Pierre JANSEN (1930-2015)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Walden »

Un grand nom de la Musique de film nous a quitté, un excellent compositeur tout simplement... :(

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... sen-103197

Image

l'occasion de....

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-17-00
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un artiste au prodigieux talent, que son éclectisme savant avait rendu indispensable dans la nébuleuse du cinéma français. Dieu sait pourtant que l'animal ne mâchait pas ses mots à l'encontre de la musique de film ! Son affaire à lui n'était pas la langue de bois, encore moins les carcans trop rigides à son goût du divertissement de basse fosse, même si sa fameuse collaboration avec Claude Chabrol l'a parfois amené à se "compromettre" dans d'improbables (mais sympatoches) objets comme Marie-Chantal Contre Docteur Kha. Pour toutes ces raisons, la disparition de Jansen ne risque guère de faire cascader autant de larmes que celle de James Horner. Gageons qu'il s'en serait fichu, lui, l'ours pas toujours bien luné, l'esthète incorruptible plaçant au-dessus de toute considération commerciale la liberté de batifoler à sa guise sur tous les champs créatifs qui se puissent imaginer.
Sgt Rigby
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 14 sept. 2011 18:49
Localisation : Lyon

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Sgt Rigby »

Pierre Jansen, un singulier compositeur. Tout son travail est prodigieux, vertigineux. Grand bonhomme, totalement intègre, virtuose. Je me doute que sa triste disparition ne fera pas de grandes vagues. Pourtant, quel autre compositeur de sa trempe connaissions nous? Inclassable. J'aimerai tant que Nuit d'Or connaisse une édition digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Janus »

La dernière oeuvre que j'ai écoutée...ou plutôt réécoutée...de Pierre Jansen remonte à fin juin. Il ne s'agissait pas d'une musique de film proprement dite, mais de l'une de ses rares pièces de concert éditées en cd. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:

<<Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui. Je regrette l'époque où j'aurais pu le prendre de ne pas l'avoir fait. Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé celle-ci sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.>>

Puis, je l'avais réécoutée encore le lendemain et avais rajouté ceci:

<<Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...>>

Ce sera mon modeste hommage.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Dadid »

Je dois avouer qu'aucune de ses œuvres n'a franchi mes murs ! Bien que j'en ai fatalement entendu au cinéma. Vous serait-il possible, en cette triste occasion, de me concocter (et aux autres aussi) quelques précieux conseils d'écoute ? Voilà un moyen simple de lui rendre hommage.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Leary »

Je suis dans le même cas... Bonne idée!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image

Eh bien jeunes gens, afin de convenablement démarrer, il vous faut partir en quête de cet album Milan (attention, il s'agit là de la pochette du LP, son équivalent en CD affichant une couleur jaune-orangée guère élégante) qui présente dans une série de suites admirablement conçues quelques-unes des incontournables partitions de feu Jansen pour son pygmalion Claude Chabrol. Le tout allant du mythique (Le Boucher) au joyeusement obscur (Marie-Chantal Contre Docteur Kha)... mais toujours avec la proverbiale exigence du compositeur comme trait d'union.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Soundtrackman »

Sa musique pour JUSTE AVANT LA NUIT m'a durablement traumatisé...
La compilation MILAN (et reprise par UNIVERSAL il me semble) est une belle introduction à sa musique :
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... s+De+Films
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Sa musique pour JUSTE AVANT LA NUIT m'a durablement traumatisé...
La compilation MILAN (et reprise par UNIVERSAL il me semble) est une belle introduction à sa musique :
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... s+De+Films
Toutefois, pour ce qui est de sa collaboration avec Claude Chabrol, "Universal" propose une excellente alternative. Certes, on n'y trouve pas Le Scandale, Marie-Chantal contre le Docteur Kha, Les Noces Rouges ni Les innocents aux mains sales, mais, en plus des deux titres en commun - Le Boucher & Juste avant la nuit, on a en échange La Décade Prodigieuse - Symphonie concertante pour orgue, piano et orchestre (18'20), opus incontournable et si caractéristique du style de Pierre Jansen, auquel se rajoute Landru - L'Oeil du Malin - Que la Bête Meure et dans un registre bien plus léger et en partie renié par le compositeur; Docteur Popaul qui, quoi que Jansen ait pu en penser, apporte une aération, un sympathique interlude, une détente bienvenue à cette remarquable compilation, une couleur différente et divertissante. Rien de honteux.

Sinon, de sa collaboration avec Francis Girod, Dadid et Leary, j'essaierais si j'étais vous d'écouter L'Etat Sauvage car c'est un sacré beau morceau de musique découpé en deux suites pour une durée totale de 29'40. MBR l'a édité sur cd il y a peu avec, en complément, Le Grand Frère, qui, moins fascinant que le précédent, réserve malgré tout quelques bons moments.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Walden »

la compil Milan, incontournable, la fournée Universal concoctée par Stéphane Lerouge également avec son opus majeur, Le Boucher

sans oublier la médiévale Croisade des Enfants diponible chez Milan, une partition pour la télévision qui lui tenait à cœur

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Julien »

Pour les curieux, je conseille aussi de visionner Nuit d'Or de Serge Moati (c'était avant qu'il ne devienne un journaliste de gauche). Un bon petit film, proche par moment de l’atmosphère inquiétante du giallo italien. Jansen y délivre une partition musicale à l’atmosphère envoûtante et vénéneuse. La musique n'existe qu'en 33T. Le film est assez difficile à trouver mais en cherchant un peu il doit pouvoir se trouver sur certains blogs. A noter aussi sa musique co-écrite avec Antoine Duhamel pour le film muet Intolérance. Superbe de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

voici ma Page Facebook sur Pierre jansen que j'ai crée en fin avril.

https://www.facebook.com/pages/Pierre-j ... 19?fref=ts

Conseil pour mieux voir en détail les CD Compils,CD de bandes Originales,Les Vinyls Compils,Vinyls de bandes Originales,Filmographie etc...Cliquez sur Photo puis Album.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Starfe »

PJ30 a écrit :voici ma Page Facebook sur Pierre jansen que j'ai crée en fin avril.

https://www.facebook.com/pages/Pierre-j ... 19?fref=ts
"J'aime" 8-)
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

Janus a écrit :La dernière oeuvre que j'ai écoutée...ou plutôt réécoutée...de Pierre Jansen remonte à fin juin. Il ne s'agissait pas d'une musique de film proprement dite, mais de l'une de ses rares pièces de concert éditées en cd. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:

<<Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui.
  • Je regrette l'époque où j'aurais pu
  • le prendre de ne pas l'avoir fait.
Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé celle-ci sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.>>

Puis, je l'avais réécoutée encore le lendemain et avais rajouté ceci:

<<Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...>>

Ce sera mon modeste hommage.
message pour janus: L'oeuvre pour piano double CD est facilement trouvable.

amazon


priminister

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ansen.html

eBay
http://www.ebay.fr/itm/PIERRE-JANSEN-2- ... 20d86007b9
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Janus »

Merci pour cette information car j'étais tellement persuadé que ce cd avait disparu de la circulation que je n'avais même pas cherché ici.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Walden »

absolument superbe cette idée d'une page Facebook sur Pierre JANSEN !!! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

je tiens à préciser que vous ne trouverez pas ailleurs de Filmographie de Pierre jansen plus complète que sur le Site Facebook. j'ai pu avec mes quelques bouquins et surtout internet même corriger pas mal d'erreurs.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le regretté Pierre Jansen avait depuis longtemps fait ses adieux au cinéma, mais la marque qu'y avait imprimée son formidable talent demeure indélébile. A tout jamais. Notre Ecclésiastique maison, avec la verve que nous lui connaissons, en témoigne.

Image
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

Lee Van Cleef a écrit :Le regretté Pierre Jansen avait depuis longtemps fait ses adieux au cinéma, mais la marque qu'y avait imprimée son formidable talent demeure indélébile. A tout jamais. Notre Ecclésiastique maison, avec la verve que nous lui connaissons, en témoigne.

Image

très bon article. ;)
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

juste pour dire que des CD de Pierre jansen ne seront pas toujours disponible dans le temps.

L'état Sauvage/Le grand frère: édition limitée à 500ex
La dentelière: édition limitée à 500ex
Les Biches: édition limitée.

n'hésitez pas à visiter ma page Facebook assez complète sur ses travaux.
à notez que c'est la Filmographie la plus exhaustive que l'on puise trouver sur internet et tous les livres réunis.

https://www.facebook.com/Pierre-jansen- ... 19/?ref=hl
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Julien »

Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

Julien a écrit :
Marrant ce film algérien. Une vraie curiosité. Sur IMDB, il est même pas crédité dans la filmo de Jansen ! Sinon, il ne me semble pas avoir aperçu "Nuit d'Or" sur ta page. C'est pourtant une partition assez importante dans la carrière de Jansen. Je reconnais que le 33T n'est pas très évident à obtenir.
si julien, clique Photo puis Album et ensuite Les vinyls des bandes originales. pareil pour le film,photo,album puis Filmographie. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Janus »

Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par PJ30 »

Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:

n'ayant jamais vu le film n'y écouter la musique, vu ton enthousiasme j'en devine le score.
même une édition limitée à 350ex comme font quelques fois Music Box Records nous suffirait amplement.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Pierre JANSEN (1930-2015)

Message non lu par Janus »

PJ30 a écrit :
Janus a écrit :Nuit d'Or est une partition magnifique! Je désespère d'une édition cd. :cry:

n'ayant jamais vu le film n'y écouter la musique, vu ton enthousiasme j'en devine le score.
même une édition limitée à 350ex comme font quelques fois Music Box Records nous suffirait amplement.
Ca c'est de la musique de film comme on n'en fait plus, malheureusement!
Répondre