Edward Shearmur

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Edward Shearmur

Message non lu par Indiana »

J'ai parcouru le forum et sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun sujet à propos de ce compositeur. Il a son heure de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000 et se fait malheureusement beaucoup trop rare depuis.
De lui je retiens surtout son Reign of Fire. J'adore ce score massif aux thèmes et motifs très sympa, notamment celui associé à Van Zan joué par Matthew McConnaughey. Ce score a tourné en boucle à sa sortie.

On peut aussi évoquer Sky Captain qui s'avère être assez épique et à l'ancienne dans le bon sens du terme. Je m'en veux d'avoir raté l'édition complète de chez LLL qui se vend maintenant à prix d'or sur le web.

On peut citer Johnny English et The Count of Monte Cristo que je cherche désespérément à un prix décent également.

IL me semble avoir lu quelque part qu'il avait été assistant ou orchestrateur de feu Michael Kamen et ce n'est pas surprenant lorsque l'on entend des scores comme Reign of Fire ou encore Sky Captain.

J'ai découvert hier son Wings of The Dove que j'aime beaucoup.

Il a aussi écrit quelques scores que je connais moins comme K-Pax, The Skeleton Key, Passengers ou Laws of Attraction.

Et vous? Vous pensez quoi de ce compositeur?
Kirk
Elephant Man
Messages : 317
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Edward Shearmur

Message non lu par Kirk »

C'est un compositeur que j'affectionne pour la qualité des orchestrations et un style de composition plus classique et tourné vers l'orchestre. Certains de ses thèmes m'ont particulièrement marqué, dont celui de Johnny English. Il a été, de mémoire, un compagnon de Mickael Kamen. Il n'est plus trop médiatique, mais vu la médiocrité des films actuels et des musiques de films qui les accompagnent, ça n'est pas surprenant. On se contrefiche de la qualité des musiques désormais.

je retiens de lui en particulier les énormes scores suivants des années 2000 en effet.
- Sky captain, énormissime surtout en version longue
- Kpax ( surprenant thème à la rythmique entêtante)
- wings of dove
- reign of fire
- johnny English
- Monte Cristo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 762
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Edward Shearmur

Message non lu par Ballanmire »

J'aime bcp Ed Shearmur de part notamment la qualité et l'exigence de ses orchestrations aidé très souvent sur ce point par Robert Elhai qui a pas mal bossé avec Goldenthal de mémoire (et ça s'entend).
Malheureusement son style est surement jugé trop complexe pour les standards d'aujourd'hui...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Edward Shearmur

Message non lu par Indiana »

Mon plus grand coup de coeur en ce qui me concerne c'est vraiment Reign of Fire. Ce score est fabuleux, puissant et orchestré parfaitement. Il y a une ambiance, une atmosphère retranscrite dans cette musique indissociable du film. J'adore ça car de nos jours c'est interchangeable.

Un petit VCL serait d'ailleurs le bienvenu. Il est vrai que le style de Shearmur ne pourrait pas aller avec les producteurs actuels. Mais j'aimerai beaucoup le retrouver dans le futur sur des projets de la trempe de Reign of Fire ou Sky Captain.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4317
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Edward Shearmur

Message non lu par Nameless1138 »

De lui je n'ai que Sky Captain, que j'adore et que je réécoute assez régulièrement, un bon petit score orchestral à l'ancienne bourré de thèmes marquants comme j'aime !
Ca fait des années que je dois écouter Reign Of Fire dont j'entends beaucoup parler, mais toujours pas fait. Je vais essayer de mettre la main dessus, au moins sur Youtube déjà pour me faire une idée !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Edward Shearmur

Message non lu par 2flicsamiami »

Si je suis moins séduit par Reign of Fire que vous, j'adore Sky Captain : un vrai bain de jouvence ce score ! Je regrette de ne pas avoir acheté la version complète de LLL à l'époque...
Sinon, j'adore K-PAX et ses inspirations new-age. L'album était de ceux que je faisais tourner en boucle plus jeune. Le film est aussi plutôt bon, la confrontation entre Kevin Spacey et Jeff Bridges fonctionnant parfaitement à l'écran.
Pareil pour The Skeleton Key : un excellent score d'angoisse au parfum de blues des bayous. La sélection de chansons qui accompagne la musique de Shearmur sur l'album édité par Varese est également de grande qualité. Et le film est très agréable.

Shearmur semblait à l'aise dans tous les genres. Dommage qu'il ne soit plus sollicité aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Edward Shearmur

Message non lu par DarkCat »

Maintenant que vous en parlez, je n'avais même pas tilté que le monsieur s'était fait rare. Il ne semble plus bosser que sur de petits projets ciné et télé. Une volonté personnelle ? Lui aussi fait du vin ? :lol:

En regardant sa discographie, je me suis rendu compte que j'avais eu tous ses CD en mains... sauf un ! En effet, je n'ai jamais eu "Mother And Child" (2009). Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir déjà croisé. Et pourtant, on le trouve facilement. Bizarre.

Son score pour "Laws of Attraction" est aussi très agréable.


Et dans un autre style, il y a sa musique pour "The Governess". Mais on y chante beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Edward Shearmur

Message non lu par Edern »

Belle initiative que ce fil. J'aime beaucoup le travail de Shearmur, en premier lieu trois titres que j'adore : The Count of Monte Cristo, Reign of Fire et Sky Captain and the World of Tomorrow.
J'apprécie beaucoup plein d'autres travaux : Johnny English, The Skeleton Key (même si l'album est un brin radin), The Wings of the Dove, Species II, K-Pax.
Et dans une moindre mesure, quelques autres titres appréciables (faudrait peut-être que j'en réécoute certains) : The Laws of Attraction, Passenger, Mother & Child et Elvis & Nixon.

Il a bien travaillé comme orchestrateurs sur de nombreuses béos de Kamen, pendant une décennie en gros, de Munchausen à Event Horizon.

Bien trop rare aujourd'hui, peut-être n'a-t-il plus le cœur à l'ouvrage ou bien son style d'écriture plus à l'ancienne ne correspond pas aux désirs des producteurs et réalisateurs d'aujourd'hui ?
Répondre