Craig Safan

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Craig Safan

Message non lu par Mortimer »

J'ai pas trouvé de topic à lui donc j'en profite...
Craig Safan va composer une nouvelle musique pour le film muet Phantom of the Opera. C’est lui qui le confirme sur sa page FB. Donc si j’ai bien compris c’est le même dont Roy Budd avait déjà mis en musique ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Craig Safan

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Donc si j’ai bien compris c’est le même dont Roy Budd avait déjà mis en musique ?
A priori oui. Le vieux Van Cleef souhaite beaucoup de courage et de bravoure à Safan pour se hisser au même degré d'incandescente excellence que le grand Roy !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Craig Safan

Message non lu par Dadid »

De mon côté, découverte de The last Starfighter et Son of the morning stars.

Les deux CD m'ont plu mais m'ont semblé assez répétitifs en version longue, du moins en première écoute. A première vue je préfère "Son..." sur la durée, sans doute à cause de l'émotion qui s'en dégage. "... Starfighter" force la sympathie avec son style post-star wars - et post-Indiana Jones vu le rythme utilisé - mais bon nous sommes loin de la richesse d'écriture de Williams, plutôt du niveau d'un Stu Phillips pour Galactica, disons, pour rester dans la catégorie des dérivés de SW... Le thème est typique de l'époque, et très sympa, mais devient presque irritant à force de se répéter sous sa forme fanfare un peu presse-bouton. Les synthés "sonneries de téléphone" qui viennent s'y mêler surprennent, mais là ça fait vintage et c'est cohérent avec l'univers du film.

Bref, je chipote, mais voilà deux bons scores à réécouter ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Craig Safan

Message non lu par Scorebob »

A propos de Williams il est indéniable que le thème principal de SOTMS lorgne beaucoup du côté de celui de Né un quatre Juillet , ou est-ce l'inverse ?

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Craig Safan

Message non lu par Dadid »

Le thème de "Né un quatre Juillet" étant plus ou moins dérivé de Puccini, pourquoi pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Craig Safan

Message non lu par Dadid »

à la relecture, je me rends compte que ta comparaison portait sur le style et l'instrumentation, pas la mélodie. Il est évident que tu as raison. Même si l'écriture du thème de "Born... " est classique, non seulement la trompette mais aussi différentes tournures du thème de "Son..." tendent à montrer qu'il l'a pris comme modèle. Si ce n'est comme temp-track. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Craig Safan

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir sur MBR la réédition de Remo Williams pour son 35e anniversaire. Bon score et bon souvenir du film. Mais j'ai déjà les deux CD Intrada je ne sais pas si je repasse à la caisse.
Remo Williams: The Adventure Begins
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Craig Safan

Message non lu par Jimbo »

ça doit être la 4ème fois qu'ils ré-éditent Remo Williams ! C'est qu'il y a une demande !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui, je ne l'ai pas, du coup ça me dit bien !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Craig Safan

Message non lu par Jimbo »

"Newly mastered from from Craig Safan's personal 3/4" tapes"

Si c'était tellement mieux comme ça, ils auraient pu commencer par là dès le départ non ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Nameless1138 »

Sauf que les techniques de mastering et de restaurations des bandes évoluent constamment il me semble, je ne suis pas expert dans le domaine cela dit... Après je suis d'accord, c'est aussi et surtout une affaire de marketing, mais on ne peut pas nier que certaines remasterisations récentes sont assez impressionnantes. Il n'y a qu'à comparer les deux versions existantes du score original de Jaws pour s'en rendre compte, celle d'Intrada et la plus ancienne de je ne sais plus quel label désolé. Ou encore plus récemment, la dernière réédition de Die Hard...
Il faut je pense se méfier de l'argument "remasterisation" dans certains cas, mais dans d'autres ça vaut vraiment le coup ! Notamment quand c'est Matessino qui s'en occupe...
En ce qui concerne Remo Williams, pour ma part je ne me pose même pas la question puisque je n'ai aucune des éditions précédentes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Craig Safan

Message non lu par Mortimer »

Je n'ai pas l'ouïe assez affutée pour faire des jugements. Mais le son du CD Intrada est déjà excellent et je ne vois pas ce qui peut être amélioré.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Craig Safan

Message non lu par Scorebob »

Mon cher Morty dans cette dernière édition NFN on peut entendre les mouches présentes dans le studio se frotter les pattes durant l'enregistrement, c'est dire!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Craig Safan

Message non lu par Mortimer »

Donc il y a des claquettes en plus :mrgreen:
Le seul avantage que je vois dans cette édition c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Craig Safan

Message non lu par Rork »

Jimbo a écrit :ça doit être la 4ème fois qu'ils ré-éditent Remo Williams ! C'est qu'il y a une demande !
Si je ne me trompe, l'un des CD précédents n'était pas consacré au film,mais au pilote (inédit) de la série. Ceci dit, ça fait quand même pas mal d'éditions!
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Craig Safan

Message non lu par Jimbo »

Je comptais le CD promo (que j'avais jusqu'en 2006) dans la liste, mais on pourrait même compter le Blu-ray donc ça fait :

2000 - CD promo
2006 - CD Perseverance
2011 - CD Intrada
2016 - BD Twilight Time (score isolé)
2020 - CD Notefornote

Et Notefornote en a déjà écoulé la moitié de leur tirage. Il y a de la demande sur ce titre culte.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Craig Safan

Message non lu par Mortimer »

Rork a écrit :
Si je ne me trompe, l'un des CD précédents n'était pas consacré au film,mais au pilote (inédit) de la série
Oui c'est ça ! Il n'y a que 26 minutes sur le CD, en ce qui concerne Remo. Intrada l'a couplé avec une autre musique de Safan, toujours pour la TV : Mission of the Shark : The Saga of the U.S.S Indianapolis.
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Craig Safan

Message non lu par Lee Van Cleef »

Impossible d'échapper aux poings perforants du sympathique Fred Ward ! Pour preuve, le film s'est même invité dans le dernier numéro de Total Trax consacré aux génériques hauts de gamme du cinéma. Remo, encore et toujours sans arme, mais plus que jamais dangereux !
Répondre