Wojciech Kilar (1932 - 2013)
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4491
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Malheureusement, tout est dans le titre: le compositeur polonais Wojciech Kilar s'est éteint aujourd'hui des suites d'une longue maladie.
Merci Maestro pour votre musique qui m'a été révélée la première fois avec le Roi et l'Oiseau... Dracula fut le second choc. Bien d'autres ont suivi...
Source
Merci Maestro pour votre musique qui m'a été révélée la première fois avec le Roi et l'Oiseau... Dracula fut le second choc. Bien d'autres ont suivi...
Source
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7295
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Très triste nouvelle. Son "Dracula" me transporte à chaque fois. Un grand talent disparaît.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
C'est vraiment très triste, même si à 81 ans, on peut dire qu'il a eu une vie bien remplie!
Personnellement, la BO de Dracula m'a beaucoup marqué, mais celle de la Neuvième Porte encore plus. J'ai adoré le film, que j'ai vu des milliers de fois et sa partition m'a beaucoup influencé en tant que compositeur.
Son style était à la fois simple, efficace et inventif. C'était un compositeur qui allait à l'essentiel.
Personnellement, la BO de Dracula m'a beaucoup marqué, mais celle de la Neuvième Porte encore plus. J'ai adoré le film, que j'ai vu des milliers de fois et sa partition m'a beaucoup influencé en tant que compositeur.
Son style était à la fois simple, efficace et inventif. C'était un compositeur qui allait à l'essentiel.
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Encore une fin d'année qui se termine mal
IMMENSE musicien qui avait su rendre accessible une œuvre dominée par une très grande noirceur.
En plus des titres cités plus haut, j'ajouterai pour ma part son remarquable Exodus - pièce d'une grande intensité (quasi Ravelienne) - et son non moins remarquable Requiem Father Kolbe
RIP Wojciech
IMMENSE musicien qui avait su rendre accessible une œuvre dominée par une très grande noirceur.
En plus des titres cités plus haut, j'ajouterai pour ma part son remarquable Exodus - pièce d'une grande intensité (quasi Ravelienne) - et son non moins remarquable Requiem Father Kolbe
RIP Wojciech
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Je ne connais que très peu son oeuvre, mais son travail pour Le Roi et L'Oiseau compte parmi les musiques qui ont marqué mon enfance, et Bram Stoker's Dracula trouve très régulièrement le chemin de mes oreilles...
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Comme beaucoup j’ai découvert ce grand compositeur avec Le Roi et l’oiseau !
Redécouvert plus tard avec son Dracula mais aussi Portrait de femme, König der letzten Tage et tant d’autres.
RIP
Redécouvert plus tard avec son Dracula mais aussi Portrait de femme, König der letzten Tage et tant d’autres.
RIP
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 12659
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Outre les deux titres emblématiques que tout le monde a déjà cités et "The Ninth Gate", j'aime bien son "Pan Tadeusz".
Étonnement, en regardant sa béographie, il ne semble pas avoir été vraiment très productif dans ce domaine par rapport à d'autres compositeurs. Et pourtant, avec seulement quelques films emblématique, il était devenu une référence, même pour le néophyte il me semble.
Étonnement, en regardant sa béographie, il ne semble pas avoir été vraiment très productif dans ce domaine par rapport à d'autres compositeurs. Et pourtant, avec seulement quelques films emblématique, il était devenu une référence, même pour le néophyte il me semble.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11548
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
A cet égard, je me demande si les deux béhémoths en question continuent à tenir le haut du pavé ailleurs que dans notre verdoyante contrée. C'est sans nul doute le cas pour l'imputrescible Dracula, bien aidé par un prestige filmique toujours aussi imposant, mais notre trésor national Le Roi et l'Oiseau a-t-il réussi à projeter par-delà les frontières de l'Hexagone toute sa bienfaisance musicale ?DarkCat a écrit :Outre les deux titres emblématiques que tout le monde a déjà cités
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Triste nouvelle car j'adorais ce compositeur pour les musiques de film déjà citées ci-dessus mais aussi pour une grande part de son oeuvre de concert. Beau souvenir du concert parisien auquel j'avais assisté ainsi que de l'homme avec lequel j'ai pu échanger quelques mots. Un homme affable, passionné, avec une tête de savant fou.
Adieu Maestro!
Adieu Maestro!
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
- Messages : 893
- Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
J'adore celle-là de lui :
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Chapichapo
- Elephant Man
- Messages : 390
- Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Ca ne se fait pas monsieur Kilar, mais peut être rejoindrez vous ce "fantôme avec chauffeur" que vous avez si bien défendu.
-
- Next Man
- Messages : 1124
- Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Magnifique compositeur qui me touche au moins autant que Morricone et qui sort très régulièrement dans mes écoutes, dans des œuvres aussi différentes que varié, hormis son Dracula, et ceux cité plus haut : la jeune fille et la mort
exodus :
Zazdrość I Medycyna :
un compositeur a découvrir…..
Salut maestro !
exodus :
Zazdrość I Medycyna :
un compositeur a découvrir…..
Salut maestro !
- Austin Powers
- Wrong Man
- Messages : 571
- Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Et merde !!!!
- Chapichapo
- Elephant Man
- Messages : 390
- Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
[quote="Rodolphe738"]Magnifique compositeur qui me touche au moins autant que Morricone et qui sort très régulièrement dans mes écoutes, dans des œuvres aussi différentes que varié, hormis son Dracula, et ceux cité plus haut : la jeune fille et la mort
Zazdrość I Medycyna :
Merci pour la mise en ligne de ces merveilleuses musiques.
Savez vous si la musique du film de Janusz Majewski (ci dessus) a été éditée et si l' intégrale de Korczak de Wajda l'a également été ?
Zazdrość I Medycyna :
Merci pour la mise en ligne de ces merveilleuses musiques.
Savez vous si la musique du film de Janusz Majewski (ci dessus) a été éditée et si l' intégrale de Korczak de Wajda l'a également été ?
-
- Next Man
- Messages : 1124
- Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Je ne saurais vous dire….il fût un moment ou j’ai essayé de me procurer tout ce que ce compositeur avait pu écrire en music de film et hormis ses plus connus « déjà cité » le reste, je n’ai pu me le procurer qu’en compil, import japonais, vinyle polonais etc …en revanche ses œuvres classique sont beaucoup plus visible, on les trouves en cherchant un peu…..
Maintenant que cet immense compositeur contemporain a rendu l’âme, je ne serais pas étonné de voir apparaître éditions et rééditions en pagaille, « Kilar est un compositeur qui a ecris plus de 130 partitions pour le cinéma » encore que, toute propensions gardées, je doute fort que cela fasse grand bruit, il faudra surveiller cela de prés…surtout du coté import……
Ps : une des meilleurs compils concernant votre recherche seras sans nul doute celle là
http://jazzsound.pl/wojciech-wielcy-kom ... -4083.html
Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.
Maintenant que cet immense compositeur contemporain a rendu l’âme, je ne serais pas étonné de voir apparaître éditions et rééditions en pagaille, « Kilar est un compositeur qui a ecris plus de 130 partitions pour le cinéma » encore que, toute propensions gardées, je doute fort que cela fasse grand bruit, il faudra surveiller cela de prés…surtout du coté import……
Ps : une des meilleurs compils concernant votre recherche seras sans nul doute celle là
http://jazzsound.pl/wojciech-wielcy-kom ... -4083.html
Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.
- Cornélius
- Wrong Man
- Messages : 504
- Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
- Localisation : Pas loin de RENNES
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Merci pour ces liens, Rodolphe.Rodolphe738 a écrit : Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.
Comme beaucoup ici, je n'ai de Kilar que Dracula, The Ninth Gate, Le Roi et l'Oiseau (et Pan Tadeusz également).
C'était vraiment un compositeur à part, immédiatement identifiable.
Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?
Rodolphe, je viens d'écouter les deux extraits que tu proposais de Sole Nero.
Quelle édition me conseilles-tu ? :
http://www1.screenarchives.com/title_de ... SOLE-NERO/
SAE n'indique pas la durée et je ne connais pas le label SUGAR.
ou
Sur Amazon, il est indiqué que le CD date du 24/04/2012.
Sont-ce les mêmes ? J'ai vu sur Soundtrack Collector une autre édition, mais de 2007, avec une durée de seulement 13mn !!!
-
- Next Man
- Messages : 1124
- Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Cornélius a écrit :Merci pour ces liens, Rodolphe.Rodolphe738 a écrit : Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.
Comme beaucoup ici, je n'ai de Kilar que Dracula, The Ninth Gate, Le Roi et l'Oiseau (et Pan Tadeusz également).
C'était vraiment un compositeur à part, immédiatement identifiable.
Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?
Rodolphe, je viens d'écouter les deux extraits que tu proposais de Sole Nero.
Quelle édition me conseilles-tu ? :
http://www1.screenarchives.com/title_de ... SOLE-NERO/
SAE n'indique pas la durée et je ne connais pas le label SUGAR.
ou
Sur Amazon, il est indiqué que le CD date du 24/04/2012.
Sont-ce les mêmes ? J'ai vu sur Soundtrack Collector une autre édition, mais de 2007, avec une durée de seulement 13mn !!!
Je t’en prie …. J’ai découvert ce compositeur avec Dracula moi aussi et depuis c’est une obsession, des que je tombe sur un Kilar je l’achète, car les disc sont rare et pourtant la musique de kilar est tellement emprunte d’émotions intense que c’est incompréhensible pour moi que se compositeur sois si peu représenté…..cela dis dans ses œuvres classique ca va beaucoup mieux, sans être pour autant pléthorique…..
Pour répondre a ta question, j’ai l’édition de black sun "Cam de 2007" qui fait près de 14 minutes, je ne connais pas les autres éditions. Mais je crois qu’un réalisateur Français c’est servi du thème principal sur un de ses films, j’ai vu ca sur le tube en cherchant les liens…. J’ignore si il s’est servi de toute la musique de black sun par contre….
- Chapichapo
- Elephant Man
- Messages : 390
- Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Merci pour votre réponse.Je me suis déjà procuré la compil en question , celles éditées par "Milan" et "Olympia" ainsi que la BO "il sole nero" pour le film de Zanussi.Rodolphe738 a écrit :Je ne saurais vous dire….il fût un moment ou j’ai essayé de me procurer tout ce que ce compositeur avait pu écrire en music de film et hormis ses plus connus « déjà cité » le reste, je n’ai pu me le procurer qu’en compil, import japonais, vinyle polonais etc …en revanche ses œuvres classique sont beaucoup plus visible, on les trouves en cherchant un peu…..
Maintenant que cet immense compositeur contemporain a rendu l’âme, je ne serais pas étonné de voir apparaître éditions et rééditions en pagaille, « Kilar est un compositeur qui a ecris plus de 130 partitions pour le cinéma » encore que, toute propensions gardées, je doute fort que cela fasse grand bruit, il faudra surveiller cela de prés…surtout du coté import……
Ps : une des meilleurs compils concernant votre recherche seras sans nul doute celle là
http://jazzsound.pl/wojciech-wielcy-kom ... -4083.html
Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.
Espérons donc un sursaut d'intérêt des éditeurs pour ce compositeur.
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
D’après un article lu à l’époque, Coppola ne voulait pas d’un compositeur Hollywoodien. A priori Coppola aimait les sonorités des pièces classiques de Kilar et désirait retrouver ce son dans son film. C’est comme ça qu’il a contacté et rencontré Kilar.Cornélius a écrit : Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Starfe
- Lawman
- Messages : 5977
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
il n'y a qu'une édition pour Sole Nero (Sugar = CAM). et c'est Philippe Lioret pour son film Welcome qui a repris la musique de Kilar avec celle d'Armand Amar provenant de Va, Vis et Deviens et des morceaux originaux de Nicolas Piovani. Le CD édité par Naïve contient 3 morceaux de Kilar :
en écoute ici : http://www.naive.fr/artiste/nicola-piovani1. Migrants * (1.00)
2. Kadish ++ (2.44)
3. Agata's Theme V1 + (0.58)
4. Simon * (3.19)
5. Bilal Song * (2.55)
6. Welcome * (3.03)
7. The Black Sun + (2.37)
8. A la Nage * (2.34)
9. Agata's Theme + (1.55)
10. Welcome (Piano Solo) * (1.37)
* Score original de Nicola Piovani
+ Composé par Wojciech Kilar (Il Sole Nero, 2007)
++ Composé par Armand Amar (Va, Vis et Deviens, 2005)
- Starfe
- Lawman
- Messages : 5977
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
et j'aimais beaucoup aussi Wojciech Kilar. Découvert avec Le Roi et l'Oiseau. Redécouvert avec Dracula.
-
- Next Man
- Messages : 1124
- Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
Mais de rien mon cher chapichapeau………
moi j’ai l’édition Cam et pas sugar…la même que celle-ci :
http://fr.groovecollector.com/mp/wojcie ... 115785063/
moi j’ai l’édition Cam et pas sugar…la même que celle-ci :
http://fr.groovecollector.com/mp/wojcie ... 115785063/
Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)
C'est encore un géant de la profession qui s'éteint.
Outre les titres les plus célèbres et les plus appréciés que vous avez déjà cité, j'ai également beaucoup de tendresse pour la partition de Zabójstwo w Catamount , au thème principal en forme de grand concerto pour piano romantique, ainsi d'ailleurs que le reste de ses BOs polonaises présentées sur l'album compilatoire dont il partageait la programmation avec son compatriote Maciej Malecki notamment.
Outre les titres les plus célèbres et les plus appréciés que vous avez déjà cité, j'ai également beaucoup de tendresse pour la partition de Zabójstwo w Catamount , au thème principal en forme de grand concerto pour piano romantique, ainsi d'ailleurs que le reste de ses BOs polonaises présentées sur l'album compilatoire dont il partageait la programmation avec son compatriote Maciej Malecki notamment.