John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

C’était une simple question parce que je vais certainement attendre l’édition avec le DVD moi aussi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Mais celle-là risque fort d'être en digipack même aux US, non ? Pour respecter l'esprit "de luxe" et mettre en valeur le DVD... :?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

On verra ! De toute façon ce n’est pas une priorité, Williams ou pas ! Avec toutes les compiles qui existent déjà… J’attends avec impatience celle de Lavil qui tape sur les bambous tous les gros thèmes de Williams
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Déconne pas avec un truc comme ça... cela pourrait leur donner des idées. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Entendu la version simple, je vais aussi attendre le DVD. Je trouve ça magnifique ! Certes, encore une compil, mais là quand même il y a un sacré boulot de réinterprétation. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui carrément, la plupart des morceaux sont complètement réarrangés pour l'occasion. Vivement la version Deluxe !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 762
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Je suis complètement hermétique à la tournure de ces arrangements qui me laissent perplexe... j'aime bcp la musique yiddish mais là c'est trop...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est drôle que tu parles de musique yiddish, puisqu'il ne s'agit pas de ça, mais il est évident que l'association violon + arrangements acrobatiques + mélodies de Williams (qui écrit souvent dans une gamme évoquant l'orient ou les musiques juives) appelle cette comparaison, au moins sur certains morceaux (sans même parler de Schindler évidemment). Ceci dit ce genre d'écriture virtuose, historiquement, n'est pas uniquement reliée aux musiciens juifs puisque (par exemple) beaucoup d'italiens comme Bazzini, Tartini ou surtout Paganini en sont sans doute les plus célèbres représentants. Je sais bien que ta comparaison était indirecte, c'était pour préciser. ;) A ce sujet, je me dois de conseiller à nouveau ce superbe album de transcriptions pour violon et piano interprété par Gil Shaham et Jonathan Feldman, Devil's dance, que les collectionneurs de Williams connaissent forcément pour son arrangement des Sorcières d'Eastwick, mais qui compile nombre d'autres morceaux célèbres de caractère fantastique.

Pour en revenir à cet album d'arrangements / transcriptions, son style ne devrait pas te surprendre, Williams ayant déjà produit deux albums de ce type par le passé. Les connais tu ? Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 762
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit :C'est drôle que tu parles de musique yiddish, puisqu'il ne s'agit pas de ça, mais il est évident que l'association violon + arrangements acrobatiques + mélodies de Williams (qui écrit souvent dans une gamme évoquant l'orient ou les musiques juives) appelle cette comparaison, au moins sur certains morceaux (sans même parler de Schindler évidemment). Ceci dit ce genre d'écriture virtuose, historiquement, n'est pas uniquement reliée aux musiciens juifs puisque (par exemple) beaucoup d'italiens comme Bazzini, Tartini ou surtout Paganini en sont sans doute les plus célèbres représentants. Je sais bien que ta comparaison était indirecte, c'était pour préciser. ;) A ce sujet, je me dois de conseiller à nouveau ce superbe album de transcriptions pour violon et piano interprété par Gil Shaham et Jonathan Feldman, Devil's dance, que les collectionneurs de Williams connaissent forcément pour son arrangement des Sorcières d'Eastwick, mais qui compile nombre d'autres morceaux célèbres de caractère fantastique.

Pour en revenir à cet album d'arrangements / transcriptions, son style ne devrait pas te surprendre, Williams ayant déjà produit deux albums de ce type par le passé. Les connais tu ? Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Bien entendu il ne s'agit pas de musique Yiddish... mon post se voulait un brin provocant... mais quand j'ai écouté la première fois c'est la première impression qui m'est venu à l'esprit ;)
Au delà des arrangements c'est même la façon dont la violoniste joue qui me dérange... ce type de sonorité sur du Star Wars (par exemple) ça me "choque" car je trouve que donner une telle couleur n'est pas approprié.
Les 2 compilations dont tu parles sont Senerade 1 & 2 j'imagine ? Si c'est le cas, j'apprécie davantage l'ensemble (bizarrement ou non).
Après comme tu le dis c'est une proposition musicale.... on aime ou pas. Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément.

EDIT : très bon arrangement de "Devil's Dance" (que je viens d'écouter) qui a du sens à mes oreilles :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit :
Dadid a écrit :Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément.
Très intrigué par cette autre proposition. je vais y jeter une oreille. Ou deux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit :Une jolie surprise, jazz moderne, parfois déroutant mais plutôt sympathique
Image
Écouté. Et comme quoi on peut aimer les deux ! Je trouve ça brillant, original et super agréable d'écoute. En plus de ça le choix des extraits est formidable, tant les styles sont différents. Merci pour la découverte, je me régale.
On est gâté avec les compils Williams en ce moment. C'est autre chose que les alignements de morceaux commerciaux que l'on trouve habituellement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :Les 2 compilations dont tu parles sont Senerade 1 & 2 j'imagine ? Si c'est le cas, j'apprécie davantage l'ensemble (bizarrement ou non).
Après comme tu le dis c'est une proposition musicale.... on aime ou pas. Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément. EDIT : très bon arrangement de "Devil's Dance" (que je viens d'écouter) qui a du sens à mes oreilles :D
Oui, ces deux disques. Il se peut que tu les apprécies d'avantage dans la mesure où ils reprennent beaucoup de titres de l'âge d'or archi connus, plus proche encore que Williams du répertoire romantique classique (Steiner, Korngold...) et qui ont connu au cours du temps un grand nombre de reprises et d'arrangements en tous genres. La proximité des originaux n'est pas la même que celle des thèmes de Williams. A vrai dire je suis en partie de ton avis sur ces arrangements, j'apprécie l'exercice dans son ensemble, mais pour ce qui est du "sens" et au final de l'intérêt c'est en effet du cas par cas. Certaines musiques s'y prêtent plus que d'autres... "Devil's Dance" étant une évidences ! 8-)

L'album jazz, je suis à-priori moins amateur, on bascule carrément dans un autre univers musical, celui de l'impro. Que le musicien démarre sur les notes de "Star Wars" ou celles de " Someday My Prince Will Come" change généralement peu la donne, c'est un jeu : "And now for something completely different", diraient les Monty Pythons. Par contre j'écoute régulièrement l'album lunaire de Stephan Oliva, "Ghosts of Bernard Hermann", peut-être parce que le traitement pianistique jazz est moins éloigné de l'esprit des originaux ?

EDIT : je viens d'écouter E.T. en entier et zappé sur les extraits en ligne, je plussoie Misquamacus. Tu aurais pu défendre ce CD plus hardiment, je n'ai pas le sentiment que ce soit déroutant, en fait c'est imaginatif, très bien joué et parfaitement fun : achat direct ! Merci pour l'info ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Et au passage, puisqu'on parle de jazz, rappelons qu'il existe un splendide album Stan Kenton Conducts The Los Angeles Neophonic Orchestra chez Capitol Records, disponible en LP ou CD, comprenant le "Prelude And Fugue" de Williams ainsi que des titres d'Allyn Ferguson, Hugo Montenegro et d'autres. C'est du Big Band de classe supérieure (cuivres, bois, percussions), enregistré en 1965 avec une pêche et un réalisme parfaits ; montez le son, ça sonne comme si vous étiez dans le studio, les timbres et la dynamique sonnent vrai, ça rutile sans devenir criard, sans gonfler les basses, sans s'écrouler sur les fortissimo comme certaines baudruches numériques triturées qu'on nous présente désormais comme le summum du mastering. Le genre de disque à faire écouter à ceux qui pensent qu'un bon enregistrement date forcément d'après leur naissance. :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Que ce soit les arrangements percutants au piano ou les solos virtuoses au violon, ces deux disques ont le même effet : ils cassent les mélodies, surprennent l'auditeur confortablement installé dans son thème, met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose. C'est brillant, même si pas forcément pour tout le monde et pour tout le temps. Hier soir en marchant dans Cracovie endormi, je me repassais en boucle le thème de Rey par Anne-Sophie Mutter et je me disais, quand même, c'est épique, même sans toute l'orchestration habituelle.

D'ailleurs j'en profite pour souligner que même si l'édition des 25 ans de Schindler's List n'est pas gorgée de nouveautés, ce fut un vrai réconfort de l'avoir sous la main lors de mes balades en Pologne. On découvre soudain — ou alors on veut découvrir — l'humanité et la clarté dans cette musique.
Scorebob
Superman
Messages : 13145
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose.
GNEH ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Le Yéti a écrit :Que ce soit les arrangements percutants au piano ou les solos virtuoses au violon, ces deux disques ont le même effet : ils cassent les mélodies, surprennent l'auditeur confortablement installé dans son thème, met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose. C'est brillant, même si pas forcément pour tout le monde et pour tout le temps.
Complètement d'accord avec ça.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose.
Quand tu arrives à évoquer un grand morceau épique d'action comme le duel de Tintin en trois coups d'archet, je trouve que c'est brillant avec pas "grand-chose" :D
Scorebob
Superman
Messages : 13145
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

"Brillant avec pas grand chose " plutôt non ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Le procédé, capable de faire passer le béophile aux moelleuses habitudes par une gamme entière d'émotions épidermiques, ne compte hélas pas ses adeptes en meutes grouillantes. Comment expliquer sinon le sépulcral insuccès de Chuck le Fauve, lui, fervent partisan de la chose, qui multiplie avec le brio dont il est l'unique détenteur les réinterprétations Bontempi du répertoire "morriconien" ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Le comparaison me semble un poil biaisée... Moi, je parlais "d'autre chose", Chuck, c'est "l'ailleurs". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Plus j'écoute "Across the Stars" et plus je trouve ça extraordinaire, n'ayons pas peur des mots. Cher(e)s ami(e)s savez-vous quand sort la version Blue Ray ? On n'avait pas dit fin du mois ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Brother Cadfael »

Misquamacus a écrit :Plus j'écoute "Across the Stars" et plus je trouve ça extraordinaire, n'ayons pas peur des mots. Cher(e)s ami(e)s savez-vous quand sort la version Blue Ray ? On n'avait pas dit fin du mois ?
Blu Ray ? Pas entendu parler, ce n'est pas plutôt la version dite deluxe avec un DVD de conversation entre Mutter et Williams et 5 titres supplémentaires ? Auquel cas il est paru aujourd'hui même.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Exact. C'est déjà commandé, pour ma part ! ;)

Mais s'ils veulent capter un concert pour l'éditer en Blu-ray, je prends aussi !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Oui, pardon Dvd. Et Ok bien noté, merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre