CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Fancini »

J'écoute actuellement la réédition Beat de "Milano Rovente"(et j'aime). J'ai également 4 Giornate Di Napoli, pas encore écouté.
Autant dire que j'aimerais quelques recommendations d'expert: je suis relativement novice concernant Carlo Rustichelli, donc je suis preneur
de tout conseil, en priorité bien sûr sur des bos récemments rééditées en cd (Beat, Digitmovies etc..), les coups de coeur comme les trucs éventuellement à éviter (qualité du score et/ou qualité sonore etc...)

Grazie mille !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Julien »

Ces deux disques sont pas mal :

Image Image
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Manuma »

De mon côté, j'ai un gros faible pour ce Rustichelli-là :

Image
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Janus »

Histoire de se donner une idée du compositeur, j'aime beaucoup la compilation "Ritratto di un autore". Sinon, j'aimerais beaucoup que ressorte en cd "Satyricon"... et oui, il y a celui de Nino Rota, mais j'aime beaucoup celui de Rustichelli avec cette fusion équilibrée entre musique ancienne et moderne. Je l'avais en cassette et ai le souvenir d'orchestrations délicieuses et délicates.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fancini a écrit :en priorité bien sûr sur des bos récemments rééditées en cd (Beat, Digitmovies etc..)
Il se trouve que la plus fraîche réédition date justement des tous derniers jours et qu'elle se pose gaiement comme un titre incontournable, puisqu'il s'agit de la très belle musique, outrageusement latine, que Rustichelli a composée pour le Divorzio All'italiana de son vieux compagnon de route Pietro Germi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Janus »

<<Chers amis.....L'illustre metteur en scène et ami Pietro Germi m'étiquetait avec cette similitude: "Carlo est pour moi un baril de musique qui ne s'épuise jamais"...A tous "mes" metteurs en scène et sympathisants, je dédie ces musiques, car je ne sais pas parler de moi, écrire de moi, je suis en train de l'apprendre, mais pour vous, en musique, j'ai toujours écrit avec joie, sincérité et amour. Dans l'infini monde musical j'aimerais y être moi aussi...>>

Carlo Rustichelli


Je ne vais pas faire mon paresseux et voici donc le contenu de la compilation "Ritratto di un autore":

___Un Amore a Roma (1960) - film réalisé par Dino Risi
___Le voleur de Bagdad (1960) - film réalisé par Arthur Lubin et Bruno Valati
___La lunga notte del '43 (1960) - film réalisé par Florestano Vancini
___Atlantide (1961) - film réalisé par G. Masini, E. Ulmer et F. Borzage
___Giorno per giorno disperatamente (1961) - film réalisé par Alfredo Giannetti
___Divorce à l'Italienne (1961) - film réalisé par Pietro Germi
___Tiro al piccione (tir au pigeon) (1962) - film réalisé par Giuliano Montaldo
___Le quatro giornate di Napoli (1962) - film réalisé par Nanni Loy
___La frusta e il corpo (1962) - film réalisé par Mario Bava
___Torpedo Bay (1963) - film de Charles Frend
___Le vainqueur du désert (1964) - film réalisé par Tanio Boccia
___Séduite et abandonnée (1964) - film réalisé par Pietro Germi
___Il figlio di Cleopatra (1965) - film de Ferdinando Baldi
___Un giorno da Leoni (1964) - film réalisé par Nanni Loy
___Signore e signori (ces messieurs dames) (1965) - film de Pietro Germi
___Three silverdollars (1968) - film de Mario Amendola
___I gioverdi' della signora Giulia (1969) - film de Paolo Nuzzi et Massimo Scaglione
___Nini' Tarabuscio' (1970) - film de Marcello Fondato
___Armiamooci e partite! (1971) - film de Nando Cicero.

J'aime beaucoup cette compilation qui réunit des thèmes provenant des différents genres cinématographiques auxquels il collabora. [love]
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Fancini »

Merci à tous! Vais explorer tout ça sérieusement :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par DarkCat »

Perso, j'aime par exemple beaucoup les titres suivants:
- Annibale
- L'Armata Brancaleone
- Arrivano I Titani
- La Collina degli stivali
- I Giganti della Tessaglia
- Il Ladro di Bagdad
- I Quattro dell'Ave Maria
- Vado, Vedo e Sparo


Par contre, c'est vrai qu'au niveau de la thématique des films illustrés, c'est loin d'être très varié ! :lol:

Et bien sûr, comment pourrais-je ne pas citer son très sympathique travail pour le dernier Don Camillo [love] : Don Camillo e I Giovani d'Oggi :P
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Fancini »

Janus a écrit :Histoire de se donner une idée du compositeur, j'aime beaucoup la compilation "Ritratto di un autore". Sinon, j'aimerais beaucoup que ressorte en cd "Satyricon"... et oui, il y a celui de Nino Rota, mais j'aime beaucoup celui de Rustichelli avec cette fusion équilibrée entre musique ancienne et moderne. Je l'avais en cassette et ai le souvenir d'orchestrations délicieuses et délicates.
mais il est ressorti apparemment

http://www.beatrecords.it/shop.asp?idpr ... 9&lingua=e
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Janus »

Merci, je l'ignorais. J'aime vraiment beaucoup cette musique très colorée et très italienne, avec ses mélodies malicieuses,ses choeurs d'enfants, etc...
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Fancini »

Fancini a écrit :J'ai également 4 Giornate Di Napoli, pas encore écouté.
enfin écouté. Superbe!
Une des meilleures partitions (quasi)monothématique entendue depuis un moment!

Je vais commander en priorité Satyricon, Detenuto et Lunghi Capelli et dans un second temps probablement une poignée de peplum
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je m'étais pourtant fait la promesse qu'on ne m'y reprendrait plus ! Mais il aura fallu que je cède à la tentation diabolique en laissant tomber dans mon havresac le double album DigitMovies de Divorzio All'Italiana. Difficile d'être plus mal inspiré à l'écoute de l'interminable ensemble, qui dilue la séduction chantante du travail de Rustichelli dans un empilement sans fin de redondances exténuantes, comme les étages d'une pièce montée qui s'agglutineraient jusqu'à l'indigestion totale. Y'a pas à dire, les soi-disant "intégrales", gavées de répétitions nauséeuses que l'on a travesties en "bonus", sont une véritable malédiction pour la musique de film italienne.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Fancini »

Lee Van Cleef a écrit :Je m'étais pourtant fait la promesse qu'on ne m'y reprendrait plus ! Mais il aura fallu que je cède à la tentation diabolique en laissant tomber dans mon havresac le double album DigitMovies de Divorzio All'Italiana. Difficile d'être plus mal inspiré à l'écoute de l'interminable ensemble, qui dilue la séduction chantante du travail de Rustichelli dans un empilement sans fin de redondances exténuantes, comme les étages d'une pièce montée qui s'agglutineraient jusqu'à l'indigestion totale
Tout à fait d'accord, hélas !
j'avais profité d'une promo priceminister pour me procurer cette édition (et j'avais adoré leur première édition deluxe double-cd "Venere Imperiale", donc l'objet lui-même m'intriguait) mais j'invite tout le monde à rechercher l'édition Kritzerland. il serait injuste (et dommage) de prendre Rustichelli en grippe, mais le risque existe avec ce disque.

Lee Van Cleef a écrit :Y'a pas à dire, les soi-disant "intégrales", gavées de répétitions nauséeuses que l'on a travesties en "bonus", sont une véritable malédiction pour la musique de film italienne.
Cette édition Digitmovies est quand même un cas d'école. Toutes les éditions expanded ne sont certes pas indispensables mais c'est rarement aussi pénible.
Et je sais gré à GDM, par exemple, d'avoir re-re-re-ressorti récemment Città Violenta, qui est L'édition qui m'a rendu fan de cette bo que je croyais connaitre par cœur et n'appréciait que moyennement. Vas comprendre..
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fancini a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Y'a pas à dire, les soi-disant "intégrales", gavées de répétitions nauséeuses que l'on a travesties en "bonus", sont une véritable malédiction pour la musique de film italienne.
Cette édition Digitmovies est quand même un cas d'école. Toutes les éditions expanded ne sont certes pas indispensables mais c'est rarement aussi pénible.
Note bien que je n'ai pas croisé sur ma route beaucoup de double albums consacrés à nos amis de Cinecittà. Rien qu'une petite poignée, à vrai dire. Mais dans ces rangs étiques, seul le Marco Polo du Maestro, étonnamment bien balancé, a trouvé grâce à mes oreilles. Le superbe Giu' la Testa du même Morricone devient effroyablement bourratif sur deux disques, l'émouvant More Than a Miracle de Piccioni est littéralement fusillé par l'épouvantable édition à rallonge de FSM (mais qu'est-ce qu'il leur a pris ce jour-là, nom d'un katana en inox ?)... et c'est maintenant au tour des charmes du divorce à l'italienne d'en prendre un vilain coup dans l'aile. Le bilan est pour le moins sinistre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Mortimer »

Pour les amateurs de vieilleries italiennes Dans les griffes des Borgia (La Notte del grande assalto) de Carlo Rustichelli sort chez Saimel dans sa version complète.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

On sait adresser aux gérontes toujours ingambes les mots qui font mouche, chez Saimel ! En mettant ce visiblement fanfaresque La Notte del Grande Assalto sur un pied d'égalité avec le très classique mais spectaculaire Annibale du même Rustichelli, ils ont déjà réussi à plonger mes glandes salivaires dans un certain émoi. Voici donc une affaire à suivre d'un oeil arrondi par une inquisitrice gourmandise.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Mortimer »

Toujours chez Saimel, la sortie CD de Sette contro la morte en édition limitée.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Mortimer »

Encore et toujours chez Saimel : Assicurasi Vergine
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Dadid »

A l'écoute, la triplette Il Dominatore Del Deserto / Maciste Alla Corte Dello Zar / I Predoni Della Steppa sauvée des affres d'un enterrement prématuré par les taupes de Digit Movies. Ma foi, l'album vaut chacune des quelques lires dépensées. Ces BO ne se privent pas de répétitions (on sent que Carlo devait les enchainer vite fait, les partoches...), mais comme elles sont trois ça compense, et puis cet exotisme exempt de toute intellectualisation, fait de muscles en action et de danses lascives, bin l'été approchant c'est parfait.

Image
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CARLO RUSTICHELLI - dites moi tout

Message non lu par Scorebob »

Steven Seagal a donc aussi cachetonné dans le péplum Italien :o
Répondre