Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Shardar »

Malheureusement, tout est dans le titre: le compositeur polonais Wojciech Kilar s'est éteint aujourd'hui des suites d'une longue maladie.

Merci Maestro pour votre musique qui m'a été révélée la première fois avec le Roi et l'Oiseau... Dracula fut le second choc. Bien d'autres ont suivi...

:cry:

Source
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Misquamacus »

Très triste nouvelle. Son "Dracula" me transporte à chaque fois. Un grand talent disparaît.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par YuHirà »

C'est vraiment très triste, même si à 81 ans, on peut dire qu'il a eu une vie bien remplie!

Personnellement, la BO de Dracula m'a beaucoup marqué, mais celle de la Neuvième Porte encore plus. J'ai adoré le film, que j'ai vu des milliers de fois et sa partition m'a beaucoup influencé en tant que compositeur.

Son style était à la fois simple, efficace et inventif. C'était un compositeur qui allait à l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Bmcready »

Encore une fin d'année qui se termine mal :cry:
IMMENSE musicien qui avait su rendre accessible une œuvre dominée par une très grande noirceur.
En plus des titres cités plus haut, j'ajouterai pour ma part son remarquable Exodus - pièce d'une grande intensité (quasi Ravelienne) - et son non moins remarquable Requiem Father Kolbe

RIP Wojciech :(
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Eitam »

:( :( :(

Je ne connais que très peu son oeuvre, mais son travail pour Le Roi et L'Oiseau compte parmi les musiques qui ont marqué mon enfance, et Bram Stoker's Dracula trouve très régulièrement le chemin de mes oreilles...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Mortimer »

Comme beaucoup j’ai découvert ce grand compositeur avec Le Roi et l’oiseau !
Redécouvert plus tard avec son Dracula mais aussi Portrait de femme, König der letzten Tage et tant d’autres.
RIP :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par DarkCat »

Outre les deux titres emblématiques que tout le monde a déjà cités et "The Ninth Gate", j'aime bien son "Pan Tadeusz".
Étonnement, en regardant sa béographie, il ne semble pas avoir été vraiment très productif dans ce domaine par rapport à d'autres compositeurs. Et pourtant, avec seulement quelques films emblématique, il était devenu une référence, même pour le néophyte il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Outre les deux titres emblématiques que tout le monde a déjà cités
A cet égard, je me demande si les deux béhémoths en question continuent à tenir le haut du pavé ailleurs que dans notre verdoyante contrée. C'est sans nul doute le cas pour l'imputrescible Dracula, bien aidé par un prestige filmique toujours aussi imposant, mais notre trésor national Le Roi et l'Oiseau a-t-il réussi à projeter par-delà les frontières de l'Hexagone toute sa bienfaisance musicale ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Janus »

Triste nouvelle car j'adorais ce compositeur pour les musiques de film déjà citées ci-dessus mais aussi pour une grande part de son oeuvre de concert. Beau souvenir du concert parisien auquel j'avais assisté ainsi que de l'homme avec lequel j'ai pu échanger quelques mots. Un homme affable, passionné, avec une tête de savant fou.

Adieu Maestro!
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Hybrid Soldier »

:(


J'adore celle-là de lui :



:(
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Nesquik »

Encore un grand qui s'en va :(
R.I.P Wojciech Kilar
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Chapichapo »

Ca ne se fait pas monsieur Kilar, mais peut être rejoindrez vous ce "fantôme avec chauffeur" que vous avez si bien défendu.
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Mute30 »



Repose en paix Maestro :(
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Rodolphe738 »

Magnifique compositeur qui me touche au moins autant que Morricone et qui sort très régulièrement dans mes écoutes, dans des œuvres aussi différentes que varié, hormis son Dracula, et ceux cité plus haut : la jeune fille et la mort



exodus :



Zazdrość I Medycyna :



un compositeur a découvrir….. ;)


Salut maestro !

Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Austin Powers »

Et merde !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Chapichapo »

[quote="Rodolphe738"]Magnifique compositeur qui me touche au moins autant que Morricone et qui sort très régulièrement dans mes écoutes, dans des œuvres aussi différentes que varié, hormis son Dracula, et ceux cité plus haut : la jeune fille et la mort



Zazdrość I Medycyna :

Merci pour la mise en ligne de ces merveilleuses musiques.
Savez vous si la musique du film de Janusz Majewski (ci dessus) a été éditée et si l' intégrale de Korczak de Wajda l'a également été ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne saurais vous dire….il fût un moment ou j’ai essayé de me procurer tout ce que ce compositeur avait pu écrire en music de film et hormis ses plus connus « déjà cité » le reste, je n’ai pu me le procurer qu’en compil, import japonais, vinyle polonais etc …en revanche ses œuvres classique sont beaucoup plus visible, on les trouves en cherchant un peu…..
Maintenant que cet immense compositeur contemporain a rendu l’âme, je ne serais pas étonné de voir apparaître éditions et rééditions en pagaille, « Kilar est un compositeur qui a ecris plus de 130 partitions pour le cinéma » encore que, toute propensions gardées, je doute fort que cela fasse grand bruit, il faudra surveiller cela de prés…surtout du coté import……
Ps : une des meilleurs compils concernant votre recherche seras sans nul doute celle là
http://jazzsound.pl/wojciech-wielcy-kom ... -4083.html

Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.



Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Cornélius »

Rodolphe738 a écrit : Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.



Merci pour ces liens, Rodolphe.

Comme beaucoup ici, je n'ai de Kilar que Dracula, The Ninth Gate, Le Roi et l'Oiseau (et Pan Tadeusz également).
C'était vraiment un compositeur à part, immédiatement identifiable.
Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?

Rodolphe, je viens d'écouter les deux extraits que tu proposais de Sole Nero.
Quelle édition me conseilles-tu ? :
http://www1.screenarchives.com/title_de ... SOLE-NERO/
SAE n'indique pas la durée et je ne connais pas le label SUGAR.
ou

Sur Amazon, il est indiqué que le CD date du 24/04/2012.

Sont-ce les mêmes ? J'ai vu sur Soundtrack Collector une autre édition, mais de 2007, avec une durée de seulement 13mn !!!
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Rodolphe738 »

Cornélius a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.



Merci pour ces liens, Rodolphe.

Comme beaucoup ici, je n'ai de Kilar que Dracula, The Ninth Gate, Le Roi et l'Oiseau (et Pan Tadeusz également).
C'était vraiment un compositeur à part, immédiatement identifiable.
Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?

Rodolphe, je viens d'écouter les deux extraits que tu proposais de Sole Nero.
Quelle édition me conseilles-tu ? :
http://www1.screenarchives.com/title_de ... SOLE-NERO/
SAE n'indique pas la durée et je ne connais pas le label SUGAR.
ou

Sur Amazon, il est indiqué que le CD date du 24/04/2012.

Sont-ce les mêmes ? J'ai vu sur Soundtrack Collector une autre édition, mais de 2007, avec une durée de seulement 13mn !!!

Je t’en prie …. J’ai découvert ce compositeur avec Dracula moi aussi et depuis c’est une obsession, des que je tombe sur un Kilar je l’achète, car les disc sont rare et pourtant la musique de kilar est tellement emprunte d’émotions intense que c’est incompréhensible pour moi que se compositeur sois si peu représenté…..cela dis dans ses œuvres classique ca va beaucoup mieux, sans être pour autant pléthorique…..
Pour répondre a ta question, j’ai l’édition de black sun "Cam de 2007" qui fait près de 14 minutes, je ne connais pas les autres éditions. Mais je crois qu’un réalisateur Français c’est servi du thème principal sur un de ses films, j’ai vu ca sur le tube en cherchant les liens…. J’ignore si il s’est servi de toute la musique de black sun par contre….
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Chapichapo »

Rodolphe738 a écrit :Je ne saurais vous dire….il fût un moment ou j’ai essayé de me procurer tout ce que ce compositeur avait pu écrire en music de film et hormis ses plus connus « déjà cité » le reste, je n’ai pu me le procurer qu’en compil, import japonais, vinyle polonais etc …en revanche ses œuvres classique sont beaucoup plus visible, on les trouves en cherchant un peu…..
Maintenant que cet immense compositeur contemporain a rendu l’âme, je ne serais pas étonné de voir apparaître éditions et rééditions en pagaille, « Kilar est un compositeur qui a ecris plus de 130 partitions pour le cinéma » encore que, toute propensions gardées, je doute fort que cela fasse grand bruit, il faudra surveiller cela de prés…surtout du coté import……
Ps : une des meilleurs compils concernant votre recherche seras sans nul doute celle là
http://jazzsound.pl/wojciech-wielcy-kom ... -4083.html

Concernant la collaboration Kilar wajda, il existe là aussi une superbe compilation édité chez « milan records » et qui regroupe quatre collaboration filmique mis en music par kilar…..il s’agit de « korczak » 6 titres, « chronique des amoureux » 8 titres, « la terre promise » 2 titres et « l’ombre » 3 titres…..de mon point de vu cela n’a jamais été un intégral, mais cela regroupe quand même l’essentiel en attendant mieux et j’ajoute que c’est sans doute le meilleurs disque de kilar que j’ai pu me degotter « non sans mal » avec un CD de peter Jablonski au piano , mais qui n’a rien a voir avec de la musique de film et « the black sun » que je met en liens, car je l’écoute actuellement.


Merci pour votre réponse.Je me suis déjà procuré la compil en question , celles éditées par "Milan" et "Olympia" ainsi que la BO "il sole nero" pour le film de Zanussi.
Espérons donc un sursaut d'intérêt des éditeurs pour ce compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Mortimer »

Cornélius a écrit : Quelqu'un sait-il pourquoi Coppola avait fait appel à lui (avec bonheur) pour son film ?
D’après un article lu à l’époque, Coppola ne voulait pas d’un compositeur Hollywoodien. A priori Coppola aimait les sonorités des pièces classiques de Kilar et désirait retrouver ce son dans son film. C’est comme ça qu’il a contacté et rencontré Kilar.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Starfe »

il n'y a qu'une édition pour Sole Nero (Sugar = CAM). et c'est Philippe Lioret pour son film Welcome qui a repris la musique de Kilar avec celle d'Armand Amar provenant de Va, Vis et Deviens et des morceaux originaux de Nicolas Piovani. Le CD édité par Naïve contient 3 morceaux de Kilar :
1. Migrants * (1.00)
2. Kadish ++ (2.44)
3. Agata's Theme V1 + (0.58)
4. Simon * (3.19)
5. Bilal Song * (2.55)
6. Welcome * (3.03)
7. The Black Sun + (2.37)
8. A la Nage * (2.34)
9. Agata's Theme + (1.55)
10. Welcome (Piano Solo) * (1.37)

* Score original de Nicola Piovani
+ Composé par Wojciech Kilar (Il Sole Nero, 2007)
++ Composé par Armand Amar (Va, Vis et Deviens, 2005)
en écoute ici : http://www.naive.fr/artiste/nicola-piovani
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Starfe »

et j'aimais beaucoup aussi Wojciech Kilar. Découvert avec Le Roi et l'Oiseau. Redécouvert avec Dracula. :(
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Rodolphe738 »

Mais de rien mon cher chapichapeau……… :D

moi j’ai l’édition Cam et pas sugar…la même que celle-ci :

http://fr.groovecollector.com/mp/wojcie ... 115785063/
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Wojciech Kilar (1932 - 2013)

Message non lu par Taboulez »

C'est encore un géant de la profession qui s'éteint.
Outre les titres les plus célèbres et les plus appréciés que vous avez déjà cité, j'ai également beaucoup de tendresse pour la partition de Zabójstwo w Catamount , au thème principal en forme de grand concerto pour piano romantique, ainsi d'ailleurs que le reste de ses BOs polonaises présentées sur l'album compilatoire dont il partageait la programmation avec son compatriote Maciej Malecki notamment.
Répondre