Underscores, vous l'aimez ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Krull »

Merci Philhoub pour ton soutien, que j'espère régulier, au maintien du travail effectué sur UnderScores !
Nous continuons à amplifier la publication de news et d'articles de fond, sans oublier l'UnderScorama mensuel et bientôt le palmarès 2021 de la rédaction !

Enjoy ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Jimbo »

Je comprends la nécessité pour un site bénévole de solliciter la participation financière de ses visiteurs en plus de déjà passer par un financement publicitaire (bandeaux Amazon, et dans certains cas la collecte de cookies, etc), mais ce n'est pas évident de faire accepter à des collectionneurs de débourser de l'argent pour un contenu VIRTUEL, tout comme on aime pas débourser 15 € pour des mp3 d'une BO que l'on aurait préféré investir dans un CD.
Peut-être que si Underscores publiait un magazine papier tous les trimestres avec toutes les critiques, les reportages, les interviews et les analyses qui sont sur le site (et même davantage), les lecteurs du site seraient plus enclins à lâcher 10 € pour obtenir un objet réel à lire posément, à collectionner, et à relire pour le plaisir. En ligne, les articles sont lus en diagonale, de manière distraite, en flânant sur internet, avec 5 autres sites ouverts à côté. Le lecteur n'y porte pas la même attention que lorsqu'il s'installe avec un vrai livre dans les mains et s'investit totalement dans sa lecture.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Krull »

Merci Jean-Christophe pour ton soutien :!: :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Underscores, vous l'aimez ?

Message non lu par Dadid »

Juste réflexion de la part de Jimbo. Il se trouve que je suis actuellement abonné à trois revues, ce qui ne m'était pas arrivé (sauf pour l'une d'elles) depuis des décennies, pour la bonne raison qu'il me suffisait de la ou les acheter en kiosque, pas systématiquement, sans le risque de les recevoir abimées où de me les faire voler avant lecture. Pour l'info, il s'agit de Profession Fromager, Gala et Fait main Tricot... Ah non, j'ai confondu avec XXXXX qui poste souvent ici, je suis moins original : Mad Movies, Classica et Rockyrama. Trois revues écrites par et correspondant à des secteurs de passionnés, mais pour lesquelles je pourrais me contenter d'un moindre soutien. Seulement, s'abonner apporte de la stabilité financière à ces revues, des perspectives. Combien de revues célébrées on marqué une époque puis ont fini par fermer boutique faute de soutient (au moins en partie), à plus ou moins long terme ? Juste comme ça, Starfix, Métal Hurlant, Cinefex récemment... d'autres continuent d'exister on line de manière payante (Film Score Monthly par exemple), certains renaissent, même, ou le tentent... La concurrence est rude et Internet a fait exploser la donne. Je suis d'autant plus stupéfait face à la quantité de revues qu'on peut trouver dans une bonne Maison de la Presse, ce qui prouve qu'il reste des papivores dans tous les domaines (même ceux dédiés à l'informatique et au numérique, paradoxalement). Alors, UnderScores a sans doute un peu de concurrence, et on trouve des infos un peu partout sur le Net, mais rien ne vaut un lieu de partage comme celui-ci, exempt de publicité. A l'époque où certains d'entre-nous attendaient fébrilement leur Soundtrack magasine pour dévorer des annonces, critiques et interviews qu"on ne trouvait pas ailleurs, nous aurions bavé devant un tel site, et aurions volontiers payé pour ça. OK le monde a changé, mais aujourd'hui Internet donne trop souvent l'illusion d'une fausse gratuité reposant sur la vente des données personnelles, mais aussi sur une promotion parfois insidieuse (dont les fameux "influenceurs", quel euphémisme !), pour ne pas dire tyrannique, derrière une diversité apparente (et réelle, mais il faut chercher activement).

Bref, soyons modernes : à l'heure où les valeurs de soutien aux cultures en marge, aux "petits", aux idées originales et aux chatons (oui, nous avons Darkcat !) sont mises en avant, mais aussi par intérêt personnel puisqu'il s'agit d'en profiter, un soutien mensuel me parait essentiel, même minime, pour qu'UnderScores perdure et se bonifie. Oh, et aussi une participation régulière pour faire vivre le forum, et pas seulement lors des grosses sorties. Je suis sûr que certains qui nous lisent, ou posent une question avant de s’éclipser, ont bien des choses à dire et des points de vue à défendre, surtout face à des "anciens" (faudrait pas exagérer non plus) comme moi, susceptible de rester enfermé dans ses certitudes. A chacun de poser sa petite brique, écrite et financière. N’hésitez pas ! 8-)
Répondre