Jonny Greenwood

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Jonny Greenwood

Message non lu par Dadid »

Voilà un compositeur d'exception - j'imagine qu'on peut adorer ou détester - que je ne connais pas ou peu. Ce qui me surprend moi-même :mrgreen:. Il méritait bien son fil de discussion. Je viens de commander Phantom Thread, mais si j'accroche bien The Master et There Will Be Blood (que j'ai entendu uniquement dans le film) devraient suivre.

Évidemment, survolées par petits extraits, ses musiques paraissent plutôt arides dans l'ensemble... mais belles et fascinantes, aussi, et j'attends précisément de savoir ce que ce mélange donnera le temps d'un disque entier.

Quelles seraient vos recommandations ?
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Fred »

J'ai récemment découvert la musique de Phantom Thread en allant voir le film et c'est l'une des musiques qui a le plus attiré mon attention en ce début d'année avec le Shape of Water de Desplat.

Ne possédant pas encore le cd, je ne peut émettre un avis vraiment exhaustif en ce qui concerne un écoute isolée. Tout ce que je peut dire, c'est que la musique se marie parfaitement avec les images et l'atmosphère du film et se laisse écouter avec un réel plaisir.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit :Voilà un compositeur d'exception - j'imagine qu'on peut adorer ou détester - que je ne connais pas ou peu. Ce qui me surprend moi-même :mrgreen:. Il méritait bien son fil de discussion. Je viens de commander Phantom Thread, mais si j'accroche bien The Master et There Will Be Blood (que j'ai entendu uniquement dans le film) devraient suivre.

Évidemment, survolées par petits extraits, ses musiques paraissent plutôt arides dans l'ensemble... mais belles et fascinantes, aussi, et j'attends précisément de savoir ce que ce mélange donnera le temps d'un disque entier.

Quelles seraient vos recommandations ?
Tous les CDs de Radiohead? :D
Il participe activement aux compositions avec des touches originales. J'ai pu le voir de près plusieurs fois en concert avec le groupe et c'edt un régal de le voir jouer avec autant d'instruments ( et appareils) différents et on le sent vraiment immergé dans sa musique (un peu comme s'il ne se rendait même pas compte qu'il y a des milliers de personnes devant lui ;) ).

Sinon pour en revenir à ses musiques de films, j'ai un peu de mal en écoute isolée. Par contre, je n'ai vu aucun des films et mon avis changerait sans doute après visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Le Yéti »

Radiohead bien sûr. Fantastique groupe. Exigeant. Puissant. Incontournable.

Sinon le reste de sa discographie est… pas forcément pas facile d'accès. Phantom Thread est sans doute la partition la plus accessible qu'il ait composée. J'aime bien The Master… There Will Be Blood en dehors du film ne m'a jamais transcendé...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Ratatouille »

Son style est une combinaison d'Howard Shore (attention pas en mode Lord of the Rings) et de Bernard Herrmann... bref c'est chaud comme un glaçon... moi j'adore... surtout que les prises de son de ses albums sont très rondes... bref c'est un show glacial !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Dadid »

Merci pour vos commentaires ! Radiohead, oui pourquoi pas, mais comme pour Archive ou d'autres, tant que c'est de l’électro douce c'est susceptible de me plaire, quand ça part en gros son rock saturé c'est moins ma tasse de thé - ou alors en concert. Mais bon je connais très mal...

J'attends donc ce Phantom Thread pour me faire une idée précise.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par SamSam »

Pour Radiohead, on est très loin du gros rock saturé depuis une quinzaine d'années (j'ai d'ailleurs un peu de mal à adhérer avec certains morceaux trop "planants" ou complexes).
J'arrête là la disgression "hors BO" car on s'égare. Juste une dernière pour la route: le bassiste de Radiohead se nomme Colin Greenwood et est le grand frère de Jonny. Grand frère qui lui a permis d'intégrer le groupe quand ils jouaient pendant leurs études et qui est beaucoup plus calme et posé que Jonny.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par YuHirà »

Dadid a écrit :Radiohead, oui pourquoi pas, mais comme pour Archive ou d'autres, tant que c'est de l’électro douce c'est susceptible de me plaire, quand ça part en gros son rock saturé c'est moins ma tasse de thé - ou alors en concert. Mais bon je connais très mal...
Il faut écouter l'album "Amnesiac" et le récent "A Moon Shaped Pool" qui est absolument remarquable. Ces deux albums montrent vraiment toute l'étendue de leur talent à mon avis...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Nameless1138 »

YuHirà a écrit :
Dadid a écrit :Radiohead, oui pourquoi pas, mais comme pour Archive ou d'autres, tant que c'est de l’électro douce c'est susceptible de me plaire, quand ça part en gros son rock saturé c'est moins ma tasse de thé - ou alors en concert. Mais bon je connais très mal...
Il faut écouter l'album "Amnesiac" et le récent "A Moon Shaped Pool" qui est absolument remarquable. Ces deux albums montrent vraiment toute l'étendue de leur talent à mon avis...
Oui, j'ajouterais Kid A aussi, peut-être encore plus qu'Amnesiac, peut-être un peu plus "accessible" bien que j'adore les deux.
Sinon, côté BO, je ne connais que son There Will Be Blood que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas encore écouté le reste...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jonny Greenwood

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine réécoute d'Amnesiac du coup, et oui c'est vrai qu'il est vachement bien ! :D
Répondre