Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous!

Je lance ce sujet car je cherche à faire un petit inventaire de musiques de film ou de jeux vidéos où la musique électronique et/ou les instruments électroniques sont particulièrement présents, ainsi que des compositeurs de film ou de jeu vidéo qui composent dans cette esthétique! Cela peut-être une musique entièrement électronique ou bien hybride/mixte.

Quelles sont pour vous les BOS de ce type qui sont emblématiques et qui ont marqué l'histoire de la musique de film ou de jeu vidéo?

En passant, sauriez-vous quelle était la première musique de film à utiliser l'électronique? (dans le jeu vidéo, j'imagine que la question ne se pose pas)

J'aimerais aussi recenser les compositeurs de musique de film plutôt orchestraux qui ont utilisé l'électronique de façon sporadique (comme Goldsmith, Williams ou Morricone par exemple).

Mon champ d'investigation comprend également les BOs où la musique instrumentale est "manipulée" de manière informatique, à la façon de la musique concrète, comme c'est le cas dans le travail d'Olivier Derivière ou de Christopher Young.

Bien entendu, j'ai en tête de nombreux noms, ainsi que les musiques de film qui leur sont associées: Vangelis, Wendy Carlos, Artemiev, Popol Vuh, Tangerine Dream, John Carpenter, Georgio Moroder, Air, Ryuichi Sakamoto, Hans Zimmer, Eric Serra...

Mais peut-être y en a-t-il d'autres :-)

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Krull »

YuHirà a écrit :Quelles sont pour vous les BOS de ce type qui sont emblématiques et qui ont marqué l'histoire de la musique de film ou de jeu vidéo?
Exemples tout récents: Rich Vreeland (alias Disasterpeace) pour It Follows et Cristobal Tapia de Veer pour Utopia 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Alcibiade »

YuHirà a écrit :En passant, sauriez-vous quelle était la première musique de film à utiliser l'électronique?
Si on estime que le theremin est un instrument électronique, je dirai "Spellbound" de Rózsa ou "The Day the Earth Stood Still" de Herrmann ; mais comme ça, à brûle-pourpoint, je pense immédiatement à la "Planète interdite" de Bebe Barron dont le score est entièrement synthétique (et dont certaines textures m'ont toujours paru très proches du "Logan's run" de Goldsmith, 20 ans plus tard) et apparaît d'ailleurs comme toujours aussi innovant aujourd'hui, bien que l'écoute soit par contre difficile sur la durée. Mais je dois certainement me tromper quant au premier score purement électronique.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Citizen Cancre »

Plutôt hybride mais :

- David Arnold et son travail sur la saga 007 (de Tomorrow Never Dies à Quantum Of Solace : surtout The World Is Not Enough et Die Another Day)

- Thomas Newman (Wall-E, Skyfall et Spectre)

- Reinhold Heil & Johnny Klimek (One Hour Photo)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Le Yéti »

Steve Jobs de Pemberton, Changing Lanes de Arnold, tout le boulot Martinez sur Contagion et The Knick (entre autres), sinon toute la saga Mass Effect.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Sam Lowry »

THE FORBIDDEN PLANET (1956) musique de film entièrement électronique.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pauvre Sam ! Le week-end a dû être sacrément mouvementé (non, je ne souhaite guère en connaître les détails) pour que tes yeux, d'ordinaire plus alertes, aient glissé ainsi sans rien voir sur la maigre demi-douzaine d'interventions qui, pour l'heure, ne peuplent que chichement ce topic encore luisant des humeurs de l'enfantement...
Alcibiade a écrit :mais comme ça, à brûle-pourpoint, je pense immédiatement à la "Planète interdite" de Bebe Barron dont le score est entièrement synthétique (et dont certaines textures m'ont toujours paru très proches du "Logan's run" de Goldsmith, 20 ans plus tard) et apparaît d'ailleurs comme toujours aussi innovant aujourd'hui, bien que l'écoute soit par contre difficile sur la durée.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par YuHirà »

Tout d'abord merci à tous pour ces premières pistes fort intéressantes! Je note! N'hésitez pas à poursuivre :mrgreen:

En passant, j'ai d'abord ouvert ce topic un peu égoïstement mais j'espère qu'il aura aussi un intérêt pour tout le monde donc je ne vous en voudrais pas si vous l'utilisiez pour parler du sujet comme bon vous semble, vu que ce style de BO ne fait l'objet d'aucun sujet sur le forum :-D

Si on estime que le theremin est un instrument électronique, je dirai "Spellbound" de Rózsa ou "The Day the Earth Stood Still" de Herrmann ;
Tu fais bien de le mentionner, car si le theremin est plutôt un instrument électrique, comme les ondes martenot ou la guitare électrique, il fait partie des instruments qui à mon sens on permis le passage d'une lutherie traditionnelle à une lutherie électronique.
Thomas Newman (Wall-E, Skyfall et Spectre)
Je m'attendais à cette réponse et si tu me permets de rebondir là dessus, j'ai une question à poser aux forumeurs! Je ne suis pas très objectif mais chez les compositeurs récents, j'ai la sensation que Thomas Newman est certainement le seul compositeur récent qui a réussi à opérer une synthèse totale entre électronique et acoustique au point où on ne sait même parfois même pas ce qui est électronique et ce qui est acoustique (sur Less Than Zero par exemple, je me suis longtemps posé la question de savoir si les cordes étaient réelles ou si c'était du synthé). Du coup j'ai tendance à en faire un exemple plutôt emblématique de la musique hybride (ou mixte) en musique de film.

Evidemment on pourrait citer Zimmer qui a initié le courant électro-orchestral, mais je trouve que chez lui on distingue plus facilement une séparation entre l'électronique et l'orchestre. Lorsque ce n'est pas le cas, l'électronique a plutôt pour objectif de renforcer le son de l'orchestre.

Suis-je le seul à avoir cette sensation où je me trompe complètement?

Je rebondis encore sur ma propre question :D car en écrivant le terme "musique électro-orchestrale", j'ai instinctivement pensé au Matrix de Don Davis: cette partition est-elle également emblématique pour vous sur ce plan là?
Martinez sur Contagion et The Knick (entre autres)

Oui super exemple! Il a fait Traffic aussi, qui dans mon souvenir est très électronique!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Misquamacus »

Image
ça, dernièrement...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par YuHirà »

Misquamacus a écrit :Image
ça, dernièrement...
Si Misqua n'avait pas cité Tangerine Dream à un moment dans ce topic, j'aurais presque été déçu :D Merci pour la réf! C'est un groupe que je n'ai à vrai dire jamais écouté :oops: C'est le bon moment, je crois!!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Edern »

YuHirà a écrit :Mon champ d'investigation comprend également les BOs où la musique instrumentale est "manipulée" de manière informatique, à la façon de la musique concrète, comme c'est le cas dans le travail d'Olivier Derivière ou de Christopher Young.
Des exemples récents de musique instrumentale manipulée par la suite: Elektra de Christophe Beck, Stay Alive de John Frizzell (un habitué de ce genre de chose), Debug de Tim Williams... Il y a en plein! Sinon, plus lointain, il me semble que c'était aussi le cas de Scanners de Howard Shore.

Pour les compositeurs à l'esthétique majoritairement électro, je pense notamment à Jesper Kyd.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Pauvre Sam ! Le week-end a dû être sacrément mouvementé (non, je ne souhaite guère en connaître les détails) pour que tes yeux, d'ordinaire plus alertes, aient glissé ainsi sans rien voir sur la maigre demi-douzaine d'interventions qui, pour l'heure, ne peuplent que chichement ce topic encore luisant des humeurs de l'enfantement...
Ah, je ne t'en parle pas (de mon week-end de beuverie), tu en serais malade pour moi (bon, pour tout te dire, j'ai fait une orgie de jus d'orange, fallait voir ça !.. :mrgreen: ), ce qui n'explique en rien que mes yeux se soient croisés à un point tel que je n'ai pas vu l'intervention de notre Alcibiade ! Mes excuses.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Alcibiade »

Sam Lowry a écrit : ...ce qui n'explique en rien que mes yeux se soient croisés à un point tel que je n'ai pas vu l'intervention de notre Alcibiade ! Mes excuses.
Nullement offusqué puisque personne ne lit mes posts de toute façon (dit le Calimero dépressif) ! :mrgreen:
Edern a écrit : Sinon, plus lointain, il me semble que c'était aussi le cas de Scanners de Howard Shore.
Tiens au fait, il est vrai que "Scanners" (qui mériterait toujours une édition digne de ce nom puisque, pour ma part, je n'ai que le Silva Screen -et je ne pense qu'il y ait eu d'autres éditions- d'ailleurs très bien équilibré entre "Chromosome 3", "Scanners" et "Faux-semblants") est un bon exemple de fusion électro-orchestrale avec, pour une fois chez Shore, un thème mémorable d'entrée de jeu, même si je trouve personnellement l'expérimentation bien timide au regard de "Vidéodrome" qui, pour le coup, exclut tout orchestre et, chose rare, parvient à préserver l'intégrité de son auteur dans un cadre synthétique.

Par contre, "Scanners" est bien plus facile d'écoute que "Videodrome" qui, comme "Forbidden Planet" (cela devait être l'usage du français }-) ), éveille l'intérêt seulement au début et lasse ensuite rapidement ; l'impression d'originalité ne faisant son petit effet (comme c'est bien souvent le cas) que le temps de l'acclimatation "sensorielle" (puisque le film de Cronenberg est aussi l'apprentissage d'un mode de perception subliminale auquel on se fait insensiblement et qui finit par nous phagocyter de l'intérieur). Il est vrai que le score de "Videodrome", lorsqu'il s'achève, donne aussi l'impression confuse d'un son étranger qui s'est infiltré de façon larvaire en nous et auquel on s'est inexplicablement habitué.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Edern »

BIen sûr, quel oubli majeur en ce qui concerne Videodrome! Shore a tenté également de faire une partition "hybride" dans le sens proposé par YuHirà plus haut, où l'on peine à distinguer l'acoustique de l'électronique, avec eXistenZ.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Julien »

YuHirà a écrit :En passant, sauriez-vous quelle était la première musique de film à utiliser l'électronique? (dans le jeu vidéo, j'imagine que la question ne se pose pas)
A ma connaissance, l'une des premières intrusions de l'électronique remonte aux années 40. On peut notamment en trouver dans les courts-métrage de Norman McLaren.
En fait le son est carrément généré à partir de la pellicule, en grattant ou en dessinant des formes. Ça crée des sortes de bruitages sonores dont on peut faire varier l'intensité selon la taille de la forme dessinée.



En 1941, Bernard Herrmann (déjà à la pointe de l'avant-garde !) avait fait lui aussi une tentative assez similaire dans The Devil and Daniel Webster.

On peut aussi noter son utilisation du synthétiseur moog dans Endless Night et Sisters.
YuHirà a écrit :
Si on estime que le theremin est un instrument électronique, je dirai "Spellbound" de Rózsa ou "The Day the Earth Stood Still" de Herrmann ;
Tu fais bien de le mentionner, car si le theremin est plutôt un instrument électrique, comme les ondes martenot ou la guitare électrique, il fait partie des instruments qui à mon sens on permis le passage d'une lutherie traditionnelle à une lutherie électronique.
J'imagine que ce disque là devrait d'ailleurs fort t'intéresser :

http://www.radioclassique.fr/actu-class ... lleux.html
YuHirà a écrit : Bien entendu, j'ai en tête de nombreux noms, ainsi que les musiques de film qui leur sont associées: Vangelis, Wendy Carlos, Artemiev, Popol Vuh, Tangerine Dream, John Carpenter, Georgio Moroder, Air, Ryuichi Sakamoto, Hans Zimmer, Eric Serra...

Mais peut-être y en a-t-il d'autres :-)
Oui, celui-ci en particulier :

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Lee Van Cleef »

YuHirà a écrit :Evidemment on pourrait citer Zimmer qui a initié le courant électro-orchestral
Dire qu'il l'a rendu incontournable, tant dans le gotha hollywoodien que dans les plus obscurs coupe-gorge de la musique de film, parait mieux approprié que de prétendre qu'il en serait le grand initiateur. Maître Jerry, Poledouris, et même Kamen (dont cet aspect pourtant récurrent de son oeuvre est fréquemment, et assez bizarrement occulté), pour ne citer que d'autres Hercules de la profession, n'avaient pas attendu les premiers succès du teuton redoutable au crépuscule des eighties pour arpenter à souples enjambées cet étrange terrain de jeux.
Alcibiade a écrit :
Edern a écrit : Sinon, plus lointain, il me semble que c'était aussi le cas de Scanners de Howard Shore.
Tiens au fait, il est vrai que "Scanners" (qui mériterait toujours une édition digne de ce nom puisque, pour ma part, je n'ai que le Silva Screen -et je ne pense qu'il y ait eu d'autres éditions- d'ailleurs très bien équilibré entre "Chromosome 3", "Scanners" et "Faux-semblants") est un bon exemple de fusion électro-orchestrale avec, pour une fois chez Shore, un thème mémorable d'entrée de jeu
Il était écrit quelque part que Scanners serait la musique star de cette riche journée.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :Il était écrit quelque part que Scanners serait la musique star de cette riche journée.
Promotion quand tu nous tiens ! :mrgreen:
Il s'agit effectivement d'une ode brûlante à Cronenberg (avec en toile de fond le traumatisme du futur videodrome), mais s'agit-il d'une authentique déclaration d'amour à Shore et à son score, d'une "starisation" musicale ?

Score de la journée ou film de la journée ? (pas d'éclatement de tête SVP [dead] ).

Car effectivement, qu'il y ait une complicité organique entre Cronenberg et Shore laisse en définitive peu de place à l'examen isolé du score, et je ne suis même pas sûr moi-même de pouvoir détacher les scores mémorables de Shore que sont "Scanners", "Videodrome", "Dead ringers", "M.Butterfly", "The fly", "Crash", "The naked lunch", etc. du sous-texte cinématographique halluciné et faisant corps avec l'ensemble. Pour le coup, il s'agit bien d'une symbiose consommée, et les musiques de Shore pour Cronenberg sont réellement des musiques de film.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par YuHirà »

Maître Jerry, Poledouris, et même Kamen (dont cet aspect pourtant récurrent de son oeuvre est fréquemment, et assez bizarrement occulté), pour ne citer que d'autres Hercules de la profession, n'avaient pas attendu les premiers succès du teuton redoutable au crépuscule des eighties pour arpenter à souples enjambées cet étrange terrain de jeux.
Ce serait intéressant que tu me dises à quelle partition tu pensais!

En ce qui me concerne, par style "électro-orchestral", j'entendais plutôt une esthétique bien particulière qui se nourrit beaucoup de l'émulation de sons acoustiques d'orchestre (échantillonnage) et/ou de l'électro "populaire" (par opposition à l'électro-acoustique savante)... Pour moi j'ai l'impression que ce style a commencé avec des BO comme The Rock...

Mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler, c'est justement ce qui m'intéresse :-)

Par ailleurs, merci Edern pour tes références sur ce domaine particulier et merci Julien pour tes références un peu plus pointues :-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Edern »

Dans les travaux de Kamen alterant/manipulant le son d'instruments acoustiques, il y a sa musique additionnelle pour Lifeforce (entre autres).
YuHirà a écrit :En ce qui me concerne, par style "électro-orchestral", j'entendais plutôt une esthétique bien particulière qui se nourrit beaucoup de l'émulation de sons acoustiques d'orchestre (échantillonnage) et/ou de l'électro "populaire" (par opposition à l'électro-acoustique savante)... Pour moi j'ai l'impression que ce style a commencé avec des BO comme The Rock...
On peut remonter au début/milieu des années 80 plutôt, je pense? Quand l'emploi des synthés s'est généralisé, il y a eu plein de tentatives de ce genre, avec des rythmes pop ou proche des musiques à la mode à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Alcibiade »

YuHirà a écrit :En ce qui me concerne, par style "électro-orchestral", j'entendais plutôt une esthétique bien particulière qui se nourrit beaucoup de l'émulation de sons acoustiques d'orchestre (échantillonnage) et/ou de l'électro "populaire" (par opposition à l'électro-acoustique savante)... Pour moi j'ai l'impression que ce style a commencé avec des BO comme The Rock...
Oui mais dans ce cas-là, ne parlerait-on pas exclusivement du style remote control en fait (ou plutôt anciennement Media ventures) qui a commencé donc avec.... le premier Zimmer frappé du sceau zimmérien comme on peut l'entendre aujourd'hui, à savoir Black rain, non ? S'il s'agit au départ de spirales électro qui servent la rythmique et où l'acoustique tient l'avant-scène pour tisser des motifs mélodiques lointains qui se manifestent enfin dans toute leur emphase grâce à l'électro qui prend progressivement l'ascendant grâce au volume amplifié ; l'acoustique et l'orchestral faisant enfin corps dans un jaillissement percussif... alors, dans ce cas-là, je dirais Black rain !

Y a-t-il d'ailleurs des cordes et des sons acoustiques dans Black rain au fait ? Je l'ai écouté pourtant il n'y a pas si longtemps ! En tout cas, il y en a dans "Paycheck" de Powell, c'est sûr ! :mrgreen:
Mais effectivement le son pop/jazz avait déjà inauguré tout cela, et il faudrait ici certainement convoquer Schifrin. Loin de moi l'idée de faire, par contre, une quelconque comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Le Yéti »

Des gens comme Randy Edelman ont souvent bossé sur des samples et des "faux orchestres", non ? Je ne le connais pas vraiment, mais c'est l'impression que j'ai eu en l'écoutant. Pareil pour Silvestri dans les années 80...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Edern »

Silvestri a toujours produit des musiques où la "ligne" entre éléments électroniques et acoustiques est bien tracée. Il a fait des musiques tout-au-synthé mais elles sont clairement électroniques, il n'y a pas vraiment de volonté de brouiller les pistes entre les deux.
Par contre, pour Edelman, c'est plus dans le genre "hybride": il a pour habitude de doubler les sons acoustiques avec des synthés pour rendre tout ça moche et mou :mrgreen:

A vrai dire, j'ai l'impression qu'on peut mentionner un peu tout ce qui a été produit dans les 30 dernières années... :?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Janus »

L'emploi de l'électronique dans le domaine de la musique de film sont très nombreux, certes avec plus ou moins de réussite, mais il y a beaucoup d'exemples. Les deux premiers qui me viennent toujours à l'esprit lorsque l'on évoque ce sujet est Witness de Maurice Jarre et Furyo de Ryuchy Sakamoto. Lalo Schifrin, puisqu'il est cité plus haut, a invité l'électronique dans The Hellstrom Chronicles et dans le malaimé The Osterman Week-end, histoire de ne mentionner que ces deux titres.

Parmi les réalisations auxquelles on pense moins facilement, sans doute parce qu'elles sont moins connues, il y a la collaboration "musico-filmique" qui a uni le charismatique réalisateur italien Marco Bellocchio au compositeur Riccardo Giagni sur les (trois) films Buongiorno, notte - L'Ora di Religione - Sogni Infranti . Le musicien y emploie toutefois quelques instruments classiques comme la clarinette et la guitare, puis aussi des percussions, la voix...

J'aime beaucoup l'emploi de l'électronique dans The 10th Kingdom d'Anne Dudley

Années de Pierre de Stamatis Spanoudakis avec la formidable clarinette de Vassilis Saleas. C'est plus léger et émotionnel mais j'aime bien, aimerais beaucoup voir le film aussi...

Dans un registre beaucoup plus sévère et en combinaison avec l'orchestre de l'"Unione Musicisti di Roma", Egisto Macchi en fit un usage assez glacé (effrayant?) sur The Rosegarden.

Excellent usage de l'électronique dans La Classe ouvrière va au paradis d'Ennio Morricone et aussi dans La Sconosciuta.

Dans un style beaucoup moins urbain (industriel) et plus onirique, il y en a un long passage purement électronique qui me fascine dans Non ou la vaine gloire de commander! d'Alejandro Masso.

Je vais m'arrêter là sinon je vais y passer la nuit. :mrgreen:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par YuHirà »

Merci pour toutes ces références et toutes vos réponses! J'ai vraiment de quoi faire :-)
Oui mais dans ce cas-là, ne parlerait-on pas exclusivement du style remote control
Tu as sans doute raison!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo

Message non lu par Alcibiade »

Alors j'espère que tu as bien le La-La Land de "Black Rain" car, comme préhistoire du style en fait, on ne peut faire mieux ! C'est d'ailleurs ce qui a motivé ce cher Ridley (toujours mécontent de Goldsmith) à le reprendre sur Thelma & Louise (belle réussite d'ailleurs) puis, après une nouvelle compromission avec Vangelis et bien d'autres (on ne change pas les adultérins), à obtenir le tiercé gagnant avec "Gladiator" qui, pour ma part, représente la fission nucléaire fatale !
Ce n'est pas le très beau "A World apart" (le film comme le score), ni réellement "Rain Man" (comme on le croit souvent), ni le confidentiel et touchant "Paperhouse" (certainement pas), ni l'oscarisable "Miss Daisy", mais ce "Black Rain" qui a fait connaître au public (dont moi le premier, puisqu'il s'agissait d'une de mes premières B.O. avec "Le dernier empereur") et à l'industrie cinématographique une certaine combinaison (et à l'époque inédite -et bien avant "Le grand bleu"-) de sons électroniques bidouillés et singeant habilement l'acoustique. On ne saura jamais rendre suffisamment hommage à "Black rain" d'avoir rendu possible l'orientation générale de la plupart des musiques de films actuelles !
Répondre