Randy Newman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Randy Newman

Message non lu par Walden »

salut les potos

est ce une impression ou Randy Newman fait-il partie de ces compositeurs importants a Hollywood dont on parle peu ?

Image

je confesse jusqu'ici n'avoir pas été happé par sa musique...et je compte le redécouvrir a travers ses chansons, dans un premier temps

si ma mémoire est bonne THE NATURAL est bien le score qui l'a fait entrer dans l’arène des compositeurs importants, parallèlement a sa remarquable carrière de chansonnier

et notamment cette scène...



moins charismatique que les Goldsmith, Williams, Bernstein, moins avant-gardiste que son cousin Thomas, Randy Newman mérite néanmoins que l'on s'y attarde un peu

quels sont vos avis ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Randy Newman

Message non lu par Hybrid Soldier »

Qu'entre lui et Menken pour faire des chansons Disney, je prends Menken 100 fois sur 100 !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Randy Newman

Message non lu par Starfe »

j'apprécie le compositeur mais je préfère largement le chanteur. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Randy Newman

Message non lu par Misquamacus »

J'aime bien la "patte" Randy Newman. Ses scores pour Pixar sont formidables.
Cependant il a aussi écrit un de mes morceaux préférés toutes catégories : l'ouverture du film "L'éveil", le morceau "Léonard". Sublime et bouleversant.
En plus de "The Natural", Je citerais encore "Seabiscuit", le très sympa "Pleasantville", "Le Journal" et "Maverick".
Et sans oublier bien sûr son formidable travail sur "James et la Pêche géante".

Bref, en plus d'être un chansonnier remarquable et plein d'ironie ("I Love LA", "You Can Leave Your Hat On", c'est lui !), il a aussi participé à l'écriture du cultissime "3 Amigos" ("Are you the singing bush ?", à crever de rire !) et oui, finalement reste discret.
C'est pas plus mal, ça lui évite de "flatuler" plus haut que son postérieur comme certains...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Randy Newman

Message non lu par DarkCat »

Au fil du temps, je me suis rendu compte que c'est le Randy Newman "comédie/DA" que j'appréciais vraiment le plus.
Et évidemment, ses travaux pour Pixar (les Toy Story, A Bug's Life, Monsters, Inc.) me comblent de bonheur, à l'instar des ses autres musiques pour DA, comme Cats Don't Dance, The Princess and the Frog et James And The Giant Peach.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas digéré, que ce soit Thomas qui ait fait le score de Finding Nemo ! :cry:
Les Meet the..., Parenthood, The Paper, Maverick, Leatherheads etc... me plaisent aussi beaucoup.

Mais après, ses scores plus "intimistes" m'intéressent moins ("Comme chez tous les compositeurs" dira Lee :lol: ).

Quant au chanteur, j'aime bien sa voix, immédiatement reconnaissable. Mais dans mon souvenir, je ne crois pas avoir été frappé par ses chansons hors films. Il faudrait que je me réécoute le coffret Guilty: 30 Years, pour en être certain.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Randy Newman

Message non lu par Scorebob »

AVALON! superbe score avec THE NATURAL
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Randy Newman

Message non lu par Sam Lowry »

Randy Newman est pour moi un songwriter de première catégorie : puissance et drôlerie des textes, sarcasme, ironie et causticité dans l'interprétation, mélodies magnifiques.
Je suis plus nuancé sur ses musiques de film qui fonctionnent souvent très bien à l'image mais qui, une fois privée de leur support, peinent souvent à susciter un vrai intérêt. Mais je vous rejoins sur certains scores tout à fait réussis.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Randy Newman

Message non lu par Dadid »

Je suis de même avis. Autant ses chansons ont une patte marquée, autant ses musiques de film me semblent sans grande personnalité... Rien de mauvais, c'est sûr, juste un peu trop "comme les autres", ce qui fait qu'on se demande qui de lui ou des orchestrateurs fait le plus de boulot. Mais je suis loin de tout connaître de lui, et il est très très loin d'être seul dans cette catégorie, hein...
Et puis, lui a le désavantage, sur le plan orchestral, d'être comparé à Alfred et Thomas, plus marquants chacun dans leur genre. Disons que la musique orchestrale de Randy me rappelle plutôt celle de David, je serais bien incapable de les différencier.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Randy Newman

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Mais après, ses scores plus "intimistes" m'intéressent moins ("Comme chez tous les compositeurs" dira Lee :lol: ).
Il n'est décidément rien en ce monde que nous ne puissions nous dissimuler l'un à l'autre, mon vieux chat du Cheshire.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Randy Newman

Message non lu par DarkCat »

Grand fou, va ! :D

Sinon, jai réécouté le coffret, et ses chansons sont dans l'ensemble assez plaisantes. Même si je trouve que trop de chansons me fatiguent les tympans. ;) J'y prends plus de plaisir lorsque les chansons font partie d'un ensemble (comme pour "Toy Story" par exemple).

Certaines chansons "studio" m'ont fait penser à Oingo Boingo, mais aussi à Van Halen (les premiers albums), et aux Monty Python. Quant à l'ironie du compositeur, comme l'écrit Misquamacus, je n'en sais fichtre rien, vu que je ne comprends rien à ce qu'il chante. :lol: Hélas... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Randy Newman

Message non lu par Janus »

C'est lui ou David qui avait composé la musique de HOFFA que j'avais d'ailleurs trouvée très ordinaire pour ne pas dire quelconque? Sinon,je n'ai jamais été impressionné par ce que j'ai pu entendre de sa musique de film jusqu'à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Randy Newman

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :C'est lui ou David qui avait composé la musique de HOFFA
C’est David ! Le cd est sorti chez Fox Records
Pour Randy j’aime bien la plupart des titres cités plus haut (Maverick, L’éveil, Avalon, The Natural, Pleasantville) mais sans plus. Je ne me jette pas forcement sur toutes ses galettes. Et j’ai horreur quand il pousse la chansonnette.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Randy Newman

Message non lu par Misquamacus »

Franchement, je vous engage (j'ai l'air d’insister mais c'est pour partager mon plaisir) à écouter encore le morceau d'ouverture de "L’Éveil". ça me bouleverse à chaque fois, je revois les images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Randy Newman

Message non lu par Wyatt Earp »

Je ne sais pas comment vous faites pour le supporter quand il chante...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Randy Newman

Message non lu par DarkCat »

Mais Wyatt, c'est justement sa voix de merde qui fait tout (ou presque). :lol:

Allez, on reprend en cœur:
You've Got A Friend In Me
et
Strange Things

Et pour le fun:
It's A Jungle Out There


(J'espère que les vidéos sont les bonnes, car sur ce PC, les vidéos Youtube et autres ne se lancent plus)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Randy Newman

Message non lu par DarkCat »

Au fait, Misqua, n'aurais-tu pas, par le plus grand des hasards, un morceau d'ouverture composé par Randy Newman à nous conseiller ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Randy Newman

Message non lu par Mortimer »

Quoi, tu veux une ouverture avec Randy Newman }-) ?

A Pleasantville peut etre :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Randy Newman

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Au fait, Misqua, n'aurais-tu pas, par le plus grand des hasards, un morceau d'ouverture composé par Randy Newman à nous conseiller ? 8-)
Ah bin si, justement ! Maintenant que tu en parles... :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Randy Newman

Message non lu par Walden »

Avez-vous eu l'occasion d’écouter le CD promo du score de MAVERICK ? C'est en revoyant le film que j'ai découvert cette partition séduisante et foisonnante, riche en Americana, mélodique, facétieuse, colorée par des orchestrations qui évoquent parfois Michael Kamen. Je suppose que Donnner et / ou son monteur-son ont utilisé Kamen en temp-track - Lethal Weapon - mais Randy ne s'est pas laisser impressionné...sa marque de song writer lyrique et cultivé est partout ! Je regrette juste l'absence du morceau qui cite le motif de Murtaugh quand Danny Glover fait un caméo amusant lors d'une scène de vol de banque...le film est sorti après Lethal weapon 3 et précède un Lethal Weapon 4 qui, il est vrai, n’était pas prévu...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Randy Newman

Message non lu par Nesquik »

Walden a écrit :Avez-vous eu l'occasion d’écouter le CD promo du score de MAVERICK ? C'est en revoyant le film que j'ai découvert cette partition séduisante et foisonnante, riche en Americana, mélodique, facétieuse, colorée par des orchestrations qui évoquent parfois Michael Kamen. Je suppose que Donnner et / ou son monteur-son ont utilisé Kamen en temp-track - Lethal Weapon - mais Randy ne s'est pas laisser impressionné...sa marque de song writer lyrique et cultivé est partout ! Je regrette juste l'absence du morceau qui cite le motif de Murtaugh quand Danny Glover fait un caméo amusant lors d'une scène de vol de banque...le film est sorti après Lethal weapon 3 et précède un Lethal Weapon 4 qui, il est vrai, n’était pas prévu...
Alors là ça m'interpelle car je n'ai pas souvenir d'une telle qualité dans la musique de Newman.
M'en vais revoir le filml de ce pas
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Randy Newman

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon...
[love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Randy Newman

Message non lu par Starfe »

Il est effectivement pas mal ce morceau. Tu aurais pu nous en parler plus tôt.

Maverick, Walden, n'est pas un promo. il est sorti chez Reprise Records. pas bien distribué à l'époque, la compil de chanson était prioritaire, mais en cherchant bien on pouvait le trouver. A noter que le dernier titre s'appelle "Tartine de merde"...

et Randy Newman est un grand chanteur et un immense songwriter. tout simplement. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Randy Newman

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :Je regrette juste l'absence du morceau qui cite le motif de Murtaugh quand Danny Glover fait un caméo amusant lors d'une scène de vol de banque...le film est sorti après Lethal weapon 3
S'il ne figure pas dans les rangs, c'est peut-être, justement, parce qu'il ne s'agit pas d'une création originale mais plutôt, comme j'en ai toujours gardé l'impression, d'un bis (que Richard Donner lui-même aurait pu grandement faciliter) tout bêtement prélevé dans le score de Kamen pour Lethal Weapon 3.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Randy Newman

Message non lu par Walden »

Starfe a écrit :Il est effectivement pas mal ce morceau. Tu aurais pu nous en parler plus tôt.

Maverick, Walden, n'est pas un promo. il est sorti chez Reprise Records. pas bien distribué à l'époque, la compil de chanson était prioritaire, mais en cherchant bien on pouvait le trouver. A noter que le dernier titre s'appelle "Tartine de merde"...

et Randy Newman est un grand chanteur et un immense songwriter. tout simplement. 8-)
merci Starfe, l'exemplaire que j'ai eu la chance de recevoir sur mon ile (pas évident de recevoir des commandes du marché des particuliers d'amazon !) est présenté comme un promo, 24 titres dont le dernier effectivement, Tartine de Merde !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Randy Newman

Message non lu par Walden »

Starfe a écrit :Il est effectivement pas mal ce morceau. Tu aurais pu nous en parler plus tôt.

Maverick, Walden, n'est pas un promo. il est sorti chez Reprise Records. pas bien distribué à l'époque, la compil de chanson était prioritaire, mais en cherchant bien on pouvait le trouver. A noter que le dernier titre s'appelle "Tartine de merde"...

et Randy Newman est un grand chanteur et un immense songwriter. tout simplement. 8-)
merci Starfe, l'exemplaire que j'ai eu la chance de recevoir sur mon ile (pas évident de recevoir des commandes du marché des particuliers d'amazon !) est présenté comme un promo, 24 titres dont le dernier effectivement, Tartine de Merde !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre