Il y a quelques temps déjà, j'ai un vrai coup de coeur pour cet immense musicien méconnu qui mérite d'urgence qu'on s'y attarde. L'écriture de son "Corto Maltese - La Cour secrète des arcanes" (nourrie de Stravinski, Bartok) pour le dessin animé français de Pascal Morelli - m'a littéralement époustouflé, je n'avais pas entendu un tel raffinement orchestral depuis Pierre Jansen, et on pourrait même remonter jusqu'à Prokofiev !
Avec "Il Colore Dei Suoi Occhi" et ses flux impressionnistes de toute beauté (très proches d'un Mompou ou de certaines mélodies de Britten), Franco Piersanti s'affirme vraiment comme le Philippe Sarde italien ! Pour le récent "Le caïman", Piersanti opte pour un style nettement plus grinçant, façon "L'histoire du Soldat" (encore Stravinski !) revisité par le Nino Rota le plus acide, dans lequel se détache pourtant ce bouleversant "Paola et Bruno" qu'un subtil impressionniste brésilien comme Guinga n'aurait pas renié...
Plusieurs pistes à écouter ici:
Franco Piersanti - Corto Maltese - La Cour Des Arcanes (thème principal)
Franco Piersanti - Le caiman - Ascension (inscrivez-vous gratuitement sur le site pour écouter la piste)
Franco Piersanti - Le caiman - Paola et Bruno (inscrivez-vous gratuitement sur le site pour écouter la piste)