Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11563
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Personnellement, j'ai toujours pu écouter Morricone même lorsque sa verve expérimentale était trop kitsch avec "L'umanoïde" par exemple. Je suis sûr qu'il doit cependant exister un score de Morricone si hermétique que même mon sens auditif éprouvé ne pourra suivre (j'ai pensé à "Antéchrist" ou à "Macchie solari" qu'il faudra bien un jour que j'écoute de façon reposée et sérieuse sur CD).
Si le désir de soumettre à rude épreuve tes tympans capitonnés d'acier est aussi puissant que tu le prétends, je ne saurais alors trop te conseiller, si tu ne l'as pas déjà fait, de déclarer la guerre aux tendres petites friandises acidulées que sont L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi et Un Tranquillo Posto di Campagna, celui-ci ayant été jadis pour moi une expérience traumatique dont le seul souvenir suffit encore à me tirer des spasmes d'effroi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11563
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah ben tiens, je constate que mes pensées et celles du gars Julien ont choisi leur moment pour converger.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Il y avait un score aussi hyper expérimental (un peu trop même !) qu'il avait fait avec le groupe de musique contemporaine Nuova Consonanza. J'ai oublié par contre de quelle bo il s'agissait. Ça ressemblait plus à de l'improvisation en fait. (Edit). Ah oui ça doit être la longue suite qui termine Un Tranquillo posto di Campana en fait. Probablement l'un des morceaux les plus atypiques du compositeur. (Un peu comme Images de John Williams)

Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1042
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alcibiade »

Comme ça à l'écoute sur youtube "L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi" devrait a priori tout autant me convenir qu'"Un Tranquillo Posto di Campagna" (Ecce homo, je connais). Effectivement ! :geek: (par contre, pour les avoir chez soi, et bien, et bien, à vue d'oeil.... on attendra une réédition ! [dead] )
Dites les gars, j'ai eu peur un moment de ne pas être compris et que vous puissiez me conseiller par exemple un des "Il Vizietto" ou un "Il gatto" avec lesquels effectivement j'ai beaucoup plus de mal (ce qui ne retire en rien de leur qualité sur écran, mais difficile en écoute isolée, enfin j'avais essayé avec la cage aux folles, mais cela m'a un peu traumatisé quand même) !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Dans le genre hermétique, Un Tranquillo Posto di Campagna ainsi que Ecce Homo sont assez réputés. Deux scores que j'apprécient assez, mais où le style si caractéristique de Morricone est vraiment peu perceptible
Encore une fois, concernant Un Tranquillo Posto di Campagna, je conseille la seconde édition (CD CLUB 7088), pas seulement parce qu'elle est un peu plus courte que celle avec la pochette bleue, mais parce que les morceaux sont beaucoup mieux agencés avec quelques inédits plus attractifs, alternant morceaux "lents" et morceaux "rapides". La manière dont sont compilés les extraits sur l'autre galette avec la suite d'une trentaine de minutes à la fin est une aberration, même si j'aime beaucoup cette suite d'une trentaine de minutes en elle-même. Le GDM paru en 2010, je vous assure, est mieux fait et plus abordable, change la perception de cette musique qui est selon moi l'une des plus inventives du compositeur de cette époque. En revanche, je trouve, contrairement à Julien, qu'elle annonce aisément une certaine facette de son style, justement, un style qui est assez polyvalent de toute façon. Ecce Homo est effectivement une pièce à part dans son oeuvre, musique sérielle pour un film de science fiction. Il serait intéressant de la redécouvrir dans son contexte. Elle se suffit toutefois dans la suite de quinze minutes qui avait été proposée en complément de la première édition (incomplète) de Leonor. Comme tu l'avais pressenti, Julien, je suis de ceux qui l'apprécient, ne serait-ce déjà par la formation instrumentale choisie.
Lee Van Cleef a écrit :Si le désir de soumettre à rude épreuve tes tympans capitonnés d'acier est aussi puissant que tu le prétends, je ne saurais alors trop te conseiller, si tu ne l'as pas déjà fait, de déclarer la guerre aux tendres petites friandises acidulées que sont L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi...
Alors là, tu viens très probablement de citer la musique la plus hermétique et difficile d'accès qu'Ennio Morricone n'ait jamais composée pour l'image. Elle correspond idéalement à la conception qu'Andrzej Wajda avait d'une bonne musique de film. :lol: En fait, il ne s'agit même pas d'une musique difficile d'accès, mais d'une musique qui n'a pas réellement sa place sur disque mais qui trouve certainement toute sa raison d'être dans le film politique de Damiano Damiani, film que j'aimerais voir, d'ailleurs. On est vraiment dans une expérimentation musicale pure et intègre, sans la moindre concession.
Julien a écrit :Contrairement à ce que je redoutais, je suis assez emballé moi aussi par l'extrait de The Hateful Eight ; en particulier cette ligne de basson au début du morceau. Cela dit on est quand même en terrain connu et Morricone renoue avec cette tendance (parfois un peu trop complaisante je trouve) à la répétition.
Le morceau auquel tu fais allusion ne se limite quand même pas à la répétition, il va au-delà de la formule. Il est certes très morriconien et pourtant...il a sa particularité propre. Impossible de le confondre avec autre chose. Pour ce qui est de la répétition, Morricone excelle dans ce registre, donc, oui il en a abusé, tout comme un Williams a pu abuser des scherzi trompetteux, et ce n'est sûrement pas ceux qui aiment sa musique qui vont lui reprocher! C'est vrai que ce thème principal me caresse complètement dans le sens du poil, je ne vais pas le nier, ce serait malhonnête, et j'espère qu'il en abusera encore un peu tant qu'il aura en lui un soupçon de feu sacré. :mrgreen: Tous les compositeurs prolifiques du cinéma finissent plus ou moins par se complaire dans ce qu'ils excellent; c'est humain et assez logique au fond. C'est aussi ce qu'on leur demande et c'est souvent aussi ce que l'auditeur qui y est particulièrement sensible espère... :mrgreen: Il ne faut pas trop se voiler la face: nous recherchons, malgré nous, toujours plus ou moins la même chose en musique: c'est juste inavouable. :D
Julien a écrit :Il y avait un score aussi hyper expérimental (un peu trop même !) qu'il avait fait avec le groupe de musique contemporaine Nuova Consonanza. J'ai oublié par contre de quelle bo il s'agissait. Ça ressemblait plus à de l'improvisation en fait.
Je suppose que tu fais allusion à Gli occhi freddi della paura. Improvisation? Semi-improvisation? Pas ma musique de giallo préférée. Elle a toutefois le mérite de marquer mon seuil de tolérance en matière de musique expérimentale. Mon oreille y trouve quand même plus de trucculence que dans L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ça ressemblait plus à de l'improvisation en fait. (Edit). Ah oui ça doit être la longue suite qui termine Un Tranquillo posto di Campagna en fait. Probablement l'un des morceaux les plus atypiques du compositeur.
Si tu fais allusion à cette fameuse suite qui conclut la première édition cd de Un Tranquillo posto di Campagna, plusieurs parties sont écrites à la base par Morricone et retraitées par le groupe "Nuova consonanza".
Alcibiade a écrit :Dites les gars, j'ai eu peur un moment de ne pas être compris et que vous puissiez me conseiller par exemple un des "Il Vizietto" ou un "Il gatto" avec lesquels effectivement j'ai beaucoup plus de mal (ce qui ne retire en rien de leur qualité sur écran, mais difficile en écoute isolée, enfin j'avais essayé avec la cage aux folles, mais cela m'a un peu traumatisé quand même)
Être traumatisé par sa musique sur La cage aux Folles ou Il Gatto et non par ce qu'il composa sur L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi... :lol:...lorsque je vous dit que le béophile est une espèce à part... :lol:...Bon, je n'ai rien à dire sur ces opus sinon que j'aime bien ces films et que La cage aux folles m'a toujours fait rire...ha la fameuse scène des biscottes!...La musique est souvent parodique et intentionnellement vulgaire. Il ne faut pas oublier que l'intrigue se situe surtout dans un cabaret et on ne joue pas Schoenberg ou Boulez dans les cabarets...Je dirais que Morricone a écrit du "easy listening" et qu'il a bien su exploiter la dérision de ces films. Après, sur disque, c'est l'affaire de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1042
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit :Être traumatisé par sa musique sur La cage aux Folles ou Il Gatto et non par ce qu'il composa sur L'Istruttoria è Chiusa : Dimentichi... :lol:...lorsque je vous dit que le béophile est une espèce à part... :lol:...Bon, je n'ai rien à dire sur ces opus sinon que j'aime bien ces films et que La cage aux folles m'a toujours fait rire...ha la fameuse scène des biscottes!...La musique est souvent parodique et vulgarisée. Il ne faut pas oublier que l'intrigue se situe surtout dans un cabaret et on ne joue pas Schoenberg ou Boulez dans les cabarets...Je dirais que Morricone a écrit du "easy listening" et qu'il a bien su exploiter la dérision de ces films. Après, sur disque, c'est l'affaire de chacun.
Non, la saga de "la Cage aux folles" rien à dire, franche rigolade (sauf peut-être le troisième où le rire est parfois jaune), et la musique se marie parfaitement. En écoute isolée, bon, évidemment, traumatisé au sens où ce n'est pas sérieux (mais j'ai voulu quand même essayer pour voir, bon, cela s'est mal passé pour moi ) et qu'il faut rechercher une continuation de l'ambiance et non autre chose pour apprécier.

Pour le reste, je ne réitèrerais pas ce genre d'expérience, car effectivement, l'écoute de "Il Vizietto III" m'a bien traumatisé, surtout "l'envol de la reine des abeilles" au synthé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Pour le reste, je ne réitèrerais pas ce genre d'expérience, car effectivement, l'écoute de "Il Vizietto III" m'a bien traumatisé, surtout "l'envol de la reine des abeilles" au synthé
Michel Serrault en Maya l'abeille, c'est toute une époque! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Docteur Zaïus »

J'ai une petite question pour ceux qui ont déjà écouté la BO de Hateful 8. Quand je lis les titres du disque, je m'aperçois qu'il y a des plages créditées aux noms des acteurs ? Est-ce que cela veut dire que les musiques sont entrecoupées d'extrait dialogués du film ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Hutch »

Effectivement, la musique de Morricone est entrecoupée d'extraits de dialogues et de chansons. Toutefois, ceux-ci n'empiètent pas sur la musique et il est donc possible d'écouter tranquillement les compositions du maestro transalpin en jouant de la touche "programmation" du lecteur cd.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Docteur Zaïus a écrit :J'ai une petite question pour ceux qui ont déjà écouté la BO de Hateful 8. Quand je lis les titres du disque, je m'aperçois qu'il y a des plages créditées aux noms des acteurs ? Est-ce que cela veut dire que les musiques sont entrecoupées d'extrait dialogués du film ?

Merci.
Malheureusement oui, c'est le gros reproche que je fais au disque, dans sa conception, d'autant plus que mon programmateur est défaillant. Biensûr, si tu as un meilleur programmateur que le mien tu peux aisément éluder ces plages et ne conserver que la musique.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Moi j'ai pas très bien compris en fait si la musique de Morricone présente sur le CD était entièrement originale, où s'il y avait des morceaux tirés d'autres bo, voire des titres anciens remaniés par Morricone. En gros quelle est la durée de la musique originale composée spécifiquement pour le film ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Moi j'ai pas très bien compris en fait si la musique de Morricone présente sur le CD était entièrement originale, où s'il y avait des morceaux tirés d'autres bo, voire des titres anciens remaniés par Morricone. En gros quelle est la durée de la musique originale composée spécifiquement pour le film ?
Sur le cd, la musique qui s'y trouve a été entièrement composée pour le film, il s'agit donc d'une musique originale qui environne les 47 minutes. Le cd est évidemment plus long puisqu'il inclut des dialogues du film et quatre chansons qui ne sont pas d'Ennio Morricone. Il n'y a sur ce disque aucun titre ancien remanié. Maintenant, il se pourrait que des titres anciens apparaissent dans le film, ce n'est pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Ah oui, il y a de la matière donc ! Ok merci. J'avais peur que ce soit une sorte de cd compil comme les affectionne le réalisateur, avec juste quelques titres originaux un peu épars.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ah oui, il y a de la matière donc ! Ok merci. J'avais peur que ça soit une sorte de cd compil comme les affectionne le réalisateur.
Oui, moi aussi, j'avais eu peur de ce cas de figure au début mais non.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

J'ai juste peur qu'il y ait de la redite mais bon c'est vrai que Morricone est généralement assez habile dans l'art de la répétition. (Au passage la nouvelle édition dvd de "Chi l'ha Vista Morire ?" d'Aldo Lado, qui contient quelques bonus a l'air bien sympathique. Parait qu'il y a une analyse de 10 pages sur la musique de Morricone dans le livret).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :J'ai juste peur qu'il y ait de la redite mais bon c'est vrai que Morricone est généralement assez habile dans l'art de la répétition
Si tu entends par "redite" reprise déclinée du thème principal, il y en a mais ces déclinaisons se fondent parfaitement dans l'atmosphère globale de cette B.O., c'est d'ailleurs un concept qui revient beaucoup dans la musique de film italienne depuis les années 60. Puis, personnellement, je suis un peu comme Mario Litwin, je préfère souvent les B.O. qui s'articulent autour d'un matériel thématique réduit comme "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", par exemple, qui évolue de façon significative autour des deux thèmes principaux, c'est pour cette raison d'ailleurs que l'équivalent du 33 tours me suffit. Bon là, j'ai volontairement cité un cas de figure extrême, mais j'adore ça, parfois bien plus que certaines B.O., pas forcément chez Morricone, où les principales idées thématiques, pas suffisamment exploitées, sont noyées dans une tonne d'informations musicales filant dans tous les sens.
Julien a écrit :Au passage la nouvelle édition dvd de "Chi l'ha Vista Morire ?" d'Aldo Lado, qui contient quelques bonus a l'air bien sympathique. Parait qu'il y a une analyse de 10 pages sur la musique de Morricone dans le livret).
C'est un passage intéressant d'autant plus que je ne connais pas ce film d'Aldo Lado, un giallo apparemment, pour lequel Ennio Morricone a changé d'orientation musicale, s'éloignant ainsi du concept expérimental qu'il développa sur les premiers films de Dario Argento, bien que sur le premier opus, "L'oiseau au plumage de cristal", il fit déjà appel aux voix blanches.

Entre hier et aujourd'hui, j'ai réécouté "Il canto del dio Nascosto" (2007), pour narrateur, choeur et orchestre et "Rampage". Que du bonheur! Bon ok, écouter "Rampage" un matin de noël, c'est un peu "spece" quand même, mais j'avais terriblement envie de cette atmosphère après une soirée très arrosée, encore que j'ai bu très raisonnablement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Il canto del Dio nascosto est déjà plus "indiqué" pour Norel que Rampage, mais bon, Janus, c'est Janus :D ...
Attention pour les autres, vous ne trouverez pas le CD de ce morceau de concert avec récitant (heureument pas omniprésent), tout à fait musicalement accessible c'est issu d'un DVD assez rare, capture d'un concert en Pologne :
http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... LB&id=4413

Pour répondre aussi sur Varianti su un segnale di polizia : très bon, sur le motif de Svegliati e uccidi, plusieurs fois repris, la dernière fois pour Giovanni Falcone (TV, 2007).
Mais ce n'est pas publié non plus.
Ce matin, j'ai mis plutôt Legrand : (coffret 15 CD) : le cercle rouge, the Portnoy's Complaint.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Et j'ai continué avec la Symphonie n°2 de Mahler...pas très propice non plus mais j'obéis à mes envies. :D
PatrickB a écrit :Il canto del Dio nascosto est déjà plus "indiqué" pour Norel que Rampage, mais bon, Janus, c'est Janus.
...et Norel c'est qui? :lol:
ZrK
Quiet Man
Messages : 9
Inscription : sam. 19 déc. 2015 12:05

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par ZrK »

Bonjour Janus : tu dis que le CD des 8 salopards ne contient que la compo originale d'Ennio pour le film mais c'est bizarre parce qu'ol lit partout qu'il n'a composé que 25 min de musique au total alors que sa compo dépasse largement ce chiffre sur le cd. Et on sait qu'il a donné des morceaux non utilisés de The Thing a Tarantino. En écoutant la BO, on se croirait parfois dans The Thing : Inferno Bianco par exemple ça ne m'étonnerait pas que ça vienne du Carpenter. Est ce que le livret du CD indique tout ça ? On m'a dit que le film contenait plus de musiques d'Ennio donc tu as surement raison mais l'aura de The Thing plane beaucoup sur les 8 Salopards (Neve par exemple je sais que ça ne vient pas The Thing car on retrouve le motif du main theme mais ça aurait pu venir du Carpenter).

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Que ce soit NEVE ou INFERNO BIANCO, aucun des deux ne provient de THE THING (partie orchestrale) qui est une B.O. que je connais sur le bout des doigts. Dans NEVE, il y a bien une filiation stylistique avec THE THING, mais la composition est bien originale. Ce n'est pas du tout les mêmes orchestrations. D'ailleurs, au début de NEVE, si tu tends l'oreille, tu repèreras au basson le thème principal de THE HOLEFUL EIGHT. Et comme je l'ai écrit plus haut, dans NEVE - VERSION INTEGRALE (12 minutes environ), plus la musique évolue, plus on s'éloigne de cette "filiation stylistique" avec THE THING et on s'embarque dans une atmosphère et des combinaisons instrumentales qui peuvent, sous certains aspects, évoquer RAMPAGE. Quant à INFERNO BIANCO, à aucun moment il ne m'évoque ce qu'il a composé pour le film de Carpenter. Après, comme je l'ai aussi écrit plus haut, il est possible que des morceaux préexistants apparaissent dans le film. Mais sur le disque, je suis formel.
ZrK
Quiet Man
Messages : 9
Inscription : sam. 19 déc. 2015 12:05

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par ZrK »

EDIT à lire avant : je viens de comprendre Janus. En fait, la compo rejetée de The Thing c'est simplement une des deux versions (synthé/orchestrale) mais pas des nouveaux thèmes comme je le pensais au départ donc si utilisation il y a du score "rejeté" ce n'est que le même qu'on connait finalement et là ok, excuse, je me suis gouré, je pensais qu'il s'agissait de morceaux inédits. Un seul morceau de The Thing est dans le film c'est Eternity.

Post inutile donc :

En fait tu ne m'as pas compris :

Je dis bien que Neve ne vient pas de The Thing justement parce qu'on y entend le motif du main theme.
Mais quand je parle de The Thing je ne te parle pas de la BO qu'on connait tous, je te parle des morceaux rejetés de The Thing et dont Tarantino, de son propre aveu, dit s''être servi pour son nouveau film. Donc les morceaux rejetés de The Thing tu ne peux pas les connaitre, ni moi ni personne mais vu que Tarantino et Morricone affirment que la Bo des 8 salopards est en grosse partie composée de morceaux inédits de The Thing, pourquoi le CD ne les contiendraient pas ?

Personne n'a dit que Morricone avait donné des morceaux de la BO officielle de The Thing (même si c'est le cas puisque le morceau Eternity est dans le film d'après des critiques qui ont déjà vues le film).

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Je dis ça aussi parce que Morricone parle de 25 min de score original alors que le cd contient 47 min de compo de Morricone. J'aimerais vraiment savoir ce que le petit livret du CD indique sous chaque track. De l'aveu de Morricone, il n'a composé que le main theme au départ puis rajouté 15 min ensuite. Ce qui ne colle pas avec la durée du CD.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Il y a encore une ou plusieurs incompréhensions, malgré les efforts de Janrus :mrgreen:

Lorsque Morricone évoque la musique rejetée de The Thing avec Tarantino, c'est avant, lorsqu'il pensait ne pas avoir le temps pour tout un score.
Il lui propose la musique (presque) rejetée car elle convient. A noter que le CD de The Thing contient déjà ce score rejeté puisque Carpenter n'en a utilisé que des bribes !
D'ailleurs EM a toujours indiqué avoir composé 1H pour The Thing, ce qui correspond quand on ajoute le CD + les petits inédits orchestraux du film + la variante de Humanity II en générique fin. Bon.

Ensuite, il compose le thème principal de Hateful Eight, avec ses variantes, puis un autre, puis un autre, mais sans s'arrêter à 26, 32 ou 35 mn. A la toute fin, il ajoute La lettera di Lincoln. Total : 50 minutes.

On entend bien dans le CD que tout est nouveau. L'inferno bianco, Neve contiennent des traces du thème principal et/ou de Overture; ils sont donc nouveaux.

Les Américains ont tout mélangé en se focalisant (volontairement ?) sur les 2 morceaux repris de The Thing et de The Heretic.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bonnes fêtes !

Message non lu par Daisybraille »

Beaucoup de moments forts en 2016 pour tous les morriconiens, toutes les morriconiennes, tout au long de l'année qui s'annonce...

Linda
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Il lui propose la musique (presque) rejetée car elle convient. A noter que le CD de The Thing contient déjà ce score rejeté puisque Carpenter n'en a utilisé que des bribes !
Exactement. Et même s"il existait encore une partie inédite que nous ne connaîtrions pas, la musique orchestrale que Morricone a composée pour le film de Carpenter a une identité sonore qui lui est propre, tout comme Rampage, une orchestration spécifique, une unicité sonore. On pourrait d'ailleurs faire la même observation avec The Holeful Eight qui a un son d'ensemble bien à lui. Au cas où il aurait véritablement employé un matériel préexistant, même en partie, il l'a forcément remanié, réorchestré. La B.O. de The Holeful Eight possède bien une certaine uniformité timbrale qui relie les thèmes les uns aux autres, en dehors du lien thématique. Le seul extrait qui s'en démarque assez, finalement, sur le disque, en dehors des chansons qui ne sont pas de lui, c'est "La lettera di Lincoln".
Répondre