Je suis d'accord avec toi sur le premier et 3ème paragraphe. Mais pour le 2ème il faut préciser que le maestro williams a une écriture très fine et si on entend les bois c'est qu'il sait leurs réserver de la place. Il joue sur les nuances des autres instruments ou peut profiter d'une séquence grave des cors, ou trombone etc pour lâcher les bois dans les aigus. C'est un travail très subtil et complexe fait parfois même sur l'espace d'un demi temps...Je ne suis pas tout à fait d'accord Un piccolo au delà de la première octave de sa tessiture, une flûte dans le registre aigu, un clarinette dans le registre suraigu ou un hautbois (plus par son timbre que son volume sonore) savent se faire entendre Il est quand même rare qu'on dépasse une nomenclature avec des bois par 3 dans un orchestre courant, ce qui est déjà un luxe, et pourtant cela fonctionne, alors même que les cuivres sont souvent aussi nombreux voire plus nombreux (surtout les cors).
Mais pour que cela fonctionne, il faut encore que l'orchestrateur connaissent bien les registres de chacun des bois, beaucoup plus difficiles à manier. Là réside la clef à mon sens. Chez Williams, les bois sont souvent par 2 ou par 3 alors que les trompettes sont par 2 ou 3 et les cors par 4! Pourtant c'est enregistré en une fois et les bois on les entend!
En ce qui concerne l'enregistrement en séparé, c'est une question de mixage mais pas seulement L'overdub de cordes ou de cuivres est de plus en plus pratiqué (en gros, on rejoue plusieurs fois le même prise, dans des conditions parfois différentes, et on cumule les prises au mixage pour gonfler le son) et il arrive également fréquemment qu'on utilise des programmations virtuelles pour renforcer voire remplacer le son réel (aux percussions notamment): Zimmer n'est plus le seul à le faire, Elfman y a recours par exemple désormais. Aux cordes, on sépare même parfois par mode de jeu (legato / pizz / staccatos), tout simplement parce que contrairement aux legatos, les pizz et les staccatos programmés avec des instruments virtuels sont plus précis que dans la réalité, ce qui rend nécessaire la séparation si l'on veut faire un overdub cohérent
Mais dans un travail en studios fait dans l'urgence si tes bois sont séparé et que t'estime qu'on les entend pas assez parce qu'il joue dans les médiums, t'a qu'a pousser le bouton et le pb est réglé, les gars ne s'emmerdent plus...