour m'emmerder, je n'arrive plus à retrouver le compositeur.

Et le terme repompe n'était pas à rendre péjorativement, j'aurais dû parler d'inspiration. ;)
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