Topic du Quiquafaitquoi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Emissary »

Réunion de travail chez MV:
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Lepithec »

Ah ah !
Tous les gens avec qui j'ai discuté de lui m'ont dit "il a toujours été juste avec moi, et au final, la meilleure idée, elle vient toujours de lui !"
Oui sans doute, de toute façon Zimmer est un bon businessman et surtout un bon "manager d'équipes" mais s'il en est là où il est aujourd'hui c'est bien qu'il a des idées. J'en suis convaincu depuis des années. En ce qui me concerne j'ai toujours considéré son travail comme le résultat d'une somme de plusieurs personnes dont il est le chef en quelque sorte. Finalement c'est fondamentalement le même processus que celui d'un film de cinéma : un réalisateur (ou un producteur !) embarque plein de gens, les dirigent, et au final le film est bel et bien le résultat du travail de plusieurs personnes. C'est n'est pas pour autant que ce n'est plus "le film de"...
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hicks »

Bien vu pour le fait que ça ne veut pas dire que HZ soit mauvais.

Par contre j'ai uen question naïve, qui ne se veut pas trollesque même si elle sent bon le troll:

Pourquoi y a t'il de si faibles orchestrations dans les productions Zimmer (je pense à Gladiator ou POTC en particulier, je connais moins bien les autres) alors qu'il y a tant de monde qui bosse dessus. Même si je pense que Zimmer ne s'y connais pas énorme en harmonie, il y a quand même quelques bonhommes de sa troupe qui s'y connaissent?

Voilà c'est vraiment une interrogation, pas une tentative de dire que Zimmer c'est caca!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Misquamacus »

J'ai toujours dit qu'un gars qui partage, c'est formidable. Zimmer a mis le pied à l'étrier à pas mal de compo, et rien que pour ça, un immense bravo à lui. Pour la partie dérangeante, je n'aime pas le formatage du son à la Hans ni la façon dont sa boîte de produc' trust 80% des projets. Mais bon, les autres n'ont qu'à se bouger le c... et finalement ça créé une saine concurence.
Pour Hicks, je pense que tu as raison... Il y a un petit blème d'orchestrateur... Car quand (la très regrettée) Shirley Walker était là, c'était génial ! ("Pacific Heights" mon Zimmer préféré, "Backdraft"...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les tribulations pas ordinaires traversées par les sbires de Zimmer pourraient donner lieu à une épopée biblique... Même si, pour ma part, je serais plus enclin à voir dans tout ceci l'improvisation chaotique de la Commedia dell'arte ou les portes qui claquent sans répit dans un vaudeville. Une chose est néanmoins certaine : la gestation de tels scores est bien plus passionante que le résultat lui-même.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Indiana »

Qu'est-ce que ça donne pour The Rock ?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

The Rock (mon score préféré), c'est encore une sacrée histoire...


Avant, j'aimerais revenir sur un film que je viens de regarder sur la 3 => White Fang...

Encore une belle connerie de la part des producteurs !

Ils engagent Poledouris, qui fait le score, puis décident que ce qu'il a fait, c'est nul !

Basil viré, un des producteur a l'idée de mettre Zimmer sur le coup... Première réaction, il se demande comment on a pu virer Poledouris (c'est bien vrai)... Puis il accepte le challenge (franchement, il aurait dû dire non) => réécrire un nouveau score (90 minutes) en... 11 jours !!!

Travail strictement impossible, HZ s'entoure de sa "MV Team" de l'époque : Shirley Walker, Fiachra Trench et même un newbie inconnu : John Powell...

La fine équipe fait le boulot, à base de synthés Backdraftien (11 jours !! 11 JOURS !!!)... Zimmer a tellement peu dormis qu'il est tombé malade genre méchant pendant des semaines après ça...

Tout ça pour quoi ? Pour que la prod' dise "On n'en veut pas non plus..." !

Basil et Hans bazardés, la production décide, scène par scène, des pistes à utiliser (Zim ou Pol)...

