Alberto Iglesias

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Alberto Iglesias

Message non lu par Elendil »

Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ce compositeur.

Je suis rarement emballé par sa musique mais toujours curieux d'entendre ce qu'il compose ; il a une qualité d'écriture indéniable, devenue rare ces dernières années.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont écouté ses dernières compositions : Le Moine, La Piel Que Habito et Tinker Tailor Soldier Spy...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Austin Powers »

J'ai écouté Tinker Taylor et Iglesias fait très bien du Desplat. C'est loin d'être mauvais et ce n'est pas du plagiat, mais c'est très bizzare. Iglesias ne pompe pas une musique spécifique de Desplat, mais en adopte le style. Pour le reste , je suis peu coutumier du travail de monsieur, mais j'ai piqué un bon roupillon en écoutant Che
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Orion »

Je suis loin d'être un expert (il faudrait demander à Janus, je crois), mais j'aime bien sa musique pour The Kite Runner : c'est assez frais et dépaysant, avec des thèmes bien trouvés, ce qui est suffisant pour que cela me plaise.
Mais je n'ai pas écouté ses travaux plus récent. Il faudrait.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Je suis loin d'être un expert (il faudrait demander à Janus, je crois), mais j'aime bien sa musique pour The Kite Runner : c'est assez frais et dépaysant, avec des thèmes bien trouvés, ce qui est suffisant pour que cela me plaise.Mais je n'ai pas écouté ses travaux plus récent. Il faudrait.
Je suis d'accord sur ce que tu dis de The Kite Runner qui est une partition et un film que j'aime beaucoup. C'est un compositeur que je suis depuis longtemps et qui n'abuse pas trop du grand orchestre, privilégiant souvent les ambiances "chambristes" et parfois des climats particuliers qui retiennent l'attention. Je lui trouve aussi un sens de la mélodie et du thème solides qui accrochent. Mes préférences vont vers "La camarera del titanic , pour la beauté du thème mélodique principal et le caractère classique et enlevé de l'ensemble, Todo sobre mi madre qui développe un thème ingénieux,obsessionnel et énigmatique, avec de superbes effets - je ne me lasse jamais de cette musique - ,Los Amantos del circulo polar pour la beauté mélodique du thème principal qui est aussi teinté de mystère, propice au rêve - disons qu'il s'agit par un sens judicieux des orchestrations, d'un romantisme clair-obscur - , En Chair et en Os , délicieux thème, délicieuse instrumentation à base d'harmonica, de mandoline et de percussions latines - peut-être un croisement heureux entre Nino Rota et Ennio Morricone, The dancer upstairs, Volver parce que c'est une musique de violon au caractère "chambriste" qui me touche à l'âme et au coeur. Mais j'aime aussi La fleur de mon secret, b.o. par laquelle j'ai découvert ce compositeur. Dans les derniers opus, j'aime beaucoup Che bien que c'est une musique dont le charme et la force ne sautent pas au visage. C'est une musique qui s'apprivoise. J'aime beaucoup aussi le climat très fouillé de Tambien la lluvia et là aussi c'est une musique qui s'apprivoise. Sinon, on peut très bien se jeter sur la superbe compilation Film Works, double cd, qui contient de très beaux inédits et aussi une interview d'Iglesias en Espagnol et en Anglais.


Les inédits sont Tierra qui révèle un "Iglesias" symphonique ample et inspiré, Pasajes,Dispara et Vacas.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, je partage l'avis de janus sur cette compilation- anthologie plutôt, d'ailleurs.
Iglésias a beaucoup des qualités qu'on attribue souvent à Desplat, mais pas sa notoriété, et du coup, je lis sous des claviers distraits que c'est Alberto qui aurait pompé sur Alexandre ? On entend bien sur Film Works les nombreuses voix de Iglésias, presque toujours très mélodique- un usage des cordes souvent marquant, et un talent très fort pour créer des climats prégnants en quelques notes, pour Almodovar, par exemple. Tout sur ma mère est superbe. Je n'ai pas suivi, par contre, la période américaine, il me semble avoir trouvé Constant Gardner moins personnel, plus générique, comme quand Navarrete faisait Inkheart.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Soundtrackman »

Immense coup de coeur également pour LUCIA Y EL SEXO.... Et quel film .... [love] [love] [love]
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Elendil »

Soundtrackman a écrit :Immense coup de coeur également pour LUCIA Y EL SEXO.... Et quel film .... [love] [love] [love]
Je vais commencer par celui là!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Janus »

Elendil a écrit :
Soundtrackman a écrit :Immense coup de coeur également pour LUCIA Y EL SEXO.... Et quel film .... [love] [love] [love]
Je vais commencer par celui là!
Il y a un très très beau thème mais il y a une partie électronique qui peut dérouter dans une écoute seule...il faut dire aussi que personnellement j'ai du mal avec l'électronique...surtout si elle est pure comme dans certains extraits...De plus, je n'ai pas vu le film...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par Soundtrackman »

Je suis d'accord avec Janus, l'écoute peut paraitre un peu difficile vu que l'on passe d'un joli thème a une partie purement électronique pour revenir a un morceau mélancolique au piano... Personnellement ça me rappele les images et certaines étaient bouleversante...



En meme temps, le film est un grand huit d'émotions !!! On va passer d'une excitation sensuelle à un chagrin d'amour, à la tentation d'un corps au desespoir de la mort d'une enfant, de la mélancolie à l'ivresse d'un amour retrouvé...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alberto Iglesias

Message non lu par DarkCat »

Je déterre ce topic de la Cave d'UnderScores, où Lee s'en servait pour rembourrer sa maigre paillasse. :lol:
Je termine à l'instant la découverte de l'anthologie Archipiélago: A Film Music Retrospective et, ma foi, je partage les avis de l'UnderScorama.
En effet, mélanger les différentes partitions sur les cinq CD est vraiment une idée loufoque, qui peut perturber tout connaisseur du travail du compositeur. Par contre, pour ceux qui, comme moi, ne le connaissent pas vraiment/pas du tout, ça ne pose finalement aucun problème, puisqu'il n'y a pas d'association entre musique et film.
En conclusion, ce coffret "Archipiélago" est une belle balade musique.
Répondre