Hans Zimmer & RCP

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dr Evil »

Merci pour cette première impression même si son côté pipi-caca pique un peu les yeux.
Docteur, c'est moi où vous n'aimez pas trop Hans Zimmer ?
Désolé pour le côté pipi-caca, mais je m'adapte à ce que j'écoute!
Je sais bien que c'est moyennement classe, mais à l'écoute de cette abomination, difficile de l'être.

Si tu n'a jamais entendu le requiem de Brahms, voici le deuxième mouvement, salement malmené par Zimmer.

https://www.youtube.com/watch?v=J1n-obFbKEs

Difficile de rester poli après ça.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Il y a longtemps que le père Hans n'a dans sa botte plus que des semelles de plomb. Ceci étant, de ce que j'ai entendu du score (20 minutes, à tout pété), ce n'est pas si inaudible que ça. Pas plus qu'un Dunkirk en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Jaweco »

Pas encore écouté mais c'est prévu. De base je suis plutôt très client du sieur Hans (je sais bien que par ici c'est presque un gros mot mais j'assume :P ) donc j'espère apprécier cette nouveauté après une grosse période de vache maigre de sa part. Sa dernière grande BO étant pour moi Interstellar, 2014, ça commence à remonter. Dans une bien moindre mesure Kung Fu Panda 3 et Inferno étaient d'aimables interludes, sans plus en ce qui me concerne (le premier souffrait du départ de Powell à mon sens et le second ne m'a jamais trop marqué). Dunkirk était une déception pour une collaboration avec Nolan. Ceci étant, si j'ai détesté le film, je dois reconnaître que la musique omniprésente était le seul truc qui lui donnait un semblant de tension... le fameux argument du "ça marche bien dans le film" que le vieux Lee adore (même pas peur du katana ! :mrgreen:). Mais en dehors c'est pas terrible. Mais toujours mieux que l'inécoutable Widows qui est un des rares, si ce n'est le seul, trucs de HZ que je suis incapable d'écouter entièrement. Il a clairement consacré ses dernières années à ses tournées de concert au détriment du ciné. Donc malgré tout j'espère, tout en ne sachant absolument pas à quoi m'attendre. Je ne prête pas trop de crédit aux avis qui partent du principe qu'il ne fait que de la merde, excusez-moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Dr Evil a écrit : Si tu n'a jamais entendu le requiem de Brahms, voici le deuxième mouvement, salement malmené par Zimmer.

https://www.youtube.com/watch?v=J1n-obFbKEs

Difficile de rester poli après ça.
Non je ne connaissais pas mais du coup comme tu en as parlé j'ai recherché sur le Tube. Et effectivement je suis d'accord : ça craint ce premier extrait.
Je vais tenter l'écoute complète du score mais sans trop d'espoir. Ce "Gap", c'est tout ce que je n'aime pas chez Zimmer.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Maaza
Yes Man
Messages : 154
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Alors pour la ressemblance avec Brahms je pense que c'est complètement fortuit...

En tant que fin connaisseur de tonton Hans, il faisait déjà ces progressions d'accords
depuis USS Alabama ou The Peacemaker ( ah la grande époque! )

Par contre l'entendre refaire ça en 2019, franchement ça craint du boudin...alors comme je connais presque tout de Zimmer, je souris
un peu quand je l'entends refaire son Zimmer des années 90, mais sinon le reste du track :shock:
On sent que c'est l'équipe B voir C voir D qui s'est occupée de faire ce score pendant que Hans était occupé ailleurs à faire ses tournées, d'ailleurs un coup d'oeil sur IMDB et on ne s'y trompe pas...

-Steve Mazzaro : arranger
-David Fleming : additional music

C'est les pires élèves de HZ, totalement incapables de composer de la musique orchestrale digne de ce nom, pas inspirés ...assez insipides en electro. Bref, Hans ne devait vraiment pas avoir de budget pour confier le score à ces 2 rejetons...

Je dois admettre être un peu inquiet quant au futur de tonton Hans.
Il semble, depuis Interstellar, en roue libre la plus totale et en mode je fais ça pour le fric.

Avec en plus sa société annexe Bleeding Fingers qui engage de très jeunes compositeurs pour créer des musiques
de tv-réalités et de documentaires, et pour laquelle sur chaque projets il pique la moitié des droits d'auteurs de ses compos
sous les pseudos Bruce Fingers (et John Fingers pour son associé), et vous avez le tableau du Hans de 2019...

Il n'a certes plus rien à prouver, ayant crée certaines des plus belles bandes originales du 21 ème siècle, mais si c'est pour nous pondre en 5 ans
Hidden Figures, Blade Runner 2049, Blue Planet, The Widows et Xmen Dark Phoenix
C'est pas la peine je préfère qu'il reste en tournée !!

Peut être se reveillera-t-il avec le Dune de Denis Villeneuve mais vu la purge de son Blade Runner..
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Starfe »

Bienvenue Maaza !


Merci pour cet éclairage sur Bleeding Fingers dont j'avais vu le nom passé mais je n'en connaissais pas encore les coulisses.

Pour plus d'infos : https://www.bleedingfingersmusic.com/

Bon, je vais évité d'écouter car j'ai peur que Bleeding Fingers ne se transforme vite en Bleeding Ears... :?
Maaza
Yes Man
Messages : 154
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Bleeding Fingers, c'est un peu un Remote Control low cost. Je vous laisse imaginer :D

Dire qu'ils ont récupéré les Simpsons et que maintenant la musique est quasiment faite intégralement à base d'échantillons sonores..
--désolé je suis un vieux de la vieille je dis échantillons mais les jeunes disent samples je crois ---

Les compositeurs de Bleeding, pour m'être bien renseigné, sont carrément exploités au niveau de leurs droits.

Chaque composition chez Bleeding est partagé en trois --- le veritable compositeur puis Bruce Fingers (tonton Hans j'imagine) puis Billie Ray Fingers (l'associé de Hans)
puis l'editeur (SONY) prend sa part éditeur.

Les compositeurs et compositrices présents dans ces lieux sont parait-il limite esclavagisés, au bout de quelques années ils sont lessivés.
Bref, ça ne fait pas rêver.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Si tout cela est vrai, je dirai que, malheureusement, c'est bien à l'image du monde dans lequel on vit aujourd'hui. :evil: :-C
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

déjà, le nom, ça donne une idée. :? Toutes ces boites, comme souvent en post-prod vidéo, numérique et autres, c'est de la m**** , en particulier pour les musiciens qui cèdent toute propriété artistique. Et ce n'est pas près de changer dans un marché saturé d'apprentis compositeurs qui rêvent d'être le futur HZ.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :déjà, le nom, ça donne une idée. :?
Exactement. Non seulement ça peut laisser entendre que leurs petits doigts saignent sur le clavier (ou, plus spécifiquement, les manches de guitares, si j'en juge par les photos - des joueurs de gratte qui s'improvisent compositeurs ?) à force de se donner du mal pour écrire de la bonne musique, mais aussi qu'ils vont se faire saigner comme des porcs au sein d'une mécanique esclavagiste qui les fera bosser 18h par jour sans pouvoir récupérer de royalties !... J'en ai bien peur... :shock: :-C
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13128
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Composer au kilomètre pour des producteurs pas très regardants sur la qualité musicale ou qui n'ont pas d'oreille , du moment que ça fait le job...
Si l'info est avérée [dead] :-C
Et après ça on me dira que Zim et compagnie ne sont pas les fossoyeurs de la musique pour l'écran.
Maaza
Yes Man
Messages : 154
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

"Bleeding Fingers Music is an American production music company. A joint venture between the Academy Award-winning composer Hans Zimmer, his business partner Steve Kofsky, and Extreme Music, the production arm of Sony/ATV Music Publishing, it is the leading custom scoring company in the film and television industry.[1][2]"

En regardant sur le site Extreme music, on constate que chaque composition est partagée niveau droits.

Sûr que certains compositeurs s'y retrouvent financièrement, c'est tout de même estampillé Hans Zimmer

Image
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Bon moi je demandais juste un avis sur "Dark Phoenix" hein... J'ai écouté, effectivement ça ressembler à du Zimmer hyper daté et ce n'est pas très bon du tout.
Par contre, là où je suis très étonné, c'est que si je comprends bien les explications de Maaza, ce n'est PAS Zimmer qui a composé ce score. Alors pourquoi mettre son nom dessus ? Surtout si ce n'est pas bon ?

Et sinon...
"Alors pour la ressemblance avec Brahms je pense que c'est complètement fortuit..."
Je ne le pense pas. Et ça fait longtemps que ce n'est pas fortuit. Hans Zimmer a quand même une curiosité et une petite culture musicale. Dès "Paperhouse" (que j'aime beaucoup, film et musique) il avait utilisé avec Stanley Myers du Gabriel Fauré. Et puis Holst sur "Gladiator" ou encore Philip Glass lui aussi cité.
Attention ! Ce n'est absolument pas un reproche. Tous les compositeurs font ça. De Williams à Goldsmith en passant par Horner.
Ils le font avec plus ou moins de finesse...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Maaza
Yes Man
Messages : 154
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

Pardon c'est pas ce que je voulais dire.

Sur Dark Phoenix je ne pense pas qu'il s'est dit je vais m'inspirer de Brahms et de cette pièce en particulier.
Parce que ces progressions je les ai déjà entendues chez Zimmer par le passé.

Je sens plus que c'est son langage qu'il s'est forgé au fil du temps et qui est clairement inspiré par les classiques et son assez grande culture de la musique classique.
Après là c'est fait avec des gros pieds :D

Pour le reste, depuis longtemps beaucoup de films ne sont plus vraiment composés par Zimmer.Sauf ceux où il se sort les doigts du c^^ ;)
Pourquoi fait-il cela? Je n'en sais fichtrement rien...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Cinéphonia »

Maaza a écrit :Il n'a certes plus rien à prouver, ayant crée certaines des plus belles bandes originales du 21 ème siècle
Ah bon lesquelles ? Je ne les connais pas, pour moi il s'est arrêté au XXème.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Dadid »

Et encore... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Maaza a écrit : Après là c'est fait avec des gros pieds :D
On est d'accord ! :lol:
Maaza a écrit : Pour le reste, depuis longtemps beaucoup de films ne sont plus vraiment composés par Zimmer. Sauf ceux où il se sort les doigts du c^^ ;)
Pourquoi fait-il cela? Je n'en sais fichtrement rien...
Pour les droits d'auteurs tout simplement ?
Il doit être richissime de toute façon. Pour réinvestir dans ses studios ? Pour recruter ?
On ne peut pas lui enlever le fait qu'il a donné sa chance à un grand nombre de compositeurs.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Sam Lowry »

Compositeurs, compositeurs... comme tu y vas !.. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Misquamacus »

Pas bête ta remarque ironique Sam. Faudrait faire le compte finalement... Je ne connais pas tous les "inscrits" à la Remote Control académie. Certains en sont sortis et bien sortis. J'ai regardé sur Wiki, et ça nous donne ça (après, on aime ou pas mais les compos que je cite là je les aime bien) :
- Junkie XL surtout quand il est Tom
- Ramin Djawadi, principalement pour la télé
- John Powell, le meilleur selon moi
- Benjamin Wallfish dont j'aime quelques BO
Il y'en a plein d'autres (les frères GW, Badelt, Mancina, Morris) qui parfois m'attirent l'oreille sur quelques musiques mais sans plus.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Edern »

Il y a en a pas mal d'autres, à des degrés divers et selon les projets. J'aime bien certains Marc Streitenfeld par exemple et, ces dernières années, il y aussi Örvarsson qui compose des choses intéressantes, éloignées du modèle MV/RC (pour des productions islandaises par exemple, comme le film d'animation L'envol de Ploé).
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par 2flicsamiami »

Misquamacus a écrit :Pas bête ta remarque ironique Sam. Faudrait faire le compte finalement... Je ne connais pas tous les "inscrits" à la Remote Control académie. Certains en sont sortis et bien sortis. J'ai regardé sur Wiki, et ça nous donne ça (après, on aime ou pas mais les compos que je cite là je les aime bien) :
- Junkie XL surtout quand il est Tom
- Ramin Djawadi, principalement pour la télé
- John Powell, le meilleur selon moi
- Benjamin Wallfish dont j'aime quelques BO
Il y'en a plein d'autres (les frères GW, Badelt, Mancina, Morris) qui parfois m'attirent l'oreille sur quelques musiques mais sans plus.
John Powell, Harry Gregson Williams et Mark Mancina sont, selon moi, les meilleurs compositeurs a être sorti de cette écurie. Ramin Djawadi et Tom Holkenborg commencent a acquérir une forme de régularité dans la qualité des scores proposés. Henry Jackman (ne l'oublions pas !), quant à lui, propose des scores très propres techniquement mais qui manquent très souvent de coffre et de souffle. Wallfisch, par contre, il est bon par intermittence.
En ce qui concerne Zimmer, on sent un réel manque d'investissement dans ses dernières compositions, et n'est guère plus passionné par ce qu'il fait au cinéma. Même une collaboration aussi importante que celle avec Christopher Nolan sur Dunkirk ne semble être suffisante pour réveiller en lui la flamme qui l'animait par le passé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dr Evil a écrit :mais rien que d'imaginer la gueule de ce bon vieux Lee à l'écoute de cet étron sonore de classe internationale, je me gausse de plus belle!
Encore faudrait-il, camarade à la tellurique hilarité, que le désoeuvrement le plus achevé me happe entre ses mâchoires dégoulinantes de bave pour que je m'aventure à cliquer sur le lien qu'en traître sournois, tu n'as pas hésité à glisser dans ton intervention. Grand merci au seigneur des mouches, je ne me sens pas abattu à ce point.
Maaza
Yes Man
Messages : 154
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Maaza »

J’ai écouté l’entièreté du Dark Phœnix du teuton et effectivement c’est un peu de la daube...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Pierrebrrr »

Zimmer a toujours bossé en studio, je pense que d'un point de vue de business development il n'a pas trop le choix, croitre ou disparaître. Vu les standarts de compositions et la quantité de programmes qui demandent de l'illustration sonore , et qui n'a cessé d'augmenter, utiliser son carnet d'adresse pour créer un marque low cost, ça a du sens. Evidemment que les mecs sont payés au lance pierre, sinon comment Zimmer pourrait casser les prix ? Et lui il a l'arme de son prestige pour expliquer aux mecs "ok, tu vas être un crevard pendant un an ou deux, mais regard Marc, c'était mon chauffeur, et maintenant regarde ou il est. Et puis ça fera classe sur ton CV." Comment vous croyez que Pixar peut sortir un mastodonte comme Incredibles 2 après avoir avancé la date de presque un an ? C'est pas en faisant un pont d'or à sa main d'oeuvre. Zimmer sait très bien que si il n'occupe pas aussi le secteur de la zique bon marché pour câble/Télé/prod de streaming, la place sera prise par d'autres, aux mêmes tarifs. C'est pareil partout: plus il y a de boulot, plus on produit, plus les prix baissent. idem dans l'industrie des SFX, idem dans la com, le graphisme etc... Encore un fois, c'est un choix qui est lié au fait que Zimmer tient à conserver un studio. Des "loners" comme Elfman, Giacchino, voire Tyler ne se posent pas ces questions. Mais ils continuent de bosser comme des fous. la concurrence est très rude. Je crois que Desplat était assez transparent là dessus dans sa longue interview sur le site.
Pour Zimmer c'est d'autant plus profitable que si il tombe sur une perle, il peut le transférer pour commencer à le faire bosser sur des prods plus prestigieuses de RCP, il est gagnant sur tous les fronts, d'autant plus qu'il n'associe pas son nom directement à bleeding hands. C'est cynique, mais c'est pas faux cul...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13128
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer & RCP

Message non lu par Scorebob »

Et de nous infliger encore des pulsations en guise de musique sur Dark Phoenix , lassant, le dernier opus d'Ottman pour Apocalypse est très très loin au-dessus de cette bouillie sonore. Est-ce que sa fonctionne dans le film ? Mouaif ! [dead] .
J'aurais quand même espéré une partition musicale à la hauteur du précédent opus pour clore la saga, les thèmes de Kamen et Ottman manquent cruellement.
Répondre