Au final, dans le film, y a bien une dizaine de pistes du score de HZ (The Ascent au début, The Bear Attack de Walker parmi d'autres), et une vingtaine de BP... Ca sonne franchement très mal, tellement les scores n'ont rien à voir (mais ça aurait aussi pû être pire)... :shock:

Au final on a droit à "Music by Basil Poledouris" alors que le co-crédit, bien qu'improbable, aurait été plus juste... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Edern »

Ouaip à la limite ça aurait pu donner un crédit vague à la The Last Of The Mohicans, Music by Basil Poledouris Hans Zimmer.
En tout cas cette histoire revenait régulièrement dans les interviews du compositeur de The Blue Lagoon...
Histoire d'autant plus surprenante que le réalisateur de White Fang était un pote à Basil.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Laugi »

Effectivement, en attendant le croustillant THE ROCK, on peut se pencher sur la collaboration de Klaus Badelt sur THE PLEDGE et INVINCIBLE ? D'après mes souvenirs, sur une interview de Badelt, Zimmer est un peu co-compo sur le film de Sean Penn et juste crédité sur INVINCIBLE à titre contractuel ?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Laugi a écrit :Effectivement, en attendant le croustillant THE ROCK, on peut se pencher sur la collaboration de Klaus Badelt sur THE PLEDGE et INVINCIBLE ? D'après mes souvenirs, sur une interview de Badelt, Zimmer est un peu co-compo sur le film de Sean Penn et juste crédité sur INVINCIBLE à titre contractuel ?
Sur The Pledge, c'est assez expérimental... Ils ont composé ça à plusieurs, façon improvisations avec les instruments chacun de leur côté (Tillman au cello, Pereira à la guitar etc...)... Mais Badelt a fait plus que Zimmer, ça c'est sûr !

Invincible 100% Badelt... Parmi les scores crédités HZ qui n'ont rien de HZ =>

Chicago Joe And The Showgirl => Shirley Walker
The Whole Wide World => Harry Gregson-Williams
Smilla's Sense Of Snow => Harry Gregson-Williams
Invincible => Klaus Badelt

Ceux sur lesquels Hans n'a pas fait grand-chose mais a eu le crédit =>

Cool Runnings => Nick Glennie-Smith
Millennium : Tribal Wisdom And The Modern World => Mark Mancina
Chill Factor => John Powell, Jeff Rona, Klaus Badelt, Geoff Zanelli, James S. Levine :mrgreen:
Thunderbirds => Ramin Djawadi

Dans le même genre, Beat The Drum crédité Badelt et Djawadi alors que Ramin en a fait 100%...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Stardreamer »

Hicks a écrit :Bien vu pour le fait que ça ne veut pas dire que HZ soit mauvais.

Par contre j'ai uen question naïve, qui ne se veut pas trollesque même si elle sent bon le troll:

Pourquoi y a t'il de si faibles orchestrations dans les productions Zimmer (je pense à Gladiator ou POTC en particulier, je connais moins bien les autres) alors qu'il y a tant de monde qui bosse dessus. Même si je pense que Zimmer ne s'y connais pas énorme en harmonie, il y a quand même quelques bonhommes de sa troupe qui s'y connaissent?

Voilà c'est vraiment une interrogation, pas une tentative de dire que Zimmer c'est caca!
A mon avis il n'y a pas de demande de la part des producteurs de ce genre de films pour des orchestrations sophistiquées et subtiles. grosso-modo, on pianote vaguement un truc au synthé et puis l'orchestration c'est traduire ce pianotage sous un format compréhensible par un orchestre, pas besoin d'ajouter plus, apparemment les rouleaux compresseurs symphoniques monolithiques conviennent très bien...
(Et en plus j'avoue que j'aime bien m'en écouter un de temps en temps :oops: )

Et ça marche (dans le grand public)! L'autre jour, je discutais avec un collègue que je ne vois pas souvent à l'usine. Il m'apprend (surprise surprise) qu'il aime bien les musiques de film (ah bon, je le voyais plutôt écouter de la pop mais bon...).
- Ah, bien, moi aussi, dis-je. Et qui en particulier?
- Ben HZ! Gladiator, Armageddon (sic!), Pirates des Caraibes, c'est génial!
Je lui dis qu' "y a pas que lui tu sais, Williams, Poledouris, Goldsmith, Elfman...".
Sa réponse : Ah, euh, connais pas, c'est qui ceux-là?...

En fait, on n'a rien compris les mecs! Nous croyions naivement qu'une BO de film c'était de l'art, de la musique, mais pas du tout, c'est un projet.
Comment réaliser un projet :
1. On établit les tâches (!) à accomplir.
2. On fait un planning, c'est à dire qu'on détermine quand chaque tâche (voir 1) doit ête faite et sa durée (sous-estimée), en fonction de la date qu'on est et de la date où ça doit être fini.
3. On affecte autant de pignoufs qu'il faut à chaque tâche en fonction du temps disponible et du temps qu'il faudrait suivant l'estimation du point 2 (apparemment il y a assez de pognon pour payer lesdits pignoufs, ou ils ne sont pas chers, ou on applique un facteur correctif (à la baisse évidemment), surtout qu'on a l'air de beaucoup se balader dans les couloirs chez MV 8-) si on en croit ce qui précède :lol: ;) ).
4. Si tout s'est bien passé, on se fait créditer de tout le travail des pignoufs du point 3 :P . Si c'est pas bon (producteur pas content, délai dépassé :-C ) on explique que les pignoufs (encore eux) ont mal bossé :twisted: ... C'est gagnant à tous les coups.

Bon, avec tout ça, sur D-War, il a a fait quoi, le Jablonsky ? Tout ? Rien ? Un peut de tout (comme le fromage belge) ou un peu de rien ?
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Laugi »

Et la collaboration d'Heitor Pereira dans "Riding In Cars With Boys" et "Something's Gotta Give" ?

à part la suite de 7 mn du soundtrack qui semble être un duo pour le film avec Drew Barrymore ;
les pauvres 2 minutes sur le film Keaton/Nicholson sont crédités Pereira, qu'en est il de la musique d'ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Riding c'est du HZ - Pereira...


Par contre Something's Gotta Give, bien que peu connu (car pas de score CD ni même de vrai bootleg :mrgreen: ), est une boucherie limite pire que POTC !

Ecrite en panique en rescore de... Silvestri (comme POTC) viré ! En 2003 (comme POTC) et avec sensiblement la même équipe que POTC !

Truc écrit à l'arrache par Hans Zimmer (POTC), Klaus Badelt (POTC), Ramin Djawadi (POTC), James Dooley (POTC), Blake Neely (POTC), Trevor Morris (POTC), James S. Levine, Heitor Pereira et même, tenez-vous bien... Christopher Young (qui devait passer dans le coin dire bonjour à son pote Hans) !!! :lol:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par YuHirà »

Bravo Hybrid Soldier. J'ai encore perdu 30 minutes de mon temps de composition à lire ces histoires passionnantes.

mais je demande du coup: mais qui es-tu pour savoir tout ça? Une souris cachée dans le studio de MV?

Le score a été fait à Londres, d'où une sombre histoire légale empêchant les 'ricains d'avoir un quelconque crédit de compositeurs (Zimmer allait peut-être être taxé pour "esclavage abusif sur ressortissants non-européens" :mrgreen: )...
La sombre histoire légale c'est sans aucun doute une question de coproduction. Lorsqu'il y a accord de coproduction, l'équipe doit refléter les nationalités en jeu dans la coproduction.

HZ a mené sa barque de la sorte depuis toujours... On peut pas dire qu'il ait arnaqué qui que ce soit...
Même dans ces conditions, HZ reste tout de même le compositeur qui crédite le plus souvent ses collaborateurs. On n'en dira pas autant de Christopher Young à l'égard des 19 assistants qui font pratiquement tout le boulot.

Pourquoi y a t'il de si faibles orchestrations dans les productions Zimmer (je pense à Gladiator ou POTC en particulier, je connais moins bien les autres) alors qu'il y a tant de monde qui bosse dessus. Même si je pense que Zimmer ne s'y connais pas énorme en harmonie, il y a quand même quelques bonhommes de sa troupe qui s'y connaissent?
Quand tu mets pleins de légume dans un mixeur, ça donne souvent de la soupe... Même si tu rajoutes un ingrédient d'une grande finesse pour rehausser le goût des légumes, ça restera toujours une soupe au goût uniforme :-D

En fait, on n'a rien compris les mecs! Nous croyions naivement qu'une BO de film c'était de l'art, de la musique, mais pas du tout, c'est un projet.
Je vais te décevoir mais tu es près de la vérité... La musique de film ce n'est pas de la musique tout court, c'est de la musique asservie à un besoin fonctionnel. Rares aujourd'hui sont les fois où la collaboration est suffisamment saine pour qu'on puisse parler de vrai projet artistique. Je pourrais en parler des heures de ce que c'est que d'écrire aujourd'hui une musique de film. Et c'est vrai à tous les niveaux. Blockbusters ou pas, tout le monde est touché.

La profession de compositeur a changé considérablement avec les évolutions technologiques: on n'est plus seulement artiste mais producteur musical (au sens américain du terme) et entrepreneur. On doit gérer des tas de choses qu'un compositeur de film il y a 20 ans ne gérait pas. Résultat: beaucoup de compositeurs doivent livrer des produits clefs en main et se constituer en entreprise unipersonnelle (on ne collabore pas: on fournit). Hans Zimmer est la partie de l'iceberg la plus visible (parce qu'il a été le premier à fonctionner de cette manière et de façon systématique) mais en réalité, tout le processus de production fonctionne comme cela aujourd'hui...

On a gagné le combat contre l'ostracisme dont était victime la musique originale... mais il y a le revers de la médaille...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

YuHirà a écrit :mais je demande du coup: mais qui es-tu pour savoir tout ça? Une souris cachée dans le studio de MV?
Nan nan pas du tout même si beaucoup de gens vont finir par le croire... Mais j'adorerais être une souris à RC... :mrgreen: }-)


Je fais juste des tas de recherches, comme passer un temps considérable sur les sites de BMI, ASCAP ou GEMA à éplucher les cue-sheets disponibles... Je choppe toutes les interviews que je peux... Et j'envoie des mails et je t'chatte avec pas mal de mecs de là-bas pour confirmer tout ça, gars qui sont souvent très sympas (même si y a des gens qui m'ignorent genre Geoff Zanelli :evil: :twisted: :twisted: :mrgreen: ) ! ;)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par DarkCat »

Hybrid Soldier a écrit :Je fais juste des tas de recherches, comme passer un temps considérable sur les sites de BMI, ASCAP ou GEMA à éplucher les cue-sheets disponibles... Je choppe toutes les interviews que je peux... Et j'envoie des mails et je t'chatte avec pas mal de mecs de là-bas pour confirmer tout ça, gars qui sont souvent très sympas
Et bien, je te tire mon chapeau. ;)
Et si en temps normal, savoir qui fait quoi ne m'intéresse pas vraiment, tu sais rendre cela si passionnant, que je te lis avec grand plaisir. Et j'attends les prochains épisodes avec impatience, comme dans les serials d'antan. :lol:
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Rorschach »

Je savais bien que ce topic en comblerait certains! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Un petit retour sur The Time Machine... Les crédits sont les suivants :

Composer : Klaus Badelt
Additional Music : Geoff Zanelli
Additional Music Arranger : James Dooley, Ramin Djawadi & Time Jones.

Pour ce dernier, je sais absolument pas ce qu'il a fait ! Mais voilà ce qu'on sait (tracklist du complete) :

Main Titles (3:24)
Klaus Badelt
Wish Me Luck (1:20)
Klaus Badelt
Marry Me (1:10)
Klaus Badelt
Emma Dies #1 (1:31)
Klaus Badelt
In A Week (3:09)
Klaus Badelt, James Dooley
Bleeker Street (2:26)
Klaus Badelt
Emma Dies #2 (0:56)
Klaus Badelt
Moon Sign (1:06)
Klaus Badelt
I Don't Belong Here (3:56)
Klaus Badelt
In The Year 2030 (1:02)
Klaus Badelt
Time Travel - Asteroid (2:11)
Klaus Badelt
Where Am I? (0:38)
Klaus Badelt
Are The Friendly? (3:33)
Klaus Badelt
Goodnight (4:37)
Klaus Badelt
Stones & River - Village (4:52)
Klaus Badelt
Morlocks Attack (7:04)
Geoff Zanelli
Where The Ghosts Are (1:43)
Klaus Badelt
Morlock World (6:27)
Klaus Badelt
The Master (5:42)
Klaus Badelt
Time Machine Returns - Fight (4:08)
Klaus Badelt
Alex Reconsiders (1:29)
Klaus Badelt, James Dooley
The Escape (3:24)
Geoff Zanelli
Freedom - Godspeed (5:17)
Klaus Badelt

On connait le boulot de Zanelli, qui a travaillé seul sur ses pistes... Dooley a arrangé quelques gros passages du film... Djawadi, même si pas détaillé, il a surtout arrangé les passages flutes - choirs des Eloi...

Une petite anecdote sur ce film...

Dooley, en 2002, avait quitté Media Ventures... Technicien pendant 2 ans auprès d'HZ (et seulement quelques petits passages écrits sur Black Hawk Down et Hannibal (piste Avarice sur l'OST)), il a juste... peté un cable ! Il en a eu marre d'être Technician Assistant... Alors il a pris ses affaires et a claqué la porte... Faut savoir que Media Ventures, c'est de la location ! HZ fournit du matériel, des studios etc... mais les mecs qui y bossent payent un loyer pour le studio ! Alors bien sûr tout le monde a dit à Dooley "Mais t'es taré ! Fais-pas ça !"

Après quelques jours, Dooley s'est rendu compte qu'en claquant la porte à MV, il était pas loin de tirer un trait sur sa chance de percer dans ce métier (en général à Hollywood quand t'envois valser les gens, ils t'oublient pour toujours)...

Mais il reçoit un coup de téléphone de HZ : "Hé ! Ca te dit de venir écrire un peu de musique sur The Time Machine ? ;) "

Et finalement il est retourné à MV, et il bosse encore aujourd'hui sans aucune envie de se barrer... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Laugi »

donc, mes pistes préférées : Badelt sur l'excellent 'Time travel' et finalement Zanelli sur l'énorme 'Morlock attack" !

et l'histoire du thème des Elois très proche de "The edge" de Goldsmith ? temp-track ou hasard de l'inspiration ?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Heu... Je sais pas... :oops: :shock: :mrgreen:


Bon sinon, longtemps réclamé, POTC 2 !

Désolé, personne ne s'est fait viré, pas de truc fait à l'arrache, je n'ai strictement rien à dire sur ce score (sauf Dooley qui m'avait dit "Zanelli à triché sur HZ pour le Tia Dalma theme, écoute bien Hannibal ! :lol: ") !

Score fait avec une armée dans l'esprit du premier... Pour l'OST :

Jack Sparrow (6:06)
Hans Zimmer
The Kraken (6:55)
Hans Zimmer
Davy Jones (3:15)
Hans Zimmer
I've Got My Eye On You (2:25)
Hans Zimmer, Trevor Morris
Dinner Is Served (1:30)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Nick Glennie-Smith, Mel Wesson, Bruce Fowler
Tia Dalma (3:57)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Lorne Balfe
Two Hornpipes (Tortuga) (1:14)
Skip Henderson, Hans Zimmer
A Family Affair (3:34)
Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith
Wheel Of Fortune (6:45)
Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
You Look Good Jack (5:34)
Hans Zimmer
Hello Beastie (10:15)
Hans Zimmer, Lorne Balfe

Les 2 premières pistes sont des suites, typiquement le genre de truc qu'HZ file à l'équipe qui doit l'adapter à une scène réelle du film...

Le duo Gire/Sponsler ont arrangé une bonne demi-heure du score... Voici des crédits choppés à droit à gauche sur ASCAP (on est loin du complete, et certaines sont dans l'OST) :

CLIMBING UP => Hans Zimmer, Lorne Balfe
THE DICE GAME => Hans Zimmer, Trevor Morris
DJ SHIP TO SHIP => Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
DUTCHMAN APPEARS => Hans Zimmer, Lorne Balfe, Henry Jackman
DUTCHMAN ARRIVAL => Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
FETCHING BACK WICKED JACK => Hans Zimmer, Lorne Balfe
THE HAUNTED DRESS => Hans Zimmer, Trevor Morris
HEART MADNESS => Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
KRAKEN 2 ATTACK => Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Bart Hendrickson
KRAKEN 3 ATTACK => Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Bart Hendrickson
NO SURVIVORS => Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith
NORRINGTON OVERLAY => Hans Zimmer, Trevor Morris
WHIPPING SCENE, THE => Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith
PREPARING => Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Tom Gire, John Sponsler
ROW TO TIA DALMA'S => Hans Zimmer, Geoff Zanelli
RUM LOCKER => Hans Zimmer
WILL ARRIVES ON ISLAND => Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Mel Wesson
WILL STEALS THE KEY => Hans Zimmer, Henry Jackman, Martin Tillman
WILL WATCHES DICE GAME => Hans Zimmer, Lorne Balfe
PINTEL AND RAGETTI IN ROWBOAT => Trevor Morris
TIA DALMA TELLS DAVY JONES' STORY => Geoff Zanelli, Lorne Balfe
DOG BUTTON => Geoff Zanelli, Mel Wesson
CANNIBAL'S CHASE DOG => Geoff Zanelli, Mel Wesson
BECKETT COMPASS – DRUNK JACK => Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
CANNIBAL LIGHTS FIRE => Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith
JACK SHOWS WILL THE CLOTHES => Hans Zimmer, Tom Gire, John Sponsler
CREW RUN TO PEARL => Hans Zimmer, Geoff Zanelli
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Edern »

Laugi a écrit :donc, mes pistes préférées : Badelt sur l'excellent 'Time travel' et finalement Zanelli sur l'énorme 'Morlock attack" !
Argh, maintenant je sais pourquoi je n'aime qu'une partie de The Time Machine :mrgreen:
Je trouve tous les passages d'action de ce score complètement pourris. Tout ce qui est concerne les Morlocks est, je trouve, très très cheap (pour coller au mieux au film ? :lol: ).
Laugi a écrit :et l'histoire du thème des Elois très proche de "The edge" de Goldsmith ? temp-track ou hasard de l'inspiration ?
Je suis pas sûr que ce soit le thème des Elois, mais en tout cas le thème principal du film (qu'on entend sur la première piste du cd) est plus que très proche du thème de The Edge. J'opterai pour un "non-hasard" de l'inspiration :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

POTC 3 =>

Hoist The Colours (1:31)
Hans Zimmer, Gore Verbinski (lyrics : Ted Elliott & Terry Rossio)
Singapore (3:40)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Atli Örvarsson, Tom Gire, John Sponsler
At Wit's End (8:05)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Atli Örvarsson, Lorne Balfe, Henry Jackman
Multiple Jacks (3:51)
Hans Zimmer, Atli Örvarsson
Up Is Down (2:42)
Hans Zimmer, Henry Jackman
I See Dead People In Boats (7:09)
Hans Zimmer (??? *)
The Brethren Court (2:21)
Hans Zimmer, Atli Örvarsson, Lorne Balfe
Parlay (2:10)
Hans Zimmer
Calypso (3:02)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli
What Shall We Die For ? (2:02)
Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith
I Don't Think Now Is the Best Time (10:45)
Hans Zimmer, Atli Örvarsson, Henry Jackman, Tom Gire, John Sponsler
One Day (4:01)
Hans Zimmer, Henry Jackman, Tom Gire, John Sponsler
Drink Up Me Hearties (4:31)
Hans Zimmer, Geoff Zanelli, Lorne Balfe, Henry Jackman

(*) Seule piste non documentée à ce jour... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Forrester »

Hybrid, j'adore te lire :D

Sinon, sur Transformers, comment se fait-il que Jablonsky et pas Zimmer? De l'eau dans le gaz dans le trio Bay-Bruckeimer-Zimmer? Remerciements sous forme d'heure de gloire pour Jablonsky?

Et puis comment se fait-il que Zimmer ait pris la place d'Horner aupres de Ron Howard?

Et puis....

Et puis...

Et puis.... +-)
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Heu, pour Transformers, déjà c'est pas produit de Bruckheimer... :mrgreen:


Ensuite, comme je l'ai dit, Bay est un gros fan de Jablonsky...

Jab a bossé en additional sur Armageddon, Pearl Harbor et Bad Boys II... Bay l'a ensuite pris pour The Island et sauf cataclysme, il ne le lâchera plus !


Pour Zimmer - Horner, c'est juste un concours de circonstances... Tout le monde s'attendait à ce que Zimmer fasse logiquement The New World pour Malick, après TTRLine, et Da Vinci pour Horner...

Finalement Horner s'est retrouvé sur le premier, et Howard a pris Zimmer...

Howard a téléphoné à Zimmer pour lui parler de Da Vinci, le scénar', pas la musique...

Le lendemain, l'agent de Zimmer lui dit "Au fait on te propose Da Vinci..." :lol:


Sinon j'ai un petit exemple récent de mes investigations... Il y a quelques jours j'ai envoyé un mail à Wolfram de Marco pour savoir ce qu'il avait fait sur... Catwoman ( :mrgreen: ), score que j'adore, hélas fait pour CE film...

Voilà sa réponse :

"oh yes..CATWOMAN......thats was quite something. we had a lot of fun doing the score, but during the production we noticed of course that the movie had some serious problems * .. i worked on a bunch of cues, but the way we worked on that film was, that sometimes you started working on a cue, then somebody else took over and finished it or did some additional recordings/ arrangements. the one i did the most was actually the maintitle, because the changed the whole visual concept at the very end and we had to replace the music basicly overnight.(in my opinion the maintitles are actually the best part of the movie)"


* :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas si compliqué... :P }-)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Hybrid Soldier »

HZ a été engagé pour scorer le Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr !

Back en Angleterre pour HZ qui j'imagine va s'entourer de ses potes British (NGS...) !


Bref, en parlant de ce dernier, revoyons une histoire qui a mal tourné (pour finalement très bien tourner !) : The Rock !

Rappelons le contexte : 1995 => HZ score Crimson Tide pour Bruckheimer et Mancina score Bad Boys pour Bay/Bruckheimer : point commun ? Les deux films sont "ghostwrité" par Nick Glennie-Smith (qui co-écrit 27 minutes de Bad Boys, dont les gros passages actions) !

Alors malgré sa notoriété inexistante, NGS est connu du duo qui pond The Rock... HZ est encore et toujours le premier choix, mais pas spécialement intéressé par le projet (et sacrément occupé par Broken Arrow, Muppet Treasure Island, The Fan, My Preacher's Wife...)... C'est l'occasion de faire sortir de l'ombre NGS, mais c'est surtout un pari risqué... HZ se porte garant de son vieux pote...

NGS commence alors son travail sur le film, avec un aide limitée => Harry Gregson-Williams, le newbie de MV, est dans le coin pour se roder un peu...

Rapidement, un problème va se poser : Bay est très content du style apporté par NGS (le côté patriotique "MV" associé à de l'action tendance électronique de Crimson Tide/Bad Boys avec 350 000 samples de percussions et bruits en tout genre). Exploit ! Bay aime ! Malheureusement, y a un truc qui cloche (et oui ! ça reste Bay) !

Bay n'aime pas les thèmes de NGS... Et le gros problème dans l'histoire, c'est que TOUT le score est basé sur les thèmes... Refaire les thèmes, c'est refaire tout le score... NGS a "montré" 3 de ses thèmes sur un CD promo, et perso, si je les aime beaucoup, j'ai tenté un montage improbable pour voir l'intro du film made in NGS only, et ça le fait pas du tout (même si je sais que mon point de vue est biaisé par le fait que je connais le film avec le vrai Main Title)... :?

Bruckheimer, comme toujours, appuie sur le bouton rouge pour lancer SON arme de destruction massive : Hans Zimmer To The Rescue ! HZ accèpte la mission à contre-coeur (les boules de remplacer son meilleur pote... :cry: ) mais d'un autre côté vaut mieux ça que de le laisser totalement dans la mouise !

Branle-bas de combat général à Media Ventures pour réécrire tout ça (puis on peut imaginer qu'NGS en avait gros sur la patate, pas très motivant pour TOUT refaire tout seul d'un coup) !

Il ne faut pas se tromper, HZ n'a pas remplacé NGS ! HZ a réécrit des passages AVEC NGS, un vrai travail d'équipes, les 2 étaient dans le même studio...

HGW est lui resté très seul dans son coin... :mrgreen:

Dans l'équipe de sauvetage => Don Harper et Steven Michael Stern, même quelques arrangements du bras droit de Mancina, Christopher Ward !

A un moment ils étaient tellement en panique qu'ils ont fait venir Russ Landau, qui n'a rien à voir avec MV, mais qui a le même agent que Zimmer, pour faire une piste !

Il y a une légende urbaine qui dit que JNH a aidé sur ce film (faut dire qu'il a un étrange Special Thanks dans le booklet de l'OST) ! D'après Stu Thomas, ce Thanks vaut pour le fait que JNH à dit oui à HZ qui lui demandait d'honteusement le plagier ( :lol: ) ! JNH avait une dette envers HZ, qui lui avait fourni toute la Media Ventures Samples Library pour scorer Waterworld ! ;)

Alors maintenant si on en vient au "Kikafékoi", voyons un peu (je me base sur le complete score) :

HZ a écrit les thèmes principaux => Opening Title, Hummel's Speech et Fort Walton - Kansas... Je pense que parmis les pistes qu'HZ a co-arrangé lui-même, il y a ces 3 pistes, plus l'énorme The Mission (qui ressemble à... JNH :mrgreen: ) et Mason's Walk (qui sonne très Crimson Tide) ! Après, pour sûr qu'il a donné des directives à droite à gauche à tout le monde...

Pour ce pauvre Nick, il a réécrit le thème Jade tout seul ; Hummel Gets The Rocket theme est un des rares thèmes conservés du score d'origine... La fin du film, Green Smoke et Safe, sont également du pur NGS... Mutiny aussi...

HGW était en charge de l'action, on lui doit notamment les excellents First Launch & The Last Chip (qu'il a souvent replagié, notamment dans MGS 2 !), ou The Morgue...

Russ Landau, sa piste, c'est Deadline, juste avant First Launch, où il a arrangé un medley des passages d'HZ, NGS & HGW...

La fameuse piste The Chase est à mettre au crédit de 2 personnes (techniquement 4, vu que les thèmes sont de HZ & NGS) => HGW et Don Harper ! L'envolée orchestrale qui ressemble pas beaucoup au reste du score, c'est Don Harper, tandis que l'action hyper-rapide au milieu de la piste est d'HGW...

Harper a apporté ses samples à la scène Baby Doll (avec HGW) et Rodent Problem (avec NGS) notamment, il a également fait The Furnace, juste avant Welcome To The Rock de NGS...

La piste Window Crash - Fairmont, quand John Mason balance à Womack "You ! Piece of shit !!!" :mrgreen: c'est de l'ambient d'HGW & Steven Stern...

Harper et Stern ont également arrangé Rock House Jail, quand Hummel prend les gens en hotages !


Voilà en gros c'est assez compliqué, tout le monde a arrangé tout le monde...



Malgré les déboires du score, HZ voulait que le crédit reste à NGS... Bon, Bruckheimer, lui, était très chaud pour mettre HZ (c'est toujours mieux :oops: )... NGS, vu que le score était basé sur les thèmes d'HZ, a refusé de ne pas donner le crédit à HZ...

HGW, lui, comme d'hab, n'a pas eu droit à grand chose pour le film même, mais NGS l'a crédité sur le CD (chouette ! :mrgreen: ) !

Donc pour le film on a droit à Music by Nick Glennie-Smith and Hans Zimmer, mais ç'a un peu tué la carrière de NGS, puisque seul le nom HZ est resté dans les mémoires pour ce film...

NGS, pour se consoler, à pu réutiliser 2 thèmes rejetés pour la Cinéscénie du Puy du Fou... :D Et il est inéluctablement toujours caché dans l'ombre de HZ...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Répondre