Nouveautés février 2009: shopping commenté

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Wyatt Earp »

CORALINE, Bruno Coulais (sortie le 29) : notables influences de Elfman et des Newman (Thomas et David), avec un très gros travail d'orchestration sur les voix et les harmonies. Mélodique, féérique mais assez dark, ça reste du Coulais (autrement dit c'est plein d'idées timides qui peinent à décoller) mais c'est fort agréable, avec une nette mise en valeur des instruments soli. Plus étoffé, ça aurait pu être carrément formidable, mais c'est déjà pas mal du tout, même si c'est loin de posséder la folie baroque d'Elfman.

BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA, John Carpenter & Alan Howarth : un bonheur pour les fans du film (malgré un son pas toujours top pour le complete score), où les influences asiatiques sont vraiment bien troussées. Eighties à mort, mais délicieux pour qui ne peut résister au style de Carpenter, musicien passionnant sauf quand il chante.

THE UNINVITED, Chris Young : aucune surprise, c'est du Young horrifique aussi bien foutu que prévisible, autrement dit en pilotage automatique. Idéal, donc, pour les fans du compositeur, avec un joli thème et, comme d'hab, une sacrée atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Krull »

Taboulez a écrit :Bien sympa vos tops. Je suis bien content que l'un d'entre vous ait flashé sur Les Enfants de Timpelbach qui m'apparaît aussi sans problèmes comme l'une des meilleures BO écrites en 2008 !

Par contre j'aurais cru que la réédition d'une partition aussi essentielle et monumentale que La Guerre du Feu ferait plus de bruit :D ! Y avait pourtant moyen de truster les charts avec une musique d'une telle perfection 8-) (perso je l'aurais placé 1er de mon top réédition et très loin devant les autres même :ugeek: ).
J'ai acquis ces deux musiques dernièrement. La première parce que j'aime beaucoup F. Talgorn même si je ne le connais pas beaucoup à part HEAVY METAL 2000, RRRRRRR !!! et ANTHONY ZIMMER. Résultat: c'est raffiné comme toujours chez le Monsieur, intelligemment construit et stimulant !
La deuxième parce que je suis tombé amoureux de P. Sarde l'année dernière et c'est vrai que cette GUERRE DU FEU est magistrale.

Merci donc pour le palmarès qui a bon goût et l'insistance justifiée de Taboulez ;)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Krull »

Et THE SPIRIT donc, qui, à ma grande surprise, m'a ennuyé et déçu. C'est effectivement varié mais en général je préfère les musiques qui sont très orientées à celles qui cherchent à couvrir plusieurs styles. Et puis après trois écoutes, j'ai franchement l'impression qu'il y a plus de silence que de notes. Peut-être qu'une quatrième écoute me révèlera la véritable teneur du discours de David Newman ?
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Rorschach »

Krull a écrit :Et THE SPIRIT donc, qui, à ma grande surprise, m'a ennuyé et déçu. C'est effectivement varié mais en général je préfère les musiques qui sont très orientées à celles qui cherchent à couvrir plusieurs styles. Et puis après trois écoutes, j'ai franchement l'impression qu'il y a plus de silence que de notes. Peut-être qu'une quatrième écoute me révèlera la véritable teneur du discours de David Newman ?
J'avais prévenu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Krull »

J'avais vu ça oui :D
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Indiana »

The Lazarus Project (Brian Tyler) : voici un score plus calme d'un compositeur qui nous habitue en ce moment à des scores bourrins et efficaces (Eagle Eye, Rambo, Bangkok Dangerous...). Un petit ensemble orchestral auquel s'ajoute des solistes (ou plutôt un soliste puisque Tyler joue tous les instruments). Le compositeur installe une ambiance pesante à l'aide d'un violon qui joue dans les aigus, un piano qui se veut à la fois mélancolique et dramatique, de guitares plus "cool" et enfin à l'aide de passages d'action brutaux qui rappellent le Tyler que l'on connaît le plus. Même si ce n'est pas original l'album s'écoute avec un plaisir communicatif et sans lassitude ce qui n'étaient pas le cas des derniers score du monsieur qui s'avéraient mal séquencés. On retrouve le Tyler de Darkness Falls ou encore de The 4th Floor et ça fait du bien car ce qui nous attend ne fait pas dans la subtilité : Dragon Ball Evolution et Fast and Furious 4 !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Edern »

Indiana a écrit :Même si ce n'est pas original l'album s'écoute avec un plaisir communicatif et sans lassitude ce qui n'étaient pas le cas des derniers score du monsieur qui s'avéraient mal séquencés.
Exact. C'est un gros problème avec les cd de Brian Tyler. J'ai l'impression qu'il met "toute la sauce" au début des cd, et qu'après il met le reste sans trop s'en soucier (le disque d'AVPR est franchement mal fichu). En tout cas c'est une bonne nouvelle pour ce The Lazarus Project, d'après ce que tu dis il semble se démarquer de ses récents travaux qui semblent tous sortir du même moule (enfin, à part Finishing The Game, qui a l'air funky et rigolo - quelqu'un l'a écouté en entier ?).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Indiana »

Je ne peux pas donner mon avis sur Finishing the Game car je suis pas fan d'Itunes. Mais je serais curieux de l'entendre. J'ai récemment mis la main sur son score pour Frailty et je dois dire que s'il avait continuer à écrire des choses dans le style il aurait pu devenir le nouveau Chris Young car dans le genre musique de thriller glauque cet album est franchement très bon. Dommage qu'il est abandonné ce style d'écriture, ses autres essais comme Terror Tract, The 4th Floor (ah le thème mélangeant duduk et choeur de femme est magnifique) ou encore Darkness Falls étaient très concluant.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Shardar »

Indiana a écrit : J'ai récemment mis la main sur son score pour Frailty et je dois dire que s'il avait continuer à écrire des choses dans le style il aurait pu devenir le nouveau Chris Young car dans le genre musique de thriller glauque cet album est franchement très bon. Dommage qu'il est abandonné ce style d'écriture, ses autres essais comme Terror Tract, The 4th Floor (ah le thème mélangeant duduk et choeur de femme est magnifique) ou encore Darkness Falls étaient très concluant.
Je partage complètement ton point de vue, et c'est ce qui avait motivé mon désir d'interviewer Tyler en 2003 !

Pour ceux qui ne passeraient pas par la grande porte, http://www.underscores.fr/index.php/200 ... -tyler-vf/ :geek:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Indiana »

Je l'avais déjà lu cet entretien et il est vraiment très intéressant. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Walden »

REVOLUTIONNARY ROAD, après avoir été envoûté par le film, voilà que l'album apparaît ma foi bien séquencé, apportant plaisir de l'écoute et souvenir du film....Les morceaux sont suffisamment bien choisis pour s'écouter d'une traite (il ne faut pas négliger les chansons d'époque, franchement, un Count every star avec sa chérie, ça le fait.... :D )...Le April de 9 minutes rappelle par exemple cette séquence inoubliable concernant le personnage de Kate Winslet....J'adore le théme principal de Thomas Newman, si simple, redécouvrir ses variations est un délice...

Image


TIME AFTER TIME, le langage de Miklos Roszà au service de la fantaisie de l'adorable et si cultivé Nicholas Meyer (les commentaires audio de ses films sont un plaisir absolu)....La classe, le sens de la culture populaire, l'esprit du gentleman si élégant...Le film qui a fait naître l'amour entre Malcolm McDowell et Mary Steenburgen...

Le maestro Miklos apporte ce vocabulaire qui a tellement marqué les fantaisies orientales de Korda, le film noir des années 50, les films épiques qui ont suivi, et le Providence de Resnais...Son sens de la tension, ses ostinatos, figures rythmiques qui se déploient par imitation dans les sections de l'orchestre, les cordes qui sont au coeur de l'expression romantique, qui peuvent être angoissantes ou tellement lyriques, les cuivres qui répondent avec fermeté, un violon solo apportant toute la touche sentimentale de l'Europe centrale, le célesta citant la mélodie de Canteloube ou apportant une couleur fantastique...Séduction, générosité, intelligence

Image


TERMINATOR THE SARAH CONNOR CHRONICLES de Bear McCreary nous fait bondir dans le temps....le nôtre, celui d'un compositeur oeuvrant modestement mais sûrement sur des séries de qualité (superbe BATTLESTAR GALACTICA), un compositeur sachant allier l'électronique, la chanson, et un petit ensemble orchestral pour incarner ce qui est au coeur de la saga cybernétique, le personnage de Sarah Connor, partagé entre ce destin implacable et belliqueux et l'amour de son fils, la menace permanente de ces robots sans âme, l'aide de l'amusant garde du corps sexy évoluant au rythme des épisodes vers plus d'humanité (la craquante Summer Glau)...Tout comme dans BATTLESTAR, où ce qui reste de l'humanité doit survivre malgré la menace permanente d'un technologie rebelle et de plus en plus fourbe, le groupe des CHRONICLES doit sans cesse affirmer une humanité face à la guerre incessante de la machine, McCreary oeuvre toujours au coeur de cette problématique, des moments de lyrisme / d'humanité se construisent face au maelstrom technologique....En temps de crise, des séries d'actualité ?

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Hicks »

J'ai choppé sur ebay The fury 2CD neuf emballé à 60 euros!

J'avoue que j'ai hate de l'entendre. Plus qu'à trovuer la tour infernale et j'aurais mes 4 Williams arlésienne (Fitzwilly/long goodbye, Dracula, Towering inferno et the Fury).

Ca m'apprendra a commencer la collection après tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11542
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour faire court, The Fury est un splendide chef-d'oeuvre. Fais-moi confiance, Hicks, tu ne risques pas de regretter tes soixante euros.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Amra »

Et dans la rubrique shopping COMMENTE, on parle de la musique plutôt que de sa liste d'achat... Peut-être faudrait-il créer un topic : "alors, moi, j'ai acheté ça et ça et ça et voilà bonsoir!".
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11542
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Lee Van Cleef »

Amra, montre-toi clément envers ce pauvre Hicks, qui brûlait d'envie de partager avec des gens de bonne compagnie cette très belle affaire conclue sur le Net. Dès que ses esgourdes auront été envoûtées par ce faramineux The Fury, je suis certain qu'il se fera un devoir de nous expliquer en long, en large et en travers pourquoi il a succombé au charme vénéneux de cet incontournable de Williams. Et si par quelque infortune, ô puissant barbare sanguinaire, tes reproches s'adressaient en réalité à ma fragile personne, alors c'est bien simple : je n'ai rien fait, rien vu, rien entendu, je clame mon innocence, votre Honneur !
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Amra »

T'inquiètes, c'est juste de rappeler que faire une liste d'achat, on s'en fout un peu ici. Alors que des commentaires sur la musique sont à mettre en avant. Et c'est un peu ce qui manque sur le forum depuisqq temps. Parce qu'au lieu de : annoncer les sorties, faire sa "wish list" et nous sortir la longue liste d'achat, certains feraient mieux de passer du temps à écouter leurs cds et à faire partager leur passion. Et ça concerne tout le monde et personne, c'est une remarque en l'air, si tu veux. C'est comme lire certains qui parlent pour ne rien dire et encore moins de musique de film (de ce fait, j'évite même les topics où leurs pseudos apparaissent... et tu vois, je te lis :D ).
Et je ne doute pas que Hicks va adorer ce Fury, qui se place à la hauteur d'un Dracula, tout en faisant quelques clins d'oeil à Herrmann dans certaines figures de styles à défaut d'hommage direct. Et quand il écoutera ce générique de début, qu'il remarquera que ça manque à tous les films d'aujourd'hui, un p..... de générique!! Et ce travail d'orchestration sombre (car au même moment, Williams traverse une période difficile au niveau personnel) est remarquable et nous annonce déjà son fameux empire strikes back. Et si tous les morceaux sont déjà très bon, je ne peux conseiller que l'écoute du main title, de Gillian's escape, de death on the carousel and end titles(morceau en trois parties et dont aucune partie n'est le end title!) et du superbe épilogue (ah ces cordes!!) non utilisé dans le film (je parle ici de l'album et pas du soundtrack complet).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11542
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Lee Van Cleef »

Incroyable épilogue, effectivement, que celui de l'album de The Fury. La missive de Hicks m'avait donné une furieuse envie de me replonger dans la ténébreuse partition de Big John, et après écoute, je reste toujours autant dévasté par ces quatre minutes d'une sophistication inouïe. Ce morceau, qui cloture le score en fanfare, n'est rien de moins que l'un de mes favoris parmi tout ce que Williams a pu écrire dans sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Hicks »

Pauvre moi même qui était comme un fou à l'idée d'avoir enfin The Fury et qui voulait le crier sur tous les toits!

J'avais mal compris le shopping commenté, je pensais que je faisais mes amplettes, et que vous deviez les commenter...

De toute façon, c'est mon seul achat BO du mois de février (reçu en mars) donc peut être mon seul achat du mois de mars, alors je peux me permettre un post un peu vide tout de même :oops:

Bon, je promet un avis sur the Fury dès que reçu!

J'ai bien écouté Stargate hier, qui a vraiment des trouvailles mélodiques bien pensées (comme Daniel et Shaugi avec une mélodie imparable supportée par deux accords classiques de Ier et VIeme degrès, rien de neuf, mais très joli). C'est rare d'avoir les pupitres aussi également exploités et les bois s'en donnent à coeur joie!. L'implication de Dodd dessus, je m'en fiche un peu, Stargate est un travail assez classique (dans le sens pas de recherches harmoniques poussées mais s'appuyant plutôt sur un travail mélodique sur des bases bien connues), mais fichtrement bien fichu.

Quantum of Solace: Bof bof. J'ai l'impression d'entendre la même soupe que dans tous les films d'actions actuels. On dirait du MediaVenture. Ya quelques bons passages qui donnent la pêche, mais rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent, agréable à l'écoute mais vite oublié. Du fast food en somme. Quelques utilisations de la variation sur la chanson bien pensées, mais c'est vraiment pour trouver quelque chose d'innovant.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés février 2009: shopping commenté

Message non lu par Walden »

Hicks a écrit :
J'ai bien écouté Stargate hier, qui a vraiment des trouvailles mélodiques bien pensées (comme Daniel et Shaugi avec une mélodie imparable supportée par deux accords classiques de Ier et VIeme degrès, rien de neuf, mais très joli). C'est rare d'avoir les pupitres aussi également exploités et les bois s'en donnent à coeur joie!. L'implication de Dodd dessus, je m'en fiche un peu
beuh non, Dodd c'est la cheville ouvrière non ? Comment il ferait le pop Arnold - robinet à idées mélodiques - s'il n'avait à côté de lui un homme de l'ombre qui connait si bien le répertoire et l'orchestration ?... :?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre