Oliver Nelson

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Je connais évidemment Oliver Nelson en tant qu'arrangeur, compositeur et saxophoniste de jazz.
Je connais aussi Oliver Nelson en tant que compositeur de musiques de films et de séries TV. D'ailleurs, à quand l'édition de ses travaux pour des séries, telles que "Longstreet" ou "The Six Million Dollar Man ? Sûrement jamais, hélas... :cry:

C'est un compositeur vraiment très peu édité, mais qui semble finalement avoir assez peu contribué au genre. Mais bon, il faut dire que l'homme est mort jeune, en 1975 (43 ans seulement).

Son "Zigzag", édité en son temps par FSM, était d'ailleurs de fort belle tenue. Je ne dirai pas non à l'édition de scores comme "Istanbul Express (1968)" ou "Skullduggery (1970)".

Par contre, ce soir, j'ai été assez surpris de voir son nom apparaître, alors que je regardais "Death of a Gunfighter / Une Poignée de Plomb" (1969). Je ne m'attendais tout simplement pas à lui sur un western... et pourtant il s'en sort très honorablement.
Sa présence est-elle due à celle de l'actrice-chanteuse Lena Horne ? C'est d'ailleurs elle qui interprète la chanson du film : Sweet Apple Wine.

Allez, ce n'est pas une BO, mais je ne résiste pas et vous colle le lien vers un album de lui que j'adore : Fantabulous
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mon Darkounet, tu me ravis en créant ce topic sur un compositeur que j'aime beaucoup et dont la disco/filmo-graphie est outrageusement sous-représentée chez nos labels chéris.
Mais je ne désespère pas de voir un petit coffret (même un double cd me réjouirait) de ses musiques de fort belle tenue pour The Six Million Dollar Man chez LaLaLand Records par exemple. Ils ont bien sorti Wonder Woman et The Wild Wild West ! Il faut y croire Darky ! :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Je redécouvre actuellement une série de mon enfance : "L'Homme qui valait trois milliards" ("The Six Million Dollar Man"), grâce à la chaîne Paramount Channel, qui semble diffuser les épisodes dans l'ordre. Espérons qu'elle diffuse la série dans son intégralité.
Au niveau des musiques, c'est l'éclate totale !! Rayon compositeurs, on trouve du beau monde avec bien sûr Oliver Nelson, mais aussi Stu Phillips, Jerry Fielding, Mike Post, Mark Snow, Gil Mellé ou encore Benny Golson, J.J. Johnson. Joe Harnell et Richard Clements.
Je VEUX un ou deux coffrets CD !!!! 8-)

Voilà de quoi vous faire une petite idée de la chose:
- Part 1
- Part 2
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

La musique qui valait trois milliards

Message non lu par DarkCat »

Je vais donc dresser le bilan des compositeurs de la série "L'Homme qui valait trois milliards":

Épisodes pilotes (1973)
- Gil Mellé a composé la musique de l'épisode "La Lune et le Désert" ("The Moon and the Desert").
- Stu Phillips a composé la musique de l'épisode "Vin, Vacances et Vahinés" ("Wine, Women and War").
- Gil Mellé / Oliver Nelson ont composé la musique de l'épisode "Un otage qui vaut de l'or" ("The Solid Gold Kidnapping").

Saison 1 (1974)
Oliver Nelson a composé les musiques des épisodes 1-13

Saison 2 (1974-1975)
Oliver Nelson a composé les musiques des épisodes 1-22

Saison 3(1975-1976)
Oliver Nelson a composé les musiques des épisodes 1-15, 20
Luchi De Jesus a composé les musiques des épisodes 16-17
J.J Johnson a composé les musiques des épisodes 18-19
Robert O. Bryant a composé la musique de l'épisode 21

Saison 4 (1976-1977)
J.J Johnson a composé les musiques des épisodes 1, 3-6, 10, 13-21
Joe Harnell a composé la musique de l'épisode 2

Saison 5 (1977-1978)
J.J Johnson a composé les musiques des épisodes 1 / 3-11, 13-19 & 22
Robert O. Bryant a composé la musique de l'épisode 2 /
Richard Clements a composé la musique de l'épisode 12, 20-21


A suivre... car il manque encore sept épisodes de la saisons 4. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11515
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Je redécouvre actuellement une série de mon enfance : "L'Homme qui valait trois milliards" ("The Six Million Dollar Man"), grâce à la chaîne Paramount Channel, qui semble diffuser les épisodes dans l'ordre. Espérons qu'elle diffuse la série dans son intégralité.
Au niveau des musiques, c'est l'éclate totale !! Rayon compositeurs, on trouve du beau monde avec bien sûr Oliver Nelson, mais aussi Stu Phillips, Jerry Fielding, Mike Post, Mark Snow, Gil Mellé ou encore Benny Golson, J.J. Johnson. Joe Harnell et Richard Clements.
Je VEUX un ou deux coffrets CD !!!! 8-)

Voilà de quoi vous faire une petite idée de la chose:
- Part 1
- Part 2
L'enthousiasme toutes moustaches frisées dont tu avais fait montre la première fois te dispensait d'un bis repetita si scrupuleux (pour ne pas dire consanguin), mon cher brave vieux chat du Cheshire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Dadid »

C'est un fait que le temps n'est plus aux révisions, mais en même temps - mode de pensée philosophique actuellement très actif - du temps nous en avons, donc...

J'ai aussi maté quelques épisodes, je ne les avais jamais revus ! Ce n'est pas toujours passionnant mais ça reste sympa. Le pilote et tout le début est assez froid, réaliste... ça se réchauffe grâce à la complicité qui se noue avec Oscar Goldman. J'ai redécouvert John Saxon en robot, que je n'avais pas pu avoir en jouet... Bon, j'avais quand même Steve, quelques bras supplémentaires et sa capsule de régénération. Bigfoot existait aussi, je crois, et des jambes "explosives" de rechange pour Austin, et bien sûr Goldman et sa valise explosive. Je n'ai plus ces jouets, mais j'ai encore un petit film d'animation Super 8 où j'ai fait s'affronter Steve et Ian Solo pour les jupes de Leia. Tout un monde, quoi ! :mrgreen:

Étrangement, dans la série, le robot fait les sons que l'on associe normalement à Austin, alors que lui est silencieux... je suppose que les bruitages viendront par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Sam Lowry »

Et moi je me demande bien quand un label nous sortira une galette des musiques de Nelson pour THE 6 MILLION DOLLAR MAN !!
Allez les mecs, quoi !
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Comme je regarde tous les épisodes, je note le nom du compositeur pour chaque épisode.
Sur la saison 4, J.J. Johnson, un autre grand jazzman, a remplacé Oliver Nelson. Ce dernier est en effet décédé, ce qui est, somme toute, un frein à la poursuite d'une carrière professionnelle, mais aussi de toute autre activité nécessitant d'être encore en vie.
Je mettrai à jour le post au-dessus au fil de la diffusion des épisodes. Wait & see ! 8-)

J'en profite pour saluer Paramount Channel qui a décidé de diffuser l’intégralité de la série... en ne diffusant pas tous les épisodes. :-C Quel talent !!!
L'épisode "The Bionic Woman - Part 2" (saison 2) a ainsi disparu, alors que la chaîne a bien diffusé la première partie. Au rayon des absents, on a aussi "The Return of Bigfoot - Part 1 & 2", "The Bionic Boy - Part 1 & 2" et "The Thunderbird Connection - Part 1 & 2" (saison 4).
A la limite, je comprends juste pour l'épisode "Kill Oscar - Part 2" (saison 4), puisqu'il commence et se conclut dans la série "The Bionic Woman / Super Jaimie".

A noter que, dans la version française, le "Bigfoot" est devenu le "Scalpeur". Un Indien nous dit même qu'il est aussi parfois appelé... "Belphégor" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :A noter que, dans la version française, le "Bigfoot" est devenu le "Scalpeur". Un Indien nous dit même qu'il est aussi parfois appelé... "Belphégor" ! :lol:
:lol: Quel souvenir ce double épisode crossover ! Un must de mon enfance. Par revu mais je pense que ça a pris un méchant coup de vieux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13073
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Scorebob »

Steve Austin c'est aussi un vrai défilé de mode masculine branchée de l'époque si vous avez bien fait attention , difficile de dire si ce genre de vêtements étaient pratiques pour courir (au ralenti sans doute remarquez :lol: ).
On a quand même échappé au chien bionique!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :On a quand même échappé au chien bionique!
WRONG !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13073
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Scorebob »

AH purée ! Je ne m'en souvenais pas :lol: mais en même temps d'après les commentaires le chien aurait fait un rejet des ses implants par la suite, d'où pas de crossover canin:



darren1041
il y a 9 ans

Remember this from when I was a kid. Too bad Max suffered from bionic rejection. Had to be put down.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

:lol: Excellent ! J'espère que le toutou a aussi des coussinets bioniques... sinon gare !
Par contre, la séquence est vraiment ridicule et mal foutue.
Outre la barre qui semble bien loin de la voiture, lorsque le chien est filmé de face, on a aussi les positions de la voiture et des trottoirs qui sont fluctuantes d'un plan à l'autre. Sans parler de la vitre ouverte, pour laisser le chien respirer... mais fermée quand elle est cassée. Ou encore, le chien qui se sert de la patte droite pour casser la vitre... alors qu'on te fait un gros plan... sur la patte gauche.
Et c'est quoi ce bruit bionique quand il saute de la voiture ? Faut-il qu'un chien soit bionique pour sauter d'une voiture. Quelle poilade !!! :lol:
Tout l'esprit bio-ionique est résumé en une séquence ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Dadid »

Je trouve ces critiques suspectes venant d'un félin. Ces exploits canins sont en effet imprécis dans leur mise en scène, mais à peine plus que ceux de Steve et Jaimie, et puis quelle émotion ! Cette fillette sauvée d'une mort certaine au risque de se fusiller les pattounes... Ce n'est pas un sale chat qui ferait preuve d'une telle abnégation! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2412
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Bmcready »

Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3198
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Odelay »

D'Olivier Nelson je ne connais que son très bon travail pour le Dernier tango à Paris sur ce qu'avait écrit Barbieri.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

La chaîne a suspendu la diffusion de la série... on peut espérer que ce sera juste pendant les vacances.
J'attends donc l'arrivée de la saison 5 à la rentrée.
Hélas, la chaîne semblant avoir un respect limité pour le téléspectateur, rien n'est sûr. :-C
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Dadid »

La chaîne a confirmé que la saison5 serait diffusée en septembre. Prépare ton équipement !

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

La saison 5 a démarré lundi dernier ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Petite mise à jour des compositeurs de cette ultime saison.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Voilà, la série vient de s'achever sur Paramount.

Par contre, il me manque le nom des compositeurs de sept épisodes de la saison 4, que la chaîne n'a pas diffusé (peut-être lors de la diffusion de Super Jaimie qui commence lundi 28 ?).
Voici les titres, au cas où l'un d'entre vous puisse m'aider:

1. Le retour du scalpeur - 1re partie (The Return of Bigfoot - Part 1)
2. Le retour du scalpeur - 2e partie (The Return of Bigfoot - Part 2)
7. Pour la vie d'Oscar - 2ème partie (Kill Oscar: Part 2)
8. Le Garçon bionique (The Bionic Boy Part 1)
9. Le Garçon bionique (The Bionic Boy Part 2)
11. The Thunderbird Connection 1re partie (The Thunderbird Connection Part 1))
12. The Thunderbird Connection 2e partie (The Thunderbird Connection Part 2)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Sam Lowry »

Sauf erreur de ma part, pour big foot et Kill Oscar, je crois que c'est l'excellent Joe Harnell.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Peut-être. J'y avais pensé, mais les CD sortis concernent "Super Jaimie" et non Steve Austin. Donc, il y a un doute raisonnable... que ce ne soit pas lui.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Oliver Nelson

Message non lu par Sam Lowry »

Pour THE RETURN OF BIG FOOT Part II, je suis catégorique, j'ai le cd.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Oliver Nelson

Message non lu par DarkCat »

Oui, j'ai aussi ce très bon CD.
Ce qui est étrange, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un épisode de "L'Homme qui valait 3 milliards", dans lequel intervient Jamie Sommers (saison 4). Par contre, sur le CD, cet épisode est bien associé à "The Bionic Woman". Bizarre.

En outre, doit-on comprendre que Joe Harnell n'a pas fait la musique du premier épisode ? Bizarre.
Répondre