Charles BERNSTEIN

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Charles BERNSTEIN

Message non lu par Walden »

sauf erreur de ma part, pas de "topic" consacré à Charles Bernstein

quelques "anciens" doivent le connaître mieux que moi (c'est le quarantenaire qui parle !). C'est un compositeur que j'ai découvert assez récemment et j'ai été frappé par l'élégance de son écriture. J'écoute en ce moment son SADAT, musique orientale et dramatique d'un charme fou. Quelques œuvres bien connues sont disponibles en CD et aussi, des raretés comme "Mass" ou "Pianos in different rooms"

je trouve dommage qu'un compositeur talentueux comme lui n'ait pas eu la place qu'il mérite, trop confiné qu'il a été au cinéma bis...

ImageImageImage
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Charles BERNSTEIN

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Charles BERNSTEIN

Message non lu par Walden »

bouquin très intéressant pour les anglophones

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Charles BERNSTEIN

Message non lu par Edern »

J'aime beaucoup Sadat également. Par chance, Intrada a pas mal revisité sa filmographie ces dernières années et ses polars "ruraux" sont un régal (Mr. Majestyk, White Lightning et Gator). Je suis aussi friand de ses partoches plus angoissantes bien sûr, comme Cujo, Deadly Friend, The Entity et A Nightmare on Elm Street.
Walden a écrit :et aussi, des raretés comme "Mass" ou "Pianos in different rooms"
Je ne connais pas du tout. Peux-tu nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Charles BERNSTEIN

Message non lu par Walden »

Edern a écrit :J'aime beaucoup Sadat également. Par chance, Intrada a pas mal revisité sa filmographie ces dernières années et ses polars "ruraux" sont un régal (Mr. Majestyk, White Lightning et Gator). Je suis aussi friand de ses partoches plus angoissantes bien sûr, comme Cujo, Deadly Friend, The Entity et Nightmare on Elm Street.
Walden a écrit :et aussi, des raretés comme "Mass" ou "Pianos in different rooms"
Je ne connais pas du tout. Peux-tu nous en dire plus ?
CD sur son site : http://www.charlesbernstein.com/cds.htm

"Mass for Voices of the World", composée à la fin du siècle dernier, est une pièce qui sort totalement du cadre classique ou néo-classique (chœur, orchestre, solistes) : les 6 pièces portent le nom latin traditionnel, mais il crée une œuvre qui puise ses sources dans les langues et les rythmes des musiques du monde : l'Afrique dans "Alleluia" (percussions, électronique, chant en latin et swahili), la musique des Indiens d'Amérique en contrepoint avec la tradition monastique européenne dans le "Kyrie" (toujours ce rôle dominant des percussions et des voix de la première partie), l'"Agnus Dei" est un Gospel en contrepoint avec des voix chantant en latin, le "Gloria" est une célébration aux saveurs des Caraïbes, le "Sanctus' est une mélopée qui monte en intensité, enfin le "Credo" est une affirmation déiste chantée en latin, hébreu, anglais, avec des vocalises perses et azerbaïdjanaises

œuvre finalement très pop où l'orchestre est absent

"Pianos in different rooms" (music for 3 pianos) : le compositeur a enregistré 3 pistes de piano pour constituer une seule œuvre. En concert, il faudrait donc 3 pianistes pour l’interpréter. Le style est consonant et minimaliste.
Image

Le langage de ces œuvres est simple et accessible. Bernstein ne cherche pas à explorer ou expérimenter mais à être compris par tous. Sa musique est agréable à défaut d'être originale.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Charles BERNSTEIN

Message non lu par Edern »

Merci pour les précisions Walden.

Tiens, je viens de remarquer (mais peut-être que Starfe l'avait annoncé à l'époque) qu'une version étendue de A Nightmare On Elm Street est disponible en téléchargement chez WaterTower. Le séquençage est complètement différent de la version contenue dans le coffret Freddy de Varèse, et un peu plus court également avec 34 pistes au lieu de 36 (il n'y a pas la démo de la version orchestrale du thème principal par exemple).
Répondre