Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Marc
Quiet Man
Messages : 8
Inscription : mar. 3 janv. 2012 09:43

Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Marc »

Le grand compositeur Antoine Duhamel vient de nous quitter... Je retiendrai notamment son fabuleux thème pour Tintin et les oranges bleues (1964) : https://www.youtube.com/watch?v=BnZa3zzuyVU
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Janus »

Triste nouvelle d'autant que j'avais eu l'occasion de le rencontrer et de discuter assez longuement avec lui, une rencontre inoubliable comme celle avec Wojciech Kilar. J'aimais beaucoup l'approche musicale de ce grand monsieur, notamment son écriture des cordes. J'aimerais beaucoup que sorte en cd La Chanson de Roland.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Mortimer »

C'est triste :cry:
J'aime beaucoup sa musique Mon Dernier Rêve Sera Pour Vous édité par Milan à l'époque.

RIP
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Odelay »

Triste nouvelle. En plus de ses grands classiques, notamment avec Godard et Truffaut, je retiendrai surtout l'excellent LAISSEZ PASSER.

Un très compositeur qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Misquamacus »

J'avais aussi eu l'occasion, comme beaucoup d'entre vous de participer à une conférence de ce Monsieur à Lyon, car évidemment il aimait partager, c'était indéniable. Le formidable thème de ridicul me trotte dans la tête depuis ce matin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Dadid »

Et La chambre verte, belle musique également !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Odelay »

Dadid a écrit :Et La chambre verte, belle musique également !
Heu... t'es sûr que ça a un rapport avec Duhamel là? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Dadid »

Bon d'accord, c'est Maurice Jaubert... j'ai encore truffaut ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Bmcready »

:cry:

Professeur Tournesol de la BO, ce compositeur exigeant (intransigeant parfois) n'aura pas eu la carrière qu'il méritait.

Un souhait : que le score de Belphégor soit édité un jour dans une version plus expanded.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a toujours un peu de quoi se lamenter de ce que seule la mort d'un artiste parvienne enfin à terrasser les faux-fuyants minables, en règle générale produits par une paresse intellectuelle et culturelle crasse, qui avaient interdit à bien des mauvais sujets de se pencher avec attention sur son oeuvre. Eh bien je dois avouer, toute honte bue, que je fais moi-même partie de ces condamnables bougres, qui ne se sont jamais intéressé de son vivant à un compositeur de la stature (imposante, pourtant !) de Duhamel et qui, maintenant qu'il a rendu son ultime soupir, vont entreprendre de remplir quelques-uns de leurs blancs avec un tenace sentiment de culpabilité chevillé au corps.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Janus »

Mon cher Lee, ne connais-tu donc pas encore sa formidable partition pour MORT EN DIRECT? Dire que lors de notre ultime discussion, de celle que je n'oublierai jamais - un souvenir en or - il m'avait presque promis une sortie en cd avec une version plus complète du requiem...J'attends toujours... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Mon cher Lee, ne connais-tu donc pas encore sa formidable partition pour MORT EN DIRECT?
Même pas ! c'est te dire, en ce qui me concerne, l'ampleur du désastre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Dadid »

Hélas ou tant mieux pour toi, Lee, c'est pareil pour moi ! Il suffit de voir mon erreur un peu plus haut... :? Le coffret Truffaut va au moins me donner l"occasion de réentendre hors film un peu de sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Taboulez »

Je viens tout juste d'apprendre ça.
Duhamel était sans doute, avec Jansen (son ami et parfois collaborateur), Prodromidès, Legrand et Sarde, l'un des compositeurs les plus exigeants du cinéma français (et même international). Un véritable orfèvre.
Janus a écrit :Mon cher Lee, ne connais-tu donc pas encore sa formidable partition pour MORT EN DIRECT ?
El Sueño del Mono Loco est également l'une de ses partitions les plus formidables (dans un genre très atonal).
Duhamel a d'ailleurs composé à plusieurs reprises pour le cinéma espagnol.

Après il y a bien sûr ses grands classiques pour Godard et Truffaut, mais ça tout le monde connait j'imagine.


Misquamacus a écrit :J'avais aussi eu l'occasion, comme beaucoup d'entre vous de participer à une conférence de ce Monsieur à Lyon, car évidemment il aimait partager, c'était indéniable. Le formidable thème de Ridicule me trotte dans la tête depuis ce matin.
Dans un genre pastiche (évoquant un peu "La Danse des Sauvages" tirée des Indes Galantes de Rameau), ce thème est assez sympa en effet. Et le film de Leconte est un véritable joyaux, aussi bien dans la forme qu'à travers ses dialogues ciselés et jubilatoires.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :El Sueño del Mono Loco est également l'une de ses partitions les plus formidables (dans un genre très atonal).Duhamel a d'ailleurs composé à plusieurs reprises pour le cinéma espagnol.
Je connais bien ses travaux pour le cinéma espagnol, j'en ai plusieurs en cd. Une musique de lui que j'adore est LE SINGE FOU. Et il faut savoir aussi qu'en dehors du cinéma il a beaucoup composé et que si peu est disponible. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :
Taboulez a écrit :El Sueño del Mono Loco est également l'une de ses partitions les plus formidables (dans un genre très atonal).Duhamel a d'ailleurs composé à plusieurs reprises pour le cinéma espagnol.
Je connais bien ses travaux pour le cinéma espagnol, j'en ai plusieurs en cd. Une musique de lui que j'adore est LE SINGE FOU.
Bah justement, le Singe Fou est le titre francisé d'el Sueno... :mrgreen:
Nous sommes donc bien d'accord, il s'agit de l'une de ses productions les plus fameuses.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Janus »

Tu as raison. Nous parlons bien de la même musique. Le film est bien aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Julien »

Et quelqu'un connait ses partitions hors musiques de films ? Parce que mine de rien le gaillard en a quand même composé un nombre assez imposant, notamment plusieurs opéras que j'aimerais bien découvrir un jour. Il me semble que l'on entend de brefs extraits sonores dans le documentaire qui lui a était consacré mais sinon ça n'a pas l'air d'avoir était publié en cd. Le livret de Gambara, d'après la nouvelle de Balzac, a même bénéficié d'une publication de l'excellente revue l'avant-scène.

J'avais bien percuté moi aussi sur ce Singe Fou de Trueba. Pas si atonal que ça il me semble. Faudra que je le réécoute à l'occasion. Je m'en souviens plus trop. Il me semble d'ailleurs que dans sa musique, Duhamel flirte assez légèrement avec l'atonal, contrairement à un Jansen ou un Prodromides qui en font un usage plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit :J'avais bien percuté moi aussi sur ce Singe Fou de Trueba. Pas si atonal que ça il me semble. Faudra que je le réécoute à l'occasion. Je m'en souviens plus trop.
Bah tu peux toujours te raviver la mémoire avec cet extrait assez long . Tu reconnaîtras que le langage demeure très atonal durant la première moitié du morceau (même si la seconde moitié renoue avec une esthétique plus caractéristique de ce que Duhamel a souvent délivré).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Et quelqu'un connait ses partitions hors musiques de films ? Parce que mine de rien le gaillard en a quand même composé un nombre assez imposant, notamment plusieurs opéras que j'aimerais bien découvrir un jour. Il me semble que l'on entend de brefs extraits sonores dans le documentaire qui lui a était consacré mais sinon ça n'a pas l'air d'avoir était publié en cd. Le livret de Gambara, d'après la nouvelle de Balzac, a même bénéficié d'une publication de l'excellente revue l'avant-scène.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la seule pièce de musique absolue de Duhamel que je connaisse (et qui existe en cd) est son trio pour violon, contrebasse et piano intitulé Contrebasse oblige.... Il est couplé avec Poème d'Ernest Chausson et Tzigane de Maurice Ravel réarrangé pour le trio par Antoine Duhamel. Sinon, j'aimerais beaucoup découvrir ses concertos et ses opéras. Allez hop! Un opéra à Chatelet pour l'année prochaine! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Julien »

Oui la musique de chambre est en général plus facile et moins onéreuse à enregistrer. Maintenant qu'il est décédé, ils vont peut-être songer à programmer sa musique dans les concerts ! Mais j'y crois moyen. En tout cas, la programmation du châtelet semble assez pépère pour la saison 2014/15. Les Parapluies de Cherbourg, Un Américain à Paris, Singin' in the Rain, La Belle Hélène... Bon j'ai rien contre, mais ils se risquent pas tellement à sortir des sentiers battus. L'année dernière on avait quand même eu droit au monument Einstein on The Beach. Pourquoi n'ont-ils pas accueilli par exemple la production de The Death of Klinghoffer d'Adams, qui s'est jouée au théâtre de l'Eno et prochainement au Met ? Je verrais bien l'opéra de Lyon en fait se coller à Duhamel. Ils font souvent preuve de plus d'audace dans le choix des sujets.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Starfe »

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :Mon cher Lee, ne connais-tu donc pas encore sa formidable partition pour MORT EN DIRECT?
Même pas ! c'est te dire, en ce qui me concerne, l'ampleur du désastre.
et bien estime toi heureux, beaucoup de belles découvertes t'attendent !

triste nouvelle. :(
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Bmcready »

Cinéma Song proposera les 25 septembre et 2 octobre prochain, une émission en 2 parties consacrée à la carrière du compositeur.
L'émission sur Jerry Goldsmith qui était prévue à ces mêmes dates est donc reportée :?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Mortimer »

Pour les plus vieux et les nostalgiques, une petite trouvaille que je viens de faire.
Et encore
On trouve les quatre morceaux du 45 tours chez le même youtubeur qui poste régulièrement des vieilles chansons, souvent des trucs que tout le monde a oublié.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Antoine Duhamel (1925 - 2014)

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de me pencher sur son oeuvre musico-filmique (et encore moins sur ses oeuvres de concert !). J'ai, à vrai dire, un peu peur d'affronter un language trop sophistiqué et cérébral pour moi. Mais si la dissonance qu'il aimait apparemment injecter dans son écriture se rapproche de celle d'un Fielding, ça pourrait me plaire... Je ne sais pas. J'hésite...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre