Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Wyatt Earp »

En premier lieu, j'ai entendu le score de THE DAY THE EARTH STOOD STILL et, contrairement à ce qu'annonce Varèse, c'est pas du tout "action-packed" : c'est surtout atmosphérique et élégiaque (choeurs). Quant au theremin, en effet on entend vaguement un son qui y ressemble et il y a au moins un clin d'oeil à Herrmann, mais pas plus.
Cela dit, j'aime vraiment bien cette musique, comme d'ailleurs toutes celles de Tyler Bates. J'ai beau écouter du Golden et du Silver Age, l'attitude systématique de certains qui consiste à citer Bates comme l'emblème de la pauvreté de la BO actuelle commence à sérieusement m'agacer. Le "c'était mieux avant" (sous-entendu Bates c'est pas bien parce que c'est pas du symphonique) me rappelle ceux qui gerbaient sur Horner dans les années 80 en disant que Max Steiner, c'était quand même autre chose. Une attitude de vieux cons, en somme.
Certes, aujourd'hui, les compositeurs qui émergent ont plus souvent une formation rock que classique. Et alors ? Le rock est-il une forme de musique inférieure au classique ? A mon sens, non. Suffit de voir comment ont évolué Elfman ou Zimmer. En outre, on juge Bates alors qu'il n'a écrit qu'une dizaine de scores, comme on le fit à leurs débuts avec HGW ou Powell : regardez où ils en sont aujourd'hui...
Bref, marre du pro-symphonique aveugle et que de jeunes compositeurs prometteurs en train de se construire un style en soient les victimes, et surtout marre de l'ignorance crasse d'un paquet de béophiles concernant ce qui se fait dans le rock actuellement, et qui ne font même pas l'effort d'essayer d'écouter un peu ce qui sort. Il me semble qu'il y a beaucoup plus de fans de classique que de rock chez les béophiles. Ce serait dommage qu'ils en arrivent à adopter l'attitude pédante et ampoulée des pro-classique qui considèrent la BO (même orchestrale) comme "inférieure"...
On peut adorer Rozsa et Tyler Bates, Wagner et Kaiser Chiefs, Coldplay et Jerry Goldsmith, aller à des concerts de The Killers et à Ubeda. On peut attendre avec autant d'impatience le nouvel album de The Cure que le coffret Indiana Jones. Bref, le milieu béophile n'est pas très rock'n'roll (et je ne parle pas que de musique, là !) et c'est bien dommage !
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dark Vador »

je ne partage qu'à moitié ton avis, étant moi même à moitié un jeune con, ou un jeune à moitié con. le problème, c'est que c'est un peu un enchaînement de clichés plus ou moins sophistiques : le rock c'est bien, Tyler Bates vient du rock, donc Tyler Bates c'est bien (moi même je schématise, ok). Le rock c'est de la super musique (j'adore le rock prog notamment Soft Machine, King Crimson, certains Jethro Tull, etc.) en général, oui mais sauf que du rock pourri, y'en a des tonnes aussi (et ce que j'ai entendu de Bates tombe selon moi dans la catégorie du rigolo mais très très vite oubliable). quand tu parles de "ce qui se fait dans le rock actuellement", je ne suis pas trop d'accord non plus: à part un ou deux morceaux ou albums de Muse, Beth Gibbons, Radiohead (et d'autres bien sur!) par ci-par là, il y a quand même pas mal de déchets. aujourd'hui tout le monde est fan de Dream Theater, mais mis à part quelques morceaux, c'est selon moi l'exemple-type de l'esbrouffe et de la substitution de la technique à la qualité. et puis il y a encore pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord : l'évolution de Elfman ou Zimmer aujourd'hui, tu aurais pu trouver mieux comme exemple... HGW ou Powell? quoique sympatoches, ça fait un moment qu'ils n'ont rien dit d'intéressant. Même si, par exemple, un score comme BOURNE ULTIMATUM présente quelques très bons morceaux qui, en s'inscrivant dans leur époque, enterrent 90% de ce qui se fait aujourd'hui en matière de musique de film d'action (tu vois : il y a des synthés, c'est récent, et j'adore). Jon Brion est intéressant lui aussi, comme JNH qui a un style bien à lui (tout le contraire de cet usurpateur de Brian Tyler par exemple). et il y en a d'autres des exemples! Même le Horner de la grande époque a apporté quelque chose, avec des textures qu'il a parfois su renouveler et qui lui étaient propres (bon ok on ne pourra pas toujours dire la même chose de la thématique). Inversement, il est arrivé à des compositeurs du golden age de pondre des choses assez chiantes aussi...
Quant à la comparaison classique - rock - musique de film, je vote pour une reconnaissance "modérée" de la musique de film : en faire découvrir les grandes oeuvres en arrêtant de privilégier les trucs commerciaux qui plaisent aux masses (comme pour les deux autres genres en fait) et en mettant en avant ce que, modestement, l'on juge plus digne de l'être, tout en reconnaissant les influences et héritages possibles.
Pour finir et relativiser tout ça, bien que ton coup de gueule un peu trop simplificateur à mon goût ne m'aie pas entièrement convaincu, il y a tout de même des choses vraies (ce n'est pas tant les genres qu'il convient de privilégier*, mais les oeuvres de qualité, tout genre confondu), et ta description de THE DAY THE EARTH STOOD STILL par Tyler donne plutôt envie d'y jeter une oreille à l'occasion.

* bien que la musique de film soit, par essence, un genre soumis à l'image, ce qui n'est pas sans conséquence...
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Amra »

C'est qui Tyler Bates? Un descendant de Norman? Du genre à trucider toute personne qui lui dit : hé, ça te dérange pas de copier à tout va et de rien faire pour remonter le niveau de la musique de film?
Bates n'a pas de style (ou du moins, il en a un mais pas forcément dans le bon sens). Ce qu'il apporte à la musique de film? Rien. Est-ce à dire que c'est nul? Pas forcément.Comme je le disais il y a très longtemps, la musique, c'est comme la bouffe, on mange, on apprécie les saveurs quand il y en a et à la fin, ça finit au même endroit ( au fond du trou!). Toute la question après, c'est de savoir si elle a été bien digérée. Et l'exemple que je prenais, c'était la grande cuisine et le mc do. Je mange parfois au mc do. Mais ça ne me laisse pas de souvenir impérissable. Des gens commes Bates, Tyler ou autre, je les mets dans cette catégorie... ça peut être sympa mais ça n'a aucune profondeur. Et de ce fait, c'est à chacun de digérer ou non ce qu'ils nous proposent. En ce qui me concerne, je ne le digère pas (un peu comme les choux de bruxelles, mais c'est une autre histoire). André Marek, lui, le digère bien... tant mieux (et comme ça, on peut lui vendre des disques). Quand hier avec Marek, on parlait du remake de Conan, on a cité Bates (moi, pour rigoler). Heu franchement, si un producteur choisit Bates, ça me donne toutes les raisons possibles d'avoir peur du remake (un peu comme quand ils avaient choisi Ratner... n'importe quoi). Mais je reconnais que c'est personnel... enfin Bates après Poledouris... brrrrrr... ça fait peur!!!!!!!!!
Et je resterais ferme (ça m'arrive encore malgré mon âge avancé), je ne vois aucune raison de se satisfaire de peu sous pretexte que l'on nous propose que ça!
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Emissary »

La musique de film ne s'est jamais limitée à la musique symphonique. Son intérêt réside aussi dans l'opportunité qu'elle offre de marier sans inhibition les formes musicales les plus diverses.

Pour le reste, le rock peut produire autant de conformisme, d'absence de créativité et de platitude que n'importe qu'elle autre langage. Et d'ailleurs, les musiciens issues du rock dont le travail à l'image est le plus passionnant, sont précisément ceux qui proposent "autre chose" (John Cale, Jack Nietzche, etc...)

Parce que l'on aura beau mettre des instruments électriques et des percussions sur de la soupe, cela reste néanmoins de la soupe.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Wyatt Earp »

Dark Vador a écrit :quand tu parles de "ce qui se fait dans le rock actuellement", je ne suis pas trop d'accord non plus: à part un ou deux morceaux ou albums de Muse, Beth Gibbons, Radiohead (et d'autres bien sur!) par ci-par là, il y a quand même pas mal de déchets. aujourd'hui tout le monde est fan de Dream Theater, mais mis à part quelques morceaux, c'est selon moi l'exemple-type de l'esbrouffe et de la substitution de la technique à la qualité. et puis il y a encore pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord : l'évolution de Elfman ou Zimmer aujourd'hui, tu aurais pu trouver mieux comme exemple... HGW ou Powell? quoique sympatoches, ça fait un moment qu'ils n'ont rien dit d'intéressant.
Ok... Reste que le rock actuel, surtout Brit et US, est comparativement meilleur que ce qui se fait en BO.
Quant à Elfman et Zimmer, si tu vois d'autres exemples, je suis preneur, mais ils sont à mon sens très représentatifs du fait qu'il est possible de venir du rock et de devenir un compositeur de BO digne de ce nom (enfin, surtout Elfman).
Pour le reste, quand j'écoute KINGDOM OF HEAVEN? PRINCE CASPIAN, PS I LOVE YOU ou HANCOCK, je me dis que HGW et Powell sont un peu plus que sympatoches, je trouve qu'ils évoluent favorablement.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Wyatt Earp »

Amra a écrit :C'est qui Tyler Bates? Un descendant de Norman? Du genre à trucider toute personne qui lui dit : hé, ça te dérange pas de copier à tout va et de rien faire pour remonter le niveau de la musique de film?
Bates n'a pas de style (ou du moins, il en a un mais pas forcément dans le bon sens). Ce qu'il apporte à la musique de film? Rien. Est-ce à dire que c'est nul? Pas forcément.Comme je le disais il y a très longtemps, la musique, c'est comme la bouffe, on mange, on apprécie les saveurs quand il y en a et à la fin, ça finit au même endroit ( au fond du trou!). Toute la question après, c'est de savoir si elle a été bien digérée. Et l'exemple que je prenais, c'était la grande cuisine et le mc do. Je mange parfois au mc do. Mais ça ne me laisse pas de souvenir impérissable. Des gens commes Bates, Tyler ou autre, je les mets dans cette catégorie... ça peut être sympa mais ça n'a aucune profondeur. Et de ce fait, c'est à chacun de digérer ou non ce qu'ils nous proposent. En ce qui me concerne, je ne le digère pas (un peu comme les choux de bruxelles, mais c'est une autre histoire). André Marek, lui, le digère bien... tant mieux (et comme ça, on peut lui vendre des disques). Quand hier avec Marek, on parlait du remake de Conan, on a cité Bates (moi, pour rigoler). Heu franchement, si un producteur choisit Bates, ça me donne toutes les raisons possibles d'avoir peur du remake (un peu comme quand ils avaient choisi Ratner... n'importe quoi). Mais je reconnais que c'est personnel... enfin Bates après Poledouris... brrrrrr... ça fait peur!!!!!!!!!
Et je resterais ferme (ça m'arrive encore malgré mon âge avancé), je ne vois aucune raison de se satisfaire de peu sous pretexte que l'on nous propose que ça!
Hé, oh, j'ai pas dit que j'avais envie de Bates sur CONAN ! M'enfin ça vaudrait toujours mieux que Randy Edelman ou Paul Haslinger (tiens, un type qui vient du rock et qui fait de la mauvaise BO !).
Sinon, en matière de BO, je me contrefous que le compositeur possède ou non une formation classique : ce qui compte, c'est l'efficacité à l'image (pour le film) et le plaisir que j'ai à l'écouter. C'est un peu comme pour les acteurs : ils n'ont pas forcément besoin d'avoir été formés au théâtre pour être convaincants.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dadid »

Le fait d'être passé du côté des vieux cons (dépassé la quanrantaine), ne m'empêche pas d'apprécier, en plus du classique, des vieilleries du genre Pink Floyd et The Doors aussi bien que des artistes plus récents genre Coldplay, Bjork, Tori Amos et bien d'autres.

Après, qu'en est-il de la musique de film ? Il y a la musique dans le film (celle de 300 fonctionne bien dans son genre, elle appuie bien l'aspect Rock/BD et donne une grosse patate bien bourrative), et il y a l'écoute sur disque : là, l'ennui peut rapidement pointer son nez si l'écritune musicale n'est pas à la hauteur... et si ça peut être le cas dans beaucoup de genres musicaux, il faut bien dire que les compositeurs qui font de l'orchestral sans "bagage" préalable dans ce domaine se contentent trop souvent de reproduire ce qu'ils ont entendu dans d'autres films... à commencer par le style Zimmer à la mode. Bref, ça tourne (mal) en rond.

Beaucoup de compositeurs produisent de la musique jetable (il y en a eu à toutes les époques) ; tant mieux pour eux s'ils en vivent mais qu'on ne me demande pas de trouver ça bien - et encore moins d'acheter leurs CDs.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dark Vador »

André Marek a écrit : Quant à Elfman et Zimmer, si tu vois d'autres exemples, je suis preneur, mais ils sont à mon sens très représentatifs du fait qu'il est possible de venir du rock et de devenir un compositeur de BO digne de ce nom (enfin, surtout Elfman).
ok, bien sur, j'avais mal compris (je pensais que tu parlais de leur évolution récente, leurs compositions de ces quelques dernières années) !
ce que tu dis est vrai, quand j'écoute THE PROPOSITION et surtout THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES de Nick Cave & Warren Ellis (qui viennent du rock-folk), je trouve ça très beau.
Bon euh, quand j'écoute du Trevor Rabin (guitariste du groupe Yes), moins... :D
André Marek a écrit : Pour le reste, quand j'écoute KINGDOM OF HEAVEN? PRINCE CASPIAN, PS I LOVE YOU ou HANCOCK, je me dis que HGW et Powell sont un peu plus que sympatoches, je trouve qu'ils évoluent favorablement.
oulala ben moi pas du tout, je trouve ces scores un peu faciles et ennuyeux... :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Walden »

le ton volontairement provocateur de l'ami Marek repose bien un problème récurrent qui n'a pas trouvé sa solution définitive : la musique de cinéma, bien qu'ayant connue des évolutions historiques précises, n'est pas, ne peut pas, être un genre en soi. Mais elle repose néanmoins sur des techniques et des contraintes précises et des collaborations aussi diverses, subjectives que variées......La présence dans l'industrie du cinéma de tous les genres musicaux dominants dans le marché du disque est une évidence...et de plus en plus, la logique mercantile à court terme a remplacé le logique "historico-esthétique" de la musique symphonique de plus ou moins bonne qualité ("horrible" pour certains représentants de la "musique sérieuse"....). Cette imprégnation de la bande originale est le corollaire de l'évolution de la consommation du disque comme véhicule de la musique populaire

je n'ai pas écouté le disque de la bo du remake cité par l'ami Marek, donc je ne me prononce pas....Mais j'ai le souvenir comme tout le monde d'un Elliot Goldenthal pas très content de l'utilisation de son Titus dans 300...je ne pointe pas du doigt monsieur Bates pour ce choix imposé, mais en tant que "yes man", qu'allait-il faire ?...alors qu'il soit le dernier de la classe d'un conservatoire de province ou un rockeur qui marche, honnêtement.....

le débat sur la qualité ou non de la musique, qu'elle vienne du monde de la musique dite "classique" (un terme que je trouve toujours maladroit quand il s'agit de parler de la création contemporaine, mais là encore c'est la tyrannie de l'industrie du disque qui raisonne en catégories) ou de la musique "populaire" (encore un terme vague qui désigne un potentiel populaire a priori), tient à la MUSICALITE de son auteur....être un MUSICIEN avant d'être un compositeur de bandes originales....Je trouve affligeant qu'aujourd'hui les cursus universitaires américains puissent séparer les deux voies...Il y a ceux qui vivront des commandes de concert (en tenant si possible un poste académique)....Et ceux qui feront tout pour gagner de l'argent en œuvrant avec plus ou moins de bonheur dans l'industrie du cinéma, profitant de l'inculture musicale de ce milieu.....profitant plus ou moins des infrastructures existantes pour faire illusion (ghostwriters, arrangeurs, orchestrateurs, etc), par manque de formation, de temps, par épuisement....
plus besoin d'être un compositeur accompli, intègre, soyons de suite un compositeur de bo, c'est cool, c'est sympa, c'est fun, et ça remplit les poches....opportunistes incultes, rivés à vos samplers, lancez vous !!! Tout cela tient finalement à la philosophie de la vie de chacun, comment vivre son art, avant de vivre de son art....

J'attache une grande valeur à l'éducation, à la culture, à la technique d'un musicien, mais le savoir occidental n'est pas toute la musique, c'est une conception savante de la Musique. La Musique, elle, peut aussi émaner de la musicalité intuitive de musiciens non "formés" par cette voie, et on peut se nourrir de jazz, de musiques traditionnelles du monde entier (regardez le nombre de musiciens de génie qui ne savent pas lire la musique !) et en faire autre chose que la régurgitation sans saveur, il faut se créer un univers musicale qui soit le sien et pas celui d'un autre....Ca c'est le plus difficile que l'on soit rockeur ou classique....Et c'est à mon sens le problème de nombre de créateurs aujourd'hui, qui sont submergés par l'invention musicale du passé (lointain ou récent) et ne savent pas quoi en faire...Ou qui compensent leur faible musicalité par les gadgets contemporains....

D'où un coté chagrin pour ceux qui se sont formés à Korngold, Herrmann, Mancini, Fielding, Williams, Schifrin, ou même Sakamoto, David Byrne, Frank Zappa, Pink Floyd, .....Mais cela n'empêche pas aujourd'hui un John Powell d'émerger avec un certain style, un Johnny Greenwood d'œuvrer dans le rock et le classique avec bonheur...

après, tout tient à la culture et à la formation de l'oreille, auprès des meilleurs musiciens et créateurs, quelque soit le milieu, classique, jazz, rock, électro, etc,

il y a les musiciens qui bossent toute leur vie, ceux qui stagnent, ceux qui n'ont jamais décollé...C'était comme ça dans le passé, ça se passe dans tous les milieux, celui des producteurs de musique au mètre de l'industrie du cinéma n'est pas épargné

cette formation de l'oreille permanente, que l'on soit musicien ou simple mélomane façonne des attentes, une manière d'écouter...Au final, un certain sens de la hiérarchie ne doit-il pas cohabiter avec une ouverture d'esprit totale ?....Pour que l'écoute ne soit pas qu'une simple hyper consommation creuse mais une véritable appréciation de la diversité de l'art musical....En ce sens il y a des hauts et des bas et on est toujours dans l'expectative de découvrir la perle rare...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dark Vador »

Walden a écrit :un certain sens de la hiérarchie ne doit-il pas cohabiter avec une ouverture d'esprit totale ?
oui, il faut trouver un juste milieu entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dadid »

Bah, rien de nouveau finalement. Dans tous les domaines il y a un ou deux génies et une poignée de vrais créateurs, plus une très grande majorité de suiveurs plus ou moins médiocres. Disons que Tyler Bates appartient à la dernière catégorie, ce qui n'est pas une honte ! 8-)

Et même, sans une certaine médiocrité, comment pourrait-on apprécier le vrai talent ? Finalement, Goldenthal lui doit beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Emissary »

Dark Vador a écrit : oui, il faut trouver un juste milieu entre les deux...
"Quelqu'un m'appelle?"
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Dadid »

Mais QUI est donc ce compositeur ??? :shock: Sa tête ne me dit rien, mais il a l'oreille (musicale ?) développée.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Martial »

Mais QUI est donc ce compositeur ??? Sa tête ne me dit rien, mais il a l'oreille (musicale ?) développée.
C'est sûrement le compositeur de "Ni pour ni contre (bien au contraire)". A l'époque, il se faisait appeler Loïc Dury !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par TonNgoKhong »

ROOOHHHHH c'est petite "bayroute", "l'homme du milieu"... et des sentiers de traverses.
:D
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Stardreamer »

Je pense que le problème vient essentiellement de la domination d'Hollywood par les producteurs et les financiers.
De plus en plus, les réalisateurs et accessoirement les compositeurs héstent (ou n'on plus le cran ou l'audace) à s'opposer aux exigences des financiers, lesquels veulent un maximum de profit pour un minimum de risques.

Comment obtiennent-ils ce résultat? En fabriquant des produits aseptisés, sans caractère, (surtout rien d'original, ça pourrait déplaire!) mais calculés pour être acceptés (je n'ai même pas dit appréciés) par le plus grand nombre de gens. De nos jours, ce qu'il y a dans un fim est déterminé par une étude de marché.

C'est un nivellement par le bas, et ça marche parceque les gens continuent à aller au cinéma et acheter les DVD, n'ayant finalement rien d'autre à faire.

Tyler Bates? Brian Tyler? Ils ne sont pas mauvais, leurs BO sont simplement insipides. Est-ce dû à un manque de talent? Ou au fait qu'ils se contentent de produire (sic) les sous-produits dénaturés qu'on leur demande? Comme nous ne voyons que le résultat, il ne nous est pas vraiment possible de juger.

Ce que je constate c'est que Goldenthal ne fait plus de musiques de film, Elfman s'est récemment lancé dans du classique/concert, idem pour Don Davis. Ceux qui ont démontré du talent détalent... Ce n'est pas sans raisons.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Wyatt Earp »

Stardreamer a écrit : Tyler Bates? Brian Tyler? Ils ne sont pas mauvais, leurs BO sont simplement insipides. Est-ce dû à un manque de talent? Ou au fait qu'ils se contentent de produire (sic) les sous-produits dénaturés qu'on leur demande? Comme nous ne voyons que le résultat, il ne nous est pas vraiment possible de juger.

Ce que je constate c'est que Goldenthal ne fait plus de musiques de film, Elfman s'est récemment lancé dans du classique/concert, idem pour Don Davis. Ceux qui ont démontré du talent détalent... Ce n'est pas sans raisons.
Insipides ? C'est pas faux ;) ...
Par contre, Elfman bosse toujours beaucoup, cf. Wanted ou Hellboy II, que je trouve tous deux formidables.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Lepithec »

J'ai beau apprécier assez régulièrement les travaux de Brian Tyler (il faut écouter tout ce qu'il a fait - pas seulement ses films d'action - c'est très riche), être un inconditionnel de Zimmer (j'aime évidemment pas tout, mais je pense être un bon connaisseur de son oeuvre, des débuts à aujourd'hui), aduler Williams ou Elfman, écouter du classique et du rock (et même de l'électro noisy), il n'empêche que rien de ce qu'à pondu Tyler Bates pour le moment n'a trouvé grâce à mes oreilles. A la rigueur, le score de 300 peut passer en CD (vu que j'aime bien le film), je prend un certain plaisir à l'écouter au second degré (malgré les influences diverses), ses musiques pour Rob Zombie ne m'interpellent pas. Pire : le score qu'il a pondu pour le remake d'Halloween m'a complètement sorti du film (qui au demeurant commençait plutôt pas mal). J'irai pas jusqu'à le rendre seul responsable de ce désastre mais j'ai le souvenir d'avoir eu envie de le tuer en sortant de la salle (c'est pourtant pas trop mon genre). Il y avait bien quelques idées sympatoches dans Doomsday aussi mais c'était surtout un hommage à Carpenter, rien de plus.

Je veux bien croire qu'il ait du potentiel mais en ce qui me concerne, je n'ai rien entendu jusqu'à présent qui me fera changer d'avis sur lui : je pense toujours que c'est un tâcheron. Tant mieux s'il peut me surprendre...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Emissary »

Les extraits disponibles de The Day Earth Stood Still sont d'une affligeante banalité, ce qui, sans doute, n'a rien de surprenant.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Lepithec »

Alooooors, justement j'écoute The Day... et hormis le morceau "Distress", furieux à souhait... le reste est bon pour la poubelle.
Deux minutes sur un score qui en compte 52... J'avoue, c'est mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Wyatt Earp »

Je viens de tomber sur une interview de Bates (sur le site de Buysoundtrax), où plusieurs choses m'ont un peu étonné.
Tout d'abord, il dit que le score de The Day the Earth Stood Still emploie beaucoup de theremin, qui parfois se confond avec la voix de la soliste qui intervient sur le score. J'imagine qu'il a été samplé, parce qu'à l'écoute, impossible de le localiser.
Il dit aussi que pour Watchmen, Zack Snyder lui a dit de faire ce qu'il voulait et n'est pas intervenu. J'ai discuté récemment avec Snyder, qui est très branché béo et qui m'a dit avoir demandé à Bates de s'inspirer de Blade Runner, To Live and Die in L.A., Manhunter et Philip Glass (Bates, cela dit, précise qu'il y aura du Glass dans le film)...
Enfin, on apprend que Watchmen ne sera PAS un score thématique. J'aime bien ce que fait Bates (voir plus haut), mais pas de thèmes pour un score qui exige clairement d'en avoir, c'est y aller un peu fort.
Parti comme c'est, je sens qu'il y en a qui vont réévaluer The Dark Knight à la hausse ;) !
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Link »

Enfin, on apprend que Watchmen ne sera PAS un score thématique.
Gasp ! :cry:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par DarkCat »

André Marek a écrit :avoir demandé à Bates de s'inspirer de [...] Philip Glass (Bates, cela dit, précise qu'il y aura du Glass dans le film)
+
Watchmen ne sera PAS un score thématique.
:shock:
Me voilà bien calmé ! Et vu comme cela, ça ne donne vraiment pas envie !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Lepithec »

Ce que tu dis André ma rappelle les dires de Tyler Bates sur Cinezik en 2007 à la sortie de 300 : ici, à propos de sa relation avec Snyder justement :
Ainsi, en plus de me donner une base avec la « musique temporaire » pour m'aider à cerner le développement dramatique, il me raconte les moments du film qui manquent à l'image alors que les effets visuels ne sont pas finalisés. Parfois, avec le temps, on s'habitue à la musique temporaire, on peut avoir une sorte d'affinité avec elle. Mais je dirais qu'à 98 % dans ce film, je suis parvenu à la supplanter entièrement. Cela prend un peu de temps de sevrer un réalisateur et tous ceux impliqués dans la création du film des quelques morceaux de la musique temporaire. Mais parfois vous manquez de temps. C'est une question à laquelle tous les compositeurs de cinéma font face de temps en temps.
En lisant ça je me suis toujours demandé s'il était de bonne foi ou s'il se foutait de nous... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Tyler Bates, le sujet qui fâche (?)

Message non lu par Gdemonta »

Ce bon vieux Tyler Bates n’est pas indiqué dans la liste des sujets par compositeurs. J’ai déterré ce vieux topic ! En pleine écoute de Hobbs & Shaw, les pistes Descender et MacClaren Chase font presque plus Brian Tyler que a Brian Tyler lui même!
Répondre