En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Pris un peu par curiosité lors des soldes d’Amazon : Aux yeux des vivants de Raphael Gesqua. Sans être extraordinaire c’est quand même un travail ambitieux avec une certaine recherche dans les passages atmosphériques. Même si l’ensemble est assez inégal la grande partie contient tout de même des morceaux intéressants. Certains passages font même penser à la Quatrième dimension (le film) de Goldsmith.
Le seul reproche c’est la durée du CD. Cette durée n’incite pas trop à le réécouter plusieurs fois.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

à quel sketch de Goldsmith, histoire d'avoir une idée du style ?

EDIT : j'ai écouté deux extraits vite fait, c'est vrai que ça m'a l'air soigné... je vais approfondir la question !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :à quel sketch de Goldsmith, histoire d'avoir une idée du style ?
Nightmare at 20000 Feet
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

mon préféré ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ca y est, j'ai enfin reçu mon CD "Mr. Selfridge", dont la musique est composée par Charlie Mole. Avec le générique, que je trouve toujours aussi superbe, l'album propose 39 morceaux, issus des saisons 1 à 4, pour une durée de 70 mn. L'ambiance de la série est bien retranscrite et le CD s'écoute avec plaisir, même si les morceaux ne sont évidemment pas bien longs. :P
Après, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le coup de "Downton Abbey", en nous sortant plusieurs CD qui vont se recouper. Mais bon, comme je pense que cette série a moins de succès, je ne pense pas. Il faudrait aussi voir s'il y aurait assez de matière et/ou d’intérêt à sortir d'autres CD.
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mr Reyd »

La BO de La Dream Team d'alexandre azaria, très intéressante. T'as certains morceaux qui sont du style "musique d'avengers", c'est marrant :)
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Vraiment très sympa ce "Monster Hunt" de Leon Ko. De l'orchestre, de l'ethnique, de l'action un peu bourrine... bref, tout ce que j'aime !! :P

Son site officiel propose d'autres musiques, qui donnent envie, comme "The Great Magician".
Par contre, à part sa participation à "The Warlords" (que je possède d'ailleurs déjà), existe t-il d'autres CD de lui ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

DarkCat a écrit :Vraiment très sympa ce "Monster Hunt" de Leon Ko. De l'orchestre, de l'ethnique, de l'action un peu bourrine... bref, tout ce que j'aime !! :P
Bizarrement, cette chasse aux monstres m'a laissé de marbre. L'orchestration m'est apparue plate, pauvre, et l'écriture, dépourvue de toute folie.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

2flicsamiami a écrit :L'orchestration m'est apparue plate, pauvre, et l'écriture, dépourvue de toute folie.
Sans le vouloir, camarade (mais peut-être que si, après tout ?), tu viens de nous offrir là un résumé qui en vaut d'autres de la musique de film hongkongaise, dont l'ordinaire se vautre avec une joie porcine dans les clichés rongés de scrofule, les synthés perraves et un néant mélodique aux allures de désert calciné. Et c'est un inconditionnel de toujours du cinéma de l'ex-colonie britannique qui l'affirme, la mort dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

De mon côté j'avais trouvé Monster Hunt aussi rigolo et divertissant dans l'énergie déployée que pauvret dans son écriture et ses arrangements. Dans l'Underscorama je l'avais comparé à The Lost World de Giacchino, mais peut-être était-ce un peu trop indulgent de ma part, car il semble que Leon Ko ait un peu plus d'expérience que n'en avait le p'tit Giacchino...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par 2flicsamiami »

Par contre, je viens d'entamer l'écoute du High-Rise de Clint Mansell, et je suis pour le moment très agréablement surpris, moi qui avait été très déçu par son Noé. Il se fait ici plus altier dans son écriture et son orchestration (sans se montrer aussi ronflant qu'il le fut sur Black Swan) et parvient à marier les inspirations "symphoniques" aux petites expérimentations sonores dont il a (parfois) le secret. Il émane de cette partition un surnaturel et une crapuleuse noblesse que j'apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Dans des registres différents, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de trois musiques de films composées par trois compositeurs venus de trois pays: "Rise of the Legend" (Umebayashi), "Tomorrowland" (Giacchino) et "Der Seewolf" (Barsotti).
Bravo messieurs et merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Honte à moi ! Je viens enfin de découvrir le "Spellbound" de Rózsa (version de Wilson - Intrada). Bon certes, je connaissais le score par le film, je le connaissais également par écoute sur youtube et par téléchargement, mais rien ne remplace l'écoute plaisante en "situation". Bon, je ne connais honnêtement pas suffisamment Rózsa pour juger s'il s'agit oui ou non d'une de ses partitions séminales (logiquement et très certainement l'affirmative semble de rigueur), ayant beaucoup de mal avec ses scores disons plus "conventionnels" (inévitablement appréciés d'ailleurs hors contexte de recueillement comme "Quo vadis", "Ben hur", "Ivanhoé", etc.), et je subodore d'ailleurs que son "Red house" me plaira également, mais quand même, je dois bien avouer qu'il existe encore des moments marquants et que rien ne se substituera jamais à une écoute attentive et déférente d'une œuvre et ceci à l'abri, c'est-à-dire en dehors des images cinématographiques, des parasitages de la réalité publique et privée, et des divers bruissements d'internet.
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Choc musical qui fut déterminant dans la vocation de Jerry Goldsmith.
The red house est dans cette lignée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Alcibiade, je suis content qu'un vieux score de Rozsa comme Spellbound ait conservé le pouvoir de t'envouter ! :D En partie par la magie du theremin, j'imagine. Du coup, The Red House est en effet un compagnon logique, mais puisque tu aimes les enregistrements modernes, je ne peux que te conseiller celui-ci (mais pas à ce prix !) : il présente entre autres le Spellbound Concerto dans sa version longue de concert pour 2 pianos et Ondes Martenot... avec orchestre bien sûr. Même si tu n'es pas fan de piano, je pense que tu aimeras beaucoup car c'est très cinématographique et la prise de son capte tout ça au scalpel. Pour moi c'est le complément idéal au CD Intrada.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :
Image
On trouve l'intégralité de l'enregistrement de ce cd sur le coffret 3 CD Varèse
Bon coffret pour néophytes qui veulent découvrir un peu Miklos Rozsa.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Bien vu Mortimer !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Disons que ça évite surtout de payer 240 euros ;) . En plus le coffret contient bon nombre de réenregistrements effectués par Elmer Bernstein. Donc de qualité, tant au niveau sonore que musicale. Et aussi des versions originales comme Fédora, Eye of the Needle et Last Embrace.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Oui, hélas Jungle Book n'est pas la suite complète, et El Cid par Richard Müller-Lampertzt n'est pas terrible de mémoire... mais le Bernstein du 80ème anniversaire n'est pas mal du tout, et rien que pour le CD cité plus haut, ça vaut le coup. ;)

Ceci dit on le trouve ici pour un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Merci pour toutes ces recommandations, mais ouille pour le porte-feuille ! Je vais attendre un peu pour parfaire mon éducation, déjà que je me suis presque ruiné il y a deux ans pour Herrmann. Je pense que dans un premier temps et dans un futur financièrement assuré, je ne résisterais cependant pas aux Intrada "The Red house" et puis franchement aussi "Twelve choruses" de "Ben-hur" et "King of Kings"(depuis que j'en écoute des extraits !). Si quelqu'un les possède déjà (?), je présume que ce ne sont pas trop de mauvais choix pour "débuter" doucement avec le Rózsa romantique et mystique et ceci avec une qualité d'écoute plaisante (effectivement plutôt des réenregistrements).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Le "Twelve choruses" de Rozsa est un objet à part dans son œuvre, on s'éloigne de ses BO pour côtoyer la musique sacrée, l'esprit n'est pas au spectaculaire... L'enregistrement produit par Intrada est très bon, il met en valeur cette veine plus "spirituelle", mais on ne se refait pas : ça reste du Rozsa, mélodique et terrestre, plus recueilli que réellement "ailleurs" ! :mrgreen: Pour découvrir le hongrois je ne le recommanderais pas à priori (car non représentatif), mais pourquoi pas, autant jouer la diversité, et puisque tu connais par extraits je ne t'apprends rien. Tu sais où tu mets les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Pour "Twelve choruses", il s'agit bien d'une sélection a posteriori des passages seulement choraux de "Ben-Hur" et du "Roi des rois" amplifiés, réorchestrés et conduits par Wilson dans cette édition Intrada de façon à résonner comme de la musique véritablement sacrée et non, on va dire, de plusieurs suites qui auraient été tirées anciennement par Miklós Rózsa lui-même de ses compositions pour le cinéma pour en faire une œuvre unifiée, œuvre qui aurait été par la suite réenregistrée dans cette édition Intrada ? Enfin, je l'ai toujours compris comme cela (mais peut-être que je me trompe), et les extraits sont effectivement si beaux (par moment approchant les requiems de Duruflé ou de Fauré) que, de toute façon, et ceci quelle que soit la genèse, ce Cd semble s'imposer à moi (surtout si la qualité sonore est bien au rendez-vous).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

J'ai eu du mal à lire ta première phrase sans reprendre mon souffle ! :D Il s'agit bien (à une ou deux exceptions près) d'un assemblage d'extraits des BOs de films arrangés au fil du temps pour chœur et orgue (ou piano), parfois par Rozsa, puis réunis sous ce titre avec ajout de texte. Mais ça n'a pas été fait par Allan Wilson pour Intrada, qui n'a fait que reprendre cet ensemble existant. D’ailleurs il y a déjà eu au moins un enregistrement il y a quelques décennies (dispo en CD chez Prometheus, à mon avis inférieur à celui de Wilson). Je vois que tu évoques les réquiems de Duruflé et Fauré, donc si tu aimes la musique sacrée, effectivement ce CD est pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Il s'agit bien (à une ou deux exceptions près) d'un assemblage d'extraits des BOs de films arrangés au fil du temps pour chœur et orgue (ou piano), parfois par Rozsa, puis réunis sous ce titre avec ajout de texte.
Alors non, j'avais tout faux, il s'agit bien d'une œuvre à part entière qui prétend à l'unité puisque si la sélection a été faite par Rózsa lui-même sous le titre de "Twelve choruses" il y a nécessairement une cohérence d'ensemble pensée ; ce qui est encore plus encourageant et tentateur. Bon, demain, j'irai gratté un cash ! On ne sait jamais !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

En fait non, tu as raison, j'ai relu le livret : les morceaux ont été publiés séparément, l aplupart arrangés par Rozsa, d'autres par un proche collaborateur qui a aussi écrit les textes. Tu verras dans le livret. C'est Tony Thomas qui a eu l'idée de les enregistrer regroupés, ce qui est pour le moins logique... et avec l'accord de Rozsa cela va sans dire (au début des années 80). Mais, s'il n'y a pas de vraie "construction" dans cet ensemble, sa cohérence est évidente. Et puis, en bonus, le CD propose aussi "the twenty-third psalm", une pièce assez brève mais pour le coup véritablement voulue comme "sacrée" par Rozsa, écrite hors des contraintes d'Hollywood et ça s'entend : l'écriture mélodique est plus complexe, la style plus épuré (voix a capella).
Répondre