Les coffrets de fin d'année

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Martial »

C'est LE coffret de cette fin d'année ! C'est vraiment une surprise de taille... Le coffret FSM de Miklos Rozsa fait bien pale figure à coté de ce "must". :D
Les thèmes inédits de "La Boum" vont en enchanter plus d'un.
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Starfe »

Martial a écrit :Les thèmes inédits de "La Boum" vont en enchanter plus d'un.
Richard Sanderson : Reality (2009) (BONUS) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Dadid »

"Devant le prix du box Rozsa on a marqué le pas, devant celui du box Cosma on n'hésite pas !"

Achat direct pour moi. Je n'ai aucun Kosma fils sur mes étagères, et il y a là dedans plein de perles à saisir... :D
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Goran »

Méga affaire, c'est clair... Sur ma liste du Père Noël !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Taboulez »

Je dois confesser qu'il fut un temps, pas si lointain en fait, où je déconsidérais volontiers (et vraiment très injustement) Cosma...
Faut dire que le grand problème avec lui n'est pas tant qu'il a composé beaucoup de kitcheries (notamment pour les comédies des années 70/80 !), mais surtout que ce sont souvent les premières choses sur lesquelles on tombe lorsque l'on se décide à examiner son cas ! Et ça c'est un coup terrible à son image, un peu comme si on était amenés à découvrir automatiquement la carrière de Goldsmith avec Mr. Baseball, Not without my Daughter ou Link: faut avouer que ce serait pas terrible comme entrée en la matière et qu'on aurait surement tendance à entamer l'approche de l'oeuvre de Jerry avec de sales arrières pensées et un apriori franchement négatif :lol: .

Ben tout ça c'est un peu se qui se passe quand on commence à découvrir Cosma (enfin, pour ma part en tous cas :lol: ).

Puis, fort heureusement, après ça, tout doucement, j'ai commencé à découvrir le vrai Cosma, et là, au fur et à mesure, le temps passant je me suis rendu compte à quel point l'image véhiculée par certains de ses scores les plus ringards (mais malheureusement trop envahissants) était à mille lieues de la véritable nature de ce compositeur: un musicien ultra-éclectique à l'aise dans tous les langages parcourant l'histoire de la musique, qu'il s'agisse d'impressionnisme, de romantisme, de baroque, voir d'harmonies parfois plus troubles, modernes ou angoissantes (formidables La Vouivre, La Raison d'État, qui partagent d'ailleurs un thème en commun, ou bien encore son passionnant album solo de musique contemporaine Insolite & co. !)... ou même de musiques antiques (Musiques Millénaires, Instruments Insolites) ! Le tout doublé d'un véritable talent d'orchestrateur (ce dont on aurait pu douter à l'écoute de certains de ses trucs synthétiques) et puis, bien entendu, de cette indéniable disposition pour le thème qui fait mouche :D !
Ce regroupement de caractéristiques, c'est généralement la marque des grands compositeurs de cinéma :D .

Aujourd'hui, en plus des quelques oeuvres que j'ai déjà cité précédemment, je dois dire que je me régale avec ses pièces maitresses comme La 7ème Cible (et son virevoltant "Concerto de Berlin", peut-être bien le morceau que je préfère du monsieur !), La Gloire de mon Père/Le Château de ma Mère, Alexandre le Bienheureux (sauf un ou deux passages pas terribles), Les Mondes Engloutis (le super score, pas les chansons synthés ignobles :lol: ), Un Éléphant ça trompe énormément/Nous irons tous au Paradis, et quelques autres encore,...
(sans compter pleins d'autres scores, pas nécessairement majeurs ce coup-ci, mais sympas et dénués de mauvais goût).

En définitive, c'est vraiment dommage qu'il ait dédié de trop nombreux pans de sa carrière à des kitcheries musicales qui ne font franchement pas honneur à ses aptitudes réelles ! À se demander s'il n'était pas victime d'un déficit de discernement... ou bien s'il s'en fichait tout simplement :lol: ?
Dadid a écrit :Je n'ai aucun Kosma fils sur mes étagères, et il y a là dedans plein de perles à saisir... :D
Ceci dit rappelons tout de même que Vladimir Cosma , n'est pas le fils de Joseph Kosma :D (et même aucun lien de parenté il me semble).
Wyatt Earp a écrit :J'espère qu'ils feront la même chose pour Sarde, Jarre ou Delerue.
Ce serait absolument énorme ! Je vois d'ici un super coffret 40 scores de Sarde dont ils profiteraient pour fournir pleins d'intégraux inédits genre Sortie de Secours, Une Étrange Affaire, Ça n'arrive qu'à Moi, Le Crabe-Tambour, l'intégralité d'Allons z'Enfants, de Coup de Torchon, de L'Argent et d'Il faut Tuer Birgitt Haas, et peut-être même certaines de ses récentes partitions inédites (genre Le Grand Meaulnes)... Le rêve ! Le tout pour 45€, arf !
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1236
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Link »

comme si on était amenés à découvrir automatiquement la carrière de Goldsmith avec Mr. Baseball, Not without my Daughter ou Link:

HEY !!! [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Forrester »

Il me semble que cela avait été dit ici même mais je n''en ai pas retrouvé la trace.
Ce n'est pas son Michel Strogof qui sonne un peu à la Conan?
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par BarryTheBest »

Forrester a écrit :Il me semble que cela avait été dit ici même mais je n''en ai pas retrouvé la trace.
Ce n'est pas son Michel Strogof qui sonne un peu à la Conan?
Dans un précédent sujet consacré à ??? Conan c'est ça ? :) Cosma aurait été contacté pour écrire la suite de Conan en écho à son approche musicale sur la BO de Michel Strogoff. la suite on la connait...

[cd] le Train (PS)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par BarryTheBest »

Comme le dit justement Taboulez, je cite: "Faut dire que le grand problème avec lui n'est pas tant qu'il a composé beaucoup de kitcheries (notamment pour les comédies des années 70/80 !), mais surtout que ce sont souvent les premières choses sur lesquelles on tombe lorsque l'on se décide à examiner son cas".
Hélas c'est bien vrai. mais si on s'attarde un peu plus sur son travail on s'aperçoit que loin des thèmes "faciles" et accrocheurs se cache un auteur dont les compositions très éclectiques sont inspirées à partir de musiques traditionnelles afin d'apporter une couleur musicale à sa composition.
Jazz, musique baroque, classique, variété, Cosma travaille comme un orfèvre et distille ses inspirations dans des thèmes parfaitement équilibrés à l'écriture du scénario.

Cosma a travaillé dernièrement sur la série des films de Mocky (12 films adaptés de nouvelles d'A.Hitchcock).

Cosma en interview: Gerardmer
JT France 2
France 3 1992
en concert à Paris
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit :Je dois confesser qu'il fut un temps, pas si lointain en fait, où je déconsidérais volontiers (et vraiment très injustement) Cosma...
Tour pareil, d'où la nécessité de cette remise à l'heure ;)
Taboulez a écrit :
Dadid a écrit :Je n'ai aucun Kosma fils sur mes étagères, et il y a là dedans plein de perles à saisir... :D
Ceci dit rappelons tout de même que Vladimir Cosma , n'est pas le fils de Joseph Kosma :D (et même aucun lien de parenté il me semble).
:shock: :o Bon sang c'est vrai ! Là on voit bien que je ne connais pas grand chose de ce monsieur !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Janus »

Link a écrit :HEY !!!
Je te rassure,LINK est l'une des compositions de GOLDSMITH les plus ludiques qui m'ont justement incité à approfondir
l'oeuvre de ce Monsieur. Ce n'est sûrement pas à ranger avec ses mauvaises musiques et pompes diverses. Ce doit être une erreur de frappe de la part de Taboulez. :D [monkey] :mrgreen: Le synthé a peut-être perdu un brin de son éclat avec le temps,car je ne l'ai pas réécoutée depuis l'ère du 33tours,cependant,je doute que ça ait vieilli au point de la reléguer au
rang de ses mauvaises musiques. J'en doute fort!

Pour COSMA,il n'est jamais trop tard pour se rendre à l'évidence. MICHEL STROGOFF aurait dû déjà mettre la puce à
l'oreille de certains,tant cette partition est fabuleuse en tout point. Un thème comme PLEURS DANS LES STEPPES,est d'une
beauté à tomber par-terre! Quant à la comparaison avec le CONAN de POLEDOURIS,en dehors de l'aspect épique de ces deux musiques,je la trouve assez saugrenue. Ces deux partitions sont très différentes,au fond. Ah,cette manie de la comparaison!
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Forrester »

BarryTheBest a écrit :
Dans un précédent sujet consacré à ??? Conan c'est ça ? :) Cosma aurait été contacté pour écrire la suite de Conan en écho à son approche musicale sur la BO de Michel Strogoff. la suite on la connait...
Oui c'est ça. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Martial »

En résumé, et pour certains d'entre vous, la reconnaissance du talent de Vladimir Cosma ne passe que par la musique sérieuse : "Michel Strogoff" et basta ! Quel dommage ! Un discours un peu réducteur... Il y a des choses géniales (inventivité des thèmes à la Henry Mancini) dans ses comédies (Pierre Richard, Gérard Oury, Yves Robert...).
J'espère que ce coffret remettra les pendules à l'heure.
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit : Quant à la comparaison avec le CONAN de POLEDOURIS,en dehors de l'aspect épique de ces deux musiques,je la trouve assez saugrenue. Ces deux partitions sont très différentes,au fond. Ah,cette manie de la comparaison!
Saugrenue peut-être, mais étant donné que je n'en connais que le thème qui avait été donné en lien sur le forum ( le lien avait donné par Taboulez ici) et dont les propos qui l'accompagnaient allaient clairement dans ce sens. Ah, cette manie de la critique! }-)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par BarryTheBest »

Martial a écrit :En résumé, et pour certains d'entre vous, la reconnaissance du talent de Vladimir Cosma ne passe que par la musique sérieuse : "Michel Strogoff" et basta ! Quel dommage ! Un discours un peu réducteur... Il y a des choses géniales (inventivité des thèmes à la Henry Mancini) dans ses comédies (Pierre Richard, Gérard Oury, Yves Robert...).
J'espère que ce coffret remettra les pendules à l'heure.
je suis curieux que ça t'étonne encore :lol:
ah si Cosma avait composé Conan ! 8-) on aurait pu "siffler" le thème comme ceux composés pour les comédies des auteurs ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Martial »

Si ça m'étonne encore ? Non, à vrai dire. :roll:

Mais à chaque fois que l'on évoque Vladimir Cosma avec un C, c'est toujours par rapport à Conan avec un C aussi ! :idea:

De plus, Conan, le barbare c'est un peu surfait : des acteurs ringards, un scénario bidon, une mise en scène balourde... et ne parlons pas de la musique, mais quelle horreur, ce pauvre Poledouris qui essaye de faire une musique épique, il est quand même meilleur quand il fait Harley Davidson et l'homme aux santiags ! [dead]
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Janus »

Martial a écrit :En résumé, et pour certains d'entre vous, la reconnaissance du talent de Vladimir Cosma ne passe que par la musique sérieuse : "Michel Strogoff" et basta ! Quel dommage ! Un discours un peu réducteur... Il y a des choses géniales (inventivité des thèmes à la Henry Mancini) dans ses comédies (Pierre Richard, Gérard Oury, Yves Robert...).
J'espère que ce coffret remettra les pendules à l'heure.
Personnellement,je connais pas mal de thèmes de COSMA pour la comédie et il est bien triste que certains n'y voient que
des "kitcheries",pour reprendre l'expression de Taboulez. Bien sûr,il y en a,mais il y a des perles de ce côté-là aussi. Au moins
lui savait musicaliser une comédie,n'avait pas honte d'écrire ce que l'on appelle quelque fois une 'musique de comédie'. Quand
j'écoute des thèmes comme LE GRAND BLOND et LE BAL DES CASSE-PIEDS,par exemple,je me dis que COSMA avait un véritable
talent dans ce domaine et qu'aujourd'hui,les comédies bénéficiant de génériques aussi jubilatoires sont devenues une denrée
très rare,en voie de disparition,même!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Janus »

Martial a écrit : De plus, Conan, le barbare c'est un peu surfait : des acteurs ringards, un scénario bidon, une mise en scène balourde... et ne parlons pas de la musique, mais quelle horreur, ce pauvre Poledouris qui essaye de faire une musique épique, il est quand même meilleur quand il fait Harley Davidson et l'homme aux santiags !
J'en connais un qui va faire un bond de trois mètres devant son ordinateur...

