John Williams
Re: John Williams
C’était une simple question parce que je vais certainement attendre l’édition avec le DVD moi aussi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Re: John Williams
Mais celle-là risque fort d'être en digipack même aux US, non ? Pour respecter l'esprit "de luxe" et mettre en valeur le DVD...
Re: John Williams
On verra ! De toute façon ce n’est pas une priorité, Williams ou pas ! Avec toutes les compiles qui existent déjà… J’attends avec impatience celle de Lavil qui tape sur les bambous tous les gros thèmes de Williams
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Re: John Williams
Déconne pas avec un truc comme ça... cela pourrait leur donner des idées.
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Re: John Williams
Entendu la version simple, je vais aussi attendre le DVD. Je trouve ça magnifique ! Certes, encore une compil, mais là quand même il y a un sacré boulot de réinterprétation.
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Re: John Williams
Oui carrément, la plupart des morceaux sont complètement réarrangés pour l'occasion. Vivement la version Deluxe !
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Re: John Williams
Je suis complètement hermétique à la tournure de ces arrangements qui me laissent perplexe... j'aime bcp la musique yiddish mais là c'est trop...
Re: John Williams
C'est drôle que tu parles de musique yiddish, puisqu'il ne s'agit pas de ça, mais il est évident que l'association violon + arrangements acrobatiques + mélodies de Williams (qui écrit souvent dans une gamme évoquant l'orient ou les musiques juives) appelle cette comparaison, au moins sur certains morceaux (sans même parler de Schindler évidemment). Ceci dit ce genre d'écriture virtuose, historiquement, n'est pas uniquement reliée aux musiciens juifs puisque (par exemple) beaucoup d'italiens comme Bazzini, Tartini ou surtout Paganini en sont sans doute les plus célèbres représentants. Je sais bien que ta comparaison était indirecte, c'était pour préciser. A ce sujet, je me dois de conseiller à nouveau ce superbe album de transcriptions pour violon et piano interprété par Gil Shaham et Jonathan Feldman, Devil's dance, que les collectionneurs de Williams connaissent forcément pour son arrangement des Sorcières d'Eastwick, mais qui compile nombre d'autres morceaux célèbres de caractère fantastique.
Pour en revenir à cet album d'arrangements / transcriptions, son style ne devrait pas te surprendre, Williams ayant déjà produit deux albums de ce type par le passé. Les connais tu ? Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Pour en revenir à cet album d'arrangements / transcriptions, son style ne devrait pas te surprendre, Williams ayant déjà produit deux albums de ce type par le passé. Les connais tu ? Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
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Re: John Williams
Bien entendu il ne s'agit pas de musique Yiddish... mon post se voulait un brin provocant... mais quand j'ai écouté la première fois c'est la première impression qui m'est venu à l'espritDadid a écrit :C'est drôle que tu parles de musique yiddish, puisqu'il ne s'agit pas de ça, mais il est évident que l'association violon + arrangements acrobatiques + mélodies de Williams (qui écrit souvent dans une gamme évoquant l'orient ou les musiques juives) appelle cette comparaison, au moins sur certains morceaux (sans même parler de Schindler évidemment). Ceci dit ce genre d'écriture virtuose, historiquement, n'est pas uniquement reliée aux musiciens juifs puisque (par exemple) beaucoup d'italiens comme Bazzini, Tartini ou surtout Paganini en sont sans doute les plus célèbres représentants. Je sais bien que ta comparaison était indirecte, c'était pour préciser. A ce sujet, je me dois de conseiller à nouveau ce superbe album de transcriptions pour violon et piano interprété par Gil Shaham et Jonathan Feldman, Devil's dance, que les collectionneurs de Williams connaissent forcément pour son arrangement des Sorcières d'Eastwick, mais qui compile nombre d'autres morceaux célèbres de caractère fantastique.
Pour en revenir à cet album d'arrangements / transcriptions, son style ne devrait pas te surprendre, Williams ayant déjà produit deux albums de ce type par le passé. Les connais tu ? Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Au delà des arrangements c'est même la façon dont la violoniste joue qui me dérange... ce type de sonorité sur du Star Wars (par exemple) ça me "choque" car je trouve que donner une telle couleur n'est pas approprié.
Les 2 compilations dont tu parles sont Senerade 1 & 2 j'imagine ? Si c'est le cas, j'apprécie davantage l'ensemble (bizarrement ou non).
Après comme tu le dis c'est une proposition musicale.... on aime ou pas. Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément.
EDIT : très bon arrangement de "Devil's Dance" (que je viens d'écouter) qui a du sens à mes oreilles
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Re: John Williams
Très intrigué par cette autre proposition. je vais y jeter une oreille. Ou deux.Ballanmire a écrit :Dadid a écrit :Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément.
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Re: John Williams
Écouté. Et comme quoi on peut aimer les deux ! Je trouve ça brillant, original et super agréable d'écoute. En plus de ça le choix des extraits est formidable, tant les styles sont différents. Merci pour la découverte, je me régale.
On est gâté avec les compils Williams en ce moment. C'est autre chose que les alignements de morceaux commerciaux que l'on trouve habituellement.
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Re: John Williams
Oui, ces deux disques. Il se peut que tu les apprécies d'avantage dans la mesure où ils reprennent beaucoup de titres de l'âge d'or archi connus, plus proche encore que Williams du répertoire romantique classique (Steiner, Korngold...) et qui ont connu au cours du temps un grand nombre de reprises et d'arrangements en tous genres. La proximité des originaux n'est pas la même que celle des thèmes de Williams. A vrai dire je suis en partie de ton avis sur ces arrangements, j'apprécie l'exercice dans son ensemble, mais pour ce qui est du "sens" et au final de l'intérêt c'est en effet du cas par cas. Certaines musiques s'y prêtent plus que d'autres... "Devil's Dance" étant une évidences !Ballanmire a écrit :Les 2 compilations dont tu parles sont Senerade 1 & 2 j'imagine ? Si c'est le cas, j'apprécie davantage l'ensemble (bizarrement ou non).
Après comme tu le dis c'est une proposition musicale.... on aime ou pas. Dans un genre différent, l'album jazz que j'ai évoqué qq post plus haut est une proposition que j'adore mais qui ne devrait pas plaire à beaucoup... et je peux le comprendre aisément. EDIT : très bon arrangement de "Devil's Dance" (que je viens d'écouter) qui a du sens à mes oreilles
L'album jazz, je suis à-priori moins amateur, on bascule carrément dans un autre univers musical, celui de l'impro. Que le musicien démarre sur les notes de "Star Wars" ou celles de " Someday My Prince Will Come" change généralement peu la donne, c'est un jeu : "And now for something completely different", diraient les Monty Pythons. Par contre j'écoute régulièrement l'album lunaire de Stephan Oliva, "Ghosts of Bernard Hermann", peut-être parce que le traitement pianistique jazz est moins éloigné de l'esprit des originaux ?
EDIT : je viens d'écouter E.T. en entier et zappé sur les extraits en ligne, je plussoie Misquamacus. Tu aurais pu défendre ce CD plus hardiment, je n'ai pas le sentiment que ce soit déroutant, en fait c'est imaginatif, très bien joué et parfaitement fun : achat direct ! Merci pour l'info !
Re: John Williams
Et au passage, puisqu'on parle de jazz, rappelons qu'il existe un splendide album Stan Kenton Conducts The Los Angeles Neophonic Orchestra chez Capitol Records, disponible en LP ou CD, comprenant le "Prelude And Fugue" de Williams ainsi que des titres d'Allyn Ferguson, Hugo Montenegro et d'autres. C'est du Big Band de classe supérieure (cuivres, bois, percussions), enregistré en 1965 avec une pêche et un réalisme parfaits ; montez le son, ça sonne comme si vous étiez dans le studio, les timbres et la dynamique sonnent vrai, ça rutile sans devenir criard, sans gonfler les basses, sans s'écrouler sur les fortissimo comme certaines baudruches numériques triturées qu'on nous présente désormais comme le summum du mastering. Le genre de disque à faire écouter à ceux qui pensent qu'un bon enregistrement date forcément d'après leur naissance.
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Re: John Williams
Que ce soit les arrangements percutants au piano ou les solos virtuoses au violon, ces deux disques ont le même effet : ils cassent les mélodies, surprennent l'auditeur confortablement installé dans son thème, met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose. C'est brillant, même si pas forcément pour tout le monde et pour tout le temps. Hier soir en marchant dans Cracovie endormi, je me repassais en boucle le thème de Rey par Anne-Sophie Mutter et je me disais, quand même, c'est épique, même sans toute l'orchestration habituelle.
D'ailleurs j'en profite pour souligner que même si l'édition des 25 ans de Schindler's List n'est pas gorgée de nouveautés, ce fut un vrai réconfort de l'avoir sous la main lors de mes balades en Pologne. On découvre soudain — ou alors on veut découvrir — l'humanité et la clarté dans cette musique.
D'ailleurs j'en profite pour souligner que même si l'édition des 25 ans de Schindler's List n'est pas gorgée de nouveautés, ce fut un vrai réconfort de l'avoir sous la main lors de mes balades en Pologne. On découvre soudain — ou alors on veut découvrir — l'humanité et la clarté dans cette musique.
Re: John Williams
GNEH ?met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose.
Re: John Williams
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Re: John Williams
Complètement d'accord avec ça.Le Yéti a écrit :Que ce soit les arrangements percutants au piano ou les solos virtuoses au violon, ces deux disques ont le même effet : ils cassent les mélodies, surprennent l'auditeur confortablement installé dans son thème, met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose. C'est brillant, même si pas forcément pour tout le monde et pour tout le temps.
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- Le Yéti
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Re: John Williams
Quand tu arrives à évoquer un grand morceau épique d'action comme le duel de Tintin en trois coups d'archet, je trouve que c'est brillant avec pas "grand-chose"met en avant le génie de Williams en le réduisant à parfois pas grand-chose.
Re: John Williams
"Brillant avec pas grand chose " plutôt non ?
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Re: John Williams
Le procédé, capable de faire passer le béophile aux moelleuses habitudes par une gamme entière d'émotions épidermiques, ne compte hélas pas ses adeptes en meutes grouillantes. Comment expliquer sinon le sépulcral insuccès de Chuck le Fauve, lui, fervent partisan de la chose, qui multiplie avec le brio dont il est l'unique détenteur les réinterprétations Bontempi du répertoire "morriconien" ?Dadid a écrit :Il est vrai que ce genre ne plait sans doute pas à tout le monde, la fluidité mélodique cédant souvent le pas devant une virtuosité qui peut tourner à la démonstration ou au vain exercice (en tout cas c'est une opinion tout à fait recevable). Disons que c'est "autre chose", on aime ou pas, mais l'un dans l'autre c'est plus gratifiant à découvrir qu'une Nième compilation.
Re: John Williams
Le comparaison me semble un poil biaisée... Moi, je parlais "d'autre chose", Chuck, c'est "l'ailleurs".
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Re: John Williams
Plus j'écoute "Across the Stars" et plus je trouve ça extraordinaire, n'ayons pas peur des mots. Cher(e)s ami(e)s savez-vous quand sort la version Blue Ray ? On n'avait pas dit fin du mois ?
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Re: John Williams
Blu Ray ? Pas entendu parler, ce n'est pas plutôt la version dite deluxe avec un DVD de conversation entre Mutter et Williams et 5 titres supplémentaires ? Auquel cas il est paru aujourd'hui même.Misquamacus a écrit :Plus j'écoute "Across the Stars" et plus je trouve ça extraordinaire, n'ayons pas peur des mots. Cher(e)s ami(e)s savez-vous quand sort la version Blue Ray ? On n'avait pas dit fin du mois ?
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Re: John Williams
Exact. C'est déjà commandé, pour ma part !
Mais s'ils veulent capter un concert pour l'éditer en Blu-ray, je prends aussi !
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- Misquamacus
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Re: John Williams
Oui, pardon Dvd. Et Ok bien noté, merci.
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