Friedhofer, mal connu?
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Friedhofer, mal connu?
Hé hop, un nouveau topic!
Mes préférés à ce jour:
THIS EARTH IS MINE.
SEVEN CITIES OF GOLD.
ABOVE AND BEYOND.
J'en oublie peut-être...
Et vous, vos préférés?
THE BEST YEARS OF OUR LIVES est censé être une de ses oeuvres maîtresses, mais à ce jour je ne suis pas convaincu par celui-ci.
J'attends la réception de 2 ou 3 autres pour les semaines à venir, dont BOY ON A DOLPHIN, qui a l'air très bien, oui, oui...
Je reviendrais sur ce (parait-il) mésestimé compositeur ultérieurement.
Là, ce soir, c'est l'heure de mon dodo...
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J'attends la réception de 2 ou 3 autres pour les semaines à venir, dont BOY ON A DOLPHIN, qui a l'air très bien, oui, oui...
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Re: Friedhofer, mal connu?
J’avais déjà parlé ailleurs de l’exotisme de The Barbarian and the Geisha. Ou encore le très jazzy The Revolt of Mamie Stover (couplé avec Hilda Crane de Raksin sur cd Intrada). Je citerais aussi In Love and War (toujours chez Intrada avec Woman Obsessed du même compo)
Pour tenter l’aventure Friedhofer, pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseillerais l’album Marco Polo qui lui est consacré.
Pour tenter l’aventure Friedhofer, pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseillerais l’album Marco Polo qui lui est consacré.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Et moi non, tiens.Mortimer a écrit : Pour tenter l’aventure Friedhofer, pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseillerais l’album Marco Polo qui lui est consacré.
Pour dire, il y a u peu plus d'1 an, je me suis démené comme un malade (j'ai cherché 10 minutes, c'est ma limite ) pour trouver le SEVEN CITIES OF GOLD de Varese Club pas trop cher, dont Nekro me disait le plus grand bien.
A réception, il m'a très vite conquis, et puis... je me suis rendu compte plus tard que j'en avais déjà une large sélection (plus de 20 minutes) dans la compile Marco Polo, qui m'avait laissé froid.
J'ai réécouté le Marco Polo et, y a rien à faire: c'est moins bien.
BARBARIAN..., je n'aime pas beaucoup non plus.
Mais ce genre d'apréciation est totalement subjective. Je ne prétends pas non plus que la compile Marco Polo est catastrophique.
Sinon, je le dirais.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Franchement, je ne souhaite pas être désagréable, et je n'ai rien contre le compositeur ni contre un autre d'ailleurs, mais je ne fabrique pas d'argent dans le jardin. Et si peu ailleurs. Alors à certains moment de la vie il faut faire des choix, et laisser de côté certains compositeurs. Celui-ci, en l'occurence, de par ses films mis en musique, de par sa musique elle-même, ne m'attire pas du tout, et mon banquier s'en voit l'heureux gagnant. On pourra me dire que c'est facile de toujours sortir ce genre d'argument(s) mais j'aimerais vraiment ne pas avoir à les étaler. Il y a aussi une faute de temps, de véritable envie..
Mais pour en revenir à la question d'origine, effectivement, je ne connais pas le monsieur. Juste de nom depuis quelques années. La porte reste ouverte mais à l'heure actuelle, pour des raisons qui me sont personnelles, je me penche vraiment que sur ce que je connais.
Mais pour en revenir à la question d'origine, effectivement, je ne connais pas le monsieur. Juste de nom depuis quelques années. La porte reste ouverte mais à l'heure actuelle, pour des raisons qui me sont personnelles, je me penche vraiment que sur ce que je connais.
- BarryTheBest
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Re: Friedhofer, mal connu?
Tu peux très bien découvrir un compositeur juste en regardant ses films. Plutôt que de regarder la Star’ac z’yeute toi Le bal des maudits (ce titre est juste un exemple)
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Re: Friedhofer, mal connu?
Ah ben voilà, tout est dit.Blooshadow a écrit : je me penche vraiment que sur ce que je connais.
Cela dit, l'argument financier ne justifie pas tout.
Dans mon cas, je suis devenu fan de Korngold à une certaine époque (il a quand même composé le thème de STAR WARS, ce n'est pas rien ), mais comme il n'a pas composé énormément de BO (une vingtaine et toutes ne sont pas disponibles), il a bien fallu que je prépare... "l'après-Korngold".
Alors voilà, le nom de Friedhofer (un de ses orchestrateurs) revenait souvent, et quelqu'un m'a signalé à l'époque qu'il avait composé 2-3 BOs... pas trop mauvaises.
Je me suis rendu à la "discothèque" municipale (médiatèque en France?), où j'ai trouvé le double "Young Lions/This Earth is Mine" que j'ai empreinté pour presque rien (40 E l'abonnement annuel, ou 1.50 E le CD, je crois), et .... j'ai eu le grand choc!
De nos jours, cette histoire deviendrait encore plus simple et facile avec internet: les extraits sur Intrada, Varese Club, ScreenArchives, les sites du style Deezer (je passe sous silence les logiciels de partage, ce que je ne pratique pas).
Et enfin: Ebay, PriceMinister et autres permettent de se procurer les CDs eux-mêmes pour souvent pas très cher: 5 ou 6 E avec les FdP.
Donc, prétendre qu'on n'a pas les moyens financiers... c'est un peu court.
Après, je comprends tout à fait que toi, Blooshadow (le "d" absent, c'est une erreur?), tu aies d'autres intérêts, d'autres envies, ou que ta curiosité te pousse ailleurs (tu dis toi-même: "pas le temps, pas envie"); c'est tout-à-fait légitime.
Une autre remarque que tu as faite qui s'applique (malheureusement) bien à Friedhofer a trait aux films sur lesquels il a travaillés: Rozsa a son BEN-HUR (et dans mon cas, une fin de carrière qui a beaucoup compté dans ma jeunesse: TIME AFTER TIME, SINBAD..., PROVIDENCE, DEAD MEN...), North son SPARTACUS, STREETCAR..., etc...
Mon attrait pour Friedhofer est purement d'ordre musical, ou d'ordre "ciné-musical", c'est-à-dire qu'il a un type d'écriture qui m'évoque les univers musicaux de Korngold, Bernstein, Waxman ou Rozsa, mais qui en même temps est purement le sien, sans aucune référence visuelle pour entacher mon plaisir audiophile.
Bon, stop, tout ça va bientôt changer: j'ai un souvenir assez marqué du spectateur pré-adolescent BOY ON A DOLPHIN, et donc quand je recevrai le CD, c'est clair que des images de Sophia Loren au bain vont m'intoxiquer le cerveau!
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Re: Friedhofer, mal connu?
J'ai failli mentionné ce CD, que j'ai justement acheté il y a un an pour... 5 ou 6 Euros.BarryTheBest a écrit :Pour celui qui peut se le procurer je recommande fortement cette suite symphonique "Red Baron"
Mais, pour l'instant, je le trouve assez moyen, en partie à cause de la qualité sonore, très "plate". (J'ai l'impression que ça a été enregistré avec un micro unique, placé loin de l'orchestre...)
Je le réécouterai, c'est sûr.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Pour "rigoler" je suis aller vérifier chez un de mes fournisseurs:
Film Music of Friedhofer: 8 Euros.
Et c'est du neuf, alors en occase...
Film Music of Friedhofer: 8 Euros.
Et c'est du neuf, alors en occase...
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Re: Friedhofer, mal connu?
A l'image de David Raksin, Friedhofer est un compositeur pour "happy few"; reconnu par ses pairs et les amateurs les plus éclairés, mais dont les titres se vendent difficilement.
Comme d'autres musiciens de l'Âge d'Or, il a tenté sa chance à la télévision, mais il éprouvait toute les peines du monde à respecter les délais qu'on lui imposait. A tel point que, sur la série Voyage to the bottom of the sea, les autres compositeurs du programme se relayaient pour l'aider à boucler son travail dans les temps. Cela donne aussi une idée de l'estime dans laquelle le tenaient ses confrères.
Comme d'autres musiciens de l'Âge d'Or, il a tenté sa chance à la télévision, mais il éprouvait toute les peines du monde à respecter les délais qu'on lui imposait. A tel point que, sur la série Voyage to the bottom of the sea, les autres compositeurs du programme se relayaient pour l'aider à boucler son travail dans les temps. Cela donne aussi une idée de l'estime dans laquelle le tenaient ses confrères.
"*I* shall not be back... but something will."
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Re: Friedhofer, mal connu?
Je ne connaissais pas l'anecdote de "Voyage.." ni même sa participation à la série. Il aurait travaillé sur quatre épisodes:
- Turn Back the Clock (1964) TV episode
- The Price of Doom (1964) TV episode
- The Mist of Silence (1964) TV episode
- The Fear-Makers (1964) TV episode
... non disponibles en disque.
Sinon, à la différence de Friedhofer, Raksin a tout de même composé UN méga-hit universel: LAURA.
- Turn Back the Clock (1964) TV episode
- The Price of Doom (1964) TV episode
- The Mist of Silence (1964) TV episode
- The Fear-Makers (1964) TV episode
... non disponibles en disque.
Sinon, à la différence de Friedhofer, Raksin a tout de même composé UN méga-hit universel: LAURA.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Même si tu n’en es pas convaincu The best years of our Lives est aussi un méga hit. D’ailleurs Laura méga hit ? Peut être celle de Johnny ! Mais trouve moi seulement 10 forumeurs ici, capables de fredonner (ou siffler ) l’air de Raksin
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Re: Friedhofer, mal connu?
Laura a trôné dans les hit parades, c'est une chanson qui compte plus de quatre cents reprises discographiques; on peut donc raisonablement la considérer comme un "hit".
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Re: Friedhofer, mal connu?
Ca je le sais ! Mais ça ne change rien à ma question !
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Re: Friedhofer, mal connu?
Ca prouve juste que les forumeurs d'Undersore sont des incultes! (... si tu dis vrai, ce dont je doute.)Mortimer a écrit :Même si tu n’en es pas convaincu The best years of our Lives est aussi un méga hit. D’ailleurs Laura méga hit ? Peut être celle de Johnny ! Mais trouve moi seulement 10 forumeurs ici, capables de fredonner (ou siffler ) l’air de Raksin
(Pour dire, j'ai eu une réaction similaire à la tienne en écrivant mon texte sur LAURA, hier, et... j'ai essayé de le fredonner. J'y arrivais presque, mais pas tout à fait! Quant à BEST YEARS, lorque j'ai découvert le score, ça ne me disait rien du tout, alors que LAURA, ça m'était clairement familier.)
Et je n'ai pas pris la peine de réagir au dernier post d'Emissary, et donc: parfait, 100%, 10/10. Rien à rajouter!
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Re: Friedhofer, mal connu?
Disons que dans le style mémorisable le thème de Friedhofer, pour The Best Years.., se retient plus facilement que celui de Raksin, a mon humble avis.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Zut, du coup, tu me donnes envie de le réécouter!
J'y reviens dès que c'est fait.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Perso, je pourrais non seulement meumoner mais aussi siffler l'air de Laura... alors que best years, va falloir que je me creuse le cerveau!! Le forum n'est pas à l'image du grand public... et effectivement, et malheureusement pour Raksin, la musique du thème de Laura est la seule chose vraiment connue et reconnue de lui par le grand public (evidemment, je parle d'une génération de + de 30 ans!!!).
Re: Friedhofer, mal connu?
Mortimer a écrit :Même si tu n’en es pas convaincu The best years of our Lives est aussi un méga hit. D’ailleurs Laura méga hit ? Peut être celle de Johnny ! Mais trouve moi seulement 10 forumeurs ici, capables de fredonner (ou siffler ) l’air de Raksin
je peux trouver déjà 6 ou 7 membres de Leitmotiv capable de siffler "Laura" ( c'est normal de la siffler, non ? ) par contre pour le père Hugo... j'en vois surtout un !
Emmisary à raison quand il parle de hit, d'ailleurs j'avoue avoir découvert le thème de Laura grâce à la chanson interprétée par Julie London... tout comme "Boy on a dolphin" sur la même compil....
ça nous rajeunit pas tout ça !
Re: Friedhofer, mal connu?
D'ailleurs, je ne doute pas que sur ce forum, on trouvera plus de gens capables de fredonner le Laura de David Raksin que celui de Johnny Hallyday.
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Re: Friedhofer, mal connu?
Oui, je n'avais d'ailleurs pas relevé: je n'ai aucune idée de ce qu'est "Laura" de Halliday!
Sinon: je viens de recevoir THE BISHOP'S WIFE du père Hugo! Quelqu'un connait? Je l'ai commandé chez Intermezzo, sur un coup de tête (et pour 10 E, ça aide).
Sinon: je viens de recevoir THE BISHOP'S WIFE du père Hugo! Quelqu'un connait? Je l'ai commandé chez Intermezzo, sur un coup de tête (et pour 10 E, ça aide).
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Re: Friedhofer, mal connu?
Je le répète, je ne suis pas attiré par les films que ce compositeur a mis en musique. Si certaines personnes peuvent regarder aussi bien ce qu'ils ne désirent pas voir que l'inverse, tant mieux pour eux mais ce n'est guère mon cas. Je suis compliqué mais j'assume. Il y a un tas de facteurs qui peuvent ou non rentrer en jeu.Tu peux très bien découvrir un compositeur juste en regardant ses films.
Je n'en suis pas resté à ce fait d'ailleurs. Cela étant, il serait bien de ne pas en rester à son petit cas particulier. Comme je ne prétends pas non plus être celui qui fait les bons choix, etc... un chômage, une maladie ou que sais-je encore sont des facteurs aggravants dans ce domaine (financier). Après j'ai aussi d'autres façons d'acheter certainement. Quant à la Médiathèque je ne peux pas m'y inscrire ici.Donc, prétendre qu'on n'a pas les moyens financiers... c'est un peu court.
Le principal étant que pour le moment je n'ai vraiment pas envie de me mettre à Friedhofer, je ne peux pas dire le contraire .
Non, pas du tout. Je trouvais cela plus facile en enlevant le d (quand on doit le prononcer) quand je l'ai choisi.Après, je comprends tout à fait que toi, Blooshadow (le "d" absent, c'est une erreur?)
Re: Friedhofer, mal connu?
Hugo FRIEDHOFER, le retour ! ...le temps d'une chanson, unique hélas. Voici donc le "Gothic Prelude" de JOAN OF ARC, interprété en concert par Hans Sorensen et le Danish National Symphony à partir d'une partition retrouvée chez un marchand de vieux livres ! Je ne crois pas qu'il ait été relayé ici.
On révérait d'un réenregistrement complet, mais ça couterait trois bras, et Friedhofer ne vend pas. C'est tout de même l'occasion de revisiter mon petit bout d'étagère consacré au bonhomme, et encore, plusieurs titres ne sont que des suites ou extraits répartis au pt'it bonheur sur des compils:
Boy on a dolphin
Seven cities of gold – The rains of Ranchipur
The best years of our lives
Never so few (couplé avec 7 women – Bernstein)
Lydia Bailey (Couplé avec Bird of Paradise - Amfitheatrof)
One eyed Jacks
The barbarian and the geisha – Violent saturday
In love & war (Suite re-enr. – dir. Steiner)
The sun also rise (Suite re-enr. – dir. Gerhardt)
Ace in the hole (Extraits sur CD Double indemnity)
ça ne fait pas bézef. Bon souvenir de la plupart de ces musiques, encore que le style du compositeur ne m'ait pas marqué, à part sur Boy on a dolphin qui sort de l’ordinaire. Il va falloir réviser.
On révérait d'un réenregistrement complet, mais ça couterait trois bras, et Friedhofer ne vend pas. C'est tout de même l'occasion de revisiter mon petit bout d'étagère consacré au bonhomme, et encore, plusieurs titres ne sont que des suites ou extraits répartis au pt'it bonheur sur des compils:
Boy on a dolphin
Seven cities of gold – The rains of Ranchipur
The best years of our lives
Never so few (couplé avec 7 women – Bernstein)
Lydia Bailey (Couplé avec Bird of Paradise - Amfitheatrof)
One eyed Jacks
The barbarian and the geisha – Violent saturday
In love & war (Suite re-enr. – dir. Steiner)
The sun also rise (Suite re-enr. – dir. Gerhardt)
Ace in the hole (Extraits sur CD Double indemnity)
ça ne fait pas bézef. Bon souvenir de la plupart de ces musiques, encore que le style du compositeur ne m'ait pas marqué, à part sur Boy on a dolphin qui sort de l’ordinaire. Il va falloir réviser.
- Patrick59
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Re: Friedhofer, mal connu?
J'avoue qu'avant de lire ce post et le topic fourre tout qui y mène, je ne connaissais pas ce compositeur.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: Friedhofer, mal connu?
Pas si étonnant. Compositeur important de l'âge d'or, mais relativement oublié. Tu peux toujours découvrir Boy on a dolphin. Jolie chanson, pour une partition envoutante.