Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pancho Villa
Quiet Man
Messages : 37
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26

Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Pancho Villa »

Bonjour,

Un débat en attendant les nouveautés VARESE CLUB et PROMETHEUS : quel est le film EXCELLENT dont la musique est MÉDIOCRE et inversement, quelle est la musique EXCELLENTE qui accompagne un film MÉDIOCRE ?
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Brother Cadfael »

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum, Pancho Villa ! Une nouvelle ouaille dans ma paroisse, ça fait toujours plaisir... ;)

Bon, déjà, pour répondre à la deuxième proposition, on peut citer le Baby, Secret of The Lost Legend de Jerry Goldsmith, à ceci près que si la partition est bel et bien excellente, le film lui est loin de n'être que médiocre : c'est une vraie calamité ! :mrgreen: :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Shardar »

Bienvenue le mexicain !

Ben pour film médiocre/musique superbe, je dirais pas mal de films mis en musique par Jerry Goldsmith. :mrgreen:

Au delà de la blague, comme ça, il me vient à l'esprit The Vanishing, First Knight ou encore Air Force One ("Out of my plane" !)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Odelay »

Même si le film vaut bien mieux que sa réputation de nanar, The Final conflict ne méritait sans doute pas une musique aussi sublime (quoique le scène de la chasse à courre est superbement filmée et utilise parfaitement le scope et le cadre grandiose tout en épousant l'extraordinaire morceau de Goldsmith).
Le Jour du Dauphin, film très improbable dans tous les sens du terme avec une musique à tomber de Delerue.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Stardreamer »

Bienvenue à toi.

Pas évident comme question. A priori je penserais plutôt aux films sauvés par Jerry-le-Grand (The Mummy, Baby, etc) mais en fait Ces films tendent à ne plus être si mauvais que ça, justement par la musique qui parvient, entre les mais d'un compositeur réellement talentueux (dirais-je de génie?), à rattraper le coup si on peut dire, et à rendre le nanar en question supportable, voire même pas trop mal. ;)
Basil Poledouris sur les 2 Blue Lagoon et Les Misérables, John Barry sur Star Crash (ce film-là est tellement raté que pour une fois, même la musique ne peut pas le sauver il y a des limites, même aux miracles :lol: )

Helas, peu de compositeurs sont capables de rendre la vie à un film pourri. Citons les Jerry Goldsmith, Basil Poledouris, John Barry prédemment mentionnés, Danny Elman en serait capable (mais il ne me semble pas qu'on lui ait déjà infligé un vraiment mauvais film), la trop rare Rachel Portman, parfois Chris Young ou JN Howard.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par DarkCat »

Welcome Pancho Villa !Image
Pour ton premier post, tu lances un sujet vraiment très vaste, car nous avons tous des valeurs différentes pour définir ce que sont des film et des scores "excellents" et "médiocres". :D
Mais comme cela, j'aurai tendance à citer un gros paquet de westerns et de péplums ritals (et pourtant j'aime ces genres). Les films sont souvent pitoyables, alors que les musiques sont souvent très bonnes.

Sinon, il y a aussi Banlieue 13, le film est nul, mais la musique est... nulle aussi. Désolé c'était un mauvais exemple. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Taboulez »

Je trouve qu'un film comme Mort d'un Pourri ne méritait absolument pas le bijou que Sarde a composé pour lui... D'ailleurs, d'une manière générale (parce qu'il y a pas mal d'exceptions quand même :D ), je trouve souvent que les films qu'il a mis en musique ne méritaient pas des partitions d'une telle ambition... M'enfin, dans un autre sens, ils ont permis à ces BO de voir le jour, ce qui est finalement très positif :D .
Avatar de l’utilisateur
Pancho Villa
Quiet Man
Messages : 37
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Pancho Villa »

Merci à vous pour votre accueil ! C'est en regardant à nouveau le DVD de LADYHAWKE (je sais, ce n'est pas le film du siècle...) que cette idée de post m'est venue car franchement, la musique (Andrew Powell/John Dowland) est vraiment...enfin, je n'aime pas. Je rêve d'un pro de l'informatique qui bidouillerait la bande son sur le DVD et la remplacerait par une autre de Goldsmith oo Poledouris, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Stardreamer »

C'est quasiment irréalisable de "coller" correctement une musique différente sur un film existant. Le problème est la synchronisation à réaliser entre la musique et les différents éléments ou "événements" présents dans la scène, et qui doivent être marqués / appuyés / illustrés par la musique. C'est un double problème : d'une part trouver des morceaux qui conviennent à l'ambiance générale d'une scène donnée, et qui en plus puisse correspondre exactement (à une très petite fraction de seconde près) aux événements se déroulant à l'écran.

Fondamentalement, le seul moyen de s'en sortir serait de composer un nouveau score pour ce film et ça, personne n'investirait là dedans, ce n'est simplement pas la façon de fonctionner des studios de cinéma. Après tout, ils n'ont même pas revu la musique de Star Wars IV A new Hope qui aurait pourtant eu besoin de quelques retouches pour mieux s'intégrer dans le canevas global des 6 films.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

Salut Pancho y viva la revolucion !!!

très bon sujet en effet qui pour nous autres fans de musiques de film est toujours un test pour notre amour du cinéma ou de la musique, peut-on accepter un film médiocre grâce à une partition d'exception ? Certes oui, l'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit, comme Odelay, est THE FINAL CONFLICT, pour moi cette partition de Jerry est un sommet de ce que peut être l'art et l'instinct d'un compositeur d'exception au service d'un film, mis en scène avec une platitude extrême malgré de très bonnes idées de scénario d'Andrew Birkin et l'exceptionnel Sam Neill

des films d'exception, de bons films ou des coups de coeur filmiques avec des score médiocres, ou le robinet à sound design d'aujourd'hui, l'embarras du choix est tel que...je suis embarassé de trouver de suite des titres ! Mais je promets d'y revenir dès qu'une idée me vient !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Hellboy »

Celui qui me vient d'emblée à l'esprit, c'est également un film atroce doté d'un score génial de ce bon vieux Jerry : The Swarm, ou le pire film-catastrophe de tous les temps, pourtant illustré par une partition puissante, inventive et audacieuse. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment il trouvait l'inspiration pour mettre en musique de telles bouses...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11421
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Mortimer »

Avant tout une mise au point concernant un truc que j’ai lu plus haut : Star Crash n’est pas un film raté mais un film naïf :ugeek: . Si on veut vraiment chercher du coté de John Barry je citerais plutôt Raise To Titanic.
LadyHawke ne fait que suivre le mouvement "dans le vent" des années 80 à savoir une musique synthétique. Le fait que ce soit un film d’époque ne fait qu’accentuer la sensation de mauvaise musique. Mais finalement en regardant la plupart des productions de cette décennie, faisant appel à ce style musical, on s’aperçoit assez rapidement que bon nombre de films sont plombés par la musique. Blade Runner étant certainement l’exception qui confirme la règle.
Un autre exemple de soi disant mauvaise musique, et là je me fais le défenseur du compositeur, est Criminal Law. Peut être vais je me répéter encore une fois mais l’approche de Goldsmith me semble adéquate à la noirceur du film. Il est certain que l’écoute seule est pénible mais à l’écran la musique sonne juste.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Gordon Pym »

THE MECHANIC Michael Winner. Que cet élément médiocre de la filmo de Bronson ait pu donner naissance à la partition la plus complexe techniquement de Jerry Fielding reste encore un mystère. Et en dit long sur le génie et l'intégrité de Fielding.

NEEDFUL THINGS Fraser C. Heston. Là encore, Patrick Doyle a du y voir des choses qui nous ont échappé...

THE SANDPIPER de Vincente Minnelli. Ou comment Johnny Mandel sauve littéralement le film de l'oubli...

MONSIGNOR de Frank Perry. Là aussi, on peut se demander ce qui a inspiré Williams, parce que c'est tout de même un score d'une élégance incroyable vu la nullité du film, sorte de sous Cardinal mélangé au Coppola du Parrain. Risible.

LIFEFORCE de Tobe Hooper. Henry Mancini en mode space opera. Incroyable! Alors que le film est une comédie involontaire du plus bel effet.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Pazu »

C'est quand même plus simple de trouver un film moisi avec une superbe musique que l'inverse, pourtant les exemples doivent être nombreux. Je bloque un peu à vrai dire. Peut-être que quand le film est si bien, il nous fait oublier la musique, voir nous la fait "accepter". Après faut voir si c'est une question de mauvaise utilisation de la musique par rapport à l'image ou juste une mauvaise musique ?

L'exemple le plus récent que j'ai en tête, ça doit être Hellboy II The Golden Army. Je sais que son score est très apprécié, mais je le trouve totalement inintéressant dans le film. Maintenant, je ne l'ai vu qu'une fois, j'attends de le revoir pour me faire une vraie opinion. Peut-être que je colle certains défauts du film à la musique.

Il y a bien un film comme The Mist qui est juste magnifique, mais où la musique de Isham est très bof. Elle ne descend jamais le film, et je me suis jamais dit une fois pendant le film qu'elle était nulle. Le seul moment où musicalement, ça m'a choqué, c'est l'utilisation d'un morceau plus lyrique (le morceau de Dead Can Dance) à la fin, qui rompt avec l'unité du film. Mais c'est loin d'être un défaut, au contraire.

Bon après, les gagnants sur toute la ligne, ça reste les films de Hong Kong des années 80-90 (peut-être d'autres années, mais comme je connais moins, je vais éviter d'en parler). L'exemple le plus frais que j'ai en tête, c'est A toute épreuve de John Woo. La musique est juste atroce, très année 80 (c'est pas un défaut en soit). Voir même à la limite du ridicule. Mais bon encore une fois, le film est tellement bien, que le musique ne me gêne même pas.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voici un immense et inépuisable sujet, mon ami Pancho au large sombrero. Eh bien, en guise d'entrée en matière, je citerais le superbe Il Mundo di Yor (Yor le Chasseur du Futur) de John Scott (pourtant nominé en son temps aux Razzies Awards. Je vous jure, il y a des mornifles qui se perdent) pour le débilitant ersatz conano-starwarsien d'un Antonio Margheriti en perdition, et l'insolite film de zombies du talentueux Michele Soavi, Dellamorte Dellamore, dont le romantisme mortuaire est sabordé par les synthés de Manuel de Sica.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Julien »

La Cavatina de Stanley Myers sur The Deer Hunter, j'ai jamais pu là blairer; je trouve que ça affadie le film mais bon, je dois probablement être le seul. :mrgreen:

Sinon, je pense à Don't Go to Sleep de Dominic Frontiere. Un téléfilm fantastique plutôt loupé mais portée par une musique vraiment inspirée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gordon Pym a écrit :THE MECHANIC Michael Winner. Que cet élément médiocre de la filmo de Bronson ait pu donner naissance à la partition la plus complexe techniquement de Jerry Fielding reste encore un mystère. Et en dit long sur le génie et l'intégrité de Fielding.
Nous sommes d'accord en ce qui concerne le score remarquable de Fielding. Mais c'est gravement déprécier le talent de Winner que de descendre ainsi ce qui demeure l'une des meilleures séries noires de Charles Bronson (avec, entres autres, The Stone Killer et le premier Death Wish, tous deux réalisés par... Michael Winner). Hormis quelques scènes d'action risibles, The Mechanic est un modèle de robustesse qui ménage de formidables moments, comme cette longue ouverture dénuée de dialogues ou l'étonnante relation entre notre moustachu favori et Jill Ireland.
Pazu a écrit :
Bon après, les gagnants sur toute la ligne, ça reste les films de Hong Kong des années 80-90 (peut-être d'autres années, mais comme je connais moins, je vais éviter d'en parler). L'exemple le plus frais que j'ai en tête, c'est A toute épreuve de John Woo. La musique est juste atroce, très année 80 (c'est pas un défaut en soit). Voir même à la limite du ridicule. Mais bon encore une fois, le film est tellement bien, que le musique ne me gêne même pas.
Très mauvais exemple, je trouve, que la chouette musique bluesy d'A toute Epreuve, loin d'arriver à la cheville des Lethal Weapon de Michael Kamen, mais qui confère au rouleau-compresseur de John Woo une touche musicale bien plus agréable que les synthés immondes ayant défiguré tant de films de Hong Kong. Et puis il y a le fameux plan-séquence dans l'hopital dévasté, où résonnent d'inquiétantes plaintes tribales du plus bel effet... Ah ben non, tiens, ça c'est le Predator 2 de notre cher Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Emissary »

déprécier le talent de Winner
Disons qu'avant de le déprécier, il faudrait d'abord le trouver.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Emissary »

Par ailleurs, si l'on devait faire le compte de toutes les casseroles que les grands compositeurs traînent dans leurs filmographies, il y aurait de quoi monter une quincaillerie.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Misquamacus »

Pas d'accord du tout pour "The Mist" (zique sans thème ne veux pas dire zique pas efficace)
Pas d'accord du tout pour "Needful" J'adore le côté décalé du film (comme du bouquin d'ailleurs...) Réalisation soignée et acteurs excellents.
Pour "Starcrash"... Musique magnifique et énorme fou rire à la vision du film.
Pour en revenir au sujet, je cite toujours "Leviathan", purge complète et zique fabuleuse.
L'inverse, j'ai du mal... Peut être "Legend" version US avec la zique de TD (même si j'adore le groupe, passer après le chef-d'oeuvre de Jerry, dur...)
Et sinon j'ai le film uniformement mauvais avec la zique qui va avec : "cannibal Ferox !" :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pancho Villa
Quiet Man
Messages : 37
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Pancho Villa »

Je crois que je vais m'attirer un grand nombre de reproches et que, heureusement pour moi, la guillotine (censure...) n'existe pas sur le net et sur ce forum... Je me lance : franchement, est-ce que la musique rejetée d'E.MORRICONE pour What Dreams May Come n'aurait pas mieux servi un tel film qui ne restera pas dans les mémoires ? Car vraiment, la musique de M.KAMEN, même s'il a dû la composer rapidement, est à l'image du film : très très moyenne...La plus mauvaise de M.KAMEN (Tiens : une autre idée de débat...) ? La musique plus "lyrique" "spirituelle" de E.MORRICONE est sublime (CD Red Sonja/What Dreams May Come) : on peut même retrouver certains montages avec des images du film sur Youtube...Je sais que pour certains d'entre vous M.KAMEN est intouchable, mais qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Forrester »

je trouve-AMHA- que la musique de Anton Karas pour "The Third Man" est assez décalée même si celle ci est devenue un classique. Rien a jeter dans le film et dans la musique, c'est juste le mariage des deux qui est surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

encore que sur LADYHAWKE, certes le choix est globalement maladroit mais si on écoute attentivement son travail, certains passages de Andrew Powell sont très beaux et certains complexes, les passages les plus rock sont inspirés des albums de Alan Parsons Project (Alan Parsons produit la musique d'ailleurs), dans lesquels Powell oeuvrait comme (excellentissime) arrangeur, mais d'autres évoquent plus la musique contemporaine (et cela est déjà le cas dans les premiers albums du Project, des séquences orchestrales et chorales magnifiquement écrites)

par contre Pancho tu mentionnais John Dowland, s'agit-il de la musique du compositeur classique pour des scènes qui se passent dans la cathédrale ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

Pancho Villa a écrit :Je crois que je vais m'attirer un grand nombre de reproches et que, heureusement pour moi, la guillotine (censure...) n'existe pas sur le net et sur ce forum... Je me lance : franchement, est-ce que la musique rejetée d'E.MORRICONE pour What Dreams May Come n'aurait pas mieux servi un tel film qui ne restera pas dans les mémoires ? Car vraiment, la musique de M.KAMEN, même s'il a dû la composer rapidement, est à l'image du film : très très moyenne...La plus mauvaise de M.KAMEN (Tiens : une autre idée de débat...) ? La musique plus "lyrique" "spirituelle" de E.MORRICONE est sublime (CD Red Sonja/What Dreams May Come) : on peut même retrouver certains montages avec des images du film sur Youtube...Je sais que pour certains d'entre vous M.KAMEN est intouchable, mais qu'en pensez-vous ?
il ne semblerait pas absurde de dire que le choix de Kamen soit plus approprié, dans le contexte du film, malgré la vénération et le respect que j'ai pour le maestro italien (Kamen est loin de lui arriver à la cheville objectivement) je ne crois pas que ce soit la plus mauvaise de Kamen, il y a sûrement bien pire et plus fauché ! :D
Peut-être Kamen avait une approche plus naïve, "disneyenne", qui plaisait plus aux producteurs
la musique d'Ennio a t-elle été rejetée après des projections test ?

mais tu as raison, ça mérite une comparaison attentive !

d'ailleurs à écouter les extraits sur youtube on se dit que, si l'on avait le choix entre deux pistes sonores, entendre la sensibilité d'Ennio sur le film (que je n'ai pas encore vu), ça serait pas mal du tout !

Ca me fait penser que Vincent Ward avait travaillé avec Yared, autre compositeur européen, sur MAP OF THE HUMAN HEART
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :La Cavatina de Stanley Myers sur The Deer Hunter, j'ai jamais pu là blairer; je trouve que ça affadie le film mais bon, je dois probablement être le seul. :mrgreen:
diantre, t'es dur là, et oui, tu dois être le seul ! :mrgreen:(enfin j'espère!)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre