Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Qu'il tonitrue ainsi, le petit, c'est presque de l'imitation, mais je ne dis pas ça négativement : il donne le sentiment de vouloir faire plus de Williams que Williams lui-même dans l'ep VII, et ma foi on a connu pire cahier des charges ! Nous devrons juger l'ensemble, ces extraits sont courts, mais je dois dire que c'est un très bon début !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de tomber sur ça:
http://makingstarwars.net/2016/12/the-t ... ars-story/
Si c'est confirmé, c'est pas mal qu'il y ait 3 suites incluses… sauf si bien sûr elles ne sont qu'une juxtaposition de petites choses
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Vu le film. Ça fait quand même bizarre un Star Wars qui débute sans le texte déroulant et le Main Title de John Williams, remplacés suite au prologue par un simple titre et une nouvelle fanfare tellement courte qu'elle en est frustrante. Pour le reste il y a 3 thèmes qui prédominent si je ne dis pas de bêtises, dont le principal est bien évidemment associé à Jyn, qui débute comme un thème de Williams, mais dont le développement n'en a malheureusement pas la saveur (bien que j'ai apprécié son arrangement avec violon soliste dans le End Credits. J'ai l'impression que les 3 principaux thèmes repris dans le End Credits correspondent aux suites de l'album dont je viens de voir le tracklist). C'est un peu le cas pour tout le reste du score, notamment pour les marches. D'ailleurs je n'ai pas bien compris la nécessité d'en créer de nouvelles pour l'Empire et les Rebelles. Le motif Imperial de l'episode IV n'est repris que brièvement lors de la première apparition de Vador, suivi de son propre thème. La marche des Rebelles de Williams n'est reprise brièvement aussi que lors du combat final si je ne m'abuse. Et le thème principal (celui de Luke et de la saga en général) qu'au moment d'un cameo clin d'oeil de célèbres robots... Pour le reste, comme dans toute la saga, c'est le thème de la force qui est le plus largement repris.
Quant au film, ma foi, il est sans surprise. Comme Le réveil de la force, il joue largement sur la nostalgie. A ce titre, l'apparition en images de syntheses de personnages de l'episode IV est à la fois suprenant sans être totalement satisfaisant. Mais ça donne idée de ce qui nous attend dans les années à venir. Il n'y a plus de limites. Gageons que Luke Skywalker et Han Solo continueront à vivre longtemps bien après la mort de leur interprète. ..
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Homer »

Leary a écrit :Vu le film. Ça fait quand même bizarre un Star Wars qui débute sans le texte déroulant et le Main Title de John Williams, remplacés suite au prologue par un simple titre et une nouvelle fanfare tellement courte qu'elle en est frustrante. Pour le reste il y a 3 thèmes qui prédominent si je ne dis pas de bêtises, dont le principal est bien évidemment associé à Jyn, qui débute comme un thème de Williams, mais dont le développement n'en a malheureusement pas la saveur (bien que j'ai apprécié son arrangement avec violon soliste dans le End Credits. J'ai l'impression que les 3 principaux thèmes repris dans le End Credits correspondent aux suites de l'album dont je viens de voir le tracklist). C'est un peu le cas pour tout le reste du score, notamment pour les marches. D'ailleurs je n'ai pas bien compris la nécessité d'en créer de nouvelles pour l'Empire et les Rebelles. Le motif Imperial de l'episode IV n'est repris que brièvement lors de la première apparition de Vador, suivi de son propre thème. La marche des Rebelles de Williams n'est reprise brièvement aussi que lors du combat final si je ne m'abuse. Et le thème principal (celui de Luke et de la saga en général) qu'au moment d'un cameo clin d'oeil de célèbres robots... Pour le reste, comme dans toute la saga, c'est le thème de la force qui est le plus largement repris.
Merci pour le récap. Mais plus qualitativement parlant, il vaut quoi ce score ? :)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Je suis sûr que la plupart ici y trouveront leur compte mais pour moi c'est fade... une imitation de Williams qui ne lui arrive pas à la cheville, dans ce contexte, ça tranche tout de suite... Même les reprises des thèmes de la première trilogie sonnent de manière plus pauvre. Je préfère quand Giacchino est plus personnel, mais il s'est enfermé dans un rôle où on lui demande le plus souvent tout le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

J'ai bien peur (par avance) d'être de ton avis, si j'en crois les premiers retours... Bien sûr ça ne devrait pas être désagréable et les quelques citations mélodiques ou emplois de gimmicks starwarso-williamsiens (voir les brefs extraits plus haut) ne peuvent qu'améliorer la sauce, mais franchement, "pas désagréable", quand je repense aux fournées d'albums savamment écrits (par Williams et d'autres) qui m'ont fait aimer la BO, ça pue du cul. Et comme les Star Trek de Giacchino m'ennuient plus qu'autre chose, je ne me fais pas trop d'illusions. De toutes façons, même en mode semi auto comme dans l'ep VII, Williams démontre encore ce qui le sépare des autres en qualité de composition (sur ce genre de musique et de film, s'entend). Pour relativiser, je vais garder à l'esprit le rush qui a dû présider à cette composition, mais...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Pas très bon signe : 3 potes pas du tout fans de musique de film m'envoient des messages en mode "la musique est nulle, tu vas hurler."

Ça me semble bizarre quand même… Giacchino est quand même un compositeur "classique" que tout le monde aime habituellement et d'une rare efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Le "syndrome Marvel" appliqué à Star Wars via Disney ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Le Yéti a écrit :Pas très bon signe : 3 potes pas du tout fans de musique de film m'envoient des messages en mode "la musique est nulle, tu vas hurler."

Ça me semble bizarre quand même… Giacchino est quand même un compositeur "classique" que tout le monde aime habituellement et d'une rare efficacité.
Le problème à mon avis, c'est l'ombre de Williams qui est écrasante. Dans ce contexte Star Wars où il a imprimé sa marque, il faut s'arracher pour ne pas dénoter avec ce qui a précédé. Autrement dit la différence de qualité d'écriture devient beaucoup plus flagrante. Il y a un truc qui m'a un peu agacé aussi, c'est quand Giacchino se croit obligé de conclure les thèmes pré-existant en brodant quelques notes de son cru dessus, comme si c'était une obligation de se les réapproprier. Pour ça, il faut beaucoup de talent, et dans le cas présent pour moi, ça fonctionne moyennement.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Elle est très bien la musique. Hâte de l'écouter en CD.

Difficile d'entendre quelque chose a part 2/3 bricoles de toutes façons avec les bruitages etc...

On peut se demander pourquoi mettre une nouvelle marche pour l'empire mais en fait le fameux thème est ici associé exclusivement à Vador et c'est une bonne idée. Ça renforce l'impact. Mais le fait est qu'elle se fredonne bien. Comme le thème de Jyn d'ailleurs (avec ces petits airs de celui de Rey mais en plus enlevé comme sur la première trilogie).

Et puis faut pas rêver, Giacchino, même au top de sa forme et en lui lassant le temps n'aurait pu rivaliser avec Williams.
En l'état, c'est déjà un miracle d'avoir un score pareil.
"The Battle of Crait"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4317
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Bon alors je sors tout juste de ma première écoute et mon avis à chaud... ben c'est franchement pas mal du tout ! J'ai eu un tout petit peu de mal avec le début, car on arrive direct dans de l'action/suspense sans vraiment de thème marquant, mais ça décolle assez vite finalement, et il y a quelques très bons morceaux d'action, surtout dans la deuxième moitié, qui rappellent vraiment le style de la trilogie originale. Les thèmes de Williams s'intègrent parfaitement à la partition de Giacchino je trouve, et surtout ils sont loin d'être omniprésents ce qui est une bonne chose, ça permet à Giachino de développer ses propres thèmes. D'ailleurs celui de Jyn Erso est clairement mon préféré, il apporte quelques véritables touches d'émotion durant un score qui reste quand même assez sombre. bref, très bonne première impression, je vais voir le film ce soir, je vais donc attendre demain avant de me réécouter tout ça !

... Bon OK, je vais peut-être quand même me réécouter le thème de Jyn Erso...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

John Williams est John Williams, Michael Giacchino est Michael Giacchino. Je crois qu'il faut qu'on se mette tous cette idée dans le crâne.

Évidemment, dans le contexte de ce Rogue One, on ne peut s'empêcher de juger de l'emploi du matériel laissé par John Williams à son épigone. Mais, et cela je l'ai compris plus tard après la sortie de Jurassic World, la comparaison me semble valable intellectuellement parlant uniquement sur la base d'un thème commun dont la ré-interprétation pourrait (ou non) différer. Pour le reste, on devrait faire l'économie de la comparaison et se poser la question des qualités et défauts intrinsèques à l'œuvre.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4317
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Alors pour le coup, je trouve Giacchino plus à l'aise dans le contexte de Star Wars que dans celui de Jurassic Park. Après oui, je suis d'accord, il est dommage de toujours comparer Giacchino à Williams d'autant qu'il a vraiment son style propre je trouve, qui transparaît d'ailleurs très bien dans Rogue One, mais là, impossible de ne pas en passer par là, au moins un petit peu, déjà parce que c'est le premier "film Star Wars" qui n'est pas mis en musique par Williams, mais aussi parce que Giacchino imite volontairement par moments le style des musiques de la trilogie originale, même lorsqu'il n'en cite pas directement les thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Avis à chaud après une écoute et demi :

Il y a quelque chose d'étrange et de surprenant d'écouter ce Rogue One et d'y retrouver des motifs, des rythmiques et des orchestrations que Giacchino nous servait il y a presque vingt ans sur Medal of Honor, Call of Duty ou Secret Weapons Over Normandy. Les démarrages de cordes, les accords martelés sur les cuivres, les creux dans l'orchestre pour mieux boucler les pistes. Comme si le compositeur devait travailler pour un jeu vidéo.

Reste que quatre semaines de composition et d'enregistrement pour ça, ça reste plutôt une gageure : des thèmes marquants (j'y reviens après), quelques envolées surpuissantes (le martial "The Master Switch" qui va illustrer dix ans de bande-annonce, le final de "Your Father Would Be Proud" et les trois suites qui ferment l'album) et puis l'exploit, quand même, d'évoquer Williams sans jamais le copier ou le singer. Oui, Rogue One est quand même plus froid, plus militaire, plus bourrin que Force Awakens où même les X-Wings étaient illustrés par un orchestre bondissant.

Seul vrai problème à mes yeux, les thèmes de Giacchino. Efficaces et puissants, ils ont l'air d'avoir été composé pour un pastiche luxueux de Star Wars : "Guardians of the Whills Suite" s'ouvre sur le Love Theme de Attack of the Clones avant de faire un queue de poisson à l'auditeur ; "The Imperial Suite" semble être composé avec les notes non utilisées par Williams pour son Imperial March ; "Jyn Erso & Hope Suite" ressemble à un brouillon de Schindler's List et du thème d'Anakin.

Comme pour Doctor Strange, il faudra sans doute quelques écoutes pour que ces coïncidences ne s'estompent et laissent briller les jolies idées d'une partition certes pas à la hauteur de John W., mais quand même vachement cool les mecs punaise.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dr Evil »

Pas très bon signe : 3 potes pas du tout fans de musique de film m'envoient des messages en mode "la musique est nulle, tu vas hurler."
Tu peux dire à tes potes d'aller s'acheter de nouvelles oreilles!

J'étais fan de Star Wars quand j'étais mioche, et j'avoue qu'aujourd'hui ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

De plus je suis loi d'être un fan de Giacchino, donc j'estime être un minimum objectif (mais il est possible que j'ai très mauvais goût).

Le fait est que je suis en pleine écoute et que je prends mon pied comme un zozo!

Quand je lis ça et là que la musique est un des points négatifs du film (que je n'ai pas vu et d'ailleurs mais j'avais lu grosso merdo la même chose quand à la musique de The Force Awakens), je me dis que ça sent quand même la mauvaise foie ou l'avis de spectateurs et d'auditeurs zimmérisés!

L'ombre de Williams plane sur le score, oui et j'ai envie de dire encore heureux.

Même si Giacchino n'est pas Williams, il s'en sort la tête haute et fait preuve d'une vraie déférence et reste totalement raccord avec la musique de la saga.

Malgré des délais assez courts, on sent que c'est un fan qui s'est fait plaisir et c'est communicatif.

En ce qui me concerne, il a signé là le meilleur score de l'année les doigts dans le pif (encore une fois je n'ai pas vu le film et j'accroche moyennement avec ce que fait Giacchino en temps normal).

Bref je suis ravi par le score, mais colère vis à vis des âneries que je peux lire.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Le Yéti a écrit :mais quand même vachement cool les mecs punaise.
Mais ouais bon sang !
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Dr Evil a écrit : L'ombre de Williams plane sur le score, oui et j'ai envie de dire encore heureux.

Même si Giacchino n'est pas Williams, il s'en sort la tête haute et fait preuve d'une vraie déférence et reste totalement raccord avec la musique de la saga.

Malgré des délais assez courts, on sent que c'est un fan qui s'est fait plaisir et c'est communicatif.

En ce qui me concerne, il a signé là le meilleur score de l'année les doigts dans le pif (encore une fois je n'ai pas vu le film et j'accroche moyennement avec ce que fait Giacchino en temps normal).
Ton commentaire me rassure un peu ! Moi que les Star Trek de Giacchino ennuient, il se pourrait donc que je trouve là du grain à moudre. J'espère !
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dr Evil »

Moi que les Star Trek de Giacchino ennuient
Je me sens soudainement moins seul, bienvenue au club!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Soundtrackman »

Dr Evil a écrit :
Moi que les Star Trek de Giacchino ennuient
Je me sens soudainement moins seul, bienvenue au club!
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Parfait, à trois on peut déjà monter une association ! :mrgreen:

Si ce Star Wars Giacchinien fait au moins semblant de tricoter les notes avec un peu d'élégance Williamsienne et une volonté de chanter, au lieu d'accumuler les bruyantes platitudes dénuées de musicalité qui sont le lot fréquent de la BO actuelle, j'en serai heureux.

C'est moche, mais réécouter à peu près n'importe quel grand score symphonique des années 80 permet de faire un bien triste constat sur leurs pauvres succédanés actuels : la facilité et la médiocrité, largement promus par une bande de mercenaires dont je préfère ne pas parler, sont devenues des normes, et pire, un style souvent apprécié. L'art de faire manger de la daube en la faisant passer pour des truffes (mais franchement tant mieux pour ceux qui aiment, ils y entendent j'espère des richesses que je n'entend pas).

Je repensais à ça en lisant un vieux texte de Miyazaki sur l'évolution du DA télé japonais dans les années 70-80, avec leur animation en perpétuel appauvrissement au point de devenir trop souvent de simples dessins fixes filmés en mouvement - et lui de regretter amèrement le travail bien fait, et de rappeler certaines théories fumeuses d'alors, prétendant faire passer ces choix purement financiers pour des choix artistiques sublimant la dynamique, l'efficacité... Tiens, un mot qu'on retrouve souvent pour décrire certaines musiques, tellement il est difficile d'en dire quoi que ce soit d'autre... Quel triste mot, associé à la création artistique !

Bon, allez, on va lui donner sa chance au petit Gia, qui dans ce pauvre contexte m'a souvent fait du bien ! 8-)
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dr Evil »

C'est moche, mais réécouter à peu près n'importe quel score symphonique des années 80 permet de faire un bien triste constat sur leurs pauvres succédanés actuels
Comme tu as raison. Quitte à avoir l'air d'un vieux con, c'était mieux avant!

Exemple : en l'an béni 1981 : The Final Conflict, Raiders Of The Lost Ark, Outland pour ne citer que ces 3 là.
L'année suivante, on se goinfre Conan The Barbarian, Night Crossing, Poltergeist, First Blood.

Enfin bon, je ne veux pas revenir sur cet éternel débat, mais quand même.

C'est pour ça que Giacchino ne m'emballe pas plus que ça. Je suis sans doute sévère, mais aujourd'hui c'est ça la panacée!
Loin de moi l'idée que c'est un mauvais, mais je suis à peu près sûr qu'il serait passé totalement inaperçu à cette époque.

C'est un compositeur possédant des qualités (déjà c'est un compositeur), mais aussi ses limites.

Quand j'écoute Super 8 et Dawn Of The Planet Of The Apes, j'ai en gros droit au même thème. On ne peut pourtant pas dire que les films soient similaires.
Idem pour ses Star Trek. Hormis le London Calling du second opus, je serai incapable, à l'écoute d'un extrait, de dire de quel épisode provient le morceau.

Alors bien sûr, je préfère un score de Giacchino à n"importe quel zimmererie, mais quand je lis que c'est l'héritier de Williams, je suis plus que sceptique.

Et ce pas uniquement par rapport à la troche de la BO actuelle, vu qu'il me semble qu'il a généralement suffisamment de liberté pour pouvoir s'exprimer. Je doute que Andrew Stanton ou J.J. Abrams se pignolent sur du Trevor Rabin!

Enfin bon, voyons le verre le moitié plein.
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

IL y a quand même eu la trilogie de l'ANNEAU de SHORE entre-temps.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

C'est un peu l'arbre qui cache la forêt !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Dites les gars, vous voulez pas faire un topic à part histoire de mettre au même endroit toute votre bile tous vos commentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Pour chaque compositeur, je propose de faire un topic réservé aux gens qui ne l'aiment pas et veulent le dire. Genre : "Pitié, pas Michael Giacchino!", "Pitié, pas Alexandre Desplat", "Eric Serra", "Pitié, pas John Williams" (ce dernier va rester assez vide de contributions, mais bon…)

:D

En tout cas, pour ma part, j'ai commandé le Deluxe de Beyond car j'ai adoré les précédents ST, et j'attends un peu pour Rogue One… genre qu'il y ait l'Underscorama ou le palmarès de 2016…
Répondre