Ryuichi Sakamoto

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

L'inoubliable compositeur Japonais n'avait pas son topic dédié, il faut commencer en fanfare avec une très belle performance pour le Dernier Empereur:



Et enchainer avec son très beau Merry Christmas Mr Lawrence dont la chanson composée pour le film fut un hit à l'époque :


Lorsque l'on écoute ces quelques mesures de piano on y retrouve comme un parfum des animes Ghibli et du style de Joe Hisaishi son compatriote compositeur, c'est plus évident ici :

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Sam Lowry »

Etonnant que ce compositeur n'avait pas déjà son topic. Oubli réparé par notre Scorebob !

J'ajoute ma contribution pour le trop méconnu Bolerish du FEMME FATALE de Brian de Palma, quelle superbe pastiche !!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

Oui sa collaboration avec Brian de Palma nous avait gratifiée déjà d'un excellent Snake Eyes :



Le réalisateur trouvait avec le compositeur Japonais un compagnon de création qui succédait dignement à Pino Donaggio pour quelques films, le score de Snake Eyes est aussi très Hermannien à sa manière.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

Moins connue sa partition assez grandiose pour une énième version des Hauts de Hurlevent:

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Mortimer »

Rendons honneur à ce monsieur qui disait que le travail de Joe Hisaishi était de la merde. Peut être pas vraiment le terme utilisé mais c'est tout comme ! Quelle élégance...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

Ah ça évidemment c'est comme pour Bernard Herrmann, il y a le talent d'un côté et la personnalité du bonhomme de l'autre et si M. Sakamoto a tenu de tels propos au sujet de son illustre compatriote c'est qu'il en a sans doute aussi un peu dans les oreilles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Mortimer »

En plus il l'a dit à la tv française ! Certains s'en souviennent surement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Le Yéti »

Cela dit Sakamoto ET Hisaishi sont réputés pour être très prétentieux et absolument pas humbles. Kitano avait bien chargé Hisaishi après leur "rupture" d'ailleurs…
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne connaissais pas le "tempérament" de Sakamoto mais s'il a vraiment dit ça, et bien ça ne le grandit pas du tout...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3199
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Odelay »

Goldsmith a raconté aussi des saloperies sur d'autres (Horner je crois), quant à Herrmann la liste est longue... Et je ne parle même pas de Morricone. Ces gens de talents savent souvent qu'ils en ont beaucoup (de talent) et ça le rend pas forcément plus haute humbles ou plus tolérants avec les autres.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Scorebob »

Ouh là ! On ne parle plus du tout musique mais tempérament des compositeurs du coup , le talent en effet ne rend pas nécessairement humble mais reconnaissons à Ruychi Sakamoto qu'il en possède un réel pour nous émouvoir en écoutant sa partition pour Little Buddha:



Et une de mes pistes préférées du Dernier Empereur:

Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Starfe »

Une béo que j'aime tout particulièrement : Gohatto (Tabou en vf).



Sinon, je suis assez fan du monsieur, pour ou en dehors du cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Misquamacus »

Ouille ! Sakamoto qui fait du "sound design". Enfin bon, on lui a certainement demandé de faire un truc "à la Interstellar"... C'est donc bien difficile à écouter, heureusement les extraits sont courts. ça plane à tout va, sans vraiment de mélodie. Reste quelques morceaux qui surnagent... "Travel", "Training" ou encore "Escape" bien dans le style du compositeur. mais c'est bien maigre. Alors on va dire comme d'hab : à voir avec les images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Lee Van Cleef »

Non pas que tes impressions mi-figue mi-raisin aient électrisé en moi le désir d'en apprendre davantage... mais tout de même, par acquit de conscience, peut-on savoir au sujet de quelle partition maugréés-tu ainsi, Grand Sachem ?
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Jofrenge »

Lee Van Cleef a écrit :Non pas que tes impressions mi-figue mi-raisin aient électrisé en moi le désir d'en apprendre davantage... mais tout de même, par acquit de conscience, peut-on savoir au sujet de quelle partition maugréés-tu ainsi, Grand Sachem ?
Je pense qu'il s'agit de "Proxima".
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Misquamacus »

Oui c'est ça ! J'ai fait un copier-coller de mon avis sur Face de bouc qui a une photo pour l'illustrer. Toutes mes excuses au vénérable. Et aux autres. ;)

J'avais beaucoup aimé le live Sakamoto de Dirk Brossé et là c'est c'est la douche froide...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par 2flicsamiami »

J'avais livré mon avis sur ce score sur une autre page de ce forum. C'est effectivement assez atmosphérique mais l'ensemble reste très bien fichu de mon point de vue (c'est Sakamoto en même temps) même si ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux pour le cinéma, même récemment (Ikari reste son dernier coup d'éclat selon moi).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Dadid »

Pour qui serait passé à côté de ce concert...

https://www.youtube.com/watch?v=kB7g5Ih ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Je viens juste de voir sur Netflix Beckett, un film d'action et d'intrigue politique se situant en Grèce au moment de la crise financière qu'a connu ce pays. Une production italienne, avec un acteur principal américain (le fils de Denzel Washington), une actrice suédoise, quelques figurants locaux et un compositeur ... japonais. Idée étonnante des producteurs qui n'avaient pourtant apparemment pas un gros budget que de se payer un compositeur reconnu :roll: .
Le film se laisse voir... mais il est sérieusement handicapé par la musique sans intérêt ou ambition de Sakamoto, qui se contente d'illustrer les scènes d'action avec des tambours et percussions japonais et de placer quelques nappes de cordes de ci - de là. Le film étant avec un fond sonore assez faible, les arrivées de la musique viennent juste en surcouche et peuvent même faire perdre l'attention au spectateur (quand Sakamoto part dans des dissonances) :-C .
Il y avait pourtant de la place pour une musique plus musclée, plus proche du sujet traité (très grec). N'importe quel compositeur débutant aurait certainement fait mieux que ce que Sakamoto propose (à moins que ces choix musicaux soient ceux du réalisateur ?).
De Sakamoto, il y a eu quelques fulgurances (Merry Christmas Mr. Lawrence, le Dernier empereur...) et finalement pas grand chose. Quand je lis plus haut dans cette rubrique qu'il s'est permis de traiter de haut Joe Hisaishi :oops: ...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mû par la curiosité, autant que par les atomes crochus me liant depuis longtemps à Sakamoto, je suis parti à la pêche aux échantillons sur le Tube. Première prise : un étonnant petit passage nerveux, dont le dépouillement extrême l'astreint à une dimension strictement percussive et, ma foi, plutôt énervée. Pas exactement le genre de truc auquel on se serait attendu de la part d'un compositeur à la petite semaine, si le vieux Van Cleef peut se permettre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Dadid »

C'est pour le moins dépouillé. Perso, les partis-pris extrêmes aiguisent ma curiosité, même si ça rend la musique sans intérêt hors du film, mais pour juger il faut écouter en situation...
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Mr Reyd »

De Sakamoto j'ai plus retenu cet été le score de Minamata, globalement atmosphérique, triste, sombre, avec quelques teintes sonores saturées, sales :) ; le thème principal est assez joli. En revanche la BO de Beckett ne m'a pas particulièrement intéressé.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Dadid »

Je garde aussi un souvenir mitigé de son Music For Film, adapté pour Silva Screen par nos amis bruxellois. Des plages attrayantes et d'autres trop "ambiance" ou simplistes (je pourrais dire minimalistes, mais non, simplistes, ou tous simplement ennuyeuses) pour faire résonner mes neurones musicaux usés par tant de grands maîtres. Il faut sans doute les écouter de préférence dans leurs versions originales, s'agissant parfois d'électronique, mais Sakamoto reste un peu, à mes yeux, un de ces compositeurs modernes qui, à force de prendre au sérieux la modernité musicale, ou la transparence musicale supposée nécessaire au cinéma, assèchent leur discours jusqu'à n'en garder qu'un bruit de fond. Parfois, pas toujours, mais ce compositeur me touche rarement, pour ce que j'en connais.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3199
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Odelay »

Je suis triste. Il vient de nous quitter. Un grand monsieur.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ryuichi Sakamoto

Message non lu par Mortimer »

Triste nouvelle :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre