Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Ballanmire »

A l'occasion de la sortie de "Black Panther", je créé ce topic pour le compositeur suédois.

Après un "Creed" remarqué qui parvenait (en partie) à s'émanciper du travail de Conti (même si celui-ci planait encore trop sur le score), j'attendais avec impatience son travail pour le MCU.
Marvel comme à son habitude va chercher ici et là différents compositeurs et leur permet de s'exprimer pleinement et finalement on obtient (en ce qui me concerne) de bons produits là où nous n'en attendions par forcément (Ant-Man par Beck, GOTG 2 par Bates).

Etant un grand passionné de l'Afrique noir et de la culture afro-américaine, j'avais de grosses attentes pour "Black Panther".
Le jeune Ludwig Goransson a composé le score du MCU le plus intéressant (ce n'est que mon avis). En optant logiquement pour une approche tribale épaulée par l'orchestre, il retranscrit à merveille l'Afrique noire. Les quelques chants qui s'y rajoutent élèvent l'ensemble d'un niveau. En gros on a un mélange Black Hawk Dawn / Blood Diamond / The Ghost and The Darkness avec une pincée de son hip-hop.
Le personnage de Killmonger a sa petite dose de son west coast qui retranscrit bien son identité afro-américaine, le thème de Black Panther a ce coté électro qui va bien avec la mise en avant de la technologie de Wakanda tandis que le thème de Wakanda lui-même illustre la beauté et la richesse de ce paradis caché.

J'aurais aimé plus de folie pour le climax et un peu plus de thèmes (les femmes très présentes à l'écran méritaient à un ou plusieurs thèmes)...

En l'état c'est une excellente suprise qui confirme que ce compositeur a de l'avenir !

Vraiment dommage qu'aucun CD ne soit prévu....
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Walden »

la chaleur venue du froid ici :
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Doc Sidious »

Ballanmire a écrit :A l'occasion de la sortie de "Black Panther", je créé ce topic pour le compositeur suédois.
Ah ouf, j'ai cru qu'il était mort.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

Oui.

Vu le film hier soir (très réussi pour un Marvel, visiblement ils commencent à se sortir les doigts après le Spiderman: Homecoming). Côté musique, c'est passionnant : un leitmotiv aux percussions pour le Wakanda, un thème aux cordes à tomber pour les passages "magiques", de l'électro ici et là, des chants africains… Le mélange des genres est déconcertant, mais vraiment neuf, frais, original. Pas à mettre entre toutes les oreilles, mais une vraie surprise pour ma part (même si j'avais adoré son Creed, déjà très spécial).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Je n'ai encore rien écouté de ce compositeur, mais les extraits entendus dans la vidéo donnent envie en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par 2flicsamiami »

Pour ma part, sans être tombé totalement entre ses griffes, je dois avouer que Ludwig Göransson, loin de m'avoir mis KO avec Creed, propose avec Black Panther un rafraîchissant mélange des genres (orchestre classique + rythme et chant tribaux + électro). À l'image finalement de ce qu'avait produit Mark Mothersbaugh sur Thor Ragnarok. En espérant une édition physique du score.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute et je dois dire que j'accroche bien, le mélange de styles est très réussi et intéressant, et oui, il y a effectivement un thème de cordes magnifique, qui est parfois également joué par un instrument à vent, et qui va beaucoup tourner chez moi je pense...
Mais cette fois-ci, je vais attendre un peu pour l'achat, au cas où une édition physique se déciderait !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gizmo »

Et bien moi aussi j'accroche bien à cette BO qui se marie parfaitement avec les images du film (que j'ai beaucoup aimé, mais bon avec les Marvel je suis jamais déçu, c'est ma culture, on m'a fait comme ça et je n'y peut rien 8-) )

D'ailleurs on ne doit pas être les seuls, car pendant le générique de fin, un des spectateurs derrière moi disais avoir beaucoup aimé la musique (et il ne parlait pas des morceaux rap)

et comme tous les autres j'aimerai un CD (deux : 1h40 quand même), donc en attendant je me suis gravé tout ça sur dvd
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dr Evil »

Bon, je vais jeter à nouveau une oreille à ce Black Panther, dont la première écoute m'a roy(lion)alement gonflé!

J'ai trouvé le mélange orchestre, éléctro, worl music en mousse assez poussif.
Et puis pour un super-héros africain, des chants africains, quelle originalité!

J'attends avec impatience que Marvel rachète les droits de Super-Dupont pour me délecter d'une fusion orchestre accordéon.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gizmo »

ça existe déjà et le film s’appelle papillon
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

Entendu que le thème principal que je trouve très beau. J'avais bien aimé son travail sur "Creed".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Bon après une deuxième écoute plus attentive, je confirme que j'adore, malgré quelques longueurs. Les thèmes sont superbes et restent bien en tête, et il y a un travail phénoménal sur les percussion et les polyrythmies. Du coup je vais sûrement jeter une oreille à Creed, à l'occasion, j'en ai toujours entendu beaucoup de bien mais n'ai jamais pris le temps de l'écouter.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

AH non Creed c'est vraiment très faiblard comme score, je me suis réveillé dans mon écoute quand quelques mesures de Conti on commencées à retentir...Mais trop brèves, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

C'est vraiment superbe Creed, très second degré, avec une belle montée en puissance…

Sa partition pour Fruitvale Station (le premier film de Cooger, qui a fait Creed et Black Panther) est très courte, mais plutôt saisissante, avec une joli travail de sound design.

Je veux davantage de Goransson.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Mathilias »

Je dois bien être le seul ici, à vraimment apprécier son travail pour Everything, Everything. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :AH non Creed c'est vraiment très faiblard comme score
Le Yéti a écrit :C'est vraiment superbe Creed, très second degré, avec une belle montée en puissance
Bon, les avis sont partagés… Voilà toute la richesse de ce forum!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, voilà ce que je pense de CREED : http://www.goldenscore.fr/indexAJS.php? ... param=2613
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Dommage que le cd soit émaillé de dialogues, ça a tendance à m'énerver....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Ah oui, une des raisons qui m'a fait passer à côté "du chef d'œuvre".
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Black Panther, Ludwig Göransson

Message non lu par Lost_Highway »

Black Panther : La merveille BO pour un Marvel qui m'a captivé du début à la fin du film. Ludwig Göransson est le Hans Zimmer (côté bien) du 21e siècle !! Vivement son support physique !!
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Lost_Highway »

la BO est disponible en écoute ici :
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par John Nash »

Il n'y que moi qui entends le danger motif à plusieurs reprises ? :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

John Nash a écrit :Il n'y que moi qui entends le danger motif à plusieurs reprises ? :mrgreen:
Non non il n'y a pas que toi !
Répondre