Kenji Kawai : The Topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Pazu »

Image

La plupart d'entre nous le savent, mais Mamoru Oshii a choppé la grippe "Lucasienne". Il a décidé de relooker (remasteriser pour rester poli) son chef d'oeuvre définitif de SF. (pour ceux qui n'ont pas vu, faites un tour ici). Comme tout être normalement constitué, j'ai hurlé comme un dingue et j'ai jeté mon ordinateur par la fenêtre, allant de ce pas fabriquer une poupée vaudou à l'effigie de Mamoru Oshii. Puis le temps a passé, ça doit bien faire presque un an que je me suis arraché les cheveux, et je suis tombé sur un site abhorrant un joli mur avec toutes les jaquettes des cd de Kenji Kawai (ici). Là, je vois un cd du nom de Ghost in the Shell 2.0. Rebelote, je pète un cable aussi violent, mais cette fois-ci du geek qui a sévèrement besoin de sa drogue :mrgreen: Et du coup, me remettant les données à jour, on obtient :

_ Le film intitulé Ghost in the Shell 2.0 est sorti cet été au Japon
_ Mamoru Oshii a donc remasterisé le tout, changé des scènes pour les faire en 3D (AAAAAARRRRGHHHHHH........ :evil: ), fait un nouveau mixage qui pète dans nos enceintes préférées.
_ et Kenji Kawai a "remasterisé" sa musique aussi pour le coup. Elle est sorti en décembre au japon, accompagné du dvd et du bluray. On la trouve en format simple, en edition limité (SHM-CD (???) + Blu-ray). Le cd est aussi inclus dans le Blu-Ray Box (dans lequel on retrouve aussi l'ancienne version du film non remasterisé...).

Du coup, je me suis commandé ce blu-ray box (comme j'ai la maladie du geek qui aime bien se faire pigeonner) histoire de voir de mes propres yeux si c'est un désastre ou pas. En attendant de le recevoir, j'ai quand même écouté la musique.

Globalement, c'est un réenregistrement total de la musique, si je ne dis pas de conneries. Le son est merveilleux, il n'y a aucune trahison de l'oeuvre original, vu que c'est un copier/coller mais avec les techniques plus modernes, des sons moins cheaps et grosso merdo les mêmes choristes (non pas ceux de Bruno Coulais...). Il n'y a que la choriste qui fait un solo dans le morceau Réincarnation que je trouve moins forte que dans l'original. Mais bon, c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Ça fait du bien de se replonger dans ce Ghost in The Shell, qui est pour moi aussi important dans ma vie de "béophile" que ne l'a été Star Wars et Gremlins. Cette musique représente à elle seule, une grande partie de ce que j'adore en musique de film. D'une simplicité effarante, elle continue à tourner en boucle dans ma tête avec une vingtaine d'autres BOF. Au final, on en écoute des wagons, mais on revient toujours à la source. Le Ghost in the Shell de Kenji Kawai est sans doute une des musiques que j'écouterai toute ma vie, sans jamais sourciller. Le compositeur aux synthétiseurs indémodables a pourtant poussé le concept de cette BO bien plus loin dans ses retranchements, aussi bien artistiquement que techniquement avec Innocence et Open your Mind (voir même les versions concerts). Pourtant, à l'écoute de cette version 2.0, force est de constater que l'original prend toujours le dessus malgré tout. Cette musique me donnera toujours autant de frissons. Et encore je ne parle même pas du film, dont la première séquence hantera mon esprit de cinéphile à tout jamais (j'appréhende énormément le fait de la revoir en 3D, mais bon on verra).

Je ne sais pas trop si Kawai a vraiment la côte parmi vous, en dehors des vocalises éthérées des Ghost in the Shell. Pour moi, ce compositeur est fabuleux. Certes il n'utilise que rarement l'orchestre dans sa totalité (à part sur Avalon par exemple), mais à la limite je comprends. Tout son style dépend énormément de l'enveloppe sonore qu'il donne à sa musique. Le tout au service d'un sens mélodique monstrueux et propre à lui, que je n'ai jamais entendu ailleurs. Ce qui fait de lui, à mes yeux, un compositeur totalement unique et spécial. C'est grâce à ce genre de compositeur que j'aime la musique de film, pour son espèce de "folie" à ne pas faire de la musique qui "rentre dans le rang". D'ailleurs, pour ceux qui connaissent pas vraiment, une petite oreille à son concert 2007 Cinema Symphony vous fera un très bon tour du propriétaire :mrgreen: Même si il a fait des musiques à la limite de l'écoutable dans les années 80-90 pour des dessins-animées japonais passant à la TV (comme Samourai Pizza Cats, Juliette je t'aime, ranma 1/2...), il a su innover à travers Ghost in the Shell, Ring (dont on lui demande des copies sans arrêts, ring 2, Rinne, Yogen, dark water...) ou même des partitions comme Seven Swords pourtant très critiquée (elle donne pourtant une patate au film, un léger décalage salvateur, et malgré que la musique fut un peu massacré au montage, ça parait évident). Il a su donner vie à pas mal de moments de cinéma. Qu'aurait été la fin de Dark Water sans cette magnifique mélodie tragique ? Est-ce qu'on aurait eu autant peur dans Ring avec une autre musique plus classique ? Est-ce que Ghost in the Shell aurait été ce chef d'oeuvre définitif de la SF sans sa musique ? Et il continue malgré tout à m'impressionner, en essayant toujours d'innover avec la musique de Death Note ou la musique étrange de Taguishi Retsuden qui m'avait plutôt déçu à la première écoute. Il sait prendre à revers et exploser nos attentes, et la musique du dernier Oshii, Sky Crawlers en est le parfait exemple.

Et puis merde, un compositeur qui a une jaquette comme Image, ça donne envie, non ? :lol: (faut vraiment que je me trouve cette musique, Star Virgin...)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Krull »

Pazu, j'aime ce cri du cœur pour ce compositeur qui, pour moi également, compte avec Goldenthal, Shore ou Burwell parmi mes chouchous.
Je m'étais d'ailleurs fais le chantre de Kenji Kawai dans Dreams puis Cinéfonia et je peux dire que j'en avait ch.. des ronds de chapeaux quand il m'a fallu aborder SEVEN SWORDS qui, comme tu le soulignes au passage, est très décalée ! :lol:
Quant à ce GHOST IN THE SHELL 2.0, je n'étais même pas au courant et c'est avec surprise, suspicion et moult questionnements que je découvre cette news que tu nous livres !
Pour le moment, j'en suis à attendre d'écouter SKY CRAWLERS et de visionner son concert (qui est définitivement trop cher je trouve, je ne l'ai donc pas acheté) alors je serais curieux de découvrir cette remasterisation sans en attendre grand-chose...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Pazu »

Ça pour être cher, je l'ai senti passé. Mais j'ai vite oublié combien je l'avais payé une fois que je m'étais lancé dans le visionnage :mrgreen: C'est juste dommage, de ne pas l'avoir édité en cd.
J'espère que ça va me faire la même chose pour le blu-ray box de GITS2.0 parce que à 110 euros frais de port compris, ça calme. :x
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et mon topic sur la musique japonaise, c'est du poulet ? Ce week-end encore, alors que je balayais le sol poussiéreux de la boutique et chassais les colonies de rats qui y avaient élu domicile, de longs soupirs affligés s'échappaient de mes lèvres à la triste pensée qu'aucun de mes fidèles compagnons (le chat du Cheshire, Edern aux Mille Visages et quelques autres) n'avait plus fait tinter la sonnette de la porte d'entrée depuis de trop nombreuses lunes. Et maintenant qu'un brave, en l'occurence Pazu, s'enhardit à nous toucher quelques mots de Kenji Kawai, compositeur passionnant, bourré de talent et surtout japonais, je réalise avec stupeur et consternation que la primeur de cette intervention m'est refusée !

Image

Bon, cet instant de révolte passé, je t'avoue, Pazu, que j'ai été moi aussi happé par l'incroyable pouvoir hypnotique de Ghost in the Shell. Le score seul est déjà une oeuvre d'exception, mais couplé aux merveilleuses images du chef-d'oeuvre de Mamoru Oshii, il acquiert une dimension renversante qui n'a que bien peu d'équivalents.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Pazu »

Oh zut, le topic jap ! Mais je croyais que c'était un topic sur la musique Japonaise traditionnelle mouuuuaaaaaaah :mrgreen: En même temps, Kenji Kawai méritait bien son topic à lui tout seul ! Et ça fait bien plaisir de voir des fans du compositeur à la tête la plus étrange de la planète (faut bien l'avouer quand même, il a l'air de venir d'une autre planète, ceci expliquant cela). Une bien belle photo. Mais je n'ai plus la magnifique photo avec son chat que j'avais trouvé sur le net. Elle valait son pesant de cacahuètes ! Si quelqu'un l'a sous la main, je suis preneur.

Sinon, je propose que ce topic devienne l'antre du chevelu venu d'ailleurs, en plus ça tombe bien, je n'écoute que lui en ce moment. Et j'ai enfin vu Sky Crawlers, qui est juste une superbe perle de mélancolisme ! Dès que j'ai 5min, je reviendrai parler de la musique :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Laugi »

Pazu a écrit :Et ça fait bien plaisir de voir des fans du compositeur à la tête la plus étrange de la planète (faut bien l'avouer quand même, il a l'air de venir d'une autre planète
dans une interview Mad lors de son aventure sur "Avalon", je crois qu'il y avait une histoire à l'aéroport pour aller en Pologne, peut-être une fouille de ses affaires alors que ses comparses étaient passés sans problème, un truc dans le genre :mrgreen:

Déçu par "Seven Swords", le fameux thème est génial mais pas accroché à la béo, je conseille plutôt de prendre sa compilation 3 cds "K-Pleasures" sortie l'année dernière avec les meilleurs morceaux judicieusement sélectionnés (c'est rare pour une compil', rien ne manque à part le long theme de "dark water" pour chipoter ou le thème synthé de le japanime "Vampire Princess Myiu" mais cette compil' est axée sur les films). Sinon, son petit dernier "Ip Man" (Yip Man) est plus facile à tenir jusqu'au bout avec d'excellents petits thèmes avec tous les meilleurs ingrédients de Kawai : de l'action intériorisée, des choeurs (sublime développement dans 'Battle for rightousness'), une petite touche d'espièglerie sur une thématique asiatique sans oublier ses nappes atmosphériques moins ennuyeuses que d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ghost in the Shell 2.0 - Kenji Kawai

Message non lu par Misquamacus »

Cette BO correspond à une période extrémement triste de ma vie. A l'époque quand je l'écoutais, je n'avais qu'une envie : pleurer. A chaque fois que je l'entend, une nostalgie teintée de larmes étreint mon coeur... (Adagio et violon, snifages, menton qui tremble)

Mais bon, la sale période est passé et maintenant je peux le dire : Voici une pu... de BO absolument lumineuse et merveilleuse. Un plaisir à chaque écoute.
j'adore aussi "Avallon" et "Innocence"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Mortimer »

J’adore Avalon. Il était d’ailleurs dans mon top par décennie. Le reste de son œuvre m’est assez inconnue. Et le peu que j’ai entendu ne m’a pas spécialement branché notamment un truc avec une princesse vampire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Stardreamer »

Bon, va falloir que je me procure ça. [cd]

Etonnant qu'on n'ait (presque) pas parlé de Kenji sur le fil japonais, en ce qui me concerne, bien que j'apprécie beaucoup ce compositeur versatile et varié dans ses styles de musique, je n'y ai pas vraiment sur le moment.... et il mérite largement un topic dédié.

Lee, ton topic japonais n'est pas mort, loin s'en faut, On a juste besoin de temps pour réexplorer tout ça, se procurer des nouveautés (pas facile et cher!). On y reviendra. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Pazu »

C'est Vampire Princess Myu, le truc de vampire :) Et les compils K-Pleasure sont vraiment à écouter pour ceux qui ne connaissent pas trop (ou alors le concert 2007, mais ça fait cher le dvd).

Image

Le nouveau film de Oshii est un bijou de mélancolisme. Je m'attendais pas du tout à ça. Son rythme lent et contemplatif, secoué par les séquences d'avion bourrines, sied parfaitement à cette histoire plutôt originale. Elle traite d'un sujet que je ne vois pas souvent à l'écran, et qui était traité dans un de mes films favoris, dont je tairai le nom pour éviter tout spoil :mrgreen: La technique est sublime, le mélange 3D/2D devient assez impressionnant, rien que la première sortie des avions va en bluffer plus d'un. L'effet procuré par ce mélange de technique donne un effet de jamais vu auparavant, qui est un peu la marque de fabrique de Oshii à chacun de ses nouveaux films. Et son compère musical s'en donne à coeur joie dans ce nouvel opus.
La musique est composé principalement d'un thème qui se décline tout au long du film. Un thème simple, basé plus ou moins sur une comptine pour enfant (qu'on entend dans la 2eme partie de la bande annonce japonaise) totalement justifié par les personnages principaux (mais je n'en dis pas plus, c'est quand même plus sympa de ne rien connaître à l'intrigue, très étrange). Cte "pseudo comptine" jouée la plupart du temps à la harpe soigne le ton mélancolique du film. Elle est accompagnée par des choeurs synthétiques qui donne vie au ciel, personnage à part entière du film. Les séquences d'avion, souvent choc au sein du rythme contemplatif du film, sont accompagnées d'une musique plus orientée action comme fait Kawai habituellement, très bien gaulée. Il atteint un sommet dans Adler Tag, crescendo de 7min correspondant à la plus grande bataille du film, véritable ballet visuel à l'écran. Ce morceau est tout juste dément et culmine sur 3min très intense, accompagné de choeurs synthétiques, légérement en retrait. Quand au final du film, il est illustré par deux morceaux lyriques somptueux du plus pur style Kawai, dans lesquels les choeurs synthétiques s'en donnent à coeur joie.
On retrouve aussi, une longue chanson jazzy comme dans Innocence et Running Wild (mais toujours avec une chanteuse différente), des morceaux plus léger, dont un morceau à la limite de la musique du patrimoine européen et un joli thème à la harpe pour la petite fille du film, personnage secondaire du film. La musique de Kawai est très varié, magnifie une fois de plus le propos du film. J'ai qu'une hâte : me rematter le film en salles ! En attendant, je fais tourner la bo ! Ce n'est ni Ghost in the Shell, ni Avalon, mais c'est tout aussi bon à prendre. Foncez !
J'espère sincérement qu'ils vont se bouger le cul à distribuer Sky Crawlers en France, et à sortir la musique dans la foulée. Ça serait vraiment dommage de passer à côté, le film, comme la musique sont rafraichissant dans un paysage cinématographique, où l'originalité devient de plus en plus rare. Même son précédent Tachiguishi Retsuden, assez chiant et bcp trop long, est une expérience mortelle en terme d'animation.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Lepithec »

Je suis aussi un grand fan de ce que fait Kenji Kawaï, même si j'ai beaucoup de mal à suivre ce qu'il fait "hors Oshii" n'étant pas particulièrement fan d'anime ni suffisamment fan pour suivre tous les films qu'il fait au Japon et qui ne sortent jamais chez nous... (sachant que d'ailleurs les deux derniers Oshii font partie pour l'instant de cette dernier catégorie, ce n'est pas facile de le suivre tout court !!).

Je l'ai découvert je crois comme tout le monde avec GHOST IN THE SHELL et AVALON, puis on m'a prêté la compilation K-PLEASURE (2001) qui ma permis de découvrir un panel plus large de ses créations. Un CD qui est souvent passé en boucle chez moi...

Outre les Oshii que je trouvent presque tous formidables (même Patlabor), et dernièrement SEVEN SWORDS que j'ai acheté les yeux fermés (ah, on me dit 2005 tout de même, comme quoi ça fait un bail que Kawaï n'est plus distribué en France !), j'aime aussi beaucoup ses musiques pour la série d'anim VAMPIRE PRINCESS MIYU.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

De mon côté, et bien avant Ghost in the Shell, j'ai découvert le brave Kenji grâce aux bonnes vieilles VHS Manga Vidéo des deux Patlabor. Autant dire que le coup de foudre a été immédiat, en particulier pour le second épisode. La scène, si emblématique du style vaporeux et contemplatif de Mamoru Oshii, où la belle Shinobu sillonne les eaux paisibles de Tokyo sous des tourbillons de neige tandis que résonne un piano mélancolique et touchant, est l'un des plus beaux sommets de la collaboration entre Kawai et son cinéaste d'élection.
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Len »

Ghost in the Shell : quand j'ai vu qu'une version 2.0 allait sortir, ça m'a intriguée. Qu'est-ce qu'il allait faire ? Bon, après j'ai vu que c'était un "remasterage" avec des scènes en 3D (pas encore de critiques de ma part, j'ai pas encore vu), je me suis dit "ouf, rien raté de vital sur cette "saga" que j'adore". Côté musique, j'essaierai de mettre la main sur les versions remarsterisées parce que si comme tu le dis Pazu, l'enregistrement est meilleur, ça sera que du bonheur. C'était un vrai coup de coeur, ces musiques ^^

Sky Crawlers : comme pour la plupart de ce que je vois, je connais la musique avant le film/anime/autre. J'ai été très surprise par le choix de composition de Kenji Kawai pour Sky Crawlers. Il retombe dans sa période Miyu ? C'est calme, c'est sobre, léger et tout en émotion. Ouais, bon, les émotions, y'en a tout le temps, mais après les musiques de Gundam 00 et Seven Swords (qui étaient du même acabit, un peu dommage d'ailleurs, même si j'aime beaucoup le style), je ne m'attendais pas du tout à ça.
N'ayant pas encore vu le film, j'espérais, et espère encore, y trouver un ambiance un peu similaire à celle de Last Exile (un de mes anime favoris ^^). Vu les commentaires, dans tous les cas, ça me plaira !

Avalon : ah... *soupir*... Avalon, c'est quelque chose. Le film en lui-même était déjà intéressant, mais les musiques lui ont donné une dimension qui a fait qu'encore aujourd'hui, je les écoute régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Pazu »

Last Exile... hmmm... en fait, je ne l'ai pas vu, donc je ne pourrai répondre à ta question. J'ai quand même un doute que ça soit la même chose, vu que Sky Crawlers reste avant tout un film d'Oshii, dans son ambiance, la caractérisation de ses persos et sa façon de filmer. A moins que tu ne parles d'un truc en particulier dans Last Exile ?

Tiens, ben à propos de Gundam, je me les suis payé les 3 ost cet aprem même avec quelques autres kawaieries (Seirei no Moribito OST2, Death Note the Last Name & le box K-pleasure vu que je n'avais que le premier) ! . Ça va être 100% découverte en attendant la 4eme en avril. Que du bonheur en perspective.
Lee Van Cleef a écrit :La scène, si emblématique du style vaporeux et contemplatif de Mamoru Oshii, où la belle Shinobu sillonne les eaux paisibles de Tokyo sous des tourbillons de neige tandis que résonne un piano mélancolique et touchant, est l'un des plus beaux sommets de la collaboration entre Kawai et son cinéaste d'élection.
Ha non mais non ! Arrête Lee, je vais avoir envie de me remater le film dans la foulée là :mrgreen: En plus, ça fait une paye que je me suis maté le film, je n'ai quasiment plus que la musique en tête. Raaaaaaaah Hallucination, cette musique vaut son pesant de cacahuètes !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Len »

Pour Last Exile, je pense notamment à l'ambiance générale, ce qu'on ressent en regardant. Oshii a un univers bien à lui, qu'on retrouve dans ses films, et c'est vrai que c'est particulier, mais c'est une ambiance qui me parle beaucoup et Last Exile m'a donné un peu la même impression. Bon, évidemment, ça ne sera jamais du Oshii, sinon il ne serait plus aussi exceptionnel, mais j'ai éprouvé les mêmes sensations en regardant Last Exile et les oeuvres de Oshii. Après, c'est peut-être une impression personnelle, si ça se trouve, je suis la seule à y trouver une ressemblance côté ambiance lol
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kenji Kawai The Topic

Message non lu par Pazu »

Ha ben, j'y jetterai un oeil à Last Exile, ça a titillé ma curiosité :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Pazu »

Bah tiens, Kawai a eu une récompense à Sitges 08, pour son score de Sky Crawlers. Je ne savais même pas qu'il y avait une récompense pour la musique à ce festival.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Krull »

Quelqu'un sait s'il y était présent ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Pazu »

J'ai jeté un oeil, j'ai pas trouvé de photo de la cérémonie de Sitges. En tout cas, le film a eu aussi deux prix là-bas. La classe quoi :mrgreen:

Ici, une rapide interview de Kawai à propos sur sa façon de composer la musique de Sky Crawlers. Les autres interviews de Oshii et du scénariste sont sympathiques. Mais attention, c'est en anglais :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Blooshadow »

Je comprends tout à fait ce que veut dire le Chat, et je trouve qu'il a à moitié raison (bon, comme il m'a donné raison dans un autre topic, faut bien que je me rattrape :lol: ). Moi qui n'aime pas vraiment l'atmosphérique en général (surtout quand je n'ai pas vu le film, l'anime ou que sais-je encore), je trouve en Kawai de bons moments, de très bons moments même. Evidemment, tu le cites Pazu, Antarctic Journal est par excellence l'album que je ne conseillerais pas au Chat. Passé le Thème principal, au demeurant magnifique et sans doute l'un de ses meilleurs, on n'a rien à se mettre sous la dent, si tenté que l'on ait pas vu le film. En revanche, ce morceau est sur les K-pleasure, box que je recommande chaudement à tout le monde, tant les choix (pour un non-connaisseur comme moi) se révèlent appréciables et jamais ennuyeux. L'ennui, c'est qu'après vient la douleur d'expliquer à son banquier pourquoi tant d'argent semble sortir du compte :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par DarkCat »

Blooshadow a écrit :Je comprends tout à fait ce que veut dire le Chat, et je trouve qu'il a à moitié raison (bon, comme il m'a donné raison dans un autre topic, faut bien que je me rattrape :lol: )
Merci Bloo :D

Sinon, comme je l'ai dit, je grossissais le trait :mrgreen: , surtout que la carrière du bonhomme est tout de même très vaste. Mais au risque de me faire katanaïser par Lee (toujours prompte à exhiber son katana aux passants ;) ), pour moi "Ghost In The Shell", "Innocence" ou "Avalon" sont loin de compter parmi mes préférés, hormis une ou deux plages à chaque fois (Making of cyborg, Log in (ou off), etc...).
Et je ne parle même pas de truc comme "Ring - The Spiral". :mrgreen:
Au final, je crois que je préfère, surement des œuvres jugées plus mineures par certains, tels que "Louie the Rune Soldier" ou "You're under arrest".
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Blooshadow »

pour moi "Ghost In The Shell", "Innocence" ou "Avalon" sont loin de compter parmi mes préférés, hormis une ou deux plages à chaque fois (Making of cyborg, Log in (ou off), etc...)
Rassures-toi, je n'apprécie pas du tout "Ghost In The Shell" ;) . En revanche, si je n'adhère que motivé au film "Avalon", la musique m'anime autant à chaque fois. Certes, pas entièrement, mais suffisamment pour posséder la galette. Au fait, tu peux aimer les deux "Log in" et "Log off", on ne t'en voudra pas :D . Et dis-moi, entre nous, tu restes sous le charme d'un "Voyage to AVALON" ?
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Scorebob »

GHOST in the shell en concert c'est quand même quelque chose:

Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par Rork »

C'est clair. Personnellement, et dans un genre différent, j'aime assez aussi le début de Patlabor II...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Kenji Kawai : The Topic

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, j'aime beaucoup son Seven Swords !
Répondre