Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Walden »

triste nouvelle d'apprendre la disparition hier de ce compositeur talentueux et éclectique

Image

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Mortimer »

J’ai découvert pas mal de ses musiques sur le cd Chandos dirigé par Rumon Gamba. La seule que je connaissais bien c’est Loin de la foule déchaînée (l’extrait proposé par le lien de Walden)

RIP
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Taboulez »

Mourir le jour de Noël (ou la veille) c'est quand même rude pour la famille...
Pour ma part je considérais tout simplement le monsieur comme le meilleur compositeur britannique que le cinéma ait engendré au cours des 50 dernières années (même si la concurrence des John Scott, John Barry et de quelques autres reste de haute tenue). Parmi ses chefs d'oeuvre on recense évidemment des partitions (radicalement différentes les unes des autres) telles que L'Imprécateur ou Murder on the Orient Express qui viennent témoigner de l’éclectisme et la maîtrise par le bonhomme des divers langages harmoniques qui façonnent l'histoire de la musique, qualité propre des grands compositeurs de cinéma ! J'ai aussi de l'affection pour ce qu'il a produit sur Equus notamment.
Sa musique de concert compte également quelques opus fort intéressants par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Walden »

Taboulez a écrit :Sa musique de concert compte également quelques opus fort intéressants par ailleurs.
j'ai un souvenir ému de sa Partita

http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... =12&t=1737
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Janus »

Très bon compositeur, effectivement. La "Partita" jouit d'une belle renommée me semble-t-il, un "Enchanted April" avec ondes Martenot et un attachant second mouvement de forme romantique issu de son Concerto pour saxophone; ce sont là les premiers éléments de son oeuvre qui me viennent aussitôt en mémoire.
Triste nouvelle. :(
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Manuma »

Sa partition pour le Figures in a landscape de Losey est assez fabuleuse. J'aime également beaucoup la musique largement atonale du très bon Permission to kill.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :Parmi ses chefs d'oeuvre on recense évidemment des partitions (radicalement différentes les unes des autres) telles que L'Imprécateur
Une musique dont les bons samaritains de Music Box m'ont permis de découvrir, cette année, les vénéneux appâts. Un must miroitant d'un beau noir de jais, au sein d'une formidable carrière qui en recèle des dizaines d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Julien »

Émission, en hommage au compositeur par Renaud Machart :

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515005786
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :Émission, en hommage au compositeur par Renaud Machart :

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515005786
shoukran merci very much !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu es toujours là, Alcie ? A toi qui manifestais dernièrement une salutaire curiosité à l'égard du remarquable Richard, le vieux Van Cleef, conseillé par son altruisme insigne, soumet quelques sublimes grains musicaux n'attendant que d'être moulus entre tes doigts interrogateurs. Lesdites particules proviennent du survival injustement oublié de Joseph Losey, Figures in a Landscape, et sont égrenées par le compositeur avec parcimonie et, surtout, avec toute sa faconde expérimentale. Le résultat, terrassant, est un de ces joyaux glacés dont on espère qu'un jour, des labels comme Music Box ou Kritzerland, déjà plus ou moins familiers du sieur Bennett, se rappelleront opportunément l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Richard Rodney Bennett (1936-2012)

Message non lu par Alcibiade »

Ah oui, définitivement ! Je me disais bien à l'écoute du score sur les images du "Crime de l'orient-express" qu'il devait bien y avoir d'autres œuvres de Bennett lorgnant vers ce genre de tonalité qui a toujours su avec John Corigliano ou Léonard Rosenman (il y a en outre des touches discrètes du "Planet of the apes" de Goldsmith) me séduire. Merci Cleef ! Outre cela, la fin du mois sera extrêmement propice financièrement pour me lancer, à gorges déployées, dans la connaissance "en acte" des œuvres disponibles (dont ne fera donc pas partie ce "Figures in a landscape" pourtant bien prometteur) de ce compositeur par moi injustement dédaigné.
Répondre