Carolin PETIT

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Carolin PETIT

Message non lu par Janus »

Une petite biographie:

Peut-on échapper à son destin ? Carolin Petit ne s'est pas posé la question : d'une mère violoniste et d'un père, Pierre, compositeur de talent (Grand Prix de Rome et Directeur de l'Ecole Normale de Musique de Paris), il reçoit naturellement une éducation musicale. Son premier instrument sera le piano, la base de tout bon musicien, et quelques années à l'école paternelle lui donneront aussi une solide formation classique. Adolescent, Carolin joue du rock au lycée, il le dit lui-même "Non pas par rébellion même si on était en plein 70's, mais par envie". A la fin de ses études, il décroche une licence de droit, mais préfère les arrangements aux conciliations. Alors, à vingt-deux ans il s'envole pour la Berklee School of Music de Boston (USA) où il passera deux années à découvrir de nouveaux horizons. Au début des années 80, Carolin retrouve Paris. La naissance de la F.M. apporte de nouveaux sons et de nouveaux artistes. Pour Diane Tell, il réalisera ce qu'il appelle une maquette. C'est dans cette version que les producteurs sortiront le titre "Savoir", ce sera un succès. Carolin s'est fait un prénom et il est maintenant sollicité sur toutes les productions françaises d'importance. Il travaille avec les meilleurs, de Véronique Sanson pour un album, à Serge Gainsbourg avec lequel il arrange des titres pour Isabelle Adjani ou Jacques Dutronc, sans oublier Françoise Hardy. Vers la fin des années 80, Carolin rencontre Gérard Louvin. C'est le début de son travail pour habiller l'image. On lui doit les génériques de "Sacrée Soirée", des "Années Tubes", des "7 d'Or" et toujours pour la télévision, de plus d'une vingtaine de musiques pour téléfilms ou documentaires animaliers. Carolin Petit franchit facilement la frontière séparant le petit écran du grand. "L'Année Juliette", "Les Uns et les Autres" avec Michel Legrand, "Paroles et Musiques" d'Elie Chouraqui sont parmi les principaux films auxquels il a collaboré. En 1992, Carolin concrétise un projet : composer un ballet pour le St Petersbourg Ballet Theatre, joué à l'Opéra Comique de Paris et à Saint Petersbourg. "Symphonique Lama" et l'habillage musical des spectacles de Pierre Palmade lui donneront cette expérience qu'il a apporté à la réalisation du livret de "Roméo & Juliette", qu'il co-réalisera. Une première expérience qui se renouvèle aujourd'hui avec "Belles, Belles, Belles", cet immense travail d'orfèvre, où chaque morceau doit être repensé tout en gardant soin de ne pas le dénaturer vis à vis des originaux. Au-delà des espérances de la production, Carolin s'est acquitté de cette tâche avec le talent que l'on lui connaît.

Le nom "Petit" est assez répandu dans le domaine musical. Celui qui est le plus connu dans le petit monde de la B.O. est de toute évidence Jean-Claude Petit, pour avoir notamment mis en musique certains gros succès cinématographiques tels que Cyrano. Dans le domaine classique/contemporain, il y a le très intéressant Jean-Louis Petit et l'audacieux et méconnu Arnaud Petit. Et puis n'oublions pas Pierre Petit, père de Carolin Petit et, lui-même, compositeur d'oeuvres de concert que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter jusqu'ici. J'ai découvert celle de son fils au travers du documentaire animalier et de certains films & séries télévisées. Je trouve qu'il ne s'en tire pas mal dans l'ensemble, ses musiques pouvant être sensibles et touchantes, très plaisantes à écouter même si, effectivement, il emprunte des chemins très balisés. Il a quand même un style bien à lui, un peu plan-plan parfois, mais bon...aime donner une part belle aux solistes, qu'il s'agisse d'un clarinettiste ou d'un hautboïste. Il a de l'authenticité et un certain sens de la mélodie, comme le prouve, entre autres, le thème principal de Louis la Brocante. (Je ne connais pas le reste de l'album que j'avais pourtant vu chez Gibert à six €euros, à une époque - Alors le voir désormais à 80 €!!! - j'avais peur d'un ensemble un peu trop plan-plan dans le style de Sans Famille, sauf que ce dernier ne bénéficie pas d'un thème principal aussi séduisant...) Hormis ses musiques de documentaires animaliers que je trouve très divertissantes, j'aime bien la B.O. d'Alissa et les arrangements qu'il réalisa dans le domaine du jazz vocal pour la chanteuse à la voix viscérale, Marla Glen. Bref, j'ai deux/trois titres de cet honnête artisan que j'aime réécouter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Denshaotoko »

Merci beaucoup pour ce lancer de topic, cher Janus! ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Starfe »

Carolin Petit est un compositeur trop peu cité. Peut-être parce qu'il a principalement travaillé pour la télévision et très peu pour le cinéma. Sa disparition en avril dernier est d'ailleurs passée complètement inaperçue. :(
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Janus »

Starfe a écrit : Sa disparition en avril dernier est d'ailleurs passée complètement inaperçue.
C'est le moins que l'on puisse dire car je l'ignorais. Tu viens de me l'apprendre! :(
Starfe a écrit :Carolin Petit est un compositeur trop peu cité. Peut-être parce qu'il a principalement travaillé pour la télévision et très peu pour le cinéma.
Puis les quelques films qu'il a mis en musique ne me semblent pas très connus non plus.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Merci beaucoup pour ce lancer de topic, cher Janus! ;)
Tu vas rire mais c'est en m'apercevant que cet artiste ne te laissait pas totalement indifférent que je me suis décidé à ouvrir un topic sur Carolin Petit. Sinon je ne sais pas si je l'aurais fait, craignant le soliloque. :mrgreen: Après tout, Walden a bien ouvert un topic sur Brad Fiedel. :mrgreen: Même si nous ne sommes que deux sur l'affaire, petit à petit (pas fait exprès), nous finirons bien par lui apporter un peu de consistance. :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Forrester »

Pour ma part, j'ai toujours considéré Carolin Petit comme le John Scott français :partition soignées et ciselées.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Dadid »

Pour ma part, total inconnu : à lire le sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'une compositrice anglo-saxonne. Et bien voilà l'occasion de faire mes devoirs, d'autant que l'évocation de John Scott n'est pas pour me déplaire. Je suppose que l'on parle de classicisme et d'élégance ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Denshaotoko »

S'il est mort, c'est d'autant plus pertinent d'éditer une anthologie, afin qu'il ne tombe pas dans les oubliettes du temps…
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Pour ma part, total inconnu : à lire le sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'une compositrice anglo-saxonne. Et bien voilà l'occasion de faire mes devoirs, d'autant que l'évocation de John Scott n'est pas pour me déplaire. Je suppose que l'on parle de classicisme et d'élégance ?
Classicisme et élégance, voilà deux qualificatifs qui correspondent bien à sa musique, toutefois, dans un style sans doute plus intimiste et "franchouille" que John Scott.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Dadid »

Disons que le générique de "Sacrée Soirée" ne me donnait pas envie de m'y intéresser, mais comme on ne saurait résumer une œuvre à ce genre de commande (ou alors il faudrait résumer J-C Petit à Champs-Elysées), on verra !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :
Dadid a écrit :Pour ma part, total inconnu : à lire le sujet j'ai cru qu'il s'agissait d'une compositrice anglo-saxonne. Et bien voilà l'occasion de faire mes devoirs, d'autant que l'évocation de John Scott n'est pas pour me déplaire. Je suppose que l'on parle de classicisme et d'élégance ?
Classicisme et élégance, voilà deux qualificatifs qui correspondent bien à sa musique, toutefois, dans un style sans doute plus intimiste et "franchouille" que John Scott.
Évidemment....
on pouvait dire aussi que l’écriture de Carolin Petit est moins british que celle de John Scott.....n’empêche je maintiens que sa qualité d’écriture est proche de celle de John Scott de par sa finesse et, effectivement, son élégance.

https://www.youtube.com/watch?v=RbwIcq-TkGw
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :Carolin Petit est un compositeur trop peu cité. Peut-être parce qu'il a principalement travaillé pour la télévision et très peu pour le cinéma. Sa disparition en avril dernier est d'ailleurs passée complètement inaperçue. :(
En plus il avait mon age :( ! On sait de quoi il est mort ? A priori subitement…Crise cardiaque ?
Effectivement l’info est passé totalement inaperçue. Beaucoup d’hommage sur sa page FB
Niveau discographie il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... serid=4108
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Carolin PETIT

Message non lu par Walden »

J'ai gardé un excellent souvenir de l’Odyssée Bleue (clarté de l'écriture, classicisme) mais il faudrait que je me replonge dans ma discothèque, pour explorer LE CLAN PASQUIER, SANS FAMILLE, AURORE et L'ODYSSEE BLEUE justement
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Carolin PETIT

Message non lu par DarkCat »

Un peu plus de trois ans après la disparition du compositeur, je viens enfin de mettre la main sur le CD "Genesis II". En effet, lorsque j'ai cherché à l'acquérir il y a pas mal d'années, le CD était assez cher, genre 60-80 € (si ma mémoire est bonne). Et là, j'ai découvert que les prix avaient bien baissé.

C'est vraiment un très bon score, interprété par le Budapest Symphony Orchestra et des musiciens solistes français, dont le compositeur aux claviers.
Dans le même temps, j'ai aussi reçu "Les Steenfort, Maîtres De L'Orge", qui est également très sympa, même si on a le droit qu'à une trentaine de minutes de score seulement.

Pour l'instant, aucune musique de ce compositeur, trop peu édité, ne m'a déçu.
Un jour, je me dis que je finirai bien par trouver, à bon prix, ses scores pour "Chroniques de l'Afrique Sauvage", "Chroniques de l'Amazonie Sauvage", "L'Odyssée Bleue" et bien sûr son coffret "Orchestral Line". J'y crois...
Répondre