Giacchino's Star Trek

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Mortimer »

Du synthé ça fait longtemps qu’il y en a dans les scores. Donc ces détracteurs doivent être à mon avis très, très vieux. Ils viennent sûrement en déambulateurs devant leur PC pour cracher leur venin :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Stardreamer »

Après plusieurs écoutes ce week-end, Cette BO me paraît pas mal du tout en fait, les thèmes sont bien écrits, l’orchestre est utilisé intelligemment (càd pas à la facon des monolithes zimmériens :lol: ). J’y retrouve certaines des techniques (ostinati notamment ) qui rappellent un peu les scores mémorables que Jerry-le-Grand et Horner avaient produits pour cette série.

En résumé, je suis assez d'accord avec cet article:
Hellboy a écrit :Une petite chronique du cd ici. :oops:
L’approche me paraît toutefois plus sombre que dans les précédents opus, d’abord au niveau des thèmes principaux, puis évidemment dans le reste du score, qui en découle. Il me semble que les gens de Paramount auront revu leur approche de Star Trek, dans une optique plus noire, moins optimiste (réaliste ?) quand au futur qu’ils décrivent, à confirmer (ou non) quand j’aurai vu le film. (Ce fiasco de Nemesis était déjà sombre, mais cela transparaissait moins dans la musique je trouve)

Dans l’ensemble, un bon score pour ce film donc, certes pas au niveau des opus de Goldsmith et Horner, mais pas loin, et qui montre que Giacchino a de toute évidence du potentiel, il faut lui faire confiance et lui laisser les mains libres…

Un petit point négatif, bien qu’il fasse 45 minutes, le CD m’a paru trop court, l’impression que certains éléments significatifs de cette partition manquent dans la sélection que Varese nous propose (une impression dont j’avais perdu l’habitude depuis que Varese a cessé de faire ces abominables CD’s de 30 minutes).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Edern »

Pazu a écrit :Je me suis même surpris à siffloter le thème alors que je travaillais en même temps.
Oui ! L'autre jour après avoir écouté plusieurs fois les extraits, me suis mis aussi à fredonner le thème pas mal de fois pendant la journée...
et j'ai mis quelques secondes avant de me rappeler d'où ça venait :mrgreen:
Pazu a écrit :En tout cas, je suis content, j'ai maintenant 3 compositeurs nouveaux que je suis avec plaisir en me disant que la relève est assurée : Marco Beltrami, Michael Giacchino & Christopher Lennertz.
Tout à fait ! Et on est plusieurs, Bloo ne contredirait pas, je crois :D
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Biguimot »

En tout les cas la chronique donne bien envie ;) un future achat pour sur, d'autant que j'adore le bonhomme alors :P
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dark Vador »

André Marek a écrit :Ce ne sont pas "mes" détracteurs que je traite de vieux cons, mais une certaine catégorie de béophiles adeptes du "c'était mieux avant".
oui, donc c'est bien ce que je disais : tes détracteurs (ou tes opposants, si tu préfères, jeune prophète insultant).
André Marek a écrit :Souvent ceux-là même qui braillent dès qu'il y a du synthé dans un score...
tu as raison : j'ai réécouté certains scores, et je me suis rendu compte qu'il y avait des synthés! je vais donc jeter LEGEND, UNDER FIRE, THX 1138, OHMSS...
c'est quand-même fou la rapidité avec laquelle tu associes le fait qu'on trouve STAR TREK loin d'être génial et le fait d'être un vieux con...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Misquamacus »

Bon alors sur ce coup-là, je suis un vieux con. Parce que plus j'écoute, plus j'aime bien !

Ceci dit... Je suis VRAIMENT un vieux con. :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Martial »

Avec Giacchino, la musique de film n'est pas tout à fait morte, il y a encore un peu d'espoir ! On peut jeter sa Télécommande à la poubelle !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Hellboy »

Une chose est sûre : Giacchino ne laisse visiblement personne indifférent. C'est plutôt bon signe...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Misquamacus »

Martial a écrit :On peut jeter sa Télécommande à la poubelle !
Peut être pas (J'aime pas me lever de mon canapé...) En tout cas merci pour l'article, il m'a permis de découvrir... Pinar Toprak ! Un prénom qui fait rêver...

Image
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Emissary »

Un petit point négatif, bien qu’il fasse 45 minutes, le CD m’a paru trop court
D'après Jeff Bond, ces quarante-cinq minutes ne représentent elles-mêmes que la moitié de la musique enregistrée pour le film.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit :Pinar Toprak ! Un prénom qui fait rêver...
C'est un pinar d'un bon cru. A deguster sans moderation }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Hellboy »

Emissary a écrit :
Un petit point négatif, bien qu’il fasse 45 minutes, le CD m’a paru trop court
D'après Jeff Bond, ces quarante-cinq minutes ne représentent elles-mêmes que la moitié de la musique enregistrée pour le film.
Je pense également que le fait que l'absence de plus de la moitié du score se sent à l'écoute du disque (très bien conçu au demeurant). J'aurais préféré avoir 78 minutes de Star Trek sur le cd Varese, plutôt que 78 minutes de Fast & Furious...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Krull »

Mortimer a écrit :C'est un pinar d'un bon cru. A deguster sans moderation }-)
Ce qui me fait penser à cette chanson... Désolé :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
Emissary a écrit :
Un petit point négatif, bien qu’il fasse 45 minutes, le CD m’a paru trop court
D'après Jeff Bond, ces quarante-cinq minutes ne représentent elles-mêmes que la moitié de la musique enregistrée pour le film.
Je pense également que le fait que l'absence de plus de la moitié du score se sent à l'écoute du disque (très bien conçu au demeurant). J'aurais préféré avoir 78 minutes de Star Trek sur le cd Varese, plutôt que 78 minutes de Fast & Furious...
Oui, n'empêche, c'est vachement bien, Fast & Furious !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Dark Vador a écrit :
André Marek a écrit :Ce ne sont pas "mes" détracteurs que je traite de vieux cons, mais une certaine catégorie de béophiles adeptes du "c'était mieux avant".
oui, donc c'est bien ce que je disais : tes détracteurs (ou tes opposants, si tu préfères, jeune prophète insultant).
André Marek a écrit :Souvent ceux-là même qui braillent dès qu'il y a du synthé dans un score...
tu as raison : j'ai réécouté certains scores, et je me suis rendu compte qu'il y avait des synthés! je vais donc jeter LEGEND, UNDER FIRE, THX 1138, OHMSS...
c'est quand-même fou la rapidité avec laquelle tu associes le fait qu'on trouve STAR TREK loin d'être génial et le fait d'être un vieux con...
Ben, je sais pas, mais passer à son temps à se plaindre que la béo n'est plus ce qu'elle était et chipoter quand un score prouve le contraire en ressuscitant le style des béos symphoniques des années 80, oui, j'appelle ça être un vieux con !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Misquamacus »

Ah bin non, alors ! J'suis pas un vieux con du coup !


(Et si, pourtant...) :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Hellboy »

André Marek a écrit :
Hellboy a écrit :
Emissary a écrit :
Un petit point négatif, bien qu’il fasse 45 minutes, le CD m’a paru trop court
D'après Jeff Bond, ces quarante-cinq minutes ne représentent elles-mêmes que la moitié de la musique enregistrée pour le film.
Je pense également que le fait que l'absence de plus de la moitié du score se sent à l'écoute du disque (très bien conçu au demeurant). J'aurais préféré avoir 78 minutes de Star Trek sur le cd Varese, plutôt que 78 minutes de Fast & Furious...
Oui, n'empêche, c'est vachement bien, Fast & Furious !
Ben, euh... non, c'est pas terrible. Et en plus, c'est très long...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Ben voilà, dès que c'est un peu rock... Ah là là... ;)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Martial »

Oui, n'empêche, c'est vachement bien, Fast & Furious !
Oui pour ça, c'est génial !!
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Emissary »

j'ai réécouté certains scores, et je me suis rendu compte qu'il y avait des synthés! je vais donc jeter LEGEND, UNDER FIRE, THX 1138, OHMSS...
Et encore, tu es loin du compte. Les "synthés" dans la musique de film, cela remonte aux années cinquante.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Stardreamer »

C'est vrai que rejeter une BO parcequ'il y a du synthé dedans n'est vraiment pas une bonne idée. Adieu Poledouris, adieu Goldsmith et j'en passe... :lol:

Perso, je suis plutôt amateur de ce genre de musique (Tangerine Dream, Klaus Schulze, Vangelis, Jean-Michel Amphore etc).
Pourtant, en musique de film, j'ai généralement tendance à préférer les scores à forte dominante symphonique, (ou plus précisément à partir d'un à-priori négatif sur les BO entièrement au synthé). Ceci est dû au fait que trop souvent, hélas, un film qui aurait bien eu besoin de l'apport d'un grand orchestre se retrouve avec du synthé à bon marché pour des raisons de budget.
Je m'efforce néanmoins toujours d'écouter quand j'ai un doute, avant d'acheter, plutôt que de rejeter d'emblée, n'aiment pas agir sur la seule base d'à-prioris peu justifiables. ;)
Invasion de Don Davis est un parfait exemple d'une excellente musique entièrement au synthé (et l'avant-dernier morceau de ce CD a une ampleur tout à fait digne d'un orchestre de 200 musiciens :P ).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Misquamacus »

Krull a écrit : Ce qui me fait penser à cette chanson... Désolé :D
Ah oui ! Tu peux l'être, mécréant ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1256
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Indiana »

Je viens de découvrir le film, c'est une réelle claque. Un grand space opéra.
Pour ce qui est de la musique et bien ça fait grand plaisir d'entendre un Giacchino de cette trempe. Je suis bien d'accord avec Hellboy, ce score est une pure merveille : un thème principal ample et dramatique modulable sous toutes les formes, des passages d'actions superbement bien orchestrés et surtout une profusion de motif pour les personnages qui achèvent de faire de cette musique une résurrection du Golden Age Hollywoodien.

Vivement demain que je recoive mon cd !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Pazu »

J'aimais déjà beaucoup avec d'avoir vu le film, mais depuis, c'est encore pire, je suis complètement accroc. Je n'arrive pas à écouter autre chose que ça.

Quand je pense que les premiers scores de Giacchino que j'ai écouté, je n'avais pas du tout aimé (The Family Stone) ou peu apprécié (MI3). Que The Indestructibles et Ratatouille ne m'avaient pas tout à fait convaincu à 100%. Mais avec 3 claques consécutives de Speed Racer, Cloverfield & maintenant Star Trek, ça m'a fait changer d'avis plus vite que mon ombre :lol:

Allez, je me remets un coup de [cd] "That New Cat Smell"...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Emissary »

Pazu a écrit :(The Family Stone)
Celui-la, je l'ai trouvé pour deux euros dans un bac de soldes; et, après écoute, je peux dire que cela m'aurait chagriné d'avoir dépensé plus.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre