Ce soir sur VIRGIN 17 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Gordon Pym
Elephant Man
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Gordon Pym »

Wyatt Earp a écrit :
Gordon Pym a écrit :
Wyatt Earp a écrit :J'ai la chance d'écrire dans un magazine assez ouvert là-dessus (ce qui n'empêche pas certains collègues d'afficher leur mépris pour la rubrique), mais je croise sans arrêt des confrères qui se disent fans de béos et dont la culture en la matière se limite à Clint Mansell et Quentin Tarantino.
Je crois que tout est dit, tu as fort bien résumé l'état de la culture musicale et cinématographique de la presse ciné parisienne. :D A reprocher d'écouter des "trucs dont tout le monde se fout", on en a presque fini par ne plus parler de films antérieurs à 1968 dans la presse actuelle. Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir à me retrouver en face de ces types. :-C

Clint Mansell... mon dieu : le silence qui lui succède c'est du Mozart... :?
Oui, et encore, c'est pas le pire (j'ai écouté MOON, c'est pas désagréable)...
Et pour les "vieux" films, tu as cent fois raison. J'ai revu hier MUTINY ON THE BOUNTY (le Milestone), dont j'avais oublié la mise en scène ahurissante d'ampleur dramatique et visuelle. J'en cause il y a quelques heures à des confrères, qui 1/ ne l'ont jamais vu, tout juste s'ils connaissent la version avec Mel Gibson et 2/ se foutent gentiment de ma gueule ("encore un de tes trucs de vieux avec des acteurs morts"). Comme l'autre soir où j'ai défendu avec une ardeur passionnée ATONEMENT et qu'on m'a rétorqué que c'était du cinéma poussiéreux et que heureusement que Tarantino était là pour enterrer ce genre de films... Après je m'énerve et je passe pour quelqu'un d'agressif...
Il me semble que c'est tout à fait normal de pouvoir aimer ATONEMENT (un film absolument magnifique), LES REVOLTES DU BOUNTY et des films d'horreur et que sais-je encore. il m'arrive également de passer d'un film de Borzage à la rediffusion d'un film de Mulligan ou Powell et Pressburger avec un petit Duvivier ou un Argento pour faire bonne mesure: c'est grave docteur ?

le plus tragique actuellement c'est l'uniformisation du goût et les réflexes automatiques larvés: film en costume = académisme. Pourquoi forcément ? Il n'y a qu'à voir l'originalité de la forme et du montage de ATONEMENT pour se rendre que Joe Wright sait ce qu'il fait et qu'il tient sa mise en scène à la perfection.

Ca sert à rien de s'énerver contre des propos comme ceux que tu rapportes. J'aimerais bien savoir ce que penseront des jeunes des films de Tarantino dans trente ou quarante ans. j'ai l'impression que ses films sont tellement à la mode que ça va aussi très mal vieillir. Attention au retour de bâton! :)

Le plus triste c'est que ce que tu racontes existe dans les écoles de cinéma françaises (ESRA, IDHEC...), je le sais de source sûre.

[cd] LONELY ARE THE BRAVE Jerry Goldsmith (un voilà une BO et un film bien poussiéreux d'ailleurs...) ;)
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Forrester
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Darth_Elessar a écrit :
Pour ce qui est de ton argumentation, penses-tu vraiment que ceux qui se précipitent sur les compils de Taxi vont un jour acheter un disque de Poledouris ? Je ne dis pas qu'ils n'aimeraient pas, mais en quoi acheter Taxi les rapprocherait d'un type de score plus classique ?
Les Taxi, Twilight et Tarantino d'aujourd'hui sont les Top Gun et autre flic de beverly Hills de hier.

Je ne pense pas être un cas à part. C'est la pop qui m'a amené à la BO: je pensais qu'en achetant Lethal Weapon, j'allais me retrouver avec une compil bien rock fm, jusqu'au jour où, déçu, j'ai laissé le disque défiler après la chanson titre.

Twilight peut amener vers le score de Graeme Revell, les Tarentino vers Herrmann (Kill Bill) ou Morriconne (Inglorious Basterds).

Bon Taxi, OK, mis à part dans le mur, je ne vois pas à quoi cela peut amener. Encore que, le Rap pourrait bien amener à Bruno Coulais avec Comme un aimant
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Janus
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Comme Forrester,je pense que pour un esprit curieux et ouvert,tous les chemins conduisent à Rome et le RAP peut conduire
effectivement à BRUNO COULAIS et à ENNIO MORRICONE qui a été plusieurs fois samplé. J'ai discuté une fois avec deux jeunes
amateurs de rap qui recherchait la B.O. du CLAN DES SICILIENS. Après,il y a ceux qui restent à la surface des choses et celui,
plus curieux et,peut-être,plus passionné qui va vouloir approfondir...Comme,je l'ai dit plus haut,à partir du moment où l'envie
de découvrir est là,les chemins pris mènent tous à Rome. Ma fille de treize ans n'adhère pas du tout au classique ni à la musique
de film,ce domaine ne l'interpelle guère. Elle préfère les tubes à la mode sur MTV et les chanteuses et chanteurs dont elle entend
les noms de la bouche de ses copines à la cours de récréation et je n'ai pas l'intention de la contrarier,seulement d'attiser sa
curiosité lorsqu'une occasion se présente.
Notre passion pour la musique n'est sûrement pas une << maladie >> héréditaire ni même contagieuse.
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Goran
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Juste en passant... Je cautionne tout ce qui a été dit sur ATONEMENT, merveille de délicatesse, de finesse, et d'intelligence. Et quelle utilisation de la musique !!!
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Janus
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Et pour compléter mon propos,je dirais que mon fils aîné développe un goût bien plus prononcé pour la chanson à texte et
la pop,il n'y a guère que le second qui serait plus réceptif à la musique purement instrumentale...il m'emprunte régulièrement
une compil WILLIAMS,la trilogie musicale LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et les musiques des westerns de LEONE,mais sa passion
actuelle lorgne davantage autour du rock et de la guitare électrique de laquelle il joue plutôt mal,pour l'instant.
Mes parents n'avaient aucun goût pour la musique et n'ai reçu aucune éducation de leur part ni du domaine éducatif, d'ailleurs,mais,lorsqu'enfant,j'entendais un morceau de jazz,une chanson,un standard du classique à la radio,un générique de film à la télé,mon oreille se dressait comme par magie et un bonheur indicible m'envahissait. Tout commença par quelques
tubes d'EDITH PIAF sur un vieux électrophone rouge puis des hits de disco sur lesquels je dansais comme un petit fou. Mon
goût pour des choses plus instrumentales se forgea tout d'abord avec des mélodies de FRANCIS LAI...et si,aujourd'hui,j'arrive
à apprécier certaines oeuvres de PIERRE BOULEZ,c'est peut-être un peu grâce à lui... :lol: Cette fibre musicale est en moi depuis toujours et alors que j'écoutais du disco,adolescent,j'écoute SCHOENBERG,LIGETI,DONATONI,GOLDSMITH, SHORE, CRIVELLI,aujourd'hui,sans que personne n'ait eu besoin de me prendre par la main et me montrer le chemin à prendre.
Je pense à ce moine de la Chine du sud et à la question qu'il posa à TAN DUN: << Est-ce vous qui créez la musique ou est-ce la musique qui vous crée? >> Le talentueux compositeur ne saisit pas de suite la curieuse question du moine. Cependant,cette question m'en inspire une autre: Est-ce nous qui choisissons la musique ou sommes-nous choisis par elle ?
Maintenant,mes propos actuels ne contredisent en rien les indignations des divers protagonistes de ce topic et je partage les
colères de Wyatt Earp,quelque-part et les interventions de Walden. Elles sont justifiées,à mon sens.
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Biguimot
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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D'ailleurs ca me fait penser que j'ai un ami qui faisait du Rap (et en fait encore) et Pour un morceau fort sympathique ils avaient utiliser le thème de Rain Man et ca donnait super bien :)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
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Wyatt Earp
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Wyatt Earp »

Forrester a écrit :
Twilight peut amener vers le score de Graeme Revell
:D :D :D
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Janus
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Janus »

Biguimot a écrit :D'ailleurs ca me fait penser que j'ai un ami qui faisait du Rap (et en fait encore) et Pour un morceau fort sympathique ils avaient utiliser le thème de Rain Man et ca donnait super bien
Et pourquoi pas,preuve que les murs que nous nous plaisons à ériger entre les genres musicaux ne sont pas infranchissables ou au mieux,n'existent pas. J'ai eu l'occasion de voir un concert d'AKENATHON à la télé et j'ai trouvé ce groupe
de rap très respectable par la qualité de leur musique et de leurs textes,avec un très bon emploi de l'orchestre symphonique.
Un rap qui se serait refermé sur lui-même dans sa forme initiale et primaire,sans subir les influences des autres musiques,n'aurait aucun avenir...mais là je sors du sujet et je vais me faire tirer les oreilles par Hellboy! :?
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DarkCat
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par DarkCat »

Biguimot a écrit :D'ailleurs ca me fait penser que j'ai un ami qui faisait du Rap
Monsieur Biguimot, merci d'éviter ce genre de hors-sujet, nous parlons musique ici. :lol: :lol:
(OK, c'est facile, mais j'ai pas pu m'en empêcher... j'ai honte)
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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PAS pu regarder ce docu plus de 5mn tant je me demandais : c'est qui ses types? de quoi parlent ils?
Ne soyons pas honteux de notre passion je suis persuadé après avoir vu les mises en scènes ridicules ou minimalistes de la Tétralogie du ring (entre autre au festival d'AIX: il faut voir la scène de la chevauchée des walkyries ou les braves dames tentent de hisser les corps trops lourds des vaillants guerriers morts au combat en haut d'un escalier symbolisant leur ascencion sur l'air triomphal) que WAGNER aurait adoré faire de la musique de film; d'ailleurs de plus en plus de metteurs en scène utilisent désormais l'apport de la projection vidéo pour donner plus d'ampleur et éclater les limites du théâtre. L' opéra (art total) est une anticipation du cinéma, avec l'avantage du live mais nous pourrons goûter aux joies du live en septembre 2010 à Lyon pour un film non?.
Quelques amis ont découvert HOWARD SHORE en écoutant hors contexte LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, par mon truchement
et ont du coup commencés à ecouter les films aussi et à apprécier certains scores en dehors du film.
UN autre est tombé amoureux de la musique d' E.T. que j'écoutais en travaillant , alors qu'il ne faisait pas le lien avec le film.
Le DON GIOVANNI DE LOSEY avait sucités des louanges me semble t'il même de la bouche des amateurs de classique, mais MOZART a fait de la musique de film alors? nul doute que sa visualisation de La flûte enchantée dépassait certainement les limites d'une scène d'opéra.
On m'objectera que pour ce cas de figure c'est la musique qui prévaut et que la mise en scène ne fait que mettre en image
ok, ok...
Heureusement pour nous il y a encore des compositeurs "classique" contemporains comme CORIGLIANO , TAN DUN, qui ne dédaignent pas le cinéma.
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Janus
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Janus »

Oui,oui,cent fois oui!!!! Surtout que ces deux-là (CORIGLIANO et TAN DUN) en ont fait de l'excellente,ce qui compense la rareté de leurs interventions dans le domaine du Septième Art.
Il n'y a aucune raison d'avoir honte d'aimer la musique de film et ceux qui restent accrochés à leurs préjugés ou à leur ignorance,c'est tant pis pour eux,simplement dommage lorsque celle-ci s'exprime en pleine émission télévisée qui est sensée traiter de ce sujet.
Maintenant,la musique de film,aujourd'hui,telle que nous la concevons,est-elle aussi attractive,impressionnante et accrocheuse que celle,par exemple,des années 70 ? Je pose la question dans un esprit relativement neutre,sans trop d'arrière-pensées.
Est-ce qu'aujourd'hui,bon nombre de "scores" composés pour les films les plus regardés,les plus convoités par le grand public,sont suffisamment attractifs et originaux pour agripper d'éventuels spectateurs et convaincre non des "déjà convaincus" comme nous,mais des non-initiés? La musique de film,en vue d'un certain cinéma,le plus populaire désormais,ne s'est-elle pas,quelque-part,trop spécialisée et accessoirisée?
Depuis plusieurs années,lorsqu'un réalisateur souhaite attirer le public par le son,il emploie une chanson,souvent un ancien tube,parfois remis au goût du jour,le compositeur se retrouvant relégué à n'écrire que de la musique fonctionnelle. Un exemple qui me revient souvent à l'esprit est PHILADELPHIA où HOWARD SHORE se retrouve aussi bien privés d'expression dans les génériques début et fin que lors de la scène la plus poignante du film,illustrée,elle,par un morceau classique. Le générique-début est l'un des moments-clefs d'un film pour un compositeur,puisque c'est là que sa musique est le mieux exposée,que le spectateur est assis et logiquement attentif,et c'est aussi dans les scènes poignantes que celui-ci va logiquement exprimer le meilleur de son art. Sur le coup,SHORE se retrouva réduit au simple rôle d'illustrateur sonore. Fut un temps où on n'hésitait pas à demander à des compositeurs de talent d'écrire des génériques fracassants et accrocheurs,ce qui permettait à ces compositeurs de rester sur le devant de la scène. Ces thèmes ont accroché beaucoup de gens,et parmi ces gens,quelques uns des plus perspicaces,sont devenus des "béophiles",lorsqu'ils se sont rendus compte que derrière certains de ces créateurs de thèmes à succès,se cachaient d'authentiques musiciens capables de bien d'autres exploits sonores.
Je sais que MALCOLM ARNOLD avait dit qu'il arrêterait de travailler pour le cinéma le jour où on lui demandera de composer des thèmes à succès,mais bon...heureusement que des gars comme LALO SCHIFRIN,QUINCY JONES,VLADIMIR COSMA,HENRI
MANCINI,JOHN BARRY,et bien d'autres ne furent pas de cet avis...Pour nous et pour le cinéma !!
Scorebob
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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TOUS les types qui contribuent a exhumer le patrimoine de la musique de film sont de vrais pionniers en la matière et on peu se féliciter d' être de leur génération, ils contribuent par leurs recherches dans les studios à redonner ses lettres de noblesses à un genre trop sous estimé mais qui correspond à une évolution des médias, la musique de film popularise le classique et puise ses influences dans le classique aux travers de pastiches ou de citations ou de déclinaisons mais aussi le rock la pop l' électronique l'atonal et j'en passe. Ce n'est pas rien.
Le vrai drame comme Julien le fait remarquer c'est l'appauvrissement progressif , la facilité de coller un morceau classique sur une scène évocatrice par exemple (mais difficile de ne pas penser à 2001 en écoutant le BEAU DANUBE BLEU, ça c'est du détournement de grand art quoi qu'une valse reste une valse sur terre comme au ciel).
On peut quand même espérer que des "auteurs" rencontrent encore des "auteurs" pour une collaboration fructueuse même dans le panier de crabes hollywoodien.
Scorebob
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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JANUS pas julien! sorry
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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En plus l'utilisation de tubes m'exaspère au plus haut point (trop facile) et on en abuse parfois: "alleluia, alléluia..."
Dans les séries télés américaines les chansons en fond sonores systématiques pour les scènes tristes ou les scènes d'amour me hérissent .
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Julien
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Un exemple qui me revient souvent à l'esprit est PHILADELPHIA où HOWARD SHORE se retrouve aussi bien privés d'expression dans les génériques début et fin
Toi tu n'aimes pas Bruce Springsteen hein. :mrgreen:
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Janus
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Mais si,mais si,mais j'aime bien SHORE,aussi et j'aurais aimé que sur ce très beau film,on lui laisse l'espace nécessaire
pour s'exprimer. :mrgreen:
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Scorebob a écrit :On peut quand même espérer que des "auteurs" rencontrent encore des "auteurs" pour une collaboration fructueuse même dans le panier de crabes hollywoodien.
Oui,espérons le,effectivement!
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Biguimot
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Biguimot »

DarkCat a écrit :
Biguimot a écrit :D'ailleurs ca me fait penser que j'ai un ami qui faisait du Rap
Monsieur Biguimot, merci d'éviter ce genre de hors-sujet, nous parlons musique ici. :lol: :lol:
(OK, c'est facile, mais j'ai pas pu m'en empêcher... j'ai honte)
:D Tu peux avoir honte car en plus ce qu'ils faisaient n'étaient pas mauvais du tout; loin de là surtout mon ami!
Mais sinon j'avoue être un des premier à crier à l'horreur lorsqu'il s'agit de Rap.. ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Kfigaro »

Janus a écrit :Mon goût pour des choses plus instrumentales se forgea tout d'abord avec des mélodies de FRANCIS LAI...et si,aujourd'hui,j'arrive
à apprécier certaines oeuvres de PIERRE BOULEZ,c'est peut-être un peu grâce à lui...
C'est effectivement pas banal... cela dit, Lai peut également surprendre, notamment dans ses travaux pour René Clément, surtout la "Baby sitter" :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/ann ... light=baby

dans le générique début de la "Baby sitter", on peut entendre des harmonies modales pas si éloignées d'un Olivier Messiaen, Lai s'était vraiment surpassé là dessus...
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :Un exemple qui me revient souvent à l'esprit est PHILADELPHIA où HOWARD SHORE se retrouve aussi bien privés d'expression dans les génériques début et fin
Bin en fait pas vraiment puisque Shore s'est servi de ses deux chansons pour faire sa BO. Il est parti dans les tons de la chanson de Springteen et a transformer sa musique pour arriver dans les tons de la chanson finale. Ou comment transformer une contrainte en challenge. j'aime beaucoup cette BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Janus »

Misquamacus a écrit :Bin en fait pas vraiment puisque Shore s'est servi de ses deux chansons pour faire sa BO. Il est parti dans les tons de la chanson de Springteen et a transformer sa musique pour arriver dans les tons de la chanson finale. Ou comment transformer une contrainte en challenge. j'aime beaucoup cette BO.
Je suis au courant de cette approche suite à une interview du compositeur,cela-dit,on reste dans le pur exercice de style,
sans doute adroit et agréable à l'écoute,toute fois,j'aurais préféré qu'il s'occupe lui-même des génériques début et fin ainsi
que de la scène-clé du film plutôt que de se retrouver dans un rôle de habile raccordeur. Puis,j'ai utilisé cet exemple afin de
démontrer surtout qu'un réalisateur qui place des "tubes" ou des chansons à la mode sur les scènes-clé de son film,réduit le
compositeur au simple rôle de technicien de l'ombre.
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Julien
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Julien »

N'empêche que la chanson de Springsteen elle est top. D'ailleurs c'est le seul truc dans le film que j'ai trouvé intéressant.
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Janus »

Kfigaro a écrit :Mon goût pour des choses plus instrumentales se forgea tout d'abord avec des mélodies de FRANCIS LAI...et si,aujourd'hui,j'arrive
à apprécier certaines oeuvres de PIERRE BOULEZ,c'est peut-être un peu grâce à lui...
Mon propos était un peu fondé sur la dérision et ce n'est pas LAI qui m'amena réellement à BOULEZ mais un autre compositeur beaucoup plus complet et contre-versé,celui-là même qui est à l'origine de mon pseudonyme. :D

A Julien; Je n'ai porté aucun jugement négatif sur la chanson de SPRINGSTEEN qui est effectivement très belle et c'est uniquement (excepté peut-être le morceau classique) ce que l'on retient de la musique de ce film. Lorsque vous demandez à quelqu'un d'assez érudit en la matière,qui a composé la musique de PHILADELPHIA,il répond SPRINGTEEN et,au fond,c'est prévisible,comme réponse! Mon propos n'insinuait en rien que la chanson de ce dernier fusse mauvaise,j'avançais juste le fait que l'espace qui permet,en général,à un compositeur de s'exprimer dans un film,se trouva ici cruellement restreint.
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Julien
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Message non lu par Julien »

Oui mais dans la mesure où la chanson de Springsteen est de qualité je vois pas pourquoi on aurait à s'en plaindre. A la rigueur, si le titre avait été naze je comprendrais mais là ça apporte quand même un plus pour le film. Pas sûr aussi que Shore aurait su composer quelque chose d'aussi efficace.
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

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Julien a écrit :Pas sûr aussi que Shore aurait su composer quelque chose d'aussi efficace.
Pas sûr effectivement,mais mon propos était plus général,si tu veux,à la base. Philadelphia est le premier exemple qui m'est
venu à l'esprit et c'est vrai qu'il n'est pas des plus mauvais,de par la qualité de ses chansons,cependant,je regrette un concept
qui place le compositeur dans l'ombre et le réduit au simple rôle d'illustrateur sonore. J'imagine un tel concept à l'époque où
les films démarraient en trombe sur les génériques fracassants des SCHIFRIN,MANCINI,MORRICONE,DE ROUBAIX!! Eh bien!
ces magnifiques génériques n'auraient jamais existé avec ce genre de concept! Et les compositeurs qui les ont conçus n'auraient jamais pu les composer si les réalisateurs avaient opter pour des chansons écrites par des auteurs en vogue. Ainsi,ils n'auraient jamais pu rendre la musique de film aussi populaire qu'elle ne l'a été à cette époque. En fait,ce que je veux dire,c'est que dans PHILADELPHIA,SHORE se trouva privé des trois points forts qui lui auraient permis justement de se transcender,maintenant, je ne sais pas s'il aurait réussi,ce à quoi auraient ressemblé les génériques. ON NE LE SAURA JAMAIS,seulement,lorsque l'on croit en un artiste,on imagine aisément qu'il aurait pu faire quelque chose de très bon. Pour que la musique de film et leurs compositeurs soient mieux appréciés et reconnus,il faudrait déjà qu'ils n'oeuvrent pas dans l'ombre de pop'stars,ne deviennent que d'aimables techniciens reliant le tube du générique-début à celui du générique-fin,il faudrait surtout qu'ils soient eux-mêmes les auteurs de ces tubes instrumentaux ou vocaux afin de rester sur le devant de la
scène.
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