Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

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Snoopi
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Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Snoopi »

Je viens de voir "Barry Seal", et vois que Varese va sortir le CD ...le 27 octobre, soit presque un mois et demi après....une éternité ! (et en DL, seulement le 29 septembre).

Je comprends que les distributeurs de films ne se soucient guère de ce côté du business...m'enfin, à l'heure où les Vidéos paraissent à 3 mois ou moins...je vois comme un paradoxe :roll:
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Dadid
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Dadid »

C'est qui ce Snoopy ???? :evil: :mrgreen:
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Snoopi
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Snoopi »

Dadid a écrit :C'est qui ce Snoopy ???? :evil: :mrgreen:
C'est moi ;)
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Scorebob »

Snoopi a écrit :Je viens de voir "Barry Seal", et vois que Varese va sortir le CD ...le 27 octobre, soit presque un mois et demi après....une éternité ! (et en DL, seulement le 29 septembre).

Je comprends que les distributeurs de films ne se soucient guère de ce côté du business...m'enfin, à l'heure où les Vidéos paraissent à 3 mois ou moins...je vois comme un paradoxe :roll:
Tu devrais déjà être content que ça sorte, parce qu'au train ou vont les choses et vu le marché que le support cd BOF représente il est encore étonnant que tout ne soit pas en téléchargement uniquement, le vinyle sera notre planche de salut: le score des Gardiens de la Galaxie 2 n'a même pas été édité en cd alors qu'on le trouve en vinyle.
Le côté créatif des vinyle favorise une pléthore d'édition et de réédition de bof plus ou moins connues dans des habillages deluxe assez sympa.
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Dadid
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Dadid »

Snoopi a écrit :
Dadid a écrit :C'est qui ce Snoopy ???? :evil: :mrgreen:
C'est moi ;)
Je vois ça, j'aime bien ton style seventies :D

Pour compléter la réponse précédente, j'ajoute qu'il y a vingt ans le CD était aussi un support de promotion du film, il lui donnait de la visibilité et de l'importance. Comme d'autres produits dérivés, à la limite ce n'était pas grave si les ventes étaient faibles sur certains titres, car le disque permettait de promouvoir le film d'une autre manière. Aujourd'hui ce n'est presque plus le cas : l'essentiel de la promo se fait sur Internet et quelques media ; l'impact publicitaire d'un CD de BO dans un rayon où presque personne ne passe est nul. Et si en plus l'éditeur du CD n'est pas une filiale du studio, le risque financier est complet... donc parfois j'imagine qu'il vaut mieux attendre un peu pour jauger son potentiel commercial (en fonction du compositeur, du succès du film...)
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Jamir »

Je me suis demandé si dans certains cas, il n'y avait pas aussi une volonté d'éviter les spoilers. C'est surtout Game of Thrones qui me fait dire ça : le tracklisting des BO pourrait révéler une partie de l'lintrigue, d'où peut-être la raison d'une sortie après la fin de la diffusion des saisons. Mais quand même, plus d'1 mois après... L'explication de Dadid me parait plus probable.
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Dadid
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Dadid »

Quoi que pour Game of Throne, ce n'est pas l'attente d'un éventuel succès qui va conditionner la sortie de la BO ! Là on est bien dans un strict planning commercial : diffusion des films puis, avec un décalage pour créer l'attente des fans, sortie de la BO et d'autres produits (et effectivement moins de risques de spoilers !)
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Misquamacus
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon la vraie réponse c'est que c'est moi qui ai demandé. je préfère comme ça. Je m'organise tranquille pour tout écouter. Et puis quand un Manitou maléfique de plusieurs siècles te demande un truc, tu fais le canard et tu t'exécutes. C'est l'avantage.
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Dadid »

Effectivement tu sais te montrer menaçant !
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Misquamacus
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Misquamacus »

:lol: :lol:
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Snoopi
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Snoopi »

Je vois ça, j'aime bien ton style seventies :D

En fait, c'est la seule image de Snoopy que j'ai réussi à caser comme avatar quand j'avais ouvert mon compte, avec les contraintes/pixels...j'en ai beaucoup d'autres, étant un grand passionné de Snoopy (voyages au Charles Schultz Museum de Santa Rosa, au Japon, avec les Snoopytown, Kiddyland, le Snoopy Museum tout récent de Tokyio, etc)
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Michael Remy »

j'ai l'avais inverse :

pour les films améciains et dessins animés, ça sort avant car les version US sortent avant la VF.
Et chez disney ou pour les blockbusters, les scores sont devenus des teaser marketing, donc une obaine à ne pas oublier avant la sortie d'un film.

par contre pour les films/oeuvres françaises, c'est vrai que ça sort après, très tard ou pas du tout....
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par YuHirà »

Tu devrais déjà être content que ça sorte, parce qu'au train ou vont les choses et vu le marché que le support cd BOF représente il est encore étonnant que tout ne soit pas en téléchargement uniquement, le vinyle sera notre planche de salut
J'ai discuté hier avec un label avec lequel je travaille de temps en temps et qui est l'un des rares à encore proposer des sorties physiques de BOFs (ce qui comme toi, m'étonnait déjà en soi :-D ). Ils ont appris récemment que leur distributeur (l'une des grandes majors mondiales soit dit en passant) ne souhaitait plus faire ce type de sortie en musique de film parce que ce n'était tout simplement pas rentable. Donc a priori, ils vont devoir se contenter du digital. Ils ont pourtant dans leur catalogue récent des musiques de films importants, signés des compositeurs français les plus en vue actuellement.

En passant, je partage complètement l'analyse de Dadid :-)
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Michael Remy »

YuHirà a écrit :
Tu devrais déjà être content que ça sorte, parce qu'au train ou vont les choses et vu le marché que le support cd BOF représente il est encore étonnant que tout ne soit pas en téléchargement uniquement, le vinyle sera notre planche de salut
J'ai discuté hier avec un label avec lequel je travaille de temps en temps et qui est l'un des rares à encore proposer des sorties physiques de BOFs (ce qui comme toi, m'étonnait déjà en soi :-D ). Ils ont appris récemment que leur distributeur (l'une des grandes majors mondiales soit dit en passant) ne souhaitait plus faire ce type de sortie en musique de film parce que ce n'était tout simplement pas rentable. Donc a priori, ils vont devoir se contenter du digital. Ils ont pourtant dans leur catalogue récent des musiques de films importants, signés des compositeurs français les plus en vue actuellement.

En passant, je partage complètement l'analyse de Dadid :-)
les mots importants "tout simplement pas rentable"...
je n'aime guère ce genre de réponse car souvent cela n'a pas le sens comptable.
Pas rentable pour une major signifie "on rentre dans nos frais, on gagne un petit peu d'argent, mais pas assez pour les actionnaires ou pour s'en valoriser".
Si ils ne font pas x4 de bénéfices, c'est considéré comme "pas rentable"...

Déjà ils pourrait se dire "et si on normalisait tous les packaging des BOF pour faire des économies de productions, de coûts graphiques....etc" mais non, il y a toujours une personne qui dit non à cela et donc ça reste innaccessible de faire des économies de production...
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Dadid
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Dadid »

je comprend bien ce que tu veux dire sur la relativité de l'expression "ce n'est pas rentable"... Effectivement une major ne va pas évaluer cette rentabilité de la même manière qu'un label de passionnés qui ne comptent pas le temps de leur passion... Dans une grosse société, et sans même parler de petits bénéfices ou non, si un certain volume de chiffre d'affaire n'est pas atteint il est estimé que le jeu n'en vaut pas la chandelle compte-tenu des investissements nécessaires - alors que le même temps de travail, les mêmes bureaux, les mêmes "tout ce que tu veux" pourraient être alloués à des produit plus lucratifs. Mais c'est ainsi, et c'est vrai qu'il y a apparemment une forme de paresse, de la lourdeur, des habitudes et des process qui leur rendent plus difficiles le travail dans des marchés de niche ! Je pense qu'ils le feront surtout si le produit est spécialement valorisant pour eux, dans le cas d'un titre prestigieux, mais c'est rarement le cas pour de la BO... J'imagine que par exemple la collection Legacy de Disney entre dans cette catégorie, la plupart des volumes n'ont dû toucher qu'un public restreint, mais la firme investit intelligemment dans la préservation et la restauration et est passée maître dans l'art de s'adresser aux collectionneurs - seulement, tous les studios n'ont pas de tels titres à vendre, c'est une situation exceptionnelle.

Mais au delà de toutes ces considérations, je crains que 80% des BO ne soient tout simplement et très largement déficitaires, quel que soit ton mode de calcul. Et comme les 20% restants ne sont que très rarement de gros vendeurs, il devient impossible de retomber sur ses pattes et de justifier le risque pris. Pour les labels comme Intrada c'est un peu différent car ils capitalisent sur les collectionneurs et des titres anciens recherchés, par contre Varèse existe encore bien qu'ils sortent principalement des nouveautés... Je serai curieux de savoir comment ils s'en sortent.
YuHirà
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par YuHirà »

J'ai choisi le terme "rentable" faute de mieux: je ne sais absolument pas quel terme le distributeur a utilisé :D

Cela dit, je ne suis pas sûr que l'industrie ne pense qu'aux actionnaires alors qu'elle vient de vivre une crise sans précédent, dont elle s'en sort à peine. Le secteur se concentre désormais sur la distribution digitale, le streaming et le publishing, ce qui dans le fond me semble bien légitime compte tenu du poids que ces activités représentent. Je pense d'ailleurs qu'on sous-estime l'importance de l'activité publishing dans le sauvetage des labels.

Le label dont il était question plus haut est un label français distribué par une major internationale. En toute logique, pour une même MEP de départ, il paraît plus facile pour un distributeur de vendre des albums physiques de musiques de films américains au monde entier, que de vendre des albums physiques de musiques de films français qui a priori n'intéressent que le territoire francophone.

C'est vrai que c'est dommage pour les quelques collectionneurs qui souhaitent une édition physique. Mais d'un autre côté, il faut aussi se réjouir du fait que grâce au digital, beaucoup plus de musiques de film sortent qu'avant. Ce qui quelque part laisse à chacune d'elle la chance d'aboutir un jour à une édition physique...
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Michael Remy »

YuHirà a écrit :(...)C'est vrai que c'est dommage pour les quelques collectionneurs qui souhaitent une édition physique. Mais d'un autre côté, il faut aussi se réjouir du fait que grâce au digital, beaucoup plus de musiques de film sortent qu'avant. Ce qui quelque part laisse à chacune d'elle la chance d'aboutir un jour à une édition physique....
"plus qu'avant"....mmmmm peux-tu préciser ta pensée ?

Plus en nombre (en quantité) ou plus en ratio (film/sortie BOF) ?
Vu qu'il y a maintenant bien plus de films/séries/docus/jeuxvidéos qui sortent ça semble normal qu'il y ait bien plus de BOF.
Par contre le manque d'édition de la BOF qq soit le support, semble croissant...

Le second problème (que peu voient) c'est que il y en a certaines qui sortent qu'en CD RARE ou qu'en digital exclusif (telle plateforme itunes/deezer/spoty... ou tel pays uniquement) et là ça craint grâve, surtout pour la liberté "d'expression" des artistes.
Avant quand un CD sortait tu pouvais l'acheter de partout quelle que soit ton emplacement, maintenant à cause des droits de diffusion, les webcommerçant sont camisolés..... obligés de ne pas vendre une BOF dans un pays ou dans une webboutique...

Quand je vois que je n'arrive pas à trouver ma BOF Brabanconne, film pourtan à grand succès là-bas... ça me désespère ces choix marketing.
Quand je vois comment la musique est devenue un "business" côté Bollywood, j'ai des regrets car leur BOF sortent automatiquement tellement ça fait parti intégrale du film.
à part disney qui comprend encore le business et l'importance des BOF françaises, les autres en france semblent avoir jeter l'éponge...
YuHirà
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par YuHirà »

"plus qu'avant"....mmmmm peux-tu préciser ta pensée ?
Chaque année des centaines de musiques de film qui n'auraient jamais été pu être éditées dix ou vingt ans auparavant faute de marché suffisant, le sont désormais sur les plateformes digitales tout simplement parce que cela ne coûte pas grand chose par rapport à une édition physique: des BOFS de compositeurs totalement inconnus, écrites pour des films, séries ou documentaires diffusés à un public très confidentiel (le site s'en est fait l'écho récemment d'ailleurs). Sans compter qu'il est de plus plus aisé de faire le mastering en dehors d'un studio spécialisé (ce n'est pas l'idéal, mais c'est possible). Et je ne compte pas le nombre de compositeurs qui mettent en ligne gratuitement les musiques de leurs films sur Youtube ou Soundcloud, ce qui était impensable il y a même pas 15 ans.

Je pense sincèrement que nous vivons une époque absolument extraordinaire où nous avons accès un catalogue absolument énorme, à tout moment, y compris sur des choses très pointues. C'est un modèle où l'auditeur est infiniment plus avantagé que les labels et les artistes, qui ont beaucoup plus de mal à gagner des revenus, voire à ne pas être déficitaire.

Je comprends que l'absence d'album physique puisse chagriner beaucoup de béophiles (possédant près de 700 disques, je comprends parfaitement) mais la nouveauté aujourd'hui, c'est que vous avez beaucoup plus de probabilité qu'avant de pouvoir acquérir malgré tout la musique d'un film.
et là ça craint grave, surtout pour la liberté "d'expression" des artistes.
Parler de liberté d'expression me semble un peu excessif tout de même :D Au départ, l'artiste a signé un contrat et a donc accepté la situation. Sa musique a été diffusée dans le film, donc tout va bien puisque c'est pour ce pour quoi il était engagé :-) Il n'a aucun droit ab initio à ce que la musique sorte, et encore moins sur un support physique (cela n'a jamais été le cas d'ailleurs).

En revanche, il est vrai que l'édition coercitive systématique est un véritable enjeu: si l'artiste est prêt à prendre en charge la diffusion, il ne dispose pas des droits pour le faire. Mais les choses changent. Face à la fonte des budgets musique et la croissance du publishing en parallèle, beaucoup d'accords de coédition sont conclus qui facilitent l’exploitation phonographique.
Quand je vois que je n'arrive pas à trouver ma BOF Brabanconne, film pourtan à grand succès là-bas... ça me désespère ces choix marketing.
Quand je vois comment la musique est devenue un "business" côté Bollywood, j'ai des regrets car leur BOF sortent automatiquement tellement ça fait parti intégrale du film.
à part disney qui comprend encore le business et l'importance des BOF françaises, les autres en france semblent avoir jeter l'éponge...
La musique de Brabanconne, c'est un marché restreint de 11 millions de personnes (la Belgique)
Les BOFs Disney en français, c'est un marché assuré d'au moins 100 millions de personnes (Belgique, France, Suisse, Canada), avec qui plus est une marque notoire.
Les BOFs Bollywood, c'est un marché assuré d'au moins 1,3 milliard de personnes...

Ce n'est vraiment pas la même échelle! En tout cas pour une exploitation physique :)
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DarkCat
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par DarkCat »

ce n'était tout simplement pas rentable
En fait, on trouve ça dans beaucoup de domaines. Je pense notamment à Disney et à son jeu "Disney Infinity". Après avoir sorti 3 édition du jeu et de très nombreuses figurines, la firme a décidé de jeter l'éponge au motif que ce n'était pas assez rentable... à savoir qu'elle engrangeait du pognon (par ici les bénefs !! :mrgreen: ), mais moins que ce qu'il était prévu (concurrence de Skylander, Amiibo et Lego Dimension). Et hop, clap de fin pour "Disney Infinity" !!

Je pense que la vente de BOF va suivre la même tendance que les jeux vidéo. A savoir, du téléchargement à prix normal (par ici les bénefs !!bis :mrgreen: ) et une édition physique "deluxe"/"collector" un peu chère pour les titres prestigieux.

Mais c'est que nous avons accès à beaucoup plus de musiques qu'avant grâve au digital... trop peut-être d'ailleurs. On ne sait même plus où donner des oreilles. ;)
Michael Remy a écrit :côté Bollywood, j'ai des regrets car leur BOF sortent automatiquement tellement ça fait parti intégrale du film.
Mouais... faut voir le contenu des CD, car souvent on ne trouve que les chansons, le score passant tout simplement à la trappe. Alors oui, ils sortent plein de CD, mais je ne suis pas certain que des béophiles comme nous y trouvions vraiment notre bonheur.
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Mr Reyd »

Je parlais une fois à un gars de la fnac, une grosse fnac en région parisienne. Et il m'a dit que les BO en CD ca se vend très très peu. Moi même j'en achète jamais je préfère le digital, je peux écouter ça n'importe où.
Il y aussi des raisons logistique, impression de CD, transport etc. et à part pour les gros films ce serait difficilement rentable, voire pas du tout. J'ai même l'impression que le digital est en train de sauver la Musique de Film, parce que je suis étonné des scores de téléchargements de certaines BO sur Amazon.
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par DarkCat »

Mr Reyd a écrit :Moi même j'en achète jamais je préfère le digital, je peux écouter ça n'importe où.
D'un autre côté, il est toujours possible de ripper ton CD. ;)
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Mr Reyd »

DarkCat a écrit :
Mr Reyd a écrit :Moi même j'en achète jamais je préfère le digital, je peux écouter ça n'importe où.
D'un autre côté, il est toujours possible de ripper ton CD. ;)
Il y a une question de place aussi, je veux pas non plus accumuler les CD chez moi.
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Michael Remy
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par Michael Remy »

Mr Reyd a écrit :Je parlais une fois à un gars de la fnac, une grosse fnac en région parisienne. Et il m'a dit que les BO en CD ca se vend très très peu. Moi même j'en achète jamais je préfère le digital, je peux écouter ça n'importe où.
Il y aussi des raisons logistique, impression de CD, transport etc. et à part pour les gros films ce serait difficilement rentable, voire pas du tout. J'ai même l'impression que le digital est en train de sauver la Musique de Film, parce que je suis étonné des scores de téléchargements de certaines BO sur Amazon.
ça fait plaisir de lire qu'il existe encore des gens censés comme Mr Reyd.
des gens qui aachètent vraiment du digital (amazon) plutôt que le louer (itunes, spotify,deezer..).

bravo !
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DarkCat
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Re: Pourquoi les scores sortent de +en +(bien)après les films ?

Message non lu par DarkCat »

:lol: Je comprends très bien le problème du manque de place, puisque je l'ai chez moi.

Sinon, tant qu'à faire preuve de bon sens, j'aurai tendance à promouvoir, lorsque c'est possible bien sûr, l'achat directement à l'artiste. Cela permet de rémunérer vraiment le créateur, sans engraisser des multinationales... aux mœurs économiques souvent douteuses. ;)
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