[cd] J.F.K / I COMME ICARE.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Edern »

Héhé, je pense qu'il en a vu d'autres.
Forrester a écrit :
Janus a écrit : Quant à la comparaison avec le CONAN de POLEDOURIS,en dehors de l'aspect épique de ces deux musiques,je la trouve assez saugrenue. Ces deux partitions sont très différentes,au fond. Ah,cette manie de la comparaison!
Saugrenue peut-être, mais étant donné que je n'en connais que le thème qui avait été donné en lien sur le forum ( le lien avait donné par Taboulez ici) et dont les propos qui l'accompagnaient allaient clairement dans ce sens. Ah, cette manie de la critique! }-)
Merci d'avoir remis le lien, ai réécouté plusieurs fois le morceau ! A vrai dire j'y trouve des accents de Jarre et de Morricone, plutôt que de Poledouris.
Ce coffret est vraiment une bonne nouvelle ! J'ai toujours bien aimé les musiques de Vladimir Cosma, sans jamais trop m'y retrouver dans les disques et les différentes éditions. Et c'est vrai que le prix est quand même très très raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :A vrai dire j'y trouve des accents de Jarre et de Morricone
Ha! Cette manie des comparaisons,elle est terrible!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Laugi »

Lee Van Cleef a écrit : +-) qui pinaille déjà.
Désolé de m'être emporté en collectionneur "complétiste", c'est surtout le(s) souvenir(s) des k7 de génériques enregistrés sur magnétophone en prise direct dont le final "Banzaï" avec le rire de Valérie Mairesse, forcément, ne pas le retrouver sur ce coffret avec les pistes inédites par rapport à la compilation de Coluche, ça rend :(

A moins de promettre l'année prochaine un second volume à cette excellente initiative... ou une re-sortie à l'unité ? En tout cas, c'est mon correspondant coréen qui va être content, fan de Cosma entre autres !
Lee Van Cleef (bis) a écrit :une somptueuse rousse aux yeux pers et, si la Providence est avec nous, à l'orgueilleuse poitrine, aux hanches pleines et aux interminables jambes fuselées ?)...
C'est la chanteuse mezzo-soprano et parolière hollandaise Simone Simons, quelques vidéos de ses meilleures prestations :

pour les auditeurs sensibles : en acoustique Solitary Ground et Linger avec son pianiste
avis aux fans de symphonie, de choeurs et d'opéra : en studio Cry for the moon, Phantom Agony, Illusive Consensus et en représentation My Song Of Creation (à partir de 3mn50)
sa nouvelle chanson en date (octobre 2009) : Unleashed
cadeau pour les Zimmeriens hardcore : Promo Tour 2007
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Soundtrackman »

:shock: :shock: :shock:
Une bombe cher monsieur Laugi... UNE BOMBE ATOMIQUE....
Apres, la musique est un peu moins ma tasse de thé mais je ferais bien une exception pour cette amazone rousse..... [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Julien »

Il y avait un beau thème musical aussi dans le film La Femme Enfant de Raphaële Billetdoux qui n'est malheureusement pas inclut dans le coffret. Voila, c'était pour faire moi aussi mon Chieur Complétiste.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :
Martial a écrit : De plus, Conan, le barbare c'est un peu surfait : des acteurs ringards, un scénario bidon, une mise en scène balourde... et ne parlons pas de la musique, mais quelle horreur, ce pauvre Poledouris qui essaye de faire une musique épique, il est quand même meilleur quand il fait Harley Davidson et l'homme aux santiags !
J'en connais un qui va faire un bond de trois mètres devant son ordinateur...
Image
" Je ne me répéterai pas, messieurs, alors ouvrez bien grandes vos esgourdes : le prochain qui s'amuse à
ironiser sur Conan en se croyant irrésistiblement drôle et spirituel, je lui carre le canon de ma Winchester
dans l'arrière-train et je lui fais gicler par les naseaux le crottin de cheval qui lui tient lieu de cervelle. "
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les coffrets de fin d'année

Message non lu par Biguimot »

Lee Van Cleef a écrit :
Image
" Je ne me répéterai pas, messieurs, alors ouvrez bien grandes vos esgourdes : le prochain qui s'amuse à
ironiser sur Conan en se croyant irrésistiblement drôle et spirituel, je lui carre le canon de ma Winchester
dans l'arrière-train et je lui fais gicler par les naseaux le crottin de cheval qui lui tient lieu de cervelle. "
Ca a le mérite d'être clair....
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre