Collectionnite ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Janus »

J'en suis même certain,en fait,car je ne me souviens d'aucun thème tel que tu les décris ici...morceaux de mystère et de tension?...Déjà,à l'époque du 33T,toujours chez SCHIFRIN,ils avaient sorti un album très "easy listening" du KID de
CINCINNATI,très belle musique,par ailleurs,mais le compositeur semblait regretter que la partie "la plus score" de sa partition n'y soit pas mieux représentée. J'attends donc un cd plus complet de cette B.O..
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Kfigaro »

Taboulez a écrit :Oui en effet, il est probable que sur ton 33t ils n'aient conservé que les quelques musiques un peu lounge et qu'ils aient viré tous les plus fameux morceaux de mystère et de tension qui font le sel de cette bande originale (avec son love theme aussi).
Pas du tout ! sur le 33T, on retrouve tous les superbes morceaux angoissants et tendus dont j'avais fait l'écho jadis ici :
http://web.archive.org/web/200511222350 ... sp?id=2288 (article co-signé avec Stéphane Abdallah sous mon vrai nom : C.Texier)

je vous fais un copier-coller :
StephaneAbdallah-ChristianTexier a écrit :Le style baroque est aussi présent dans les thèmes d'amour du trop peu connu LA PELLE (LA PEAU de Liliana Cavani, 1981) qui recèle de véritables bijoux, comme l'obsédante "Sirène", évoquant le CASANOVA de Nino Rota, la belle et délicate "Compassion de Malaparte" avec ses bouleversantes cordes ondulantes tout en sourdine, et ses lignes de bois épurées ne soulignant jamais les images très dures du film (l'agonie d'un soldat éventré), à mi-chemin entre le tragique d'un Lutoslawski et l'impressionnisme de Debussy.
Le CD a par contre bénéficié de plusieurs inédits comme le générique pour percus seules (cymbales, etc...), inédits qu'on retrouvait d'ailleurs partiellement dans le tout 1er CD qui fut édité en italie je crois...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Kfigaro »

Janus a écrit :Très bon sujet de topic qui me donne envie d'y contribuer!
A partir du moment où on achète des cd,même en connaissance du contenu,et même si ces cd sont régulièrement dépoussiérés,nous constituons une collection. Je suis donc un collectionneur de musiques et non un complétiste car je ne cherche pas à avoir tout d'un compositeur. [...]...au moment où j'écris ces lignes et effectivement,je suis un collectionneur; un collectionneur d'émotions fortes.
Globalement et très schématiquement on peut distinguer 2 grands types de "collectionneurs", ou plutôt 2 types d'autodidaxies (puisque bien souvent la "collectionnite" est le fait de passionnés donc "d'autodidactes" au sens très large du terme) :

- l'autodidaxie "légitime" (si on reprend le concept de Bourdieu à défaut d'autre chose) : il s'agit de collectionneurs ayant un très bon niveau scolaire, possédant souvent la foi dans la culture dite "légitime" (celle que défend l'école) mais ouverts aussi aux cultures dites de "masse" (pop, rock, etc... y compris la musique de film, rarement en odeur de sainteté parmi les mandarins européens encore moins dans le monde universitaire) - avantage : ces passionnés "omnivores" (sur le plan culturel) gèrent leur passion avec la même rigueur et méthodologie que celles dont ils se prévalaient pendant leurs études (les unes n'empêchant d'ailleurs pas l'autre...)

- l'autodidaxie non-légitime : par exemple l'autodidacte de Sartre dans "La nausée" qui va "s'attaquer" à la Culture en suivant l'ordre alphabétique ! (et ce n'est pas totalement fictionnel, j'ai rencontré un cas semblable !) - l'autodidacte et donc le collectionneur non-légitime mettra généralement un point d'honneur à TOUT écouter ou TOUT acheter mais contrairement à l'autodidacte "légitime", il ne pourra pas "goûter" réellement le sel de tout ce qu'il écoutera, faute de méthode, de rigueur dans l'apprentissage, de bonnes références, etc..... de façon très caricaturale, on peut presque dire que l'autodidacte "légitime" est à l'autodidacte non "légitime" ce qu'un gourmet est à un goinfre... Le premier (en esthète connaisseur) parviendra au nirvana en triant, en "filtrant" tout en étant extrêmement critique tandis que le second préféra tout consommer et ce en très grande quantité pour un résultat peut-être plus frustrant voire vain sur le plan des interactions sociales (au vu du décalage possible entre ses capitaux culturels et ceux de son entourage professionnel ou amical)... Mais attention, généralement plus le capital culturel et le niveau scolaire du collectionneur est élevé (sans parler de l'âge : les autodidactes "légitimes" jeunes sont souvent bien plus cultivés que leurs aînés, je l'ai souvent observé), plus la "boulimie culturelle" semble s'accroire, car la culture va à la culture tout comme l'argent va à l'argent (lire Baudrillard, Lipovetsky, Nicole Aubert ou mieux encore l'article récent de Jean Cournut sur "les défoncés")

Un Olivier Donnat l'a d'ailleurs souvent prouvé dans ces bouquins (comme un Peterson avant lui aux USA) :
http://www.revue-espaces.com/carnet/225 ... ivier.html

Pour aller plus loin, je vous recommande ces quelques livres :

http://www.payot-rivages.net/livre_Le-C ... 90014.html
(le seul livre en français sur le comportement psychologique du collectionneur : sa frénésie d'achat, etc... passionnant à lire !)

http://www.irma.asso.fr/Passionnes-fans-et-amateurs
(bouquin un peu frustrant mais assez complet sur la sociologie des fans - là encore il existe très peu d'études en français sur un sujet boudé par le monde universitaire "classique")
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Walden »

au mois d'août c'est aussi le retour de kfig ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Taboulez »

Et quoi de plus approprié qu'un topic sociologique, autour de l'une de ses grandes marottes, pour entamer son retour :D .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Julien »

Image
Image
Il Grande Ritorno del Signore Christiano nella sua Patria !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Me voici donc finalement en présence du mythique Kfigaro, icône révérencieuse d'UnderScores (ainsi que du trépassé Traxzone, j'imagine) dont le départ subit avait endeuillé un si grand nombre de mes confrères. J'exécuterai bien une profonde génuflexion en l'honneur de cet instant solennel, mais à cause de cette foutue bon Dieu de chaleur, mes genoux osseux me font soufrir le martyre...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Kfigaro »

Lee Van Cleef a écrit :Me voici donc finalement en présence du mythique Kfigaro, icône révérencieuse d'UnderScores (ainsi que du trépassé Traxzone, j'imagine) dont le départ subit avait endeuillé un si grand nombre de mes confrères. J'exécuterai bien une profonde génuflexion en l'honneur de cet instant solennel, mais à cause de cette foutue bon Dieu de chaleur, mes genoux osseux me font soufrir le martyre...
Faut pas exagérer non plus... j'ai bien peur que ma réputation soit un peu usurpée...

j'ai finalement très peu de CDs par rapport à vous tous et je dois connaitre à peine le 1/100ème de ce que connait un type comme Julien ou Dadid...

de toute façon je ne fais que passer, j'ai plus vraiment le coeur à fréquenter les forums de collectionneurs, je n'ai plus le "feu sacré" en réalité (encore moins le temps et l'énergie)...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ce que tout le monde était trop heureux de prendre pour un retour triomphal n'était en réalité qu'un ultime baroud d'honneur. J'ose à peine imaginer la détresse et les larmes de sang versées par mes semblables, passés en un instant d'une joie orgasmique à une consternation hébétée. Ceci étant, les enfants, si vous décidiez de vous mettre en quête d'une nouvelle divinité païenne devant laquelle vous prosterner, eh bien, je ne voudrais pas donner le sentiment de profiter bassement de la situation, non, vraiment pas, mais puisque je n'ai rien prévu de spécial pour les trente prochaines années...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Collectionnite ?

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :Ce que tout le monde était trop heureux de prendre pour un retour triomphal n'était en réalité qu'un ultime baroud d'honneur. J'ose à peine imaginer la détresse et les larmes de sang versées par mes semblables, passés en un instant d'une joie orgasmique à une consternation hébétée. Ceci étant, les enfants, si vous décidiez de vous mettre en quête d'une nouvelle divinité païenne devant laquelle vous prosterner, eh bien, je ne voudrais pas donner le sentiment de profiter bassement de la situation, non, vraiment pas, mais puisque je n'ai rien prévu de spécial pour les trente prochaines années...
qu'est ce qu'il ferait pas pour se payer une retraite peinard dans les Caraïbes le Lee ? :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre