Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Un autre compositeur européen dont j’avais déjà parler sur le topic des compositeurs Italiens il y a quelques temps ….
Nuno Malo , jeune compositeur Portugais que je suis depuis ses début et qui compose de très belle B.O, Il a été nominer par deux fois aux IFMCA et a même gagner ! pour son très beau travail sur « Amalia » qui retrace la vie de cette fabuleuse chanteuse portugaise de Fado Amalia Rodriguez , dont voici deux extraits ci-dessous :




Quelques autres B.O que j’apprécie tout particulièrement de ce compositeur :



Ci-dessous tirer de sa fabuleuse B.O « Miel de Naranjas »







Ci-dessous j’aime moins, mais il y a d’excellents thèmes sur cette B.O que je ne trouve pas sur le tube



A Posséder, mais sans plus, sa composition sur « LUV » dont je ne trouve aucun liens et qui lui a valu d’être nominer a l'organisation sus mentionné.
cette B.O est un mélange de genre,qui conjugue hip hop electro j’sais pas quoi, avec guitare saturé; pas mal dans l’absolue, mais a mon sens, sans grande originalité, il suffit pour s’en convaincre d’écouter tout simplement ce qu’a composer Morricone sur « In fondo al cuore » sur certaines pistes et qui est passer complètement inaperçus, ceux qui ont des oreilles apprécieront sûrement son travail sur l’électronique…. Sois dit en passant, il en va de même pour des thèmes comme « con scioltezza » ou « flauto,violino e orchestra » de la sconosciuta, mais revenons a notre compère…….

J’aime aussi énormément ce qu’il a composer sur « War On Whistleblowers" pas de lien a poster malheureusement.
J’aimerais poster pas mal de liens en référence a des B.O inconnus du grand public mais pas de liens a mettre en ref, ce qui est très dommage, néanmoins avec ses quelques refs, j’espère avoir donner envie aux amateurs de music de film d’en découvrir un peu plus sur ce jeune compositeur très talentueux qui suit son petit bonhomme de chemin a l’ombre des platanes a médaille.

Dernier très bon score en date du père Nuno que j’écoute assidûment en ce moment « the celestine prophecy »

Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Wyatt Earp »

Rodolphe738 a écrit : la grande supercherie marketing US des IFMCA
Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :


Dernier très bon score en date du père Nuno que j’écoute assidûment en ce moment « the celestine prophecy »

C’est le seul truc que je connais de ce monsieur et c’est effectivement excellent.
Encore un truc que j’ai acheté à cause des bonnes critiques d’Underscorama. Va falloir que j’arrete de les lire sinon je vais me retrouver sur la paille [dead]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :
Rodolphe738 a écrit : la grande supercherie marketing US des IFMCA
Comment ça ?

Et bien disons que je trouve que toutes leurs histoires de AWARD, IFMCA , et tout le tremblement derrière est en réalité très téléphoné…….. et dans les récompenses des longs métrage c’est encore pire, tout se passe en coulisse « mais ce n’est pas une nouveauté » quand ils ne récompense pas leurs amis proche, se sont les grands studio qui se congratule par ce que un tel en est le patron, l’autre est le fils de… et dirige un autre bout de l’usine a gaz….en bout de course si un jeune compositeurs talentueux mais inconnus pour une seul et même raison « ne pas avoir eu la chance de travailler sur de grosse production, donc de gros studio » le marketing ne se fait pas , si c’est le contraire, la moindre daube devins tout d’un coup un chef d’oeuvre. si je devais résumer la chose je le ferais en music ou plutôt en chanson et c’est Jean Ferrat qui s’y est collé il y a une paire d’année maintenant, je ne vais pas mettre le lien ici je serais HS totalement mais je partage son opinion ça s’appelle « dingue » je te préviens de suite c’est un peu kitch niveau musical , mais les paroles reste, et il savait de quoi il parlait le bougre ; il y a été confronter toute sa vie.
Voila en gros……
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :


Dernier très bon score en date du père Nuno que j’écoute assidûment en ce moment « the celestine prophecy »

C’est le seul truc que je connais de ce monsieur et c’est effectivement excellent.
Encore un truc que j’ai acheté à cause des bonnes critiques d’Underscorama. Va falloir que j’arrete de les lire sinon je vais me retrouver sur la paille [dead]

ben ouais, en plus c'est difficile a trouver a part peux être en telechargement, et lors-ce que l'on trouve une unité d'une B.O de ce compositeur, c'est pas donné non plus ! et difficile d'en trouver deux unités bien sur .....
les détracteurs de ce compositeurs considère souvent qu'il fait du sous horner ou du sous barry.... si je devais aller dans ce sens je dirais qu'il fait du bon horner et du bon barry, mais cela n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Mortimer »

Une chance que Moviescore s’intéresse à lui avec dèja deux CD's à leur catalogue : Julgamento et The Celestine Prophecy.
Sur un site comme Priceminister ou Amazon on trouve ces titres pour pas trop cher.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Brother Cadfael »

Rodolphe738 a écrit :la grande supercherie marketing US des IFMCA
Marrant, je me sens un chouia vexé par cette remarque... Ca a peut-être à voir avec le fait que nous sommes trois sur ce site et le forum à faire partie de l'IFMCA... :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

J’ai fait parti du rotary club pendant des années et lors ce que j’ai compris ce qu’il y avait derrière et surtout « ceux » qu’il y avait derrière je me suis senti vexer et même insulter ! Dans toutes les corporations de ce genre il y a toujours de nobles personnage dans le sillon de ce qui est moins noble…. et heureusement ! C’est sans doute grâce aux passionnés que des gens comme Nuno Malo peuvent être au moins cité, voir représenté, a défaut de pouvoir trouver ses galettes dans les bacs ; sans sponsors, sans marketing, il n’y a tout simplement pas d’édition derrière…… je n’invente rien et tant pis si ça froisse les égos.
Et c’est tellement vrais que malgré ses pseudo distinctions de pacotille, Nuno Malo est tout simplement quasi introuvable sur les œuvres pour lesquels il a été nominer « deux ou trois fois » et encore moins sur celle ou il a remporter la médaille en chocolat.
Je n’invente rien….
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Wyatt Earp »

Rodolphe738 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Rodolphe738 a écrit : la grande supercherie marketing US des IFMCA
Comment ça ?

Et bien disons que je trouve que toutes leurs histoires de AWARD, IFMCA , et tout le tremblement derrière est en réalité très téléphoné…….. et dans les récompenses des longs métrage c’est encore pire, tout se passe en coulisse « mais ce n’est pas une nouveauté » quand ils ne récompense pas leurs amis proche, se sont les grands studio qui se congratule par ce que un tel en est le patron, l’autre est le fils de… et dirige un autre bout de l’usine a gaz….en bout de course si un jeune compositeurs talentueux mais inconnus pour une seul et même raison « ne pas avoir eu la chance de travailler sur de grosse production, donc de gros studio » le marketing ne se fait pas , si c’est le contraire, la moindre daube devins tout d’un coup un chef d’oeuvre. si je devais résumer la chose je le ferais en music ou plutôt en chanson et c’est Jean Ferrat qui s’y est collé il y a une paire d’année maintenant, je ne vais pas mettre le lien ici je serais HS totalement mais je partage son opinion ça s’appelle « dingue » je te préviens de suite c’est un peu kitch niveau musical , mais les paroles reste, et il savait de quoi il parlait le bougre ; il y a été confronter toute sa vie.
Voila en gros……
L'IFMCA, dont je fais partie, n'est pas corrompue à ce point-là, rassure-toi. En tout cas tous ses membres ne le sont pas, même si je trouve que la direction se prend un peu trop pour les Academy Awards. En fait, les votants viennent de beaucoup de pays différents et votent en se basant sur tout ce qu'ils ont écouté dans l'année, soit très souvent des scores de compositeurs inconnus. Ceci à condition bien sûr qu'ils en fassent l'effort, et ce n'est pas le cas de tout le monde, que ce soit par manque de temps ou d'envie (parce que l'air de rien c'est très souvent de la merde, à force on fatigue). Je ne nie cependant pas que certains votants élisent des compositeurs avec qui ils s'entendent bien, et que d'autres ne veulent pas voter pour un label sous prétexte que celui-ci refuse de fournir des promos gratuits à L'IFMCA. Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que ça reste une structure assez indépendante. Qu'elle serve à quelque chose, là, j'ai plus de doutes, d'autant qu'elle n'a absolument aucun poids, à tel point qu'on peut légitimement la considérer comme un fan club de musique de film en mal de reconnaissance officielle. Une association qui te demande combien tu as de CDs pour juger si oui ou non tu es digne d'en faire partie, ça me fait un peu doucement rigoler.., Mais bon, c'est un groupe de passionnés qui communiquent, c'est surtout ça qui est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Janus »

L'IFMCA, je n'en avais jamais entendu parler avant de lire ce topic. :oops: Le Rotary club non plus du reste! :oops:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Rodolphe738 a écrit : la grande supercherie marketing US des IFMCA
Comment ça ?

Et bien disons que je trouve que toutes leurs histoires de AWARD, IFMCA , et tout le tremblement derrière est en réalité très téléphoné…….. et dans les récompenses des longs métrage c’est encore pire, tout se passe en coulisse « mais ce n’est pas une nouveauté » quand ils ne récompense pas leurs amis proche, se sont les grands studio qui se congratule par ce que un tel en est le patron, l’autre est le fils de… et dirige un autre bout de l’usine a gaz….en bout de course si un jeune compositeurs talentueux mais inconnus pour une seul et même raison « ne pas avoir eu la chance de travailler sur de grosse production, donc de gros studio » le marketing ne se fait pas , si c’est le contraire, la moindre daube devins tout d’un coup un chef d’oeuvre. si je devais résumer la chose je le ferais en music ou plutôt en chanson et c’est Jean Ferrat qui s’y est collé il y a une paire d’année maintenant, je ne vais pas mettre le lien ici je serais HS totalement mais je partage son opinion ça s’appelle « dingue » je te préviens de suite c’est un peu kitch niveau musical , mais les paroles reste, et il savait de quoi il parlait le bougre ; il y a été confronter toute sa vie.
Voila en gros……
L'IFMCA, dont je fais partie, n'est pas corrompue à ce point-là, rassure-toi. En tout cas tous ses membres ne le sont pas, même si je trouve que la direction se prend un peu trop pour les Academy Awards. En fait, les votants viennent de beaucoup de pays différents et votent en se basant sur tout ce qu'ils ont écouté dans l'année, soit très souvent des scores de compositeurs inconnus. Ceci à condition bien sûr qu'ils en fassent l'effort, et ce n'est pas le cas de tout le monde, que ce soit par manque de temps ou d'envie (parce que l'air de rien c'est très souvent de la merde, à force on fatigue). Je ne nie cependant pas que certains votants élisent des compositeurs avec qui ils s'entendent bien, et que d'autres ne veulent pas voter pour un label sous prétexte que celui-ci refuse de fournir des promos gratuits à L'IFMCA. Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que ça reste une structure assez indépendante. Qu'elle serve à quelque chose, là, j'ai plus de doutes, d'autant qu'elle n'a absolument aucun poids, à tel point qu'on peut légitimement la considérer comme un fan club de musique de film en mal de reconnaissance officielle. Une association qui te demande combien tu as de CDs pour juger si oui ou non tu es digne d'en faire partie, ça me fait un peu doucement rigoler.., Mais bon, c'est un groupe de passionnés qui communiquent, c'est surtout ça qui est sympa.
j'ignorais que cette organisation était de cette nature , je pensais que c’était encore un truc a statuette ou a médaille ou tous " toujours les mêmes" se congratule joyeusement a longueur d'années voire de décennies ! effectivement ca a l'air plus humain et plus ouvert comme concept, moins sérieux , moins lourd en un mot plus sympa comme tu dis.
Merci pour cette précision, ;) je modifierais mon post plus tard dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Wyatt Earp »

Pas la peine, tu pouvais pas savoir. La preuve c'est que même Janus n'en avait jamais entendu parler, comme beaucoup je pense.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :Pas la peine, tu pouvais pas savoir. La preuve c'est que même Janus n'en avait jamais entendu parler, comme beaucoup je pense.
Bon c’est rectifier…. Pas la peine de joindre le blasphème a l’injustice d’autant que, trois gars d’ici en font parti.

Mais dis moi un peu ce que tu penses de ce compositeur, de ce que tu a pu en écouter sur les liens que j’ai posté ou autres….. J’ai très rarement eu l’occasion d’en discuter sur les forums, c’est un compositeur assez peu connus finalement comme Buonvino, connu en Italie ou au Portugal mais rarement au-delà de leurs pays d’origine.
Je suis un peu de l’avis des détracteurs de Nuno Malo, souvent dans ses B.O, l’on retrouve l’amplitude et l’orchestration d’un John Barry au mieux de sa forme et dans les atmosphères et les déclinaisons de thèmes je reconnais bien l’influence de James Horner, c’est un mix d’influence qui est savamment distillé, le seul point négatif et pas des moindres ! serais que malgré cela, je ne lui trouve pas a proprement parler , un style qui lui est propre, du moins pas encore , il faudra sûrement que je creuse davantage…..
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aime bien ce qu'il fait, il sait écrire pour orchestre et c'est agréable, mais comme pour Velazquez ou Banos (pour rester dans l'ibérique), je trouve son style et ses mélodies peu originales, même si j'apprécie son côté John Barry. Comme toi je suis fan de War on Whistleblowers, dont on trouve des extraits ici :
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :L'IFMCA, je n'en avais jamais entendu parler avant de lire ce topic. :oops: Le Rotary club non plus du reste! :oops:
et bien t'as rien perdu au change, a moins que tu est des vus sur un plan de carrière remplis de courbette en tout genre bien sur..... :)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Le Portugal, l’Algarve, le Fado et Nuno Malo…..

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :J'aime bien ce qu'il fait, il sait écrire pour orchestre et c'est agréable, mais comme pour Velazquez ou Banos (pour rester dans l'ibérique), je trouve son style et ses mélodies peu originales, même si j'apprécie son côté John Barry. Comme toi je suis fan de War on Whistleblowers, dont on trouve des extraits ici :

Ah c’est sur qu’il ne cherche pas a être précurseur en quoi que se soit au niveau de ses thèmes, a défaut d’être original sur ce point, je qualifierait plutôt ses thèmes de « simpliste », Morricone a souvent composer des thèmes simpliste d’apparence, c’est le traitement qu’il lui donne derrière qui fait souvent la différence…..
je le perçoit plutôt dans le genre efficace, avec un réel talent d’orchestration et un sens du détail dans ses choix instrumental assez pointu ; ce qui fait qu’un thème qui peux paraître assez commun, est très travaillé « mine de rien » et au final l’on se retrouve souvent avec un thème splendide , l’orchestration fini d’achever le travail.
Idem pour ses morceaux plus atmosphérique ou dissonant comme dans Julgamento ou Mano, le genre de traitement qu’il donne a ce genre de plage a déjà été entendu mainte fois , chez Horner ou Morricone pour ne citer qu’eux, pour moi le manque d’originalité serait plutôt là.
Répondre