L'Affaire Sebastian

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

L'Affaire Sebastian

Message non lu par Scorebob »

LUKAS KENDALL sur le forum FSM déconseille vivement l'achat de l'édition HARKIT du score de Jerry GOLDSMITH pour le film SEBASTIAN affirmant qu'il sagit d'une édition pirate (la pochette est très réussie en tout cas) et que les gens d' HARKIT sont très peu scrupuleux en matière de droits d'édition. Cet avertissement signifie t 'il qu'une édition d'outre atlantique est déjà en chantier et ce voit court-circuitée par le label anglais?
Qu'en pensez vous?
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Gordon Pym »

Oui, Harkit est un label peu scrupleux qui utilise certaines anomalies légales comme Tsunami en leur temps.

Et oui, Kendall confirme également qu'un label autre que FSM est en train de travailler à une édition légale de cette excellente partition de Jerry. Un score pop très sixties, qui se déroule en plein swinging London. Avec Dirk Bogarde, Susannah York, et même John Gielgud. Le film s'intitulait en français Les Filles du Code Secret.

Le LP (très court) avait été édité par DOT - filiale musicale de Paramount - maintenant contrôlée par UMG special products. Probable que ce soit Intrada qui travaille dessus.
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Scorebob »

Très bonne nouvelle donc, j'ai remarqué aussi l'annonce de l'édition de la musique de Maurice Jarre pour le film LA PAPESSE JEANNE, que faire ? légal ou pas , c'est de plus une édition limitée CHEZ harkit.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par DarkCat »

Perso, les productions Harkit ne m'intéressent absolument pas, au vu des conditions énoncées plus haut. :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Starfe »

pour Sebastian et la plupart des autres cd édités par Harkit, c'est clair qu'il faut passer son chemin. mais tout n'est pas à jeter non plus : les éditions de scores de films récents comme "The Parole Officer" et "Touching the Void" d'Alex Heffes sont légales et le récent "Return to River Kwai" de Schifrin l'est aussi (il est d'ailleurs produit par James "Tadlow" Fitztpatrick).

pour le Jarre, sachant que ce n'est pas un transfert de LP puisque ce score est complètement inédit, ça peut donc être une édition légale comme le Schifrin. a voir donc... (par contre, il est en vente sur le site mais le commentaire dit qu'il sera dispo cet hiver...).
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Scorebob »

POUR POPE JOAN Au paradoxe perdu de l' ami BIG J. l' annonce pour sa part pour le 20 mai. Et apparemment celui -ci a l'air légal.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Starfe »

effectivement, il a l'air aussi légal que le Schifrin. l'annonce que j'ai lu ce matin sur leur site est moins explicative : http://www.harkitrecords.com/popejoan9.html
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Shardar »

Gordon Pym a écrit :(...) Et oui, Kendall confirme également qu'un label autre que FSM est en train de travailler à une édition légale de cette excellente partition de Jerry. (...) Probable que ce soit Intrada qui travaille dessus.
Il me semble bien que oui. J'ai le souvenir d'une déclaration de Feigelson voire même de Fake sur le forum d'Intrada. J'essaie de remettre la main dessus...

EDIT: voilà:
The license for SEBASTIAN does indeed rest with UMG, a company we work with often. And yes, if it appears on a label such as Harkit without a license it will be unfortunate since we've already begun looking into it.
--Doug
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Pour ma part, je me réjouis de la sortie de SEBASTIAN.
Quant à POPE JOAN, il faut remarquer que cette sortie bénificie de la participation de Randall Larson et de James Fitzpatrick.

Hors, ces deux responsables de labels tout-à-fait respectables se compromettraient-ils avec une société qui agit de manière malhonête, ou criminelle.

Car, lorsque l'on parle de Harkit ou de Tsunami, il faut expliciter ce qu'on leur reproche.

D'alimenter des réseaux criminels? De sortir des CDs de mauvaise qualité? De saloper le travail ou d'empêcher les vrais labels de faire le leur?

Tsunami a récemment sorti un double CD de Korngold de qualité quasi irréprochable ("Prince and the Pauper" est parfait) et je possède plusieurs autres titres de chez eux restés inédits ailleurs et que j'adore (THE BAD SEED de North, MADAME BOVARY de Rozsa...).Il faut savoir aussi que si tant de Korngold ne sortent pas, c'est tout simplement que TNT détient tous les droits et rechigne à les lâcher ou les exploiter. Du coup, hors 2-3 titres, Korngold reste singiulièrement ignoré. Pas d'édition valable de CAPTAIN BLOOD ou de CONSTANT NYMPH, tous deux des IMMENSES chef d'oeuvres. Dans le cas de CONSTANT NYMPH, l'affaire est compliquée par le fait que l'auteure du livre a INTERDIT toute exploitation liée à cette adaptation, qu'elle détestait, condamnant ainsi la musique.

HARKIT a sorti une excellente édition de BOOM, un très bon DOVE (tous deux de Barry), et plein d'autres titres exceptionnels. Sont-ils tous fabriqués à partir de bandes volées, leurs compositeurs (ou leurs héritiers) sont-ils lésés par ses sorties (j'imagine bien Barry pestant depuis son manoir des Hamptons, cravachant ses pur-sangs à l'idée qu'il n'a pas reçu 300 $ pour BOOM! :twisted: ).

En bref, j'ai longtemps hésité avant de commander des Harkit, et en définitive, j'ai décidé que leur légitimité n'était pas mon combat. Je suis convaincu que les seuls lésés (peut-être) sont quelques labels que nous aimons tous, mais qui n'ont déjà pas les ressources (financières et de temps) pour sortir tous les titres qu'ils voudraient.

Le résultat du travail des uns et des autres se voit et s'entend, et ça suffit à mon bonheur audiophile.

Une galette CD n'a pas d'odeur autre que son parfum musical. :mrgreen:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Emissary »

Il ne faut pas rêver. Ils n'ont pas accès aux bandes d'origine, et donc, la plupart du temps, ils se contentent de repiquer des éditions vinyle.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Lancelot »

Je comptais acheter DRANGO de Elmer Bernstein chez Sepia (!). Je suppose que c'est le même problème...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Emissary »

DRANGO de Elmer Bernstein chez Sepia
A cette page de présentation, on trouve l'avertissement suivant: "Please note: this CD has been produced by remastering an original LP release of the Drango soundtrack."
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Emissary a écrit :Il ne faut pas rêver. Ils n'ont pas accès aux bandes d'origine, et donc, la plupart du temps, ils se contentent de repiquer des éditions vinyle.
Et? Quel est le rapport avec la qualité, ou l'illégalité?

Dans certains cas, tu as d'ailleurs tort, POPE JOAN par exemple, dont il n'existe pas de vinyl.

Mais admettons: un vinyl est sorti il y a très longtemps, les droits sont tombés, Harkit récupère un exemplaire en très bon état, et en tire un CD d'excellente qualité à quelques milliers d'exemplaires, dont les audiophiles vont pouvoir profiter à travers le monde.

Je comprends très bien que Lukas Kendall, qui a choisi la voie de la légalité (US) ne les aimes pas, mais prenons au hasard une de ses sorties (que j'adore): THE MGM SOUNDTRACK TREASURY: 20 scores tirés à 1200 exemplaires et vendus 120 $ (justes?). Ca représente 144.000 $ de chiffre d'affaire brut divisé par 20: 7200 $. Probablement 4 à 5000 $ brut par score (je ne tiens pas compte de leurs durées respectives) pour Kendall, le reste allant à "ScreenArchives".

Combien croyez vous que chaque compositeur a touché pour cette sortie? 100 $ ? 200 $ ? Wow, quellle grande action!

Je passerai évidemment sous silence que la plupart de ces scores sont issus de vinyls, ou de masters de vinyls, et dans certains cas... de bandes précédemment volées!!! :shock: (Les Morricone ai-je entendu dire...)

Qu'on ne s'y trompe pas: j'ai le plus grand respect pour le travail de Kendall. Je pense simplement que celui de labels comme Harkit ou El mérite également notre respect et notre attention.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Emissary »

BigJ. a écrit :
Emissary a écrit :Il ne faut pas rêver. Ils n'ont pas accès aux bandes d'origine, et donc, la plupart du temps, ils se contentent de repiquer des éditions vinyle.
Et? Quel est le rapport avec la qualité
Tu demandes sérieusement ce qu'un simple repiquage de trente-trois-tours peut avoir à faire avec la qualité sonore?
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Lancelot a écrit :Je comptais acheter DRANGO de Elmer Bernstein chez Sepia (!). Je suppose que c'est le même problème...
Je l'ai cherché chez Sepia: pas trouvé. Quelle autre adresse recommandes-tu? Movie Grooves?

Du coup, quelqu'un le connait?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Emissary a écrit :
BigJ. a écrit :
Emissary a écrit :Il ne faut pas rêver. Ils n'ont pas accès aux bandes d'origine, et donc, la plupart du temps, ils se contentent de repiquer des éditions vinyle.
Et? Quel est le rapport avec la qualité
Tu demandes sérieusement ce qu'un simple repiquage de trente-trois-tours peut avoir avec la qualité sonore?
Oui. Ca peut durer longtemps, ce dialogue de sourds! :lol:

Le vinyl est à ce jour un des meilleurs supports toutes catégories pour de la musique.
Il existe des programmes qui permettent d'éliminer le souffle, les craquements, etc... et d'autres qui permettent de simuler une séparation stéréophonique des sons.
De fait, si BOOM est tiré d'un vinyl: chapeau.

Donc, en l'absence d'une meilleure source: non, je n'ai pas de problème avec un repiquage vinyl.

D'ailleurs, j'ai moi-même un programme très au point (que j'ai baptisé "CerveaudeBigJ.") qui permet de reconstituer et traduire en son parfaitement harmonieux les sons les plus pourris pour une apréciation idéale de la musique.

Ainsi, grâce à ce "CerveaudeBigJ.", j'écoute plus souvent le "Concerto pour Piano" de Herrmann dans la version pourrie de Tsunami que dans aucune autre, car elle est juste... plus belle.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Lancelot »

http://www.intermezzomedia.com/

Je me posais la question car le CD est seulement à 9,25 euros.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Yes! :D

Merci, Lancelot!

Commandé d'office!

Zut, Bernstein (dont une demi-douzaine de scores sortent de manière officielle tous les trimestres ) ne recevra pas un pourcentage de ces 9,25 E...

Alors, je ne le commande pas.

En plus, il est mort (RIP).

Non, mais même, c'est immoral. :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Stardreamer »

Scorebob a écrit :LUKAS KENDALL sur le forum FSM déconseille vivement l'achat de l'édition HARKIT du score de Jerry GOLDSMITH pour le film SEBASTIAN affirmant qu'il sagit d'une édition pirate (la pochette est très réussie en tout cas) et que les gens d' HARKIT sont très peu scrupuleux en matière de droits d'édition. Cet avertissement signifie t 'il qu'une édition d'outre atlantique est déjà en chantier et ce voit court-circuitée par le label anglais?
Qu'en pensez vous?
Je ne voudrais pas lancer ou envenimer un débat sur ce qui est légal ou non, mais j'observe que ce sont toujours les mêmes (les américains) qui se mêlent de dire au reste du monde ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas :-C :-C :-C .
Mr Kendall ferait bien de se souvenir que les lois américaines ne sont pas applicables en dehors des USA et de relativiser un peu les choses dans ce sens.

En ce qui concerne Harkit, ce qu'ils font est plus que vraisemblablement autorisé dans leur pays (peut-être parcequ'ils n'ont pas de loi qui l'interdise, mais ce qui n'est pas interdit est implicitement autorisé).
Si c'est illégal aux USA, c'est le problème des américains, mais CHEZ EUX, c'est à dire sur le territoire des USA, dans les limites de leur juridiction!

Par ailleurs, ce serait effectivement dommage pour nous qu'une édition tirée du LP chez Harkit conduise Doug à renoncer à sortir une édition plus complète lui-même, mais il faudra bien vivre avec...
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Scorebob »

Bon, si c'est seulement une question de législation locale on ne va pas se poser de cas de conscience au sujet de la "légitimité" d'une édition par ailleurs publique dans nos contrées ( vendue sur amazon uk entre-autre), si elle est considérée comme illégale uniquement sur le territoire américain c'est un problème américain en effet, je ne vais pas m' abstenir de fromage au lait cru parce que chez eux sa distribution est interdite.
CE qui ne m'empècheras pas d' acheter l'édition INTRADA ou autre LABEL de SEBASTIAN parce que ces messieurs ont dégotés les masters originaux du dis score et que jusqu'à présent ils font un excellent travail de restoration et d'édition.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

Il ne faut aucun doute que si FSM sort une meilleure édition dans 6 mois, je craquerai.

Par contre, s'ils la sortent dans 3 semaines: non, faut pas pousser! :-C :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Nekromantik »

Il ne faut aucun doute que si FSM sort une meilleure édition dans 6 mois, je craquerai.
Lukas a clairement dit qu'FSM n'était pas sur le coup...
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Shardar »

Nekromantik a écrit :
Il ne faut aucun doute que si FSM sort une meilleure édition dans 6 mois, je craquerai.
Lukas a clairement dit qu'FSM n'était pas sur le coup...
Je vois qu'il y en a qui ne lisent pas avnt de poster.

Je reposte donc:

The license for SEBASTIAN does indeed rest with UMG, a company we work with often. And yes, if it appears on a label such as Harkit without a license it will be unfortunate since we've already begun looking into it.
--Doug(las Fake, INTRADA)

J'ai les noms, alors faites bien attention, hein ! }-)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par BigJ. »

C'est ce qui me semblait, sauf que j'ai fait un amalgamme Intrada/FSM. :oops:

De toutes façons, je préférais que quelqu'un d'autre le fasse remarquer à Nekro...

Il sait où me trouver. [dead]
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: L'Affaire Sebastian

Message non lu par Shardar »

J'ai dit que j'avais LES nomS, il n'est pas le seul ! ;)

Mais c'est vrai qu'entre Genève et la côte picarde, y'a du chemin, sa colère devrait donc s'atténuer en route (et il sait aussi que je blague).

(Tiens, on sonne ... Ha, Nekro ?! Lâche cette jambe, j'en ai besoin, aille, aille, AILLE !)
Répondre