Frédéric Devreese

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Frédéric Devreese

Message non lu par Janus »

Frédéric Devreese vient de nous quitter le 28 septembre 2020. Dans le monde de la musique, le compositeur et chef-d'orchestre belge Frédéric Devreese, né en 1929 à Amsterdam, fut un personnage hors du commun. Il a eu comme professeur de musique son père Godfried Devreese (1893-1972) également compositeur et dont on peut trouver plusieurs de ses oeuvres en disque (Marco Polo). Plus tard, le jeune Devreese s'initiera à la composition auprès de Ildebrando Pizzetti, à Rome et à la direction d'orchestre auprès de Hans Swarowski à Vienne. Son oeuvre est à la fois variée et éclectique: Musique de chambre, concerti, oeuvres symphoniques, opéras et musiques de ballet. Mais il a également composé une trentaine de musiques de films et presque toutes celles de ceux d'André Delvaux; "L'homme au crâne rasé";"Un soir,un train"; "Rendez-vous à Bray"; "Belle";"Benvenuta" et "L'oeuvre au noir" qui est à mon avis sa composition la plus marquante pour le cinéma de ce réalisateur, avec un thème principal digne des classiques de la musique de film. En plus, j'aimerais beaucoup voir ce film dont le sujet m'intéresse au plus au point et dont le premier rôle est tenu par mon acteur italien préféré; GIAN MARIA VOLONTE. Mais on peut dire qu'en général, DELVAUX savait choisir ses acteurs; VITTORIO GASSMAN et FANNY ARDANT dans Benvenuta pour lequel Frédéric Devreese composa une très belle habanera et YVES MONTAND et ANOUK AIMEE dans UN SOIR, UN TRAIN...ah! la fameuse "danse de l'auberge" si caractéristique du style du compositeur...un régal! Puis, dans L'oeuvre au noir , le trop rare SAMY FREY donne la réplique à VOLONTE et pour ce film aussi, Devreese composa une superbe "danse de l'auberge" et un magnifique "love theme" sous le titre "Enfance et voyage de Zenon".

Voici une Suite pour orchestre de Benvenuta sous la baguette de Dirk Brossé:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Odelay »

Ah oui j'ai vu ça, j'aimais beaucoup son thème pour Benvenuta.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Janus »

Tu connais sa partition pour L'oeuvre au noir?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Odelay »

Non je ne connaissais qu'un thème de Benvenuta. Je n'ai croisé son nom que sur les films de Delvaux, je ne sais pas pour qui d'autres il avait écrit. Mais la suite du lien est vraiment un arrangement très ample de la musique qui avait l'air d'être beaucoup sobre dans la BO.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Janus »

Je ne l'ai pas trouvée sur la toile, mais si tu as l'occasion d'écouter cette B.O., n'hésite pas, elle vaut vraiment le coup d'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Odelay »

Tu parles de l'oeuvre au noir? En tout cas que ce soit celle là ou Benvenuta, je serais plus que partant pour des éditions des BO.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Mortimer »

Odelay a écrit :Tu parles de l'oeuvre au noir? En tout cas que ce soit celle là ou Benvenuta, je serais plus que partant pour des éditions des BO.
Les deux scores existent sur CD Marco Polo et Naxos. Mais c'est pas donné :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Janus »

Odelay a écrit :Tu parles de l'oeuvre au noir? En tout cas que ce soit celle là ou Benvenuta, je serais plus que partant pour des éditions des BO.
Oui, je parle bien de L'oeuvre au noir dont la B.O. existait en cd chez Barclay 1988, éditions Hortensia. 19 titres en tout. J'avais trouvé le cd dans les années 1990 dans un petit magasin vers Jussieu qui ne doit plus exister aujourd'hui. J'estime qu'elle a tous les ingrédients pour être considérée comme un classique de la musique de film. Côté musique de film, Devreese qui, certes, n'en a composé qu'une trentaine, fut très peu édité en cd. Exista quand même en cd la partition qu'il composa pour le film d'Yves Hanchar, La partie d'échecs chez Virgin 1994. 14 titres. Chez "Marco Polo", il y a effectivement une compilation où on retrouve plusieurs suites des musiques qu'il composa pour le cinéma d'André Delvaux, dont une suite très représentative de L'oeuvre au noir. A côté de ça, étant assez "fan" du compositeur, je suis quand même très content qu'une partie de son oeuvre de concert (d'un style pas si éloigné de sa musique de film) a été éditée en cd.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Ratatouille »

Un grand maître qui avait composé le concerto imposé pour le concours de piano reine Elisabeth.
Un grand maître qui avait un sens inné du rythme et de la cocasserie pour l'orchestre.
Un grand maître qui a donné un jumeau musical en la personne de Dirk Brossé.
Un grand maître qui a eu la gentillesse de m'envoyer un CD promotionnel après lui avoir posé quelques questions lors d'un concert à Gand.

Au revoir monsieur...
https://www.youtube.com/watch?v=qBIHQmxsCwo
https://www.youtube.com/watch?v=14hwXTzz8jY
https://www.youtube.com/watch?v=M5Y1hfqH_gg
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :
Odelay a écrit :Tu parles de l'oeuvre au noir? En tout cas que ce soit celle là ou Benvenuta, je serais plus que partant pour des éditions des BO.
Les deux scores existent sur CD Marco Polo et Naxos. Mais c'est pas donné :?
Il y a celui là à petit prix en occaz :

Je ne connais pas la musique de Frédéric Devreese. Je vais y remédier. Je ne connais pas les films d'André Devaux non plus...

EDIT : mince, j'ai en fait le CD de La partie d'échec... :oops: Je vais pouvoir l'écouter ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Mortimer »

Il y a celui là qui est sorti depuis un moment mais il est pas donné.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Lee Van Cleef »

A une époque, vieille d'un certain nombre d'années déjà, j'avais caressé l'idée (assez velléitaire, il me faut le reconnaître) d'écrire un petit quelque chose au sujet du passionnant binôme formé par André Delvaux et Frédéric Devreese. Condamnable pusillanimité du veule Van Cleef, la chose n'a jamais vu le jour. Les deux hommes, unis par un même et singulier élan créatif, auraient mérité pourtant que fussent braqués dans leur direction tous les projecteurs d'UnderScores. A défaut, ce cher Janus, l'impavide Abdul al-Hazred de la musique de film, a parlé vrai : feu Devreese est un compositeur de première force qui requiert toute l'attention dont sont capables vos tympans bientôt envoûtés, gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par PJ30 »

Lee Van Cleef a écrit :A une époque, vieille d'un certain nombre d'années déjà, j'avais caressé l'idée (assez velléitaire, il me faut le reconnaître) d'écrire un petit quelque chose au sujet du passionnant binôme formé par André Delvaux et Frédéric Devreese. Condamnable pusillanimité du veule Van Cleef, la chose n'a jamais vu le jour. Les deux hommes, unis par un même et singulier élan créatif, auraient mérité pourtant que fussent braqués dans leur direction tous les projecteurs d'UnderScores. A défaut, ce cher Janus, l'impavide Abdul al-Hazred de la musique de film, a parlé vrai : feu Devreese est un compositeur de première force qui requiert toute l'attention dont sont capables vos tympans bientôt envoûtés, gentlemen.
:lol:
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Frédéric Devreese

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit : ce cher Janus, l'impavide Abdul al-Hazred de la musique de film
On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là. Sacré Lee!
Répondre