Jean Prodromides

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Prodromides

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :Concernant Et Mourir de Plaisir, j'ai l'impression par contre qu'il n'y a pas l'intégralité du score.
Julien, le site de l'éditeur indique : "Ce CD comprend également l'essentiel de deux partitions dramatiques parues en super 45 tours dans les années soixante.".
Cela devrait répondre à ta question. :D

Sinon, je viens de me faire plus d'extraits du Danton, et c'est limite inécoutable.
Par contre, je t'accorde que les musiques des deux autres films sont d'une autre tenue. Après, ai-je envie de mettre $20 pour 22 mn de musique... je pense que tu connais la réponse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Prodromides

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Sinon, je viens de me faire plus d'extraits du Danton, et c'est limite inécoutable.
Moi, j'aime bien ! :D Je l'ai écouté avant hier, tard le soir, ça te met une ambiance... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Prodromides

Message non lu par Janus »

DANTON est une partition fascinante aussi bien à l'image que dans une écoute libre. La classe,quoi! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Prodromides

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les extraits de Danton sont vraiment spectaculaires, mais si la violence et les lancinantes dissonances qu'ils charrient imprègnent le score de Prodomides tout entier, je crois qu'on peut déjà rigoureusement le déconseiller aux amateurs exclusifs de mélodies chaleureuses et scintillantes, qui seraient dès lors plus inspirés de se tourner vers Le Voyage en Ballon.
Clément
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 mars 2010 17:00

Re: Prodromides

Message non lu par Clément »

Voilà plusieurs années que je ne suis pas intervenu dans un forum comme celui-ci car j'estime que les producteurs phonographiques n'y ont pas leur place. Il y a l'exception notable de Lukas Kendall, mais il est chez lui quand il s'exprime sur le forum de Film Score Monthly et il y parle en son nom, dans le but avoué de promouvoir ses réalisations. On ne peut pas l'en blâmer. Underscores est un espace de discussion qui se veut indépendant ; j'aurais trop l'impression de venir y faire de la réclame en parlant de mes propres contributions dans le domaine. Et comment pourrais-je en faire abstraction?

Cependant, ie crois nécessaire de déroger à ce devoir de réserve apporter des précisions concernant les deux récentes parutions consacrées à Jean Prodromidès chez Disques Cinémusique.

Commençons par l'objection soulevée à l'effet que la musique de MAIGRET ET L'AFFAIRE SAINT-FIACRE ne cadre pas avec le reste du programme de LA COMÉDIE SELON PRODROMIDÈS. Le terme comédie n'a pas ici un sens aussi restrictif que le laisse supposer la couverture du disque, centrée sur L'OURS. Ainsi, LE BATEAU D'ÉMILE comporte également un côté dramatique. Mon but était de regrouper les bandes originales du compositeur associées à des films plus grand public, par opposition au contenu du CD DANTON, beaucoup plus sérieux, pour ne pas dire prétentieux. De plus, en tant que producteur entiché de Prodromidès, je tenais également à rééditer toutes ses musiques de film parues ailleurs, en améliorant la qualité sonore - une cause qui me tient à coeur depuis toujours.

Ceci m'amène à l'autre motif de mon intervention. Certains parmi vous qui n'ont pas écouté - du moins récemment - la musique de DANTON sur album vinyle pourront s'interroger sur la présence de bruits insolites dans certains passages de notre édition. À l'évidence, le lieu de l'enregistrement n'était pas insonorisé à 100%. Au début d'une plage, nous entendons même ce qui semble être la circulation automobile sur une rue adjacente... Dans deux autres pièces, un espèce de soufflet accompagne un petit groupe d'instruments, semblable à un drone électronique mais qui aurait été généré par de manière acoustique. Le transfert numérique n'est nullement en cause ici; nous n'avons fait que reproduire avec le maximum de fidélité le son original et vouloir étouffer ces bruits et effets insolites - au demeurant peu gênants en regard de la richesse du matériau sonore, mixé avec brio - aurait au final desservi la musique.

Je suis d'autant plus à l'aise pour l'affirmer que je n'effectue plus moi-même la numérisation des enregistrements. J'ai trouvé plus expert que moi en cette matière en la personne de Louis Hone, dont la feuille de route comme technicien dans le domaine audio-visuel est des plus impressionnante (tapez son nom dans Goggle ou allez directement sur le site de Internet Movie Database.)

J'ajoute en terminant que pour se faire une idée la plus juste possible de la qualité d'un enregistrement, il est préférable d'aller sur le site du producteur. Ainsi, sur www.disquescinemusique.com, vous pourrez écouter des extraits plus généreux que ceux offerts par Screen Archives Entertainment et dans une meilleure résolution, très proche de celle du disque. Vous avez même la possibilité de commander directement à un prix compétitif et avec une rapidité de livraison insurpassable.

Quand je vous disais que mon intervention risquait de tourner à la réclame! Une fois n'est pas coutume, heureusement.

Sur ce, je nous souhaite plein d'autres belles découvertes musicales parmi les compositeurs de chez vous, pour faire un peu contrepoids aux Américains qui dominent largement le marché, en France comme ailleurs.

Clément Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Prodromides

Message non lu par Odelay »

Merci beaucoup pour ces précisions.

Il arrive en effet que des partitions soient enregistrées dans des lieux qui ne sont pas complètement insonorisés comme des églises choisies notamment pour l'acoustique. Ce fut le cas pour le Don Giovanni version Mazel pour Losey à l'église du Liban. Si jamais elle se trouve dans une rue où il y a du passage forcément ça peut coincer :? . J'imagine que Prodromides a enregistré dans un lieu semblable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Prodromides

Message non lu par DarkCat »

En effet, merci pour votre très intéressante intervention.
Et surtout bravo pour votre travail éditorial.

Sans trahir de secrets, envisagez-vous de vous occuper d'autres compositeurs français totalement oubliés et délaissés dans leur propre pays. Qui a dit Jean Marion ?!? :lol: Mais aussi Georges Van Parys, George Garvarentz, Francis Lemarque, Jean Wiener, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Prodromides

Message non lu par Hellboy »

Clément a écrit :Voilà plusieurs années que je ne suis pas intervenu dans un forum comme celui-ci car j'estime que les producteurs phonographiques n'y ont pas leur place. Il y a l'exception notable de Lukas Kendall, mais il est chez lui quand il s'exprime sur le forum de Film Score Monthly et il y parle en son nom, dans le but avoué de promouvoir ses réalisations. On ne peut pas l'en blâmer. UnderScores est un espace de discussion qui se veut indépendant ; j'aurais trop l'impression de venir y faire de la réclame en parlant de mes propres contributions dans le domaine. Et comment pourrais-je en faire abstraction?
Bonjour Clément.
Ce forum est ouvert à tous ceux qui se passionnent pour la musique pour l'image, qu'ils soient amateurs, éditeurs, réalisateurs, compositeurs...
Tous sont libres d'y intervenir, tant que les discussions se font en bonne intelligence, aucun problème.
Bref, bienvenue sur UnderScores !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Prodromides

Message non lu par Walden »

Clément a écrit :Voilà plusieurs années que je ne suis pas intervenu dans un forum comme celui-ci car j'estime que les producteurs phonographiques n'y ont pas leur place.
Clément, pitié, ne t'enferme pas comme ça, vous êtes quelques uns sur la planète à défendre un répertoire rare et précieux, ce dont nous autres passionnés avons besoin, dans l'Hexagone et ailleurs !!!
ce n'est pas la timidité, mais une passion militante qui permet la découverte et l'étonnement que nous recherchons !!! Comme Hellboy, je souhaite te voir intervenir comme tu l'as fait ! Donne nous encore plus envie d'acheter des disques de Jean Prodomidès ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Prodromides

Message non lu par Starfe »

bien dit, je plussoie !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Prodromides

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai écouté Danton, et je ne me suis toujours pas remis de sa puissance dévastatrice. Aucun compromis, aucune facilité, aucun motif un tant soit peu mélodique (à l'exception, peut-être, d'Avant l'Arrestation) destiné à amadouer les auditeurs guère clients des expériences atonales : Prodomidès part littéralement à l'assaut de nos tympans avec de stupéfiantes explosions chorales, que je ne me rappelle pas avoir jamais entendu ailleurs (ou, à tout le moins, pas avec une intensité comparable). Le terme "chef-d'oeuvre" a beau avoir été galvaudé par son affolante surexploitation, je n'en vois pas de plus approprié pour décrire cette ébouriffante partition.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Starfe »

Jean Prodromides est décédé la semaine dernière. Il avait 88 ans. :(

http://www.la-croix.com/Culture/Musique ... 1200747886
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11420
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Mortimer »

A part La Croix personne n'en parle :(
RIP
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Soundtrackman »

Sa musique du VOYAGE EN BALLON et de DANTON font partie de mon top 100...
Cette triste nouvelle va sans doute me motiver pour découvrir d'autre musique de ce Monsieur...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Dadid »

Également... triste nouvelle. C'est Kfigaro qui me les a fait découvrir, je crois... au passage, quel contraste entre ces deux œuvres !
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Prodromides

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai écouté Danton, et je ne me suis toujours pas remis de sa puissance dévastatrice. Aucun compromis, aucune facilité, aucun motif un tant soit peu mélodique (à l'exception, peut-être, d'Avant l'Arrestation) destiné à amadouer les auditeurs guère clients des expériences atonales : Prodomidès part littéralement à l'assaut de nos tympans avec de stupéfiantes explosions chorales, que je ne me rappelle pas avoir jamais entendu ailleurs (ou, à tout le moins, pas avec une intensité comparable). Le terme "chef-d'oeuvre" a beau avoir été galvaudé par son affolante surexploitation, je n'en vois pas de plus approprié pour décrire cette ébouriffante partition.
OU la musique joue un rôle à part entière dans une reconstitution de "la folie" de la Terreur après "l'euphorie" de 1789.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Sa musique du VOYAGE EN BALLON et de DANTON font partie de mon top 100...
Cette triste nouvelle va sans doute me motiver pour découvrir d'autre musique de ce Monsieur...
Pareil! Sinon, j'ignorais sa disparition. Il y a quelques oeuvres de concert que j'aimerais voir éditées en cd. A savoir aussi que LA NOCHE TRISTE est l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra. Donc un compositeur qui a été important pour moi dans mon propre parcours musical ainsi que dans mon approche de la musique atonale. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Soundtrackman »

Je tiens également a m'excuser pour ma grammaire mais mes nuits sont courtes en ce moment... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est un sublime compositeur qui vient de tirer sa révérence en tapinois. De cette espèce-là, exigeante, moderne, pétrie d'inventivité, le cinéma français n'en reverra point passer de longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :C'est un sublime compositeur qui vient de tirer sa révérence en tapinois. De cette espèce-là, exigeante, moderne, pétrie d'inventivité, le cinéma français n'en reverra point passer de longtemps.
Vieux pessimiste, va! :lol:
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Bruno09 »

Jean Prodromidès a également beaucoup composé pour Jean Gabin;
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), Archimède, le clochard (1959), Sous le signe du taureau (1969) une partition assez réussie d'après mes souvenirs de ce film !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean Prodromides

Message non lu par DarkCat »

Et oui, assurément un grand compositeur ! :cry:
Son décès va heureusement servir de prétexte à la sortie d'un chouette coffret exhumant ses partitions inédites pour le cinéma.... hein ?! Comment ça, faut pas rêver ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Dadid »

Ouaip, un coffret Lalaland 10 CD Prodomidès semble improbable. Cinémusique marquera le coup, peut-être... en téléchargement. Mais heureusement qu'ils sont là, sinon, qu'aurions nous en CD ? Presque rien.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11420
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean Prodromides

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir que Milan avait réédité le voyage en ballon
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean Prodromides

Message non lu par DarkCat »

Je viens aussi de voir ça... sauf qu'au passage, Milan fait sauter les 17 mn de la suite "Un Jardin public". Merci Milan ! :mrgreen:
L'édition DCM reste donc bel et bien indispensable. :D
Répondre