John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Zut alors! Ce n'est donc pas une nouvelle adaptation de Doom au cinéma?

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: John Williams

Message non lu par Manu »

je viens de voir le Teaser... La musique me plait déjà et lorgne - je trouve - beaucoup du côté de Harry Potter.

Est-ce des extraits de la composition de John Williams pour le film et le thème principal ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Manu a écrit : Est-ce des extraits de la composition de John Williams pour le film et le thème principal ?
Ce serait inquiétant pour lui et pour nous ! (A moins qu'il ait finalement décidé d'intégrer Remote Control) :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour l'instant je n'ai pas vu passer d'infos comme quoi il aurait commencé à enregistrer le score. Et comme je suis sans arrêt en train de surveiller JWFan en ce moment, à l'affût de la moindre info sur The Force Awakens :lol: (non je ne tiens plus en place...), du coup je pense qu'ils auraient relayé l'info s'ils l'avaient eue.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :
Manu a écrit : Est-ce des extraits de la composition de John Williams pour le film et le thème principal ?
Ce serait inquiétant pour lui et pour nous ! (A moins qu'il ait finalement décidé d'intégrer Remote Control) :lol:
Si Big John avait cassé sa pipe, il aurait sans nul doute effectué un quadruple axel dans les ténèbres de sa royale sépulture, piqué au vif par toutes ces remarques irresponsables qui lui attribuent la paternité de musiques aussi obèses que celles flanquant les trailers de The BFG et, plus récemment, du prochain Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Depuis la sortie du VII, je me suis réécouté 2 ou 3 ou 15 fois les Star Wars. C'est fou comme je découvre encore des choses incroyables aujourd'hui, alors que je connais par cœur les albums. Et puis à chaque fois, je me dis quand même que mon préféré du lot c'est le I, bourré de thèmes, de motifs et d'orchestrations sublimes. Le thème d'Anakin me renverse tellement il est chargé d'émotion, parce qu'il est neuf et qu'en même temps il évoque celui de Luke. Le début de "The Racer roars to life" est d'une beauté... Les passages finaux sur Qi-Gon... Les percussions sur la bataille.

En revoyant les films la semaine dernière, je me suis par contre rendu compte du massacre du montage audio dans le II et le III. Alors oui, Lucas a monté ses films un peu n'importe comment, a rajouté des séquences là où Williams avait bossé. Mais des pistes incroyables comme Love Pledge and The Arena (et son motif très Golden Age renversant) se retrouvent charcutés et remplacés par des paquets de 10 secondes de The Phantom Menace, collés n'importe où et n'importe comment. Quelle punition. Même Battles of the Heroes dans le III est disloqué et c'est franchement dommage.

(Bon le 1 aussi hein, mais ça me dérange moins, sans doute parce que j'adore le Ultimate Edition que je connais par cœur).

Dans le V et le VI surtout, il est allé travailler des orchestrations incroyables, faire revenir des thèmes avec un talent qui me laisse encore sur le cul aujourd'hui. On a l'impression que tout coule de source chez lui. Que c'est normal que le thème de Yoda sorte d'à peu près nulle part et vienne se lier à celui de Luke.

Enfin, je pense que j'ai une affection toute particulière pour un petit passage, très court, que Williams utilise pour lier Across the Stars et son End Credits dans le II. Ça dure 10 secondes, mais je sais pas, ça me parle directement. C'est juste ici, vers 4'30.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Williams

Message non lu par Orion »

Je plussoie pour les quelques secondes de transition entre la scène du mariage et le générique de fin de SW II. Un moment magique !

Et même plus largement, c'est toute la fin, musicalement, qui est saisissante : la première reprise claire et nette de la marche impériale dans sa version cuivrée et martiale depuis le début de la Prélogie, pour la scène de l'embarquement des clones, qui enchaine avec une reprise d'Across the Stars, pour la scène du mariage, laquelle débouche sur le mythique début du générique avec cette transition particulièrement réussie. En quelques minutes, c'est un vrai festival ! :)

D'accord aussi pour la grande richesse de la musique de TPM, sur le plan thématique, a contrario du 2e volet, trop marqué par l'hégémonie d'Across the Stars.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

La "Jedi temple March" se trouve sur quel CD? J'ai celui du 3 mais c'est pas dessus et ça devrait y être, me dit-on…
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Biguimot »

Denshaotoko a écrit :La "Jedi temple March" se trouve sur quel CD? J'ai celui du 3 mais c'est pas dessus et ça devrait y être, me dit-on…
Pas dans mon souvenir, il est sur une version extended qui traine sur le net: Execute Order 66
C'est jamais qu'une version à peine retouchée de Love Pledge And The Arena du 2
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui d'ailleurs je me demande s'ils n'ont pas tout simplement repris le morceau (Love Pledge and The Arena" tel quel (du moins la partie marche)... d'autant que cette marche n'a finalement pas été utilisée dans Attack Of The Clones.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

La marche de The Arena, on l'entend très vite au début de la séquence, après Lucas et son équipe ont mis du silence puis des bout de TPM.

