Kohei TANAKA

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Jimbo
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Kohei TANAKA

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Kohei Tanaka est un compositeur japonais qui a débuté au milieu des années 80 en co-composant sur des séries de type sentai comme Bioman ou Supernova Flashman (pour citer celles qui ont été diffusées en France). Il s'émancipe réellement en composant pour des séries anime (Sous le signe des Mousquetaires en 1987 et Gwendoline en 1988) et des OAV comme Gunbuster (1988) et Bastard (1992).
Il s'illustre particulièrement avec un grand sens de la mélodie (qui lui vaudra parfois d'être surnommé par les américains le Bruce Broughton japonais), un talent pour l'écriture de chansons attachantes et un goût pour le grand orchestre symphonique et une maitrise de celui-ci digne du maître Koichi Sugiyama.
En parallèle, dès le début des années 90, il arrive à devenir également un compositeur de jeux vidéos incontournable, à la fois habile avec les puces sonores des générations 8 et 16 bits (composant à la fois sur PC-Engine et Super Nintendo) mais également un pionnier de la musique orchestrale dans les jeux. Il compose la première musique orchestrale pour un RPG (Wizardry V en 1990) et le premier score orchestral composé pour une console de jeu (Far East of Eden Kabuki Den en 1993), qui ne seront sortis qu'au Japon. Il deviendra également le compositeur attitré de la saga de RPG de Sega Sakura Wars débutée en 1996 (film et série dérivés y compris), qui deviendra une de ses oeuvres les plus emblématiques. Selon les connaisseurs, sa science de la musique de jeu vidéo culmine avec la saga Gravity Daze (2012-2016), dans laquelle son art musical atteint manifestement des sommets.
Dans le domaine de l'anime, s'il s'est vraiment fait un nom avec Gunbuster, il composera également pour des séries et films de renom comme One Piece, Gundam, Galaxy Express 999 et, dans une moindre mesure, Dragon Ball.
Depuis une dizaine d'années, il a également débuté une carrière de chanteur (un don qu'il avait déjà exploité parfois dans ses bandes originales) et il a sorti son premier album en 2008.

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La versatilité de Kohei Tanaka, son don pour l'écriture orchestrale et de chansons, son talent pour le chant, sa facilité à passer d'un medium à un autre (d'un film One Piece à un jeu vidéo One Piece par exemple) en font un compositeur hors pair et vénérable au Japon. Très peu connu chez nous, à cause d'un manque d'exposition de ses oeuvres dans nos contrées, il mérite d'être découvert plus amplement, pour son apport historique à la musique de jeu vidéo et pour avoir été depuis 30 ans un des principaux artisans des anime symphoniques japonais.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Denshaotoko
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Re: Kohei Tanaka

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Excellente idée de faire un topic compo sur Tanaka Kohei! :)

J'ajouterais à ta présentation qu'il a composé des œuvres moins connues mais tout aussi intéressantes comme la béo de la série de CLAMP Angelic Layer (en 2 CDs) et celle de Gate Keepers 21. Bien entendu, à mon sens, son œuvre la plus remarquable est Sakura Taisen, déclinée en jeux, puis en films, puis… en concerts de chansons des jeux et films depuis des dizaines d'années!
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DarkCat
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Re: Kohei Tanaka

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Petite demande pour les lecteurs non spécialistes de l'Asie (et les autres aussi), est-il possible de mettre le nom de famille en majuscule dans le titre du topic ? En effet, comme certains mettent le prénom en premier, alors que d'autres le laissent en second, l'utilisation des majuscules pour le nom permet de clarifier tout cela.

Sinon, j'ai finalement peu de CD du compositeur... même si j'aime ce que je connais de lui.
Dans mes armoires, j'ai donc certains titres cités ci-dessus, comme "Angelic Layer OST 1 & 2,
"Gate Keepers 21", "Sakura Wars" ( OAV 2 en 2 CD, The Movie et The Concert 2), "One Piece : Norowareta Seiken" (acheté grâce à Denichou) et enfin "Gundam The 08th MS Team recorded in Plaha".

Pour nous, le plus gros problème des artistes japonais reste assurément le prix des CD.
A part le "One Piece", mes autres titres sont en effet des imports HK ou Taïwan (une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). ;)
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Le Yéti
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Re: Kohei Tanaka

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Je l'aime d'amour <3
Merci de parler de lui !
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

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J'adore particulièrement son Far East of Eden Kabuki Den (1993), sans doute car c'est la première partition que j'ai découverte de lui et qui m'a fait tomber amoureux. Je suis complètement admiratif de ce symphonisme sauvage rehaussé par la musique japonaise traditionnelle et agrémenté de mélodies riches. Cette fantaisie exotique et épique culmine dans un morceau choral à mi-chemin entre la liturgie et la mythologie. Un mélange absolument saisissant, d'autant plus quand on sait qu'il s'agit de la première BO pleinement orchestrale composée pour une console de jeux vidéo. C'est un CD que je suis particulièrement heureux de posséder dans ma collection.

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J'ai également une grande tendresse pour Galaxy Express 999 Eternal Fantasy (1998), 3ème long métrage de la trilogie tirée du manga de Leiji Matsumoto se situant dans l'univers d'Albator. Tout y est grandiose, élégant et envoûtant. Cette partition, enregistrée avec l'orchestre Philarmonique International de Moscou a de quoi impressionner en rivalisant avec les meilleurs space operas américains, en adoptant un style orchestral en même temps massif et subtil (Battle of Space Orbit en est le morceau culminant, en prenant des allures de concerto pour piano presto) tout en gardant sa propre identité musicale nourrie par une sensibilité bien japonaise, comme l'atteste l'apparition de la divine voix de Sakoto Yoshioka sur la 6ème piste. Un bol d'air frais par rapport à la production musicale SF de l'époque.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

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J'ajouterais à ta présentation qu'il a composé des œuvres moins connues mais tout aussi intéressantes comme la béo de la série de CLAMP Angelic Layer (en 2 CDs) et celle de Gate Keepers 21.
Je ne connais pas Gate Keepers 21 et j'ai eu l'occasion de tomber sur ce CD à quelques euros, j'en ai profité pour suivre ton conseil. Ce genre de topic doit servir à ça... ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Cikay
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Re: Kohei TANAKA

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Tanaka est un de mes compositeurs japonais préférés. J'adore son style orchestral à la fois élégant et terriblement fun avec un aspect fusion des plus réjouissants.

Je connais surtout son oeuvre pour les jeux vidéo (Sakura Taisen, Resonance of Fate et Gravity Rush), et pour l'OAV Gunbuster de Hideaki Anno (la fin - parfaite - de la série me mouille les yeux, et la musique de Tanaka y est pour beaucoup).

Le main theme de Gravity Rush 2 est une bonne synthèse de ce que j'adore chez lui :
Sur Resonance of Fate, sa collaboration avec Motoï Sakuraba est détonante, son style orchestral mélancolique pour les scènes cinématiques et les villes complète parfaitement le style rock de Sakuraba pour les donjons et combats. Le thème principal du jeu est grandiose :
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

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Je suis tombé par hasard sur une performance honorable de Far East of Eden par des français sur la chaîne Youtube de pixelophonia, mais malheureusement le crédit de la musique est attribué à tort à Ryuichi Sakamoto (compositeur du premier épisode).

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

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Je viens de découvrir Gate Keepers 21, grâce à la mention de Denshaotoko, et je dois dire que je suis impressionné. Cette BO est une vitrine parfaite de l'éclectisme du maître japonais car il y a de tout ici : du grand orchestre d'action ou d'héroïsme bien mélodique bien sûr, sa marque de fabrique, mais aussi du synthétiseur (cette ouverture mystique à la Field of Dreams de Horner), du piano solo, de la musique et du chant traditionnels dans le morceau Haoto (qui signifie le son de la plume), du jazz (le saxophone s'invite d'ailleurs un peu partout), de l'orgue, du vocal féminin solo, de l'électro, de la j-pop en fin d'album, j'en oublie. La palette de couleurs de Tanaka n'en finit pas de nous emporter dans son univers musical aux mille sons.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Kohei TANAKA

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Je continue de garnir ma collection d'albums du maestro Tanaka, avec cette petite rareté/pépite :

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Recemment, j'ai fait l'acquisition d'un album plutôt rare, et qui est vite devenu mon préféré de tous ceux que j'ai déjà de lui : Gulliver Boy. Cette bande-originale composée pour un jeu PC-Engine de 1995 est vraiment sensationnelle à bien des égards. Elle présente certainement le plus bel effort symphonique jamais réalisés pour un jeu vidéo en 1995 (presque 30 minutes de musique purement orchestrale), ainsi qu'une musique chiptune au moins aussi efficace, dans son propre genre. La partie symphonique me fait beaucoup penser au Secret de la pyramide de notre bien aimé Bruce Broughton, à la fois pour son thème principal hyper mélodique et entraînant (disponible à la toute fin de l'album dans une version 8 bits terriblement attachante) et pour son ambiance chorale mystique (dans un morceau en particulier qui m'évoque Waxing Elizabeth sans vraiment copier le style, mais en se positionnant dans le même esprit). Il y a bien sûr 2 chansons un peu idiotes qui témoignent de l'humour "manga" habituel de Tanaka et une très jolie chanson finale qui clôt la partie orchestrale de bien belle façon. La deuxième moitié réalisée avec le générateur de sons 8 bits de la PCE est vraiment un très bel exemple du niveau de créativité qu'un talentueux compositeur peut atteindre avec un mode d'expression aussi limité. Clairement une musique à jouer à quelqu'un qui ne saurait être convaincu que les consoles 8 bits pouvaient produire un son musical. En somme, un score fun, envoûtant et impressionnant pour son âge. Proposer un contenu musical d'une telle maturité dans un jeu paru sur une console de la génération de la NES, vieux de presque 25 ans, c'est ce qu'on appelle être un pionnier ! Encore une merveille ignorée de l'occident...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Kohei TANAKA

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Du nouveau autour de One Piece avec la sortie en février d'un coffret 5 CD des musiques BGM pour la série et les films de la saga One Piece, et la sortie en mars de la musique du jeu World Seeker, une musique très orchestrale qui déménage !

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Et une découverte du jour au hasard :
King of Braves, une symphonie rutilante, pleine de couleurs et de flamboyance, avec un thème épique korngoldien également frappé de l'empreinte de son auteur, représentée sur les deux volumes que j'ai eu la chance de dégoter en CD.

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À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Denshaotoko
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Re: Kohei TANAKA

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Bookoff où ???? Celui de Opéra a bien fermé, non????
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

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Ah bon ? Il a fermé ? Je l'ai commandé à bookoff directement au Japon.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Kohei TANAKA

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Jimbo a écrit :Ah bon ? Il a fermé ? Je l'ai commandé à bookoff directement au Japon.
Oui, hélas, il a fermé :( C'était pourtant bien utile qu'il soit là…
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Jimbo
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Re: Kohei TANAKA

Message non lu par Jimbo »

Je suis en train d'écouter le coffret de One Piece qui vient de paraître chez nos amis japonais, et que je viens de recevoir de Book Off. C'est absolument magnifique. Tanaka a sélectionné les plus belles pistes instrumentales symphoniques de 20 ans de séries et de films One Piece, en 5 merveilleuses symphonies éclatantes. Passant de la légèreté à la fougue, développant des mélodies étourdissantes (comme à son habitude), une pièce maîtresse de la carrière de Kohei Tanaka se déploie ici sur 5 disques. Un chef d'oeuvre éblouissant de la musique anime. Pour ne rien gâcher, le coffret est très esthétique avec des couvertures dessinées en transparence, façon cellulo, pour chaque boîtier CD, et une boîte dorée du plus bel effet pour cette chasse au trésor marine bien connue des amateurs d'animes.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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