Dimitri Tiomkin
Dimitri Tiomkin
Comme il n'y avait pas de sujet sur ce compositeur, je suis le bon conseil de Dadid, j'en crée un.
Alors voilà, je viens de me régaler avec Duel in the Sun et j'attends The Alamo avec une impatience non feinte. Mais hormis OK Corral, je n'ai pas de souvenir de ses autres BO.
Quels sont vos indispensables ?
Alors voilà, je viens de me régaler avec Duel in the Sun et j'attends The Alamo avec une impatience non feinte. Mais hormis OK Corral, je n'ai pas de souvenir de ses autres BO.
Quels sont vos indispensables ?
Re: Dimitri Tiomkin
Oups je sais pas ce que j'ai fabriqué, le sujet apparait deux fois; navré
Re: Dimitri Tiomkin
Le choix est vaste!
Pour ma part:
36 Hours
55 Days at Peking
The Fall of the Roman Empire
Gunfight at the O.K. Corral
The Guns of Navarone
Land of the Pharaohs
The Old Man and the Sea
Rhapsody of Steel (un vrai petit bijou!)
et sans doute bien d'autres encore!
Pour ma part:
36 Hours
55 Days at Peking
The Fall of the Roman Empire
Gunfight at the O.K. Corral
The Guns of Navarone
Land of the Pharaohs
The Old Man and the Sea
Rhapsody of Steel (un vrai petit bijou!)
et sans doute bien d'autres encore!
Re: Dimitri Tiomkin
c'est peut-être un peu kitch mais perso j’adore cette BO : Search For Paradise
ici la version dirigé par Elmer Bernstein :
la version CD originale se trouve facilement (il est ressorti il y a 3 ans)
ici la version dirigé par Elmer Bernstein :
la version CD originale se trouve facilement (il est ressorti il y a 3 ans)
- Starfe
- Lawman
- Messages : 5977
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Dimitri Tiomkin
Doublon supprimé.00Seb a écrit :Oups je sais pas ce que j'ai fabriqué, le sujet apparait deux fois; navré
Re: Dimitri Tiomkin
Merci !Starfe a écrit :Doublon supprimé.00Seb a écrit :Oups je sais pas ce que j'ai fabriqué, le sujet apparait deux fois; navré
Et merci Forrester et Gizmo pour les suggestions.
Re: Dimitri Tiomkin
Tout a pratiquement été cité. J’adore Red River, film que j’ai découvert au ciné et non à la TV grâce à une salle qui passait souvent des vieux films dans les années 60. Qui n’existe plus aujourd’hui certainement ! Sinon il y a une autre musique que j’aime beaucoup et dont il n’existe qu’un extrait sur une compile c’est I Confess (La loi du silence) d’Alfred Hitchcock
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Dimitri Tiomkin
Pour compléter les conseils précédants : un de mes Tiomkin préférés est LOST HORIZONS, partition magnifique avec chœurs ! Malheureusement la version originale chez Tsunami a un son d'époque qui ne rend pas justice à cette musique, mais il y a la suite réenregistrée par Gerhardt dans sa compil dédiée à Tiomkin - hautement conseillée ! Un réenregistrement complet s'imposerait...
Ne surtout pas négliger non plus RIO BRAVO, partition western plus intimiste et très belle quoi que l'intégrale soit un peu longuette (et complément idéal à Alamo à cause du De Guello !), ni HIGH NOON, tendu et obsessionnel - pas trace de grands espaces ici - ni, encore plus tendu et même franchement dissonant, THE THING (là on n'est plus du tout dans du Tiomkin mélodique classique, mieux vaut écouter avant).
Sinon, ALAMO est indéboulonnable dans mon pantheon Tiomkinesque (version Tadlow pour la complète ET album original avec bonus chez Sony car l’interprétation originale reste incontournable, en particulier l'ensemble vocal).
Le style de Tiomkin irrite certains par son côté parfois "machine à coudre" clinquant et très chargé mais c'était aussi un génie mélodique, les chants qu'il a laissés pour le Western forment un songbook indépassable !
Ne surtout pas négliger non plus RIO BRAVO, partition western plus intimiste et très belle quoi que l'intégrale soit un peu longuette (et complément idéal à Alamo à cause du De Guello !), ni HIGH NOON, tendu et obsessionnel - pas trace de grands espaces ici - ni, encore plus tendu et même franchement dissonant, THE THING (là on n'est plus du tout dans du Tiomkin mélodique classique, mieux vaut écouter avant).
Sinon, ALAMO est indéboulonnable dans mon pantheon Tiomkinesque (version Tadlow pour la complète ET album original avec bonus chez Sony car l’interprétation originale reste incontournable, en particulier l'ensemble vocal).
Le style de Tiomkin irrite certains par son côté parfois "machine à coudre" clinquant et très chargé mais c'était aussi un génie mélodique, les chants qu'il a laissés pour le Western forment un songbook indépassable !
Re: Dimitri Tiomkin
Moi c'est justement ce style clinquant qui m'a plu à la première écoute, et puis forcément ce côté old school qui m'effrayait de prime abord mais qui finalement est passé tout seul. Il se dégage un charme suranné qui n'est pas sans m'évoquer ma récente découverte du Thief of Bagdad de Rozsa, autre claque monumentale.Dadid a écrit :Le style de Tiomkin irrite certains par son côté parfois "machine à coudre" clinquant et très chargé mais c'était aussi un génie mélodique, les chants qu'il a laissés pour le Western forment un songbook indépassable !
Re: Dimitri Tiomkin
Ah tu sais me parler, toi !00Seb a écrit :Thief of Bagdad de Rozsa, autre claque monumentale.
Re: Dimitri Tiomkin
Il faut dire aussi que l'interprétation est de tout premier ordre. Après ne connaissant pas les albums originaux, je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais je trouve que les réenregistrements du philharmonique de Prague ça baboule sévère !Dadid a écrit :Ah tu sais me parler, toi !00Seb a écrit :Thief of Bagdad de Rozsa, autre claque monumentale.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11542
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Dimitri Tiomkin
Que cette partition digne des plus admiratifs louanges ait été conçue pour le bénéfice d'un émissaire ô combien fameux de la SF catastrophiste des années 50 n'a, en fin de compte, pas exercé grande influence sur sa lugubre destiné. Point suffisamment chargée de clinquants ornements pour les amateurs du Tiomkin chargeant au triple galop, victime sacrificielle des inoxydables a priori que lui témoignent bon nombre des contempteurs du monsieur, boutée hors du cadre par la musique carrément pas marginale qu'écrivit dans le même temps Herrmann pour un autre classique redoutable de l'invasion extraterrestre... Rien n'a jamais vraiment joué en faveur de The Thing from Another World, qui erre dans les sous-sols grevés d'éboulis de la carrière du sieur Dimitri alors que sa place réside dans les plus hauts et somptueux étages.Dadid a écrit :encore plus tendu et même franchement dissonant, THE THING (là on n'est plus du tout dans du Tiomkin mélodique classique, mieux vaut écouter avant).
Re: Dimitri Tiomkin
Les béophiles rechignent souvent pour acheter des compilations car ça regorge toujours des mêmes musiques que l’on retrouve sur d’autres compiles ou qui sont sortis dans des versions intégrales.
Mais parfois des petits inédits peuvent nous faire changer d’avis. Ainsi dans le coffret 4 CD Silva Screen The Alamo se trouve un morceau tout a fait honorable de Tarzan and the Mermaids un film de 1948 avec le grand Johnny Weissmuller et qui ne sortira sûrement jamais autrement.
The Alamo
Mais parfois des petits inédits peuvent nous faire changer d’avis. Ainsi dans le coffret 4 CD Silva Screen The Alamo se trouve un morceau tout a fait honorable de Tarzan and the Mermaids un film de 1948 avec le grand Johnny Weissmuller et qui ne sortira sûrement jamais autrement.
The Alamo
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Dimitri Tiomkin
Je suis allé jeter un oeil au lien car le nom de Johnny Weissmuller a attisé ma curiosité. Et puis j'ai vu le prix du neuf .Mortimer a écrit :Les béophiles rechignent souvent pour acheter des compilations car ça regorge toujours des mêmes musiques que l’on retrouve sur d’autres compiles ou qui sont sortis dans des versions intégrales.
Mais parfois des petits inédits peuvent nous faire changer d’avis. Ainsi dans le coffret 4 CD Silva Screen The Alamo se trouve un morceau tout a fait honorable de Tarzan and the Mermaids un film de 1948 avec le grand Johnny Weissmuller et qui ne sortira sûrement jamais autrement.
The Alamo
Re: Dimitri Tiomkin
Oui j’ai vu ça après moi aussi ! J’ignorais que le coffret était déjà si rare. Mais bon , j’ai mis le lien à titre d’information, pas dans le but de vous ruiner
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Dimitri Tiomkin
Cyrano de Bergerac (film de cape et d'épée à l'héroïsme galvanisant), Rawhide (chanson légendaire), The High and the Mighty (un 'soaring score' sur le thème de l'aviation), Dial M For Murder (sa participation géniale au suspense hitchcockien), The War Wagon (western épique),...
Bref, y'a de quoi s'éclater avec Tiomkin !
Bref, y'a de quoi s'éclater avec Tiomkin !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Dimitri Tiomkin
j'avais oublié de citer les merveilleux it's a wonderful life / la vie est belle et The big Sky / la captive aux yeux clairs : deux grandes BO pour 2 grands films
Re: Dimitri Tiomkin
ça alors ! J'ignorais totalement que l'homme au grand nez avait eu les honneurs d'une partition de Tiomkin. Intrigué je suis.Jimbo a écrit :Cyrano de Bergerac (film de cape et d'épée à l'héroïsme galvanisant)
Re: Dimitri Tiomkin
Screen Archives a édité un double CD, toujours dispo sur leur site.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 12651
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Dimitri Tiomkin
Étrangement, je n'ai qu'une vingtaine de CD du monsieur, alors que c'est un compositeur que j'apprécie beaucoup.
En plus des titres déjà cités plus haut, comme "55 Days at Peking", "The Guns of Navarone", "Land of the Pharaohs", "Fight at the O.K. Corral", etc., je recommanderai aussi "The Court-martial of Billy Mitchell", "Wild is the Wind" et "The Thing from Another World".
Et oui, le coffret "The Alamo - The Essential Film Music Collection" est excellent. Heureusement, on le trouve tout de même moins cher ailleurs.
En plus des titres déjà cités plus haut, comme "55 Days at Peking", "The Guns of Navarone", "Land of the Pharaohs", "Fight at the O.K. Corral", etc., je recommanderai aussi "The Court-martial of Billy Mitchell", "Wild is the Wind" et "The Thing from Another World".
Et oui, le coffret "The Alamo - The Essential Film Music Collection" est excellent. Heureusement, on le trouve tout de même moins cher ailleurs.
-
- Quiet Man
- Messages : 2
- Inscription : mar. 3 oct. 2017 13:45
- Contact :
Re: Dimitri Tiomkin
Mortimer a écrit :Les béophiles rechignent souvent pour acheter des compilations car ça regorge toujours des mêmes musiques que l’on retrouve sur d’autres compiles ou qui sont sortis dans des versions intégrales.
Mais parfois des petits inédits peuvent nous faire changer d’avis. Ainsi dans le coffret 4 CD Silva Screen The Alamo se trouve un morceau tout a fait honorable de Tarzan and the Mermaids un film de 1948 avec le grand Johnny Weissmuller et qui ne sortira sûrement jamais autrement.
http://www.123top-audio.com/besoins/
Ah oui quand même !!
Re: Dimitri Tiomkin
Merci pour le lien . Mais j'ai mis du temps à me décider à commander sur le net avant de me fixer sur Musicbox et Vasco avec qui je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce site est sérieux (je veux dire par là protègent-ils correctement les CD afin qu'ils n'arrivent pas abimés) ? Et n'y a-t-il pas également une question de FDP astronomiques (ou de frais de douane, je ne sais plus) ?Mortimer a écrit :Screen Archives a édité un double CD, toujours dispo sur leur site.
Re: Dimitri Tiomkin
Non , SAE est pas mal comme site mais les frais de port pour un seul cd se montent quand même a 13,50 $ , ils l'envoient sous enveloppe papier bulle jusqu'à 2 cds (frais de port majorés) , pas génial contre la casse et en petit paquet à partir de trois . Leur truc c'est qu'ils ne renvoient de commande de remplacement pour les commandes perdues en cours d'acheminement postal sauf si tu contracte une garantie de 25$ supplémentaire !
Du coup payer ta commande via Paypal est moins risqué.
Les frais de douanes c'est un peu la roulette Russe du Béophile Français, mais je n'en ai jamais payé pour un envoi provenant de chez eux , ils déclarent le plus souvent ta commande en "gift" sans facture à l'intérieur ce que ne fait plus Varèse Sarabande Records.
Du coup payer ta commande via Paypal est moins risqué.
Les frais de douanes c'est un peu la roulette Russe du Béophile Français, mais je n'en ai jamais payé pour un envoi provenant de chez eux , ils déclarent le plus souvent ta commande en "gift" sans facture à l'intérieur ce que ne fait plus Varèse Sarabande Records.
Re: Dimitri Tiomkin
Oui je sais, mais en cherchant un peu on arrive à le trouver pour beaucoup moins (Priceminister/Ameliadu36 a écrit :Mortimer a écrit :Les béophiles rechignent souvent pour acheter des compilations car ça regorge toujours des mêmes musiques que l’on retrouve sur d’autres compiles ou qui sont sortis dans des versions intégrales.
Mais parfois des petits inédits peuvent nous faire changer d’avis. Ainsi dans le coffret 4 CD Silva Screen The Alamo se trouve un morceau tout a fait honorable de Tarzan and the Mermaids un film de 1948 avec le grand Johnny Weissmuller et qui ne sortira sûrement jamais autrement.
The Alamo
Ah oui quand même !!
Ebay)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.