Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Colloque Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

18 &19 décembre 2009


17 novembre 1908. Les Parisiens découvrent L'Assassinat du Duc de Guise, un film muet bénéficiant pour la première fois d'une composition originale signée… Camille Saint-Saëns. Aujourd'hui, le Centenaire de la musique de film donne lieu à des manifestations diverses célébrant l'apport de la musique au cinéma.

Dans la continuité d'une journée consacrée à cet anniversaire, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Institut catholique de Toulouse propose une réflexion placée sous le titre :

Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

La musique a non seulement oeuvré dans une fonction illustrative comme support narratif complémentaire, soulignant le rendu émotionnel, quelquefois le précédant ou même lui faisant écho mais elle a également été capable de modifier la réception spectatorielle par sa seule présence.

La lecture de l'histoire conjointe de la musique et du cinéma permet de repenser le rôle de la bande son, ce triple support narratif, enveloppant le spectateur de la densité d'un volume sonore où l'effet de réel (bruitage, dialogue) se mêle parfois intimement au fictionnel (musique).

Mais la musique au cinéma, c'est aussi le foisonnement des films musicaux dont certains n'ont survécu au temps que par la grâce de la bande son ; ou encore la vulgarisation d'un genre élitiste rendu accessible au grand public (Tous les matins du monde et la musique baroque) ou bien la transposition filmique d'un opéra qui rejoint la vocation de l'art total (Don Giovanni).

Indissociablement liés à l'histoire du cinéma (et souvent à l'histoire même du film qu'elle accompagne), les thèmes musicaux ont acquis leur maturité par des compositions originales dont la dimension signifiante a pu atteindre le symbole si l'on en croit l'immense succès de bandes originales à valeur de synecdoque ("As Time Goes By" de Casablanca, "Moon River" de Breakfast at Tiffany's, La chanson de Lara de Doctor Zhivago, Le Grand Bleu, etc.).

Cette rencontre se propose d'examiner les divers aspects des relations entre la musique et le cinéma autour de trois axes :

· Le film musical et ses liens avec le contexte artistique d'une époque, d'une culture, la représentation de l'art musical à l'écran.

· La musique d'accompagnement et son rôle narratif : volonté du réalisateur, double narration complémentaire ou contradictoire.

· La composition originale comme fruit d'une collaboration entre le compositeur et le réalisateur : démarche, dimension, création qui participent pleinement à la constitution d'un genre spécifique.

Le colloque se déroulera sur deux journées et fait appel à des chercheurs spécialisés dans l'étude du rôle de la musique dans le film et de la musique de film ainsi qu'à des musicologues et des professionnels du cinéma.

Les propositions de communications sont à adresser avant le 30 juin 2009

Par courrier électronique à :

Gérard Dastugue : dastugue@wanadoo.fr

Bernadette Rey Mimoso- Ruiz : bernadette.reymr@wanadoo.fr

Par voie postale :

Colloque “Musique et cinéma : harmonies et contrepoints”

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Institut catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie BP 7012

F 31068 Toulouse cedex 7

Responsable : Gérard Dastugue & Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

Adresse : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 31 rue de la Fonderie BP 7012 F31068 cedex7
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Bonsoir à tous,

la deadline pour les propositions de communication est ce soir minuit.
Devant le grand nombre de sujets envoyés, nous ne pourrons absolument pas accepter les propositions au delà de minuit.

En l'état, force est de constater que les communications reçues présagent d'un colloque résolument moderne et pluridisciplinaire, loin des sentiers battus et rebattus de la musique de film.

Je vous rappelle les dates : 18 et 19 décembre 2009

Programme à suivre, avec - nous l'espérons- des surprises !
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Bonsoir,
je relance donc pour le colloque qui se tiendra les 18 et 19 décembre prochains, avec des intervenants venant de toute l'Europe pour un programme qui s'annonce réellement pluridisciplinaire :

Pour voir le flyer-programme : http://www.ict-toulouse.fr/site/im_user ... lloque.pdf

Il y a aussi un événement Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#/even ... 82&index=1

Vous pouvez vous y inscrire si vous êtes certain de venir, cela sera toujours une aide logistique !

Au plaisir de parler et de débattre autour de la musique de films !!!!
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Je sais déjà que Hellboy et Hutch seront présents. D'autres personnes intéressées (même si Toulouse n'est pas une station RER de Paris, n'est-ce pas Starfe ? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Walden »

désolé, mais je suis finalement pris ce weekend...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Alien7 »

Moi pour ma part, j'ai envoyé plusieurs mails, au début des réponses, et depuis plus rien....pas cool, j'avais prévu d'y participer. Si ma candidature d'intervenant au colloque n'a pas été retenue, j'aimerais juste qu'on m'envoie un petit mail privé pour m'expliquer au moins pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Effectivement, toutes les propositions n'ont pas été retenues.
Le premier paramètre a été celui du nombre d'intervenants : 20 maximum (eu égard aux horaires).
Le deuxième a été le sujet et surtout son argumentation dans le résumé qui nous a été envoyé.

Plusieurs propositions intéressantes de par leur sujet ont ainsi été écartées, certaines par exemple s'avérant moins bien argumentées et donc moins convaincantes.

Ces décisions ont été prises en conseil scientifique, donc à plusieurs.

En espérant que cela réponde à la question. ;)
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Colloque Musique et Cinéma (Toulouse, 18-19 décembre 2009)

Message non lu par Goran »

Bonsoir à tous,

le colloque s'est donc déroulé... non sans encombres. Entre les vols annulés pour cause de neige, les grêves de trains et la grêve des transports toulousain (grêve partielle vendredi, totale samedi), on pourra dire que les conditions n'auront pas été optimales !

Il n'en reste pas moins que les sujets abordés lors du colloque ont sans conteste repoussé les limites de l'analyse de la musique au cinéma, évoquant des domaines jusque là peu soulevés (les gender studies et la question de la sexualité de la musique).

Des approches riches, pointus, complémentaires, qui dressaient des ponts entre elles.

Les actes du colloques devraient être publiés en novembre 2010. Cela laisse présager d'un ouvrage intense.

To be continued...
Répondre