Je suis tombé l'autre jour sur un post sur JWFAN sur tout le final de Attack of the Clones, avec notamment le vrai passage musical qui devait se trouver en lieu et place de la Imperial March. J'ai le lien quelque part sur mon ordi de bureau... Punaise, ça a vraiment été un massacre ce truc.

Ça serait bien sympa de nous faire des versions deluxe de Clones et de Sith, avec les sessions, les versions de Williams... Il ne le fera pas je pense, mais bon, c'est bête parfois, ça tient à pas grand chose.

J'ai ré-écouté TPM en rentrant en vélo ce soir sur les quais et... moi je sais pas, un truc comme The Battle Rages On, ça me remplit de joie et de bonheur.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Mouais... Mais justement, moi, dans l'Ultimate de TPM, c'est surtout la séquence de la bataille finale qui me gêne, à cause de son montage complètement décousu qui suit celui du film. C'est vraiment dommage parce que l'album permet d'entendre d très bons passages laissés de côté dans l'édition originale, mais certains Edits et autres boucles me gâchent l'écoute. J'aimerais vraiment une édition complète telle que pensée par Williams pour cet épisode-là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

J'en entends beaucoup parlé, de cette Ultimate Edition de The Phantom Menace. Plutôt en mal, d'ailleurs. Alors qu'elle me semble bien fournie, et réfléchie pour être agréable à l'écoute, à l'image de la plupart des albums de John Williams qui privilégie beaucoup les concert version. Alors quoi ? Est-elle trouvable ? Combien coûte-t-elle ? Quelle est sa jaquette ? L'équivalent existe pour les autres épisodes de la saga ? (et je pense fortement au 3)
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13145
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

L'ULTIMATE ULTIMATE ne regroupe que ce qui a déjà été édité précédemment dans un seul coffret sans ajouts sans bonus sans travail sans " remasterisation" particulière, sans version complète des épisodes I II et III. SANS MOI.

Quant au double album dont tu parles , il est trouvable en effet et représente en fait la bande musicale du film sur toute la durée style isolated score sur DVD;
Sa particularité physique cependant: les cds se couvrent d'un voile opaque sur la surface d'enregistrée on ne sait pas trop pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Bah oui. Du repackaging, quoi. On le savait, je crois, tu espérais plus ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Williams

Message non lu par Orion »

Moche, en plus : le stormtrooper en jaquette pour le boitier, franchement...

Dans le cas contraire, j'aurais pu me laisser tenter, puisque je n'ai pas encore acquis l'intégralité de ces albums, justement parce que j'étais dans l'attente d'un joli coffret intégral. Déçu, donc... Et ça commence à faire beaucoup, vu que le digipack de The Force Awakens est assez moche également (pas de liste des pistes à l'arrière... qui a conçu ce truc ?).

J'attendrai donc encore quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

pas de liste des pistes à l'arrière... qui a conçu ce truc ?)
Ouais :o :shock: :o :shock: Ça m'a bien scié. Première fois que je vois ça sur une édition "simple".
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Williams

Message non lu par Orion »

Résultat, je me suis fait une sorte de fourreau sur Photoshop, que je vais faire éditer sur papier photo sur internet pour avoir une jaquette plus jolie (avec l'affiche du film devant) et la liste des pistes derrière. Je ne l'ai pas encore fait imprimer par contre, alors difficile à dire si j'ai bien calculé le format.
https://1fichier.com/?k9892zf118
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Citizen Cancre a écrit :J'en entends beaucoup parlé, de cette Ultimate Edition de The Phantom Menace.(...) Alors quoi ? Est-elle trouvable ? Combien coûte-t-elle ? Quelle est sa jaquette ? L'équivalent existe pour les autres épisodes de la saga ? (et je pense fortement au 3)
Pour le double CD de l'Ultimate Edition de l'Episode I, il y a une chronique sur UnderScores. ;)

Le visuel:
Image

Pour le prix, cela dépend car il y a beaucoup de produits d'occasion, donc les prix vont de 10 à 50 eur, et pour un exemplaire neuf, ça peut atteindre 100eur selon les sites.

Après les protestations de fans suite à cette sortie (vendue comme "contenant chaque note de musique composée par J. W. pour The Phantom Menace" alors que ce n'est clairement pas le cas), les Episodes 2 et 3 n'ont pas connu pareil traitement.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Merci :D
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Shardar pour la chronique, je ne l'avais pas lue celle-là il me semble, et elle résume parfaitement la situation.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: John Williams

Message non lu par Lost_Highway »

JW en action dans cette featurette The Sound of a Galaxy: Inside the Star Wars: The Force Awakens Soundtrack
https://www.youtube.com/watch?v=5cPvY17ZdFM
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Biguimot »

Mais cet homme quoi.... amoureux je suis
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 876
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Ouep, cette petite vidéo est chouette. [love]
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Recording Sessions de Tintin ? Des nouvelles ? Ah ? ... Non. Bon. Je retourne dans ma caverne.
"Rosebud"
Répondre