John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Bmcready »

Le label Sacred Bones Records a annoncé l'édition d'un nouvel album du Master of Horror et au vu de ce premier extrait - Vortex - cela s'annonce bien.
Le compositeur reprendrait dans cet album, une série de thèmes non utilisés dans ses films ou tout simplement des morceaux composés en solo (hors film).
Pas une once d'originalité dans ce morceau mis en ligne par le label, mais un esprit, une époque, des sons qui ressurgissent du passé et ............bon dieu que cela fait du bien de réentendre à nouveau le CARPENTER musicien :D

Cette news était aussi l'occasion parfaite pour ouvrir ce topic dédié au plus célèbre des cinéaste/musicien ;)

Longue vie à Big John (et à ce topic) !

Image
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Walden »

revu IN THE MOUTH OF MADNESS, j’apprécie toujours le film mais je regrette l'absence de Shirley Walker, une dimension orchestrale aurait été grandement bénéfique a ce film lovecraftien !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

Je ne suis pas très scores 100> synthétiques à quelques exceptions : les musiques de films de Michael Mann, le duo Reznor/Ross et le style de Carpenter...sauf quand il bosse avec Walker, que j'ai toujours trouvé très surestimée. Escape from LA, c'est franchement laid. Mais sur Madness, elle aurait en effet pu étoffer la chose de façon bénéfique...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Malastrana »

Il semblerait que Sentinel returns, édité à faible tirage pour accompagner un magazine de jeu vidéo en 1998, devrait être de la partie. Sinon Escape from L.A. laid ? Je n'ai pas encore écouté la version complète, mais j'en retiens une contribution en solo très satisfaisante de Walker, en particulier sur les morceaux d'action du final explosif.

Sinon quand ils veulent des vraies bonnes rééditions de Carpenter (sans les dialogues par exemple, ce serait déjà un pas franchi).
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Malastrana a écrit :Sinon quand ils veulent des vraies bonnes rééditions de Carpenter (sans les dialogues par exemple, ce serait déjà un pas franchi).
Que souhaiterais-tu comme réédition? Les disques déjà sortis sont déjà ultra complets que ce soit les éditions éditées par Alan Howarth bourrées jusqu'à la gueule de They Live, Prince of Darkness, Halloween 2, 3 (+ les 4, 5 et maintenant 6 sans Big John) ou celles sorties par LLL de Big Trouble in little China ou Escape from LA. Et les éditions de Escape from NY et The fog sont aussi satisfaisantes!
Que manquerait-il en complet? Christine peut-être?

Quoi qu'il en soit, cette sortie inespérée des Lost Themes est une excellente, excellente, excellente, excellente (...) nouvelle!

Et la création de ce sujet mérite le respect éternel à son auteur. [love]

Gageons que ce sujet fera trembler les piliers du ciel...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Malastrana »

Il y a de très bonnes rééditions, loin s'en faut, je me suis un peu emporté je l'admets ! Je fustigeais seulement celles contenant des dialogues (They live, Halloween, et Escape from NY si je ne me trompe pas, ainsi que Village of the damned). Pour Big trouble l'édition est excellente... sauf que je suis passé à côté :cry:

(et je crois qu'un The thing dans sa version film serait très apprécié dans un album tout neuf)
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

C'est vrai qu'il y a aussi "Village of the damned" en effet. Je l'avais complètement oublié pour les simples raisons que ce n'est vraiment pas un des films du Maître que je préfère et, il est vrai, que le cd est absolument horrible et que je ne l'écoute jamais. Tandis que les autres, si. Très très souvent. Et tu as tout à fait raison: les extraits de dialogue sur celui-ci sont épouvantables. J'ai en tête le sermon de Mark Hamill qui pollue littéralement une piste atmosphérique par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Bmcready »

Pileyre a écrit :C'est vrai qu'il y a aussi "Village of the damned" en effet. Je l'avais complètement oublié pour les simples raisons que ce n'est vraiment pas un des films du Maître que je préfère et, il est vrai, que le cd est absolument horrible et que je ne l'écoute jamais. Tandis que les autres, si. Très très souvent. Et tu as tout à fait raison: les extraits de dialogue sur celui-ci sont épouvantables. J'ai en tête le sermon de Mark Hamill qui pollue littéralement une piste atmosphérique par exemple.
Horrible, horrible, c'est vite dit ami Pileyre :mrgreen:
Difficile de résister - pour ma part - à la March of the Children qu'il a co-composé avec Dave Davies.
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Hormis cette fameuse piste et le Children's theme, l'ensemble ne m'a jamais convaincue. Tandis que Big Trouble/Assaut/They Live/Halloween3 squattent très régulièrement ma platine...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Cinéphonia »

Pileyre a écrit :Que souhaiterais-tu comme réédition?
Que manquerait-il en complet?
The Adventures of an Invisible Man peut-être ? Bien qu'il ne fasse pas l'unanimité auprès des fans...
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Cinéphonia a écrit :
Pileyre a écrit :Que souhaiterais-tu comme réédition?
Que manquerait-il en complet?
The Adventures of an Invisible Man peut-être ? Bien qu'il ne fasse pas l'unanimité auprès des fans...
Malheureusement, pas une seule note de Carpenter dans ce score, il me semble. Uniquement le travail de Walker.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Krull »

Chers amis, je vous propose pour alimenter vos lectures sur le sujet, deux (vieux) articles de nos amis Olivier et Grégory :)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Bmcready »

Krull a écrit :Chers amis, je vous propose pour alimenter vos lectures sur le sujet, deux (vieux) articles de nos amis Olivier et Grégory :)
Merci Krull pour ces 2 belles archives ;)
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Super ces deux articles! Merci pour le partage.

Et une news: la pochette et le track-list. Le disque contiendra 9 pistes.

http://www.fangoria.com/new/art-trackli ... st-themes/
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

CD et VINYL disponibles en précommande sur amazon.com :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

Pileyre a écrit :C'est vrai qu'il y a aussi "Village of the damned" en effet. Je l'avais complètement oublié pour les simples raisons que ce n'est vraiment pas un des films du Maître que je préfère et, il est vrai, que le cd est absolument horrible et que je ne l'écoute jamais. Tandis que les autres, si. Très très souvent. Et tu as tout à fait raison: les extraits de dialogue sur celui-ci sont épouvantables. J'ai en tête le sermon de Mark Hamill qui pollue littéralement une piste atmosphérique par exemple.
Ouais enfin, faut pas pousser mémé non plus, les amis :D

Pour Village Of The Damned, il y a UNE piste avec des extraits de dialogues du film, et il s'agit de ce sermon de Mark Hamill justement (sur Children's Carol, il y a une erreur dans les crédits de la pochette) et ça s'intègre bien avec la musique, je trouve.
Par contre, le CD est très mal séquencé, ça c'est vrai. Il n'y a aucune progression narrative et les morceaux semblent avoir été compilés au petit bonheur la chance, sans se soucier vraiment de leur ordre. Mettre March Of The Children au tout début "désamorce" complètement tout le reste du disque, faut dire. Plus de variations sur ce thème auraient été bienvenues d'ailleurs.

En ce qui concerne Escape From New York et They Live, les passages avec dialogues (souvent courts) n'empiètent pas sur les musiques donc là dessus, je ne suis pas gêné. Et je trouve pour The Fog, par exemple, que le morceau Prologue est très efficace avec le monologue du conteur.

Le disque où les dialogues font vraiment tache, c'est surtout Halloween.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Stoker »

Edern a écrit :pour The Fog par exemple, que le morceau Prologue est très efficace avec le monologue du conteur).
plussoie totalement.
Ca fait partie des petits bouts de dialogue qui coulent tellement bien qu'on en ressent le manque lorsqu'ils ne sont plus inclus dans une édition.
A ranger avec le Between the time.... et A beginning... qui font que les éditions Milan reviennent régulièrement sur ma platine en dépit d'éditions ultérieures plus complètes et/ou de meilleure qualité objective.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Starfe »

Bmcready a écrit :Le compositeur reprendrait dans cet album, une série de thèmes non utilisés dans ses films ou tout simplement des morceaux composés en solo (hors film).
il n'est plus question de thèmes non utilisés mais de nouvelles musiques composé par Big John. Mais c'est bien aussi !
Bmcready a écrit :Pas une once d'originalité dans ce morceau mis en ligne par le label, mais un esprit, une époque, des sons qui ressurgissent du passé et ............bon dieu que cela fait du bien de réentendre à nouveau le CARPENTER musicien.
pas mieux. je me replonge régulièrement dans sa discographie. dernièrement, Assaut à retourné en boucle après l'achat de la nouvelle édition chez Death Waltz Recording.
Stoker a écrit :Ca fait partie des petits bouts de dialogue qui coulent tellement bien qu'on en ressent le manque lorsqu'ils ne sont plus inclus dans une édition.
pas mieux aussi. 8-)
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Guillaume »

Critique pas rassurante de l'album de Carpenter dans le dernier Mad Movies...encore une déception après ses très mineurs épisodes des "Masters of Horror", "The Ward" et "Ghosts of Mars"?? :? :|
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Guillaume a écrit :Critique pas rassurante de l'album de Carpenter dans le dernier Mad Movies...encore une déception après ses très mineurs épisodes des "Masters of Horror", "The Ward" et "Ghosts of Mars"?? :? :|
Oh là là! Ne nous avançons pas trop s'il-vous plait! Je demande à apprécier sur écoute et non sur un avis aussi tranché que celui du Sheriff. Surtout que pour lui, tout était bon à jeter dès la première écoute. Pas de seconde chance avec cette légende de l'Ouest (qu'on a pourtant connu beaucoup moins radical par le passé: j'ai même souvenir de quelques aveuglements voir même carrément quelques rétropédalages sur quelques-uns de ses chouchous... Zimmer en tête ;) ). Pour ma part, les deux titres déjà disponibles me contentent totalement (avec même une petite préférence pour Night) et m'encouragent encore plus à croire en cet album.

Quand "aux déceptions" que tu évoques, tu n'engages que toi, cher Guillaume! Des œuvres mineures certes mais certainement pas des déceptions. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

L'intégralité de l'album LOST THEMES de John Carpenter est audible http://www.npr.org/2015/01/25/379336431 ... s#playlist avant sa sortie le 2 février prochain.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

Pileyre a écrit :
Guillaume a écrit :Critique pas rassurante de l'album de Carpenter dans le dernier Mad Movies...encore une déception après ses très mineurs épisodes des "Masters of Horror", "The Ward" et "Ghosts of Mars"?? :? :|
Oh là là! Ne nous avançons pas trop s'il-vous plait! Je demande à apprécier sur écoute et non sur un avis aussi tranché que celui du Sheriff. Surtout que pour lui, tout était bon à jeter dès la première écoute. Pas de seconde chance avec cette légende de l'Ouest (qu'on a pourtant connu beaucoup moins radical par le passé: j'ai même souvenir de quelques aveuglements voir même carrément quelques rétropédalages sur quelques-uns de ses chouchous... Zimmer en tête ;) ). Pour ma part, les deux titres déjà disponibles me contentent totalement (avec même une petite préférence pour Night) et m'encouragent encore plus à croire en cet album.

Quand "aux déceptions" que tu évoques, tu n'engages que toi, cher Guillaume! Des œuvres mineures certes mais certainement pas des déceptions. ;)
J'adore le terme "rétropédalage" :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'avec les années je suis devenu plus difficile. Mais Lost Themes, j'ai tenté le coup trois fois, pas qu'une, avant d'écrire dessus, et désolé mais hormis quelques sursauts, c'est de la m...! Et pourtant Dieu sait si je suis fan de sa grande époque. Il n'a plus trop la niaque, le pépère. Et la nostalgie a ses limites, dans le cas présent...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pierrebrrr »

passé un certain âge, on peut tout pardonner. Et puis, c'est bien d'avoir tenté le coup !
(je parle de Carpenter , hein, pas du Wyatt !)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà, je l'ai écouté.
Comme tout le monde, j'adore Halloween, The Fog, Escape from NY, je suis même fan de Escape From L.A, vous voyez le tableau.
Pour les Lost Themes... il aurait jamais dû essayer de les retrouver.
C'est nul. Voire embarassant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Misquamacus »

"Vortex", c'est chouette. Une réminiscence... Pour le reste... Bref, on ne peut pas être et avoir été. C'est hélas vrai pour la musique ET le ciné pour Big John. Et j'en suis bien désolé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre