Bilan année 2013

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Bilan année 2013

Message par Citizen Cancre »

C'est absolument incontournable :mrgreen:
Le nombre d'inédit est dément, mon ancien hum-hum est passé à la poubelle car là,
il y a vraiment tout, dans une remastérisation exemplaire et rugissante !
Allez ! Commandé !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bilan année 2013

Message par Wyatt Earp »

Bon, ben j'ai plus qu'à recommencer mon Top : ça fait trois heures que j'écoute en boucle LONE SURVIVOR d'Explosions in the Sky (secondés par Steve Jablonsky). Le 2e morceau, WAking Up, est sûrement mon préféré de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Bilan année 2013

Message par Pierrebrrr »

...Ben voilà ! profites-en donc pour faire le ménage dans lez Zimmer si tu veux bien, hein. :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Bilan année 2013

Message par Wyatt Earp »

En tout cas Rush ne bougera pas. Et je n'ai qu'une hâte : revoir ce film sensationnel !
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Bilan année 2013

Message par Vincent76 »

pour moi mon top 2013 : (les musique que j'ais vraiment aimée et le plus écouté)
1: le hobbit 2 (je n'avais pas trop accroché avec la musique du premier, mais le 2 rectifie le tir et c'est sensationnel)
2: Cartel (véritable coup de coeur)
3: Snwopiercer
5: Die hard 4
6: Star trek into darkness
7: Jack le chasseur de géant (vivement une édition cd)
8: Wolverine
9: Les croods
10: Man of steel / Rush

Au niveau des réeditions
1: The challenge (tout simplement énorme!)
2: Matrix Reloaded
3: Christmas caroll
4: Clear president danger
5: Cocoon
et j'attend de recevoir Blown away, l'arme fatal et QB7

Et cette année j'ais découvert les oeuvres de Miklos Rozsa : Quo Vadis, El Cid, The red house et Spellbound. Je ne connaissais pas du tout les musiques qu'il avait composé est j'ais adoré ce compositeur, j'ais une grosse préférence pour Quo Vadis avec la piste "chario chase" qui est monumental. En attendant de découvrir ses autres musiques.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Bilan année 2013

Message par Hybrid Soldier »

Wyatt Earp a écrit :Oui, qui l'a appelé en lui disant que s'il voulait, il pouvait avoir le vrai Zimmer au lieu d'un type qui le copiait ! ;) Pourquoi, ils racontent quoi, aujourd'hui ?
Que McQueen aurait contacté Hans... :roll: :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bilan année 2013

Message par Prince Caspian »

THE SALAMANDER
QB 7
A PLACE IN THE SUN
GUNFIGHT AT THE O.K CORRAL
MAN WOMAN & CHILD
CHRISTMAS CAROL
TINKER BELL
THOSE CALLOWAYS ( BYU )
BEASTMASTER 2
IRON MAN 3 ( son générique de fin ! )

je dois en oublier mais ce sont surtout les rééditions qui m'ont intéressées cette année.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Bilan année 2013

Message par Forrester »

Prince Caspian a écrit : IRON MAN 3 ( son générique de fin ! )
+1
:D
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bilan année 2013

Message par Prince Caspian »

Je rajoute quand même PASSION. Le film est sorti en 2012 mais sa musique en 2013 chez Quartet. N'en déplaise à certains, ce film bénéficie d'un des plus beaux thèmes de l'année ( Passion's theme ) composé par Pino Donaggio.
Perforeuse
Quiet Man
Messages : 7
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:39

Re: Bilan année 2013

Message par Perforeuse »

bonjour,

PASSION est sorti en février 2013.

Pour ce topic, j'avoue être perdue, ne pas comprendre la logique.
Pleins de films cités sont soit sortis en 2012, soit seront à l'affiche en 2014.
Ainsi, je devine que la plupart n'ont pas vu les films qu'ils citent, c'est pourtant bien un TOP BO et non un TOP musique, c'est à dire un TOP des meilleures musiques DANS les films, non ?
D'ailleurs, comment juger de la qualité du travail du compositeur sur un film quand on ne connait pas l'enjeu du film.
Tellement de bonnes musiques se trouvent être à côté de la plaque à l'image. A contrario, tellement de musiques discrêtes à l'écoute se trouvent être un coup de génie dans le film.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bilan année 2013

Message par Prince Caspian »

La confusion sur PASSION tient au fait que j'étais au festival du film de Gand en octobre 2012 où le film avait été projeté en présence de Pino Donaggio. :?

Concernant le top B.O , je privilégie, en ce qui me concerne, les musiques qui ont une vie en dehors des images et qui flattent mes oreilles. C'est la raison pour laquelle, par exemple, je ne retiendrai pas la B.O de PRISONERS alors qu'elle fonctionne très bien dans le film. Peut-être faudrait-il faire deux classements ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bilan année 2013

Message par Janus »

Perforeuse a écrit :D'ailleurs, comment juger de la qualité du travail du compositeur sur un film quand on ne connait pas l'enjeu du film.
Il ne s'agit pas de juger, mais de témoigner de nos préférences musicales durant cette année 2013 envers des musiques de film qui nous ont touchés d'une manière ou d'une autre, et en ce qui me concerne, pour des raisons prioritairement musicales et non pour de simples qualités fonctionnelles. J'ai adoré la partition de Pascal Gaigne pour le film de Rax Rinnecangas, ELÄMÄ, film que je n'ai pas vu et que je ne suis même pas sûr de voir un jour. Alors certes, la curiosité est là et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à regarder ce qui a été à l'origine de la belle inspiration du compositeur. Dans le cas rare mais toujours possible que je la trouve "à côté de la plaque" à l'image, cela n'entravera en rien la fascination que je lui porte, je le répète, pour des raisons purement musicales. Si une musique est bonne dans sa chair et ses tripes, elle est bonne, point barre! :D et elle ne va pas cesser de l'être parce qu'elle serait à côté de la plaque à l'image. A côté de ça, j'ai vu des tas de films avec des "scores" qui remplissaient parfaitement leur fonction et que je n'ai absolument pas envie de me farcir dans une écoute seule! Et là aussi pour des raisons purement musicales et en réponses à des d'exigences qui sont les miennes et n'engagent évidemment que moi. ;)
Perforeuse a écrit :Tellement de bonnes musiques se trouvent être à côté de la plaque à l'image.
Honnêtement, j'ai rarement vécu cette expérience et le peu de fois où s'est arrivé, c'était davantage dû au fait que la musique avait été mal employée ou sur-employée, ou qu'on ne lui avait pas accordé l'espace nécessaire. Et puis notre ressenti personnel peut faire que l'on trouve une musique inappropriée dans un film alors que pour d'autres elle paraîtra en parfaite osmose.
Perforeuse a écrit :tellement de musiques discrêtes à l'écoute se trouvent être un coup de génie dans le film.
J'ignore ce que tu entends par "musiques discrètes" et "coup de génie dans le film", mais ce qui est sûr c'est que la musique passe-partout ne m'intéresse pas, peu importe si elle est juste à l'image. Cela ne lui donnera pas la saveur ni la consistance qui lui manquent sur disque. Justement, les musiques de films qui m'intéressent le plus sont celles qui transcendent leur fonction pour devenir des oeuvres musicales à part entière. Nul besoin d'apprécier le ballet pour vibrer à l'écoute du SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky, que je sache... Et puis, il y a suffisamment de musiques "indiscrètes" qui sont formidables et à l'image et en dehors pour occuper nos petites oreilles jamais assouvies!..Me laisser distraire par des B.O. qui sonnent creux dès qu'elles sont extraites de leur contexte, est une perte de temps et un ennui assuré, cela même si j'ai aimé le film. :D
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Bilan année 2013

Message par Clint222 »

Comme toujours (jusqu'à présent...) cent pour cent d'accord avec Janus...
J'ajouterai même qu'un de mes critères pour une bonne musique de film est qu'elle puisse s'apprécier indépendamment du film (critère complètement personnel qui a l'avantage de s'accorder avec le fait que je n'ai pas vu (et que je ne verrai sans doute jamais) la moitié des films dont les musiques constituent ma BOthèque... ;) )

Et BONNE ANNÉE !!!
(Et oui je suis en ce moment à la Réunion (ça se passe bien merci 8-) ), et ça fait déjà 2 heures que nous y sommes en 2014....)
:D
"Do you feel lucky ?"
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bilan année 2013

Message par Scorebob »

DIS donc il va falloir régler vos montres là-bas, c'est fini l'heure dété :lol:
Bonne et heureuse nouvelle année à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bilan année 2013

Message par Janus »

Bonne et heureuse année Clint!! Petit veinard! :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bilan année 2013

Message par Misquamacus »

Nouveautés et rééditions :
Hobbit 2
Die Hard 5
Star-trek
Gravity
Rush
After Earth
Cocoon
Wyatt Earp
Rio Conchos
Salem's Lot
The Salamander
Pet Semetary

Par reçu mon QB à cette heure, mais il sera dans la liste !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bilan année 2013

Message par Misquamacus »

Reçu ce matin, et il est donc dans ma liste ! (tout en haut même) :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Bilan année 2013

Message par Blooshadow »

Voilà un petit top10, bien que je n'ai pas pu rattraper un certain retard, et que je suis sans doute passé trop vite sur certaines musiques. Malgré tout, je trouve que les compositeurs, je ne vais pas en mettre de côté ou d'autres en avant, ont su amener un petit vent de créativité en cette année 2013. Et que cette dernière ne me semble pas mal du tout, n'en déplaise à certains ;) . Il n'y a pas d'ordre de préférence, c'est déjà assez compliqué d'en éliminer certains/es!

- The Secret Life of Walter Mitty Shapiro
- The Wolverine Beltrami
- A Good Day to Die Hard Beltrami comme ça c'est fait :mrgreen:
- The Croods Silvestri
- Hansel & Gretel: Witch Hunters Örvarsson
- The Bible Balfe
- Africa Sarah Class
- Da Vinci's Demons McCreary
- Jack The Giant Slayer Ottman
- Star Trek: Into the Darkness Giacchino
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bilan année 2013

Message par Denshaotoko »

Est-ce qu'il y a une chance que le score de Walter Mitty soit édité en vrai CD? :cry: Je viens de jeter une oreille dessus et j'aime vraiment beaucoup…
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Bilan année 2013

Message par Blooshadow »

à priori, il existe déjà (je l'attends, l'ayant commandé avant le 31). La pochette se reconnaît assez facilement (et n'est certainement pas la plus belle, mais on s'en fout, tant que le contenu est bon!).

walter mitty score
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bilan année 2013

Message par Scorebob »

Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Bilan année 2013

Message par Blooshadow »

Ah vi, et depuis un certain temps :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 196
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Bilan année 2013

Message par Ash »

Mon top 10 2013 :

1 - The Hobbit : The Desolation of Smaug Howard Shore a, à ma grande surprise, encore des choses merveilleuses à écrire sur l'univers foisonnant de Tolkien. C'est très réjouissant, virevoltant, magique, émouvant, inquiétant... Et c'est sans conteste ma meilleurs expérience musicale cette année !
2 - Snowpiercer Marco Beltrami
3 - The Last of Us Gustavo Santaolalla
4 - Game of Thrones - Season 3 Ramin Djawadi
5 - Star Trek Into Darkness Michael Giacchino
6 - DaVinci's Demons Bear McCreary
7 - The Wolverine Marco Beltrami
8 - Elysium Ryan Amon
9 - Assassin's Creed IV - Black Flag Brian Tyler
10 - Gravity Steven Price
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Bilan année 2013

Message par Prince Caspian »

Je viens juste de l'écouter et ce score d'Elmer Bernstein me paraît tout à fait remarquable.
Je l'inscris donc dans mon top des rééditions 2013 : THE MIRACLE
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Bilan année 2013

Message par Gizmo »

Pour les films (ou séries) sortis en 2013 :
1- le Hobbit, la désolation de Smaug (Howard Shore) : une fois de plus Shore réussi son voyage en terre du milieu : grandiose et majestueux
2- NHK Shinkai project (serie TV) (Joe Hisaishi): une année faste pour le grand Joe notamment avec cette merveille
3- Snowpiercer (Marco Beltrami): Beaucoup de Beltrami cette année également avec sa BO qui m’a le plus emballé (grand film également)
4- The Book Thief (John Williams): Un Williams tout en douceur
5 - Le vent se lève (Joe Hisaishi): le dernier Miyazaki et Hisaishi nostalgique à souhait
6- l’Histoire de la princesse Kaguya (Joe Hisaishi): Hisaishi chez Takahata et c’est réussi !
7- Onna nobunaga (serie TV) (Joe Hisaishi): et de 4 pour Joe
8- Little wizard (Marc Timón Barceló et Miguel Cordeiro) : belle surprise avec le joli score de ce dessin animé espagnol de 2011
9- der medicus (Ingo Ludwig Frenzel) : dernière découverte de l’année avec un score épique et coloré
10- Lone Ranger (Hans Zimmer): le seul Zimmer qui m’a plus (je ne trop entendu les autres non plus )
Frozen (Christopher Beck): Un score de toute beauté

À retenir aussi : Star Trek into darkness , Jack the giant Slayer , Oz, Epic, Pacific Rim, Thor 2, Iron Man 3, Oblivion, Gravity, wolverine, World war Z, Monsters university…
La déception de l’année : Man of Steel . J’ai essayé plusieurs fois, mais non, ça ne prends pas


pour les ressortis 2013 il y a trop, je citerai les plus représentatifs : Breakfast at tiffany, The Salamender, QBVII, The miracle, A christmas carol, i the jury, Wyatt earp, too late blues, Harem, Days of wine and roses, the wild bunch, my geisha, war gods of the deep / crossplot... et pleins d'autres
Répondre