Popol Vuh

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Popol Vuh

Message non lu par Scorebob »

UN auteur peu évoqué dans nos colonnes mais qui mérite d 'être redécouvert au travers de sa fructueuse collaboration avec l'inclassable Werner HERZOG, un coffret de belle facture sort prochainement qui recouvre les principales compositions de Popol Vuh dont l'incontournable AGUIRE et ses synthés envoûtants pour un film vraiment particulier sur la folle quête de l' Eldorado dans la jungle Amazonienne.



History
The first album, Affenstunde, released in 1970, can be regarded as one of the earliest ambient music, space music or New Age music works, featuring the then new sounds of the Moog synthesizer together with ethnic percussion. This continued for only one more album, In den Gärten Pharaos, before Fricke largely abandoned electronic instruments in favour of piano-led compositions from 1972's Hosianna Mantra forward. This album also marked the start of exploring overtly religious themes rather than a more generally spiritual feeling within the music. The group evolved to include all kinds of instruments: wind and strings, electric and acoustic alike, combined to convey a mystical aura that made their music spiritual and introspective.

Popul Vuh influenced many other bands from Europe with their uniquely soft but elaborate instrumentations, that took inspiration from Tibet, Africa, and pre-Columbian America. They created dream-like soundscapes along with psychedelic walls of sound, and are regarded as precursors of contemporary world music, as well of new age music and ambient music.

The band contributed soundtracks to the films of Werner Herzog, including Nosferatu, Aguirre, the Wrath of God, Fitzcarraldo, Cobra Verde, Heart of Glass and The Enigma of Kaspar Hauser, in which Fricke appeared.

Florian Fricke died in Munich on December 29, 2001, and the group disbanded.

In October 2003 Klaus Schulze wrote:

"Florian was and remains an important forerunner of contemporary ethnic and religious music. He chose electronic music and his big Moog to free himself from the restraints of traditional music, but soon discovered that he didn't get a lot out of it and opted for the acoustic path instead. Here, he went on to create a new world, which Werner Herzog loves so much, transforming the thought patterns of electronic music into the language of acoustic ethno music."[2]
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 406
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: Popol Vuh

Message non lu par Darkashram »

ouh pinaise! achat obligataoire pour ma part!
Je n'ai que Aguirre de Popol Vuh mais c'est juste l'une des musiques les plus envôutantes que j'ai jamais écouté , notamment le thème Aguirre 1 : extraordinaire! (et quel film!)
J'espere que ce seront des éditions expanded!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Popol Vuh

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous.
Sa musique de NOSFERATU m'avait térrifié la premiere fois que j'avais vu le film...
Et celle d'AGUIRRE est vraiment un chef d'oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Popol Vuh

Message non lu par Emissary »

Darkashram a écrit : Aguirre de Popol Vuh
Un titre qui figurait en bonne place dans mon top 10 de la décennie soixante-dix.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Popol Vuh

Message non lu par BigJ. »

Dispo fin janvier 2011.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Popol Vuh

Message non lu par DarkCat »

Diantre, vous m'avez l'air nombreux à aimer Popol...
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 406
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: Popol Vuh

Message non lu par Darkashram »

DarkCat a écrit :Diantre, vous m'avez l'air nombreux à aimer Popol...
Ben dès qu'on peut tripoter Popol..
ok je sors..
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Popol Vuh

Message non lu par DarkCat »

Je sais déjà quelle conclusion Misqua va en tirer... :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Popol Vuh

Message non lu par Dadid »

Je ne suis pas grand amateur de synthé planant à priori, mais quand quelqu'un crie au chef d'oeuvre, j'écoute ! 8-) Je jetterai donc au minimum une oreille attentive, sinon quelques euros...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Popol Vuh

Message non lu par Soundtrackman »

Attention cher DADID, c'est quand meme tres particulier...
C'est le genre de musique pour laquelle il est tres difficile de trouver des arguments, soit ça touche une corde sensible de votre cerveau ou pas du tout...
Quelques extraits :
AGUIRRE


NOSFERATU




FITZCARRALDO
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Popol Vuh

Message non lu par Walden »

fou amoureux de AGUIRRE et sa musique que je suis [love] ...bel achat de fin d'année, mein herr ! :D

autant le prendre sur amazon Allemagne, il est dispo, contrairement à amazon France
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 406
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: Popol Vuh

Message non lu par Darkashram »

Walden a écrit :fou amoureux de AGUIRRE et sa musique que je suis [love] ...bel achat de fin d'année, mein herr ! :D

autant le prendre sur amazon Allemagne, il est dispo, contrairement à amazon France
ouep il y'a même les tracklists mais les éditions n'ont pas l'air expanded , dommage :/ , le Aguirre a par exemple les 6 mêmes morceaux que sur les précédentes éditions - mais bel objet quand même!!
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Popol Vuh

Message non lu par Cornélius »

Soundtrackman a écrit :Bonjour a tous.
Sa musique de NOSFERATU m'avait térrifié la premiere fois que j'avais vu le film...
Et celle d'AGUIRRE est vraiment un chef d'oeuvre...
Tout pareil que toi. Je les avais redécouvertes ensuite en vynil en 1988/89, au Centre Culturel de ma ville et m'étais empressé de les enregistrer sur K7audio, en remplacement de mes enregistrements musicaux faits à partir des K7 vidéo !!!
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Popol Vuh

Message non lu par Cornélius »

Walden a écrit :fou amoureux de AGUIRRE et sa musique que je suis [love] ...bel achat de fin d'année, mein herr ! :D

autant le prendre sur amazon Allemagne, il est dispo, contrairement à amazon France
Ouaip, il est à 43,99€. Mais avec toute les sorties de fin d'année, le compte en banque va encore crier grâce !!!
Concernant le livre qui accompagne les 5 Cds, j'espère qu'il n'est pas qu'en allemand parce que moi et la langue de Goethe ...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Popol Vuh

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Attention cher DADID, c'est quand meme tres particulier...
C'est le genre de musique pour laquelle il est tres difficile de trouver des arguments, soit ça touche une corde sensible de votre cerveau ou pas du tout...
Les synthés d'Aguirre (sans oublier cette charmante gratte de guitare, quand bien même elle m'a toujours paru un tantinet hors sujet) sont effectivement capable d'emmener très haut un auditeur résolu à leur succomber, mais je dois dire que je me lasse assez vite de leur aspect tout de même très répétitif. Voilà bien le genre de score que je juge préférable d'écouter par étapes isolées (une petite plage de-ci de-là, entre un Goldsmith et un Morricone) plutôt que tout d'un bloc.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Popol Vuh

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Je sais déjà quelle conclusion Misqua va en tirer... :D
Hein ? Mais j'ai rien dit, moi ! :lol:
J'aime bien "Nosferatu" pour ma part et les autres BOs sont aussi très intéressantes.
Il me semble qu'un des membres du groupe est malheureusement décédé. Quelqu'un peut confirmer ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Popol Vuh

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Quelqu'un peut confirmer ?
Oui, il me semble aussi avoir Vuh ça...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Popol Vuh

Message non lu par Starfe »

Misquamacus a écrit :Il me semble qu'un des membres du groupe est malheureusement décédé. Quelqu'un peut confirmer ?
vite Vuh grâce à Google : Florian Fricke, pianiste et fondateur du groupe est décédé, le 29 décembre 2001.

EDIT : ceci-dit, l'info est dans le copié-collé de Wikipedia que ScoreBob a mis dans son 1er post.
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Popol Vuh

Message non lu par Scorebob »

y' en a un qui suit! un! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Popol Vuh

Message non lu par Misquamacus »

C'est qui, Scorebob ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Popol Vuh

Message non lu par DarkCat »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Popol Vuh

Message non lu par Mortimer »

T'as pas Vuh ? c'est Popol +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Popol Vuh

Message non lu par Misquamacus »

Oups ! je l'avais pas Vuh...
(Oh les gros lourds !) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Popol Vuh

Message non lu par DarkCat »

D'un autre côté, quelle idée d'avoir choisi un tel nom !!
Remarquez, on a au moins échappé à "Braquemard Aperçuh"... :arrow:
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Popol Vuh

Message non lu par Scorebob »

le Popol-Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté »[1]) est un texte mythologique maya rédigé en quiché à l'époque coloniale. C'est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.

Il s'agit d'une sorte de « Bible » maya (il comporte en effet des éléments similaires à la Bible) dont le contenu, remontant à la période précolombienne, relate l'origine du monde et plus particulièrement du peuple quiché, l'une des nombreuses ethnies mayas, dont le centre de rayonnement se situait dans la partie occidentale du Guatemala actuel. Le livre inclut une généalogie royale de la période postclassique accordant une place prééminente à la lignée Kaweq[2].

Le seul manuscrit existant, transcrit entre 1701 et 1703 par Francisco Ximénez, est conservé à la Newberry Library de Chicago (Ayer 1515 ms)[3]. Il a fait l'objet de plusieurs traductions, en particulier en espagnol, français, anglais et allemand.
Répondre