CD ou mp3 ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

CD ou mp3 ?

Message non lu par Wyatt Earp »

On en avait déjà causé sur Trax à une époque... Perso je continue à privilégier les CD pour la béo (en tout cas les Intrada et les FSM) et le mp3 pour le rock/pop (désolé, j'écoute pas de classique !), mais je transfère illico mes CD de béo en mp3 pour mon iPhone, donc...
Qu'en est-il de votre côté ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Pazu »

Tout passe principalement par mon Ipod, donc mp3 (voir plutôt AAC, histoire de gagner plus de place). A partir d'un certains nombres de cd, c'est carrément plus pratique dans un truc genre Itunes ou ipod. Puis ça évite à certaines BO de rester dans l'oubli.

Et puis, j'écoute souvent de la musique sur le chemin du boulot, voir même au boulot, donc je me vois mal trimballer toute ma discothèque à chaque fois :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Kfigaro »

ça dépend vraiment de la compression utilisée pour le MP3 et surtout de la tolérance/intolérance voire snobisme (ou alors de la qualité audio des enceintes possédées pour les plus fortunés d'entre nous ;)) de certains mélomanes, j'ai connu de véritables ayatollahs du son (incapable de se passer de CDs ou au pire de fichiers APE ou FLAC, et absolument intolérants au moindre MP3 même en matière de rock ou de jazz) de même que des personnes qui s'en fichent un peu. Mais cela dit c'est vrai qu'une musique mal encodée, c'est comme un mauvais DVD avec une image moche et ultra pixellisée dans les demi-teintes ou clair-obscurs, ça s'entend très nettement (son qui "pisse" ou qui "bave").
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Walden »

kfigaro a écrit :ça dépend vraiment de la compression utilisée pour le MP3 et surtout de la tolérance/intolérance voire snobisme (ou alors de la qualité audio des enceintes possédées pour les plus fortunés d'entre nous ;)) de certains mélomanes, j'ai connu de véritables ayatollahs du son (incapable de se passer de CDs ou au pire de fichiers APE ou FLAC, et absolument intolérants au moindre MP3 même en matière de rock ou de jazz) de même que des personnes qui s'en fichent un peu. Mais cela dit c'est vrai qu'une musique mal encodée, c'est comme un mauvais DVD avec une image moche et ultra pixellisée dans les demi-teintes ou clair-obscurs, ça s'entend très nettement (son qui "pisse" ou qui "bave").
sans être snob ni ayatollah (d'ailleurs en général ces gens là interdisent la musique... ;), je suis revenu du mp3, qui représente une forme de régression en matière de qualité sonore, mais qui s'adapte si bien à la nouvelle économie numérique....(qui se contrefout de qualité musicale, la musique étant une marchandise comme les autres).

A l'époque, le passage du vinyle au numérique s'est plutôt bien passé, avec des gains (pas de parasites), et des pertes (perte en précision, en volume, en chaleur, pour les meilleurs enregistrements). Le plus dur pour moi en la matière c'est le double cd de KRULL, j'ai un souvenir émerveillé du son du vinyle de l'époque (bien trop court bien sûr), alors que le double cd me comblait par la quantité de musique, mais m'horripilait par ce son compressé assez épouvantable. Même chose pour les éditions récentes de Prometheus, CUTTHROAT ISLAND ou FLESH & BLOOD, les bonus en mp3 c'est......dégueu....

Je suis d'accord avec kfigaro, il ne faut pas faire la fine bouche sur toutes les musiques, mais il y a un paradoxe tout de même, quand on pense au progrès monstrueux des techniques d'enregistrement (multipistes), la précision notamment des prises de son des bandes originales à Hollywood, supérieures à la plupart des enregistrements classiques (techniques reprises pour le CID à Prague justement), je me dis que la nouvelle économie numérique favorise la circulation hyper rapide de la musique, l'hyperconsumérisme, en occultant la qualité sonore, en se basant sur l'absence d'exigence du consommateur féru d'informatique....

Je ne pense pas être snob ou ayatollah en observant le fonctionnement du marché, mais je constate que ce fonctionnement s'accompagne d'une régression sonore évidente
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12662
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par DarkCat »

Perso, je ne mets et ne mettrai mon argent que dans un support physique. Et comme je l'ai déjà dit, j'arrêterai d'acheter des BOF, le jour où il n'y aura plus que du virtuel. :cry: Ce qui ne veut pas dire que j'arrêterai d'en écouter. :D
Sinon, ce format est tout de même pratique, et je mets mes musiques en mp3 (à 128) sur CD, pour pouvoir les écouter en voiture.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par BigJ. »

André Marek a écrit : mais je transfère illico mes CD de béo en mp3 pour mon iPhone
Pareil, sauf que c'est sur l'I-Pod, mais le son est tout de même meilleur sur CD, ne l'oublions pas. Donc je privilégie le CD à la maison ou au boulot.

Je n'ai encore jamais acheté de musiques en mp3.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Kfigaro »

idem que vous tous, sauf que j'ai un baladeur MP3 basique, il est sans marque... mais moi aussi je préfère le CD surtout quand j'adore vraiment la BO, les mp3 sont pratiques pour découvrir sans forcement les conserver...
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Isaius »

Moi je n'écoute du mp3 qu'en voiture (copies CD) et de temps en temps sur mon lecteur dans le métro ; comme kfigaro, j'ai un truc basique (que j'utilise très rarement en fait). Egalement sur le PC pour découvrir des trucs. Comme dit plus haut, c'est un format pratique, rien de plus... Mais je ne défends pas pour autant le format mp3 qui est je pense une plaie pour la musique (et l'oreille). Je n'ai jamais acheté de musique virtuelle.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Kfigaro »

Encore une preuve supplémentaire que la plupart des mélomanes ne sont pas fous de MP3 (qui servent surtout de supports "temporaires" avant un achat éventuel, un peu comme les radios ou les cassettes d'antan), c'est pourquoi la future loi Hadopi me semble si absurde d'ailleurs, les CDs ou leurs successeurs ont sûrement encore de beaux jours devant eux...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Je pense au contraire que le CD est bel et bien mort, sauf pour les éditions ciblées collectionneurs type Intrada ou FSM pour ce qui concerne la béo. De plus en plus de compositeurs et de labels privilégient la mise en ligne, même si en effet le mp3 c'est pas idéal comme son (mais ça ne cesse de s'améliorer)...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Hellboy »

Même si c'est effectivement une régression évidente, la musique dématérialisée correspond bien au nouveau modèle économique qui est en train de se mettre en place. Les CD, ça durera ce que ça durera... Robert Townson, de chez Varese, me disait il n'y a pas longtemps (j'me la pète pas, c'est vrai !) qu'il continuerait à sortir des CD aussi longtemps que possible, tant que ce sera rentable, et même un peu au-delà (enfin, j'me la pète un peu, oui, mais c'est vraiment ce qu'il m'a dit).

En ce qui me concerne, en tout cas, je ne paierai jamais un centime pour acheter de la musique virtuelle. Jamais !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Mute30 »

Hellboy a écrit :En ce qui me concerne, en tout cas, je ne paierai jamais un centime pour acheter de la musique virtuelle. Jamais !
Idem !!!

Je me fais quelques copies de mes cds sur cd-r pour la voiture et ça s'arrête là .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Pazu »

Hellboy a écrit :En ce qui me concerne, en tout cas, je ne paierai jamais un centime pour acheter de la musique virtuelle. Jamais !
Et si tu n'as plus aucune autre moyen d'avoir cette musique ? Imaginons que le téléchargement soit devenu quasi impossible à cause de moyen de surveillance totalement science-fictionnel... Tu fais quoi ? Tu arrêtes la musique de film tout court ? Je sais c'est un peu absurde comme question (et encore pas tant que ça), mais c'est là où on est coincé contre un mur et qu'ils nous tiennent par les couilles.

Je suis sur que ceux qui écoutaient du vynil, ils ont dit la même chose pour les cassettes audio ou les cd au tout début...

Monde de merde :twisted:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Hellboy »

Pazu a écrit :
Hellboy a écrit :En ce qui me concerne, en tout cas, je ne paierai jamais un centime pour acheter de la musique virtuelle. Jamais !
Et si tu n'as plus aucune autre moyen d'avoir cette musique ? Imaginons que le téléchargement soit devenu quasi impossible à cause de moyen de surveillance totalement science-fictionnel... Tu fais quoi ? Tu arrêtes la musique de film tout court ? Je sais c'est un peu absurde comme question (et encore pas tant que ça), mais c'est là où on est coincé contre un mur et qu'ils nous tiennent par les couilles.

Je suis sur que ceux qui écoutaient du vynil, ils ont dit la même chose pour les cassettes audio ou les cd au tout début...

Monde de merde :twisted:
Je n'ai pas dit que je téléchargerai illégalement tout plein de MP3 plutôt que de les acheter, ça non. De toute façon, le téléchargement, ça me soûle. Par contre, j'ai plein d'amis béophiles... :ugeek:
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Kfigaro »

Pazu a écrit :Imaginons que le téléchargement soit devenu quasi impossible à cause de moyen de surveillance totalement science-fictionnel...
Ils n'y arriveront jamais... en plus on a calculé que ça reviendrait beaucoup trop cher à l'état, surtout que tous les contribuables ne sont pas franchement des cinglés ou de "boulimiques" musicaux comme nous, saviez-vous qu'un nombre non négligeable de personnes n'écoute presque jamais de musique ou si peu...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Hellboy »

Kfigaro a écrit :
Pazu a écrit :Imaginons que le téléchargement soit devenu quasi impossible à cause de moyen de surveillance totalement science-fictionnel...
Ils n'y arriveront jamais... en plus ça reviendra beaucoup cher à l'état, surtout que tous les contribuables ne sont pas franchement des cinglés comme nous, saviez-vous qu'un nombre non négligeable de personnes n'écoute presque jamais de musique ou si peu...
Il parait qu'il y en a... Je ne comprends même pas comment on peut vivre sans. Peut importe le genre, mais juste, sans musique du tout ? :shock: Bon, ça vaut peut-être mieux que de n'écouter que la StarAc', mais tout de même...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Kfigaro »

Tiens, ma mère, pour ne citer qu'elle, n'écoute quasiment pas de musique...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Starfe »

ma femme peut rester toute une journée (voir même plus, je pense) sans écouter une seule note de musique (ni même de radio ou de télé). et le pire, c'est qu'elle bosse à la maison, entourée de cd car son bureau est dans la pièce ou se trouve toutes mes béos... :roll:
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Blooshadow »

Tiens, ma mère, pour ne citer qu'elle, n'écoute quasiment pas de musique...
Pour parler de deux choses apparues brièvement dans le topic, ma mère n'écoute pas de musique non plus (les derniers cds étaient des chants d'oiseaux...)... excepté celle de la Star Ac'! Enfin bon voilà quoi :) .
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Hellboy »

Blooshadow a écrit :
Tiens, ma mère, pour ne citer qu'elle, n'écoute quasiment pas de musique...
Pour parler de deux choses apparues brièvement dans le topic, ma mère n'écoute pas de musique non plus (les derniers cds étaient des chants d'oiseaux...)... excepté celle de la Star Ac'! Enfin bon voilà quoi :) .
Les chants d'oiseaux, c'est tout même plus musical, non ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Blooshadow »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Le DL en lossless sur iTunes, c'est sans doute pour bientôt :
http://www.macrumors.com/2014/04/10/hig ... downloads/
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Vador38 »

Je suis partisant du CD aussi, que je convertis moi même en MP3 320.
Le lossless ne aut le coup que si on possède un matériel audio haut, voir très haut de gamme.
Je possède un ampli haut de gamme et de bonnes enceintes.
A l'usage, je ne voit aucune différence entre un fichier flac et un MP3 320. J'ai fais le test avec plusieurs de mes CD que j'ai converti en MP3 et en FLAC.
La différence entre les deux est ultra faible, voir nulle. De plus le lossless prend une place importante sur les disque dur.
Peut être qu'un jour on aura un format lossless qui ne prend pas plus de place que du MP3 320...Dans ce cas là je pourrait faire mes concersions à partir de mes CD.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit :Le DL en lossless sur iTunes, c'est sans doute pour bientôt :
http://www.macrumors.com/2014/04/10/hig ... downloads/
Enfin...
Quand je suis pressé, j'achète en lossless sur Qobuz et ai laissé tomber l'ITMS depuis un temps certain.
Reste que rien ne remplace la bonne sensation du CD et du livret qu'on parcourt en écoutant la musique.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: CD ou mp3 ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Ceci:
son bureau est dans la pièce ou se trouve toutes mes béos...
Expliquant cela:
Starfe a écrit :ma femme peut rester toute une journée (voir même plus, je pense) sans écouter une seule note de musique